Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/03/2019, à 22:51

Caribou22

[Résolu 99%] PC portable avec carte graphique hybride grillée. kefair?

Bonjour smile

Je possède un ordi portable Acer Aspire 7745g-434G1TMn.
Il a un processeur Intel i5-430m et une carte graphique hybride dédiée ATI Mobility Radeon HD 5650... qui est apparemment grillée.

L'ordi est pour l'instant sous Windows 7 OEM 64 bits, que j'ai tenté de restaurer. La restauration s'est bien passé et j'ai pu la faire car les graphiques étaient apparemment limitées. Mais impossible de terminer l'installation qui se fait avec un affichage normal : Windows commence à charger, puis j'ai un écran noir. Si je démarre en mode sans échec, ça charge jusqu'à ce que j'aie un message m'indiquant que Windows va redémarrer car l'installation ne peut pas se faire en mode sans échec...

Si je boot sur une live USB Linux (Debian 9 par exemple), j'ai aussi un écran noir qui finit par arriver pendant le chargement de l'OS, sauf si je démarre avec le paramètre nomodeset : là, la session démarre bien en graphiques limitées.

Mes questions donc qui sont des bouteilles à la mer car je n'ai peu d'espoir :

1- Est-ce que je peux désactiver d'une quelconque manière cette carte graphique défectueuse ?
- Dans Windows c'était possible de switcher sur les graphiques Intel, soit via un menu, soit via un bouton présent sur le PC. Mais le bouton ne réagit pas à l'tape d'installation à laquelle je suis bloqué. La seule solution serait que je réussisse à terminer l'installation à l'aveugle. Et qu'une fois terminée, j'active les graphiques intégrées avec le bouton. Mission quasi-impossible --" Voilà ce que je devrais faire à l'aveugle. C'est presque le même ordi ici et les étapes visibles dans cette vidéo sont celles que je dois faire à l'aveugle : https://www.youtube.com/watch?v=Vy1DSecuq2Y
Peut-être qu'en réussissant à activer la synthèse vocale, mais comment...
- Dans Linux, je ne sais pas du tout. Les graphiques hybrides Intel/nVidia (Optimus) sont bien connues, mais j'en sais beaucoup moins sur les hybrides Intel/ATI (devenu AMD depuis)...
- Dans le BIOS, j'ai uniquement le choix entre mettre les graphiques "switchables" ou forcer la carte graphique dédiée (la ATI en rade donc... ) Peut-être qu'une mise à jour du BIOS permettrait de forcer l'affichage sur les graphiques intégrées ?

2- Est-ce que retirer la carte graphique pourrait être une solution ?
Ça a l'air d'être une corvée. J'ai l'impression qu'elle est "collée" à la carte mère et se retire au décapeur thermique...

Bref, j'aimerais sauver cet ordi et conserver son OS Windows en dual-boot mais je ne sais pas si c'est possible...
Si jamais quelqu'un à une solution miracle, je le remercie d'avance !!! big_smile

J'ai déjà essayé sinon de mettre le disque dur dans un autre ordi portable (un Acer de la même époque mais en graphiques Intel.). Ça ne donne qu'un BSOD, donc pas plus avancé hmm

Dernière modification par Caribou22 (Le 28/03/2019, à 00:07)

Hors ligne

#2 Le 26/03/2019, à 07:02

diesel

Re : [Résolu 99%] PC portable avec carte graphique hybride grillée. kefair?

Je pense qu'il ne te reste qu'à trouver une carte mère de rechange sur le net.

Ça doit se trouver pour une soixantaine d'euros.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 26/03/2019, à 07:03)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#3 Le 26/03/2019, à 10:49

Iamawalrus

Re : [Résolu 99%] PC portable avec carte graphique hybride grillée. kefair?

diesel83140 a écrit :

Je pense qu'il ne te reste qu'à trouver une carte mère de rechange sur le net.

Ça doit se trouver pour une soixantaine d'euros.

Amicalement.

