Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#376 Le 26/04/2019, à 10:37

NicoApi73

Re : [Résolu] choix pc fixe

Si on parle bien de la même chose :
- le petit rectangle est le circuit intégré (la puce par abus de langage)
- le grand rectangle est en fait un circuit imprimé en FR4 multicouche

Ce qui génère de la chaleur, c'est le circuit intégré et c'est ce qui est au contact du dissipateur. C'est sur le contact Circuit Intégré/disspateur qu'il qu'il faut de la pâte thermique. Le circuit imprimé n'a pas l'air d'avoir de surface de dissipation, donc c'est sans effet d'en mettre dessus (le FR4 conduit mal la chaleur).

Pour la seconde puce, je comprends que tu parles de celle en bas à droite sur la première photo et qui a des traces de pâte thermique. Je crois comprendre qu'elle n'est pas en contact avec un dissipteur. Si c'est bien le cas, il n'y a aucune valeur ajoutée à mettre de la pâte thermique dessus.

Hors ligne

#377 Le 26/04/2019, à 11:15

Nuliel

Re : [Résolu] choix pc fixe

Ok pour la puce 1

Pour la puce 2, il y a juste une sorte de tapis de pâte thermique sur le radiateur. Donc effectivement je mets pas de pâte thermique dessus

Hors ligne

#378 Le 26/04/2019, à 11:17

inbox

Re : [Résolu] choix pc fixe

Pour ma part, je pense que les deux puces sont en contact avec le dissipateur. Ce n'est pas pour rien, que la partie en cuivre est tordue pour bien passer au dessus de chacune d'elles.

Dernière modification par inbox (Le 26/04/2019, à 11:18)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#379 Le 26/04/2019, à 11:24

NicoApi73

Re : [Résolu] choix pc fixe

inbox a écrit :

Ce n'est pas pour rien, que la partie en cuivre est tordue pour bien passer au dessus de chacune d'elles.

Effectivement, je n'avais pas fait attention à ça, je ne voyais pas ce qui touchait le composant (puce 2)

@Naziel : ce que tu appelles tapis doit être au contact du composant. Donc il y a bien un dissipateur qui touche ce composant. Il est par conséquent préférable de mettre de la pâte thermique entre ce composant et le dissipateur également.

Hors ligne

#380 Le 26/04/2019, à 11:26

Nuliel

Re : [Résolu] choix pc fixe

Mais le tapis semble être de la pâte thermique. J'en remets dessus du coup?

Hors ligne

#381 Le 26/04/2019, à 11:28

inbox

Re : [Résolu] choix pc fixe

Peux-tu refaire une photo, en plan un peu plus large, du dissipateur dans son entier et des deux puces ? Et si possible, un commentaire sur la photo.

Dernière modification par inbox (Le 26/04/2019, à 11:29)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#382 Le 26/04/2019, à 11:35

NicoApi73

Re : [Résolu] choix pc fixe

Naziel a écrit :

Mais le tapis semble être de la pâte thermique. J'en remets dessus du coup?

Ce n'est pas incohérent : l'objectif de la pâte est d'assurer le meilleur contact thermique possible entre la puce et le dissipateur. Il faut surtout virer les bulles d'air...

Hors ligne

#383 Le 26/04/2019, à 11:45

Nuliel

Re : [Résolu] choix pc fixe

Yep, voici les photos:
la première photo, c'est les deux puces, le processeur en bas, la partie graphique au dessus (j'ai appliqué de la pâte thermique sur la partie du processeur en contact avec le dissipateur)
1556272451.jpg

la deuxième photo, c'est le dissipateur, avec la partie qui va sur le processeur (avec les 4 vis), et le petit tapis ressemblant fortement à de la pâte thermique (qui est juste posé dessus, pas de vis pour maintenir cette partie là)
1556272640.jpg

Hors ligne

#384 Le 26/04/2019, à 11:49

inbox

Re : [Résolu] choix pc fixe

Je ne change donc pas d'avis.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#385 Le 26/04/2019, à 13:05

Nuliel

Re : [Résolu] choix pc fixe

Voilà c'est fait
Après test, je pense avoir gagné 5 degrés: avec vidéo maintenant: 45 degrés (avant 50 degrés)

Hors ligne

#386 Le 27/04/2019, à 07:47

zephirin

Re : [Résolu] choix pc fixe

Tu aurais pu essuyer/enlever tout ce qui est en dehors de la surface et qui sert à rien histoire de faire ça proprement hein ... espèce de gougniafier ! wink


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#387 Le 27/04/2019, à 09:51

diesel

Re : [Résolu] choix pc fixe

zephirin a écrit :

Tu aurais pu essuyer/enlever tout ce qui est en dehors de la surface et qui sert à rien histoire de faire ça proprement hein ... espèce de gougniafier ! wink

Gougniafier : nm
Arbre fruitier donnant un fruit appelé la gougniafe.
Ce fruit est généralement utilisé pour produire des confitures servant à nourrir les porcs. D'où l'expression ; "donner de la confiture aux cochons".

