Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/03/2019, à 21:11

kkwete

[Résolu]Problème logiciel détecté au démarrage...pas très bavard!

Salut à tous.
A chaque démarrage de mon pc, j'ai ça:
190319090403135700.png
Le problème, c'est que ce message n'est pas super informatif!
Comment faire pour avoir plus d'infos sur ce problème détecté?
Merci!

Edit: je suis sous Xubuntu 18.04.2 LTS

Dernière modification par kkwete (Le 20/03/2019, à 22:00)

Hors ligne

#2 Le 19/03/2019, à 21:13

NicoApi73

Re : [Résolu]Problème logiciel détecté au démarrage...pas très bavard!

Bonjour,

Donne :

ls -l /var/crash

Hors ligne

#3 Le 19/03/2019, à 21:41

kkwete

Re : [Résolu]Problème logiciel détecté au démarrage...pas très bavard!

pas de problème:

kkwete@kkwete-ultrabook:~$ ls -l /var/crash
total 1672
-rw-r----- 1 kkwete whoopsie 1410926 mars   7 07:19 _usr_bin_xfce4-power-manager.1000.crash
-rw-r----- 1 root   whoopsie  297493 mars   6 23:04 _usr_sbin_lightdm.0.crash
kkwete@kkwete-ultrabook:~$ 

Hors ligne

#4 Le 19/03/2019, à 22:30

NicoApi73

Re : [Résolu]Problème logiciel détecté au démarrage...pas très bavard!

Pour moi, il n'y a rien de grave. Le problème date d'il y a une dizaine de jour.

sudo rm /var/crash/*.crash

Hors ligne

#5 Le 20/03/2019, à 09:08

malbo

Re : [Résolu]Problème logiciel détecté au démarrage...pas très bavard!

Bonjour,
Si ça te fait craquer parce que c'est systématique à chaque démarrage, tu peux suivre le conseil de ce paragraphe : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/desa … el_detecte
Mais moi, je ne fais jamais ça (je me contente de cliquer sur "Annuler" pour fermer la fenêtre) et les messages finissent par disparaître après quelques jours.

Hors ligne

#6 Le 20/03/2019, à 20:53

Old tired coder

Re : [Résolu]Problème logiciel détecté au démarrage...pas très bavard!

J'ai le même souci depuis à peu près le même moment, j'ai ouvert un sujet ici

Il semblerait que plymouth soit à l'origine du problème.
Depuis que j'ai désactivé l'animation au démarrage qui sert juste à cacher la merde au chat cool l'erreur n'est plus systématique.

Voici la manip :

sudo sed -i 's/quiet splash//' /etc/default/grub

suivi de :

sudo update-grub

pour réinitialiser Grub.

Dernière modification par Old tired coder (Le 20/03/2019, à 20:54)


Thierry
ACER aspire-v5-123, dual-boot Debian 10 Xfce & Ubuntu 20 LTS - Schneider de très bas de gamme, OS Windows 10 (bécane de secours)
Dans ma prochaine vie, je serai une blonde avec des gros nichons. Ainsi, les choses seront plus faciles pour moi. (Moi)
Mon Cloud favori ? 2 disques durs dans des boitiers USB. Mes données sont à moi ET JE NE LES CONFIERAI JAMAIS À QUI QUE CE SOIT

Hors ligne

#7 Le 20/03/2019, à 21:59

kkwete

Re : [Résolu]Problème logiciel détecté au démarrage...pas très bavard!

En effet, la solution de NicoApi73 était la bonne.
On vire les logs de crash et plus de problème!
Je passe en résolu.
Merci!

Hors ligne

#8 Le 20/03/2019, à 22:02

NicoApi73

Re : [Résolu]Problème logiciel détecté au démarrage...pas très bavard!

kkwete a écrit :

En effet, la solution de NicoApi73 était la bonne.
On vire les logs de crash et plus de problème!
Je passe en résolu.
Merci!

Il manque quand même des choses importantes :
- on regarde ce qui a crashé et quand ça a crashé
- dans la mesure du possible on évalue le pourquoi ça a planté et le risque que ça se reproduise

Ensuite seulement on vire les logs

La plupart du temps, le fait de notifier le problème écrase le log...