Jean-Marie

C'est un PC portable. wink

caribou a écrit :

2- Est-ce que retirer la carte graphique pourrait être une solution ?
Ça a l'air d'être une corvée. J'ai l'impression qu'elle est "collée" à la carte mère et se retire au décapeur thermique...

À priori c'est un format MXM alors tu peux essayer de l'enlever (ça devrait pas être compliqué... quelques vis) et voir si ça redémarre sur l'autre carte. Ce qui devrait logiquement être le cas.

Par ailleurs quand tu l'auras sorti tu pourras tenter un coup de décapeur/four.


"Tout le rêve de la démocratie est d'élever le prolétaire au niveau de bêtise du bourgeois."

Hors ligne

#4 Le 26/03/2019, à 11:08

Caribou22

Re : [Résolu 99%] PC portable avec carte graphique hybride grillée. kefair?

Merci pour vos réponses smile

@diesel83140 : C'est en effet une solution, mais j'aimerais éviter le moindre frais comme l'ordi a bientôt 10 ans et qu'il ne me sert plus.

@Edhelharn : En regardant cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=oWXLzW_8UFw
On voir le "processeur" et la carte graphique à la fin (changement de la pâte thermique.)
Le CPU a l'air d'être sur un socket qui s'ouvre avec une vis, mais la "carte" graphique semble directement fixée sur la carte mère.

En fait, j'aimerais tenter de trouver une solution logicielle, et matérielle si vraiment je ne trouve rien tongue

Hors ligne

#5 Le 26/03/2019, à 11:10

diesel

Re : [Résolu 99%] PC portable avec carte graphique hybride grillée. kefair?

Caribou22 a écrit :

Merci pour vos réponses smile

@diesel83140 : C'est en effet une solution, mais j'aimerais éviter le moindre frais comme l'ordi a bientôt 10 ans et qu'il ne me sert plus.

Ben..., s'il ne te sert plus... tongue

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#6 Le 26/03/2019, à 14:41

godverdami

Re : [Résolu 99%] PC portable avec carte graphique hybride grillée. kefair?

Salut,
tu dis "retirer la carte graphique", mais pour la remplacer par quoi? Tu n'as sur cette bécane, qu'1 seul chipset carte graphique.
Celui-ci est soudé, donc, soit dessouder et remplacer, soit changer la carte mère.
Solution ultime: chauffer le chipset, mais là, il s'agit de le chauffer sur la cm

Ya pas de solution logicielle, c'est un problème matériel

Dernière modification par godverdami (Le 26/03/2019, à 14:42)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#7 Le 26/03/2019, à 14:53

LeJediGris

Re : [Résolu 99%] PC portable avec carte graphique hybride grillée. kefair?

godverdami a écrit :

Salut,
tu dis "retirer la carte graphique", mais pour la remplacer par quoi? Tu n'as sur cette bécane, qu'1 seul chipset carte graphique.
Celui-ci est soudé, donc, soit dessouder et remplacer, soit changer la carte mère.
Solution ultime: chauffer le chipset, mais là, il s'agit de le chauffer sur la cm

Ya pas de solution logicielle, c'est un problème matériel

Salut,

Non, il a aussi une GMA HD sur le Core i5 430M.

@Caribou: Tu es sur que dans le BIOS tu n'as pas l'option qui permet de basculer sur le GMA et/ou sur la Radeon ? c'est quoi les options ?

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#8 Le 26/03/2019, à 15:46

Caribou22

Re : [Résolu 99%] PC portable avec carte graphique hybride grillée. kefair?