Hors ligne

#9 Le 21/03/2019, à 19:25

Old tired coder

Re : [Résolu]Problème logiciel détecté au démarrage...pas très bavard!

NicoApi73 a écrit :
kkwete a écrit :

En effet, la solution de NicoApi73 était la bonne.
On vire les logs de crash et plus de problème!
Je passe en résolu.
Merci!

Il manque quand même des choses importantes :
- on regarde ce qui a crashé et quand ça a crashé
- dans la mesure du possible on évalue le pourquoi ça a planté et le risque que ça se reproduise

Ensuite seulement on vire les logs

La plupart du temps, le fait de notifier le problème écrase le log...

+1

Avant de virer les logs de crash, il faut en faire l'analyse ou au moins en garder une copie pour le cas où. Ensuite, on peut faire une RAZ du dossier des plantages.

Cependant, le fait de notifier le problème n'écrase pas le log... Cela peut juste inciter les développeurs, si ces notifications sont assez nombreuses, à nous apporter un correctif dans les MAJ.


Thierry
ACER aspire-v5-123, dual-boot Debian 10 Xfce & Ubuntu 20 LTS - Schneider de très bas de gamme, OS Windows 10 (bécane de secours)
Dans ma prochaine vie, je serai une blonde avec des gros nichons. Ainsi, les choses seront plus faciles pour moi. (Moi)
Mon Cloud favori ? 2 disques durs dans des boitiers USB. Mes données sont à moi ET JE NE LES CONFIERAI JAMAIS À QUI QUE CE SOIT

Hors ligne

#10 Le 21/03/2019, à 20:46

kkwete

Re : [Résolu]Problème logiciel détecté au démarrage...pas très bavard!

Sincèrement, me prendre la tête pendant des plombes alors que tout fonctionne parfaitement. je n'en vois pas trop l’intérêt.
Si j'avais des plantages, bien sûr, mais ça n'est absolument pas le cas chez moi, tout fonctionne à la perfection.
Sauf cette notification.
Et dans le pire des cas, le crash reviendra, ce qui me fera une nouvelle entrée dans les logs.
On en déduit que le problème n'est donc pas réglé, on continue donc la recherche de solutions.
Mais depuis que j'ai fait cette manip, plus aucune notification et aucun plantage.
Satisfait que je suis! wink

Hors ligne

#11 Le 21/03/2019, à 20:55

xubu1957

Re : [Résolu]Problème logiciel détecté au démarrage...pas très bavard!

Bonjour,

michel_04 avait donné ce complément d'information > Fenêtres "Problème logiciel détecté" au démarrage wink


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#12 Le 22/03/2019, à 11:20

Old tired coder

Re : [Résolu]Problème logiciel détecté au démarrage...pas très bavard!

De toute façon, il faut s'en tenir aux bases de la sécurité informatique, à savoir, sauvegarder régulièrement ses données sur au moins deux supports différents. Par exemple une clef USB et un DSK externe.

L'OS n'est pas le seul responsable de la perte de données, loin de là. Un crash du DSK reste la cause principale de problèmes.

Dans ma carrière, j'en ai vu des "céohènnes" tomber en faillite parce qu'ils ne suivaient pas mes consignes de sécurité :

_ Tout marchait bien jusqu'à hier...
_ Pas grave, votre machine est foutue, je vais vous en apporter une neuve. On réinstallera votre dernier back-up dessus.
_ Mon dernier back-up ? Il date d'au moins deux ans !

Certaines évidences méritent d'être rappelées de temps en temps.

Un ordi, c'est un truc qui peut lâcher les élastiques à tout moment. roll

[EDIT]

Je pense que la dernière MAJ a réglé le problème, au moins partiellement, parce que je n'ai plus d'alerte logicielle après démarrage. Ceci dit, je continue à surveiller les logs, aujourd'hui encore, le module de sauvegarde sur disque de l'intensité du rétro-éclairage de l'écran continue à planter.