@diesel83140 : Oui, c'est paradoxal tongue Il ne me sert pus car j'en ai acheté un autre quand la CG a lâché (Un Thinkpad W540. Super machine.).
Mais si je pouvais le rendre à nouveau fonctionnel sans trop de frais, ça m'intéresse ! smile

@godverdami :
Si, si. J'ai bien deux cartes graphiques :

lspci | grep "VGA compatible controller"
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Core Processor Integrated Graphics Controller (rev 12)
01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Madison [Mobility Radeon HD 5650/5750 / 6530M/6550M]

Au pire, Windows 7 sera périmé l'année prochaine... Donc si je peux via une distro Linux forcer l'affichage sur la GPU Intel, je pense que je supprimerai Windows sans aucun regret smile
J'avais déjà galéré avec cet ordi à l'époque où il fonctionnait : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1534441

@LeJediGris :
Dans le bios, j'ai deux option pour la carte graphique : "switchable" et "discrete"
En mettant sur switchable, j'ai le logo Acer, le bios, et le début de chargement de WIndows accessibles. Écran noir ensuite, qui correspond je suppose au démarrage de la carte graphique dédiée.
En mettant sur discrete, j'ai un écran noir dès l'allumage de l'ordi. Par chance, j'ai réussi à ré-initialiser le BIOS à l'aveugle (avec l'écran noir) pour repasser sur switchable.

Dernière modification par Caribou22 (Le 26/03/2019, à 15:48)

Hors ligne

#9 Le 26/03/2019, à 16:01

LeJediGris

Re : [Résolu 99%] PC portable avec carte graphique hybride grillée. kefair?

Re-

Tu n'as pas justement un "switch" sur le clavier/les cotés du portable, auquel cas je comprendrais le mode "switchable" du BIOS ? (j'avais cela sur un Vaio sony pour basculer du GMA vers la Nvidia)

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#10 Le 26/03/2019, à 16:03

Caribou22

Re : [Résolu 99%] PC portable avec carte graphique hybride grillée. kefair?

J'ai un bouton poussoir pour activer un mode d'économie d'énergie. Sous Windows, il switchait sur la carte graphique intégrée. Mais là il est sans effet comme je suis censé terminer l'installation de Windows... hmm
Sous Linux, il n'a jamais eu aucun effet.

Hors ligne

#11 Le 26/03/2019, à 16:13

LeJediGris

Re : [Résolu 99%] PC portable avec carte graphique hybride grillée. kefair?

Re-

Tu as essayé avec un écran externe ? (je pense que oui...)

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#12 Le 26/03/2019, à 16:14

Caribou22

Re : [Résolu 99%] PC portable avec carte graphique hybride grillée. kefair?

Oui, aussi. Sans effets hmm

Dernière modification par Caribou22 (Le 26/03/2019, à 16:47)

Hors ligne

#13 Le 26/03/2019, à 16:59

Iamawalrus

Re : [Résolu 99%] PC portable avec carte graphique hybride grillée. kefair?

Caribou22 a écrit :

@Edhelharn : En regardant cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=oWXLzW_8UFw
On voir le "processeur" et la carte graphique à la fin (changement de la pâte thermique.)

Ok je pensais à autre chose.

Caribou22 a écrit :

Dans le bios, j'ai deux option pour la carte graphique : "switchable" et "discrete"
En mettant sur switchable, j'ai le logo Acer, le bios, et le début de chargement de WIndows accessibles. Écran noir ensuite, qui correspond je suppose au démarrage de la carte graphique dédiée.
En mettant sur discrete, j'ai un écran noir dès l'allumage de l'ordi. Par chance, j'ai réussi à ré-initialiser le BIOS à l'aveugle (avec l'écran noir) pour repasser sur switchable.

Donc pour résumer : discrete = carte ATI et donc écran noir, et si tu démarres sur la carte interne ça merdouille.

Pourquoi les deux cartes sont affectées tout d'un coup ? Ça ne faisait pas ça avant que tu ranges le PC au placard pour quelques années ?


"Tout le rêve de la démocratie est d'élever le prolétaire au niveau de bêtise du bourgeois."

Hors ligne

#14 Le 26/03/2019, à 17:08

Caribou22

Re : [Résolu 99%] PC portable avec carte graphique hybride grillée. kefair?

@Edhelharn :
Discrete force la carte ATI.
Switchable permet d'avoir les deux cartes. Sous Windows par défaut, la carte ATI est active, et on peut allumer un mode d'économie d'énergie pour passer sur la carte Intel. Je pense qu'avec l'option switchable, le démarrage de l'ordi se fait sur la carte Intel (car j'ai un affichage), puis l'OS 'Windows charge le pilote de la carte ATI, et l'affichage disparaît. C'est ce qui me fait penser que seule la carte ATI est affectée.