[/EDIT]

Dernière modification par Old tired coder (Le 22/03/2019, à 11:52)


Thierry
ACER aspire-v5-123, dual-boot Debian 10 Xfce & Ubuntu 20 LTS - Schneider de très bas de gamme, OS Windows 10 (bécane de secours)
Dans ma prochaine vie, je serai une blonde avec des gros nichons. Ainsi, les choses seront plus faciles pour moi. (Moi)
Mon Cloud favori ? 2 disques durs dans des boitiers USB. Mes données sont à moi ET JE NE LES CONFIERAI JAMAIS À QUI QUE CE SOIT

Hors ligne

#13 Le 22/03/2019, à 22:19

kkwete

Re : [Résolu]Problème logiciel détecté au démarrage...pas très bavard!

Je te rejoins complètement!
A titre perso, j'ai un backup automatique journalier sur mon NAS, lui même synchronisé à un cloud.
Mon ordi peut flamber, même pas peur!
(Et ça me donnera une bonne excuse pour me monter une nouvelle tour... wink )

Hors ligne

#14 Le 23/03/2019, à 11:13

Old tired coder

Re : [Résolu]Problème logiciel détecté au démarrage...pas très bavard!

Sinon, à titre d'information, il y a ça

Perso, je n'ai pas désactivé le message d'erreur, je pense que ce serait une mauvaise idée. Au contraire, je surveille mon dossier /var/crash que je vide après avoir consulté le(s) log(s) comme ceci :

ls /var/crash

pour lister

cat /var/crash/"fichier_de_plantage".crash

pour consulter le log s'il y en a un

sudo rm -v /var/crash/*

pour purger le dossier

J'ajoute toutes ces indications surtout pour les visiteurs...

Dernière modification par Old tired coder (Le 23/03/2019, à 11:32)


Thierry
ACER aspire-v5-123, dual-boot Debian 10 Xfce & Ubuntu 20 LTS - Schneider de très bas de gamme, OS Windows 10 (bécane de secours)
Dans ma prochaine vie, je serai une blonde avec des gros nichons. Ainsi, les choses seront plus faciles pour moi. (Moi)
Mon Cloud favori ? 2 disques durs dans des boitiers USB. Mes données sont à moi ET JE NE LES CONFIERAI JAMAIS À QUI QUE CE SOIT

Hors ligne

#15 Le 23/03/2019, à 11:37

Old tired coder

Re : [Résolu]Problème logiciel détecté au démarrage...pas très bavard!

kkwete a écrit :

Je te rejoins complètement!
A titre perso, j'ai un backup automatique journalier sur mon NAS, lui même synchronisé à un cloud.
Mon ordi peut flamber, même pas peur!
(Et ça me donnera une bonne excuse pour me monter une nouvelle tour... wink )

Moi, j'utilise un DSK USB au format NTFS avec lequel je mets ensuite à jour ma bécane de secours. C'est mieux pour la confidentialité, je n'ai jamais utilisé un cloud.

Dernière modification par Old tired coder (Le 23/03/2019, à 13:30)


Thierry
ACER aspire-v5-123, dual-boot Debian 10 Xfce & Ubuntu 20 LTS - Schneider de très bas de gamme, OS Windows 10 (bécane de secours)
Dans ma prochaine vie, je serai une blonde avec des gros nichons. Ainsi, les choses seront plus faciles pour moi. (Moi)
Mon Cloud favori ? 2 disques durs dans des boitiers USB. Mes données sont à moi ET JE NE LES CONFIERAI JAMAIS À QUI QUE CE SOIT

Hors ligne

#16 Le 10/02/2021, à 20:00

zygoozyloo

Re : [Résolu]Problème logiciel détecté au démarrage...pas très bavard!

Le bonsoir.
Après vous avoir lu, j'ai supprimé les rapports de crash sur deux pc ( Ubuntu Mate 20.04) affichant cette horripilante fenêtre à chacun de leurs démarrages.
Et paf! Plus de fenêtres.
Merci.

Hors ligne

#17 Le 10/03/2021, à 10:53

kkwete

Re : [Résolu]Problème logiciel détecté au démarrage...pas très bavard!

zygoozyloo a écrit :

Le bonsoir.
Après vous avoir lu, j'ai supprimé les rapports de crash sur deux pc ( Ubuntu Mate 20.04) affichant cette horripilante fenêtre à chacun de leurs démarrages.
Et paf! Plus de fenêtres.
Merci.

Heureux que les solutions à mes problèmes apportées ici servent à d'autres!

Hors ligne