J'ai mis ce PC au placard en 2017 quand le problème est arrivé. Entre 2013 et 2017, il fonctionnait sur Windows 7 successivement en dual-boot avec Ubuntu 13.04, 13.10, 12.04 , 14.04, puis Debian 8.

Hors ligne

#15 Le 27/03/2019, à 22:31

Nuliel

Re : [Résolu 99%] PC portable avec carte graphique hybride grillée. kefair?

Hello,
As tu essayé de blacklister les pilotes de la carte graphique, de sorte à forcer l'utilisation de la partie graphique du processeur?
Tu as tenté le paramètre nomodeset?

edit: je vais mettre mes lunettes smile

Dernière modification par Nuliel (Le 27/03/2019, à 22:45)

Hors ligne

#16 Le 27/03/2019, à 22:45

Nuliel

Re : [Résolu 99%] PC portable avec carte graphique hybride grillée. kefair?

Tu peux essayer le paramètre modprobe.blacklist=radeon

Hors ligne

#17 Le 28/03/2019, à 00:00

Caribou22

Re : [Résolu 99%] PC portable avec carte graphique hybride grillée. kefair?

Naziel a écrit :

Tu peux essayer le paramètre modprobe.blacklist=radeon

... pourquoi je n'ai pas connu cette commande en 2013 ? neutral neutral neutral

parce que ÇA MARCHE !!! big_smile

1553727490.png   1553727761.png

Un grand merci à toi Naziel ! big_smile big_smile big_smile

Et j'ai pu monter la qualité de vidéo jusqu'en 1440p sur Youtube. C'est du jamais vu ! yikes (Avant, quand il était "fonctionnel" le 1080p passait de justesse si je me souviens bien.)

Donc pour Linux affaire classée. Je pense que je vais retirer le disque dur contenant Windows et en mettre un vierge pour lui mettre que Linux et ressusciter l'ordi ! big_smile

Si toutefois quelqu'un a une solution miracle pour faire la même chose sous le WIndows 7 OEM bloqué à la fin de l'installation faute d'affichage, ça m'intéresse ! big_smile
(Trop de big_smile dans ce post.)

Dernière modification par Caribou22 (Le 28/03/2019, à 00:06)

Hors ligne

#18 Le 28/03/2019, à 00:45

Iamawalrus

Re : [Résolu 99%] PC portable avec carte graphique hybride grillée. kefair?

Par ici ça parle de menu caché qui permettrait de désactiver la carte ATI dans le BIOS. Peut-être que ton modèle pourrait être concerné par ce bidouillage.


"Tout le rêve de la démocratie est d'élever le prolétaire au niveau de bêtise du bourgeois."

Hors ligne

#19 Le 28/03/2019, à 06:18

Nuliel

Re : [Résolu 99%] PC portable avec carte graphique hybride grillée. kefair?

Content que ça marche!
As tu été obligé d'installer un pilote graphique sous windows pour que ça fonctionne?

La commande est presque jamais utilisée vu qu'en général, il n'y a pas de partie graphique dans le processeur lorsque la partie graphique externe crame.

Dernière modification par Nuliel (Le 28/03/2019, à 06:20)

Hors ligne

#20 Le 28/03/2019, à 12:40

Caribou22

Re : [Résolu 99%] PC portable avec carte graphique hybride grillée. kefair?

@Naziel : Comme c'est un Windows OEM (lié à l'ordi et pré-installé), tous les pilotes sont pré-installés wink

@Iamawalrus : Wow, belle découverte ! je testerai ça dès que j'ai le temps ! big_smile Mon ordi semble dans exactement le même cas et d'une génération proche de l'exemple que tu as trouvé.

J'ai testé la première méthode, à priori correctement puisque les commandes ont réagi. Mais je n'ai pas eu de menu à apparaître au redémarrage hmm
(Après, j'ai fait les manips depuis une clé Freedos car ma clé ne bootait pas avec les fichiers MSDOS fournis dans le tuto.)

Du coup, il me resterait la méthode de flash du BIOS. Sachant que voici mon BIOS :
1553771808.jpg

BIOS Flashé en version 1.15 trouvée sur le site de Acer. Toujours pas de menu caché apparu hmm  J'ai loupé un truc ? Ou il n'y a rien à faire ? neutral

Je creuse la piste. Je viens de trouver un post similaire sur un Acer 5740g : http://forum.notebookreview.com/threads … et.513877/

Dernière modification par Caribou22 (Le 29/03/2019, à 07:49)

Hors ligne

#21 Le 28/03/2019, à 14:28

Iamawalrus

Re : [Résolu 99%] PC portable avec carte graphique hybride grillée. kefair?

Caribou22 a écrit :

Je creuse la piste. Je viens de trouver un post similaire sur un Acer 5740g : http://forum.notebookreview.com/threads … et.513877/

À priori il faut prendre ça pour une fausse alerte ! évite de trop bidouiller ton BIOS tu risques de tout casser :

WARNING: DO NOT SET "MCH Control Sub-Menu"→"Primary Display" TO EITHER "IGD" OR "SG" !

Par ailleurs je ne vois pas d'issue possible via le lien que t'as posté, car :

Final update: Switchable Graphics is not supported by the hardware.

Parfois le mieux peut vite devenir l'ennemi du bien !


"Tout le rêve de la démocratie est d'élever le prolétaire au niveau de bêtise du bourgeois."

Hors ligne

#22 Le 28/03/2019, à 15:10

Caribou22

Re : [Résolu 99%] PC portable avec carte graphique hybride grillée. kefair?

Au pire c'est déjà super smile
La lien que j'ai posté était un cas différent : les graphiques switchables étaient désactivés par défaut. Dans mon cas, c'est l'inverse, et ça marchait bien jusqu'à ce que la CG ATI rende l'âme.

Je pense virer Windows de toute façon. Ainsi, le probléme serait résolu comme ça tongue

Hors ligne

#23 Le 28/03/2019, à 15:45

Iamawalrus

Re : [Résolu 99%] PC portable avec carte graphique hybride grillée. kefair?

Caribou22 a écrit :

Je pense virer Windows de toute façon. Ainsi, le probléme serait résolu comme ça tongue

C'est déjà bizarre qu'il soit installé. big_smile

Celà dit je dis ça mais j'ai un  vieux msi notebook en dual boot avec XP. Je sais pas pourquoi je me dis que ça pourrait servir un jour, pour un driver, un logiciel propriétaire, mise à jour de BIOS ou connerie comme ça. Puis j'ai largement assez de disque, donc aucun intérêt de le virer.

PS : la satisfaction n'est pas considérée comme un intérêt, ici. smile

Dernière modification par Iamawalrus (Le 28/03/2019, à 15:54)


"Tout le rêve de la démocratie est d'élever le prolétaire au niveau de bêtise du bourgeois."

Hors ligne

#24 Le 28/03/2019, à 22:43

Caribou22

Re : [Résolu 99%] PC portable avec carte graphique hybride grillée. kefair?

Comme c'est une licence OEM pré-installée, je gardais Windows car sa suppression ne pouvait qu'être définitive. Mais je crois qu'il ne me manquera vraiment pas. J'étais obligé de le restaurer à zéro tous les ans tongue

Hors ligne

#25 Le 28/03/2019, à 22:51

Nuliel

Re : [Résolu 99%] PC portable avec carte graphique hybride grillée. kefair?

Si tu veux tu peux faire une clé usb windows et réinstaller, comme ça pas de pilotes additionnels pré installés smile

Obligé de le restaurer à cause des mises à jour? J'ai une solution radicale pour ça : un script magique qui bloque les maj smile

Dernière modification par Nuliel (Le 28/03/2019, à 22:52)

Hors ligne