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 27/04/2019, à 09:51)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#388 Le 27/04/2019, à 09:54

Nuliel

Re : [Résolu] choix pc fixe

J'en ai enlevé beaucoup justement, le reste que j'ai pas enlevé, il est "coincé" entre des composants super petits que j'avais peur de casser en insistant pour enlever l'ancienne pâte thermique.

Ah, merci pour l'info diesel83140 smile

Hors ligne

#389 Le 27/04/2019, à 14:58

melixgaro

Re : [Résolu] choix pc fixe

diesel, tu t'es trompé de topic. Pour les définitions originales, c'est ici

big_smile


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#390 Le 27/04/2019, à 18:17

zephirin

Re : [Résolu] choix pc fixe

Avec un simple coton tige et si ça ne va pas tu peux l'imbiber soit avec de l'alcool à brûler soit de l'essence de nettoyage.

diesel : je parlais de l'autre  http://www.cnrtl.fr/definition/gougnafier. wink

Dernière modification par zephirin (Le 06/05/2019, à 07:21)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#391 Le 27/04/2019, à 18:18

Nuliel

Re : [Résolu] choix pc fixe

Ok, c'est noté

Hors ligne

#392 Le 05/05/2019, à 19:56

Nuliel

Re : [Résolu] choix pc fixe

Tite question: je me suis fait une partie d'overwatch sur le pc fixe (qualité ultra, c'est le jeu qui a choisi smile ) avec des amis avec discord (pour discuter) lancé via firefox. Ca a marché au top mais j'ai remarqué que l'utilitaire nvidia m'a annoncé que la carte était à 68-70 degrés, et ses ventilos étaient à 50% de leur vitesse. C'est normal que ce soit aussi chaud? Il n'y a pas beaucoup de place dans le boitier, qu'est il possible de faire si c'est trop chaud?
Le processeur était à 60 degrés.

Dernière modification par Nuliel (Le 05/05/2019, à 19:57)

Hors ligne

#393 Le 06/05/2019, à 08:40

michel_04

Re : [Résolu] choix pc fixe

Bonjour.


C'est une température normale pour ta carte graphique en utilisation.
Pour le CPU, 60° en charge, c'est aussi normal.
wink


A+

Hors ligne

#394 Le 06/05/2019, à 17:05

Nuliel

Re : [Résolu] choix pc fixe

Ok, c'est noté smile

Hors ligne

#395 Le 07/05/2019, à 17:06

zephirin

Re : [Résolu] choix pc fixe

Je constate souvent que mes cartes graphiques chauffent plus que le processeur sur mes Macs qui ont des sondes que je peux lire avec un logiciel gratuit : Macs Fan Control.
Il indique la température et vitesse ventilos du disque dur HDD, des CPU et ODD (lecteur graveur).
Il donne la température de la carte graphique mais elle ne doit pas avoir de ventilo puisque je n'ai pas de réglage possible.

On peut le laisser en automatique ou ajuster la vitesses des ventilos. Moi j'ajuste pour que le cpu soit entre 40 et 60 degrés et j'ai remarqué" que la carte graphique est pas loin des 60°.

Je n'ai jamais vu de processeur griller, pourtant j'ai vu sur un Macbook la température atteindre plus de 90 degrés sans dégât ( le ventilo était mal reconnecté suite à un démontage).

Parc contre je ne compte pas le nombre de portable avec puce graphique ou carte graphique mortes !

Il existe une version pour Windows de Macs fan Control  https://www.crystalidea.com/macs-fan-control

Pour Linux je ne sais pas mais je pense qu'il existe un équivalent.

Dernière modification par zephirin (Le 07/05/2019, à 17:21)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#396 Le 07/05/2019, à 20:55

Nuliel

Re : [Résolu] choix pc fixe

Faudrait peut être que j'enlève simplement les caches derrière le pc pour que ça s'évacue mieux.
Donc faudrait que je fasse augmenter la vitesse des ventilos pour descendre à 60 degrés?

Hors ligne

#397 Le 07/05/2019, à 21:54

moko138

Re : [Résolu] choix pc fixe

Naziel a écrit :

Faudrait peut être que j'enlève simplement les caches derrière le pc pour que ça s'évacue mieux.

SURTOUT PAS, si tu parles des caches pour emplacements inutilisés de cartes pci(e) !
Car tu créerais de nouveaux boulevards à poussières entrantes.(*)
Et surtout tu modifierais le circuit prévu du flux d'air.

Donc faudrait que je fasse augmenter la vitesse des ventilos pour descendre à 60 degrés?

60° n'est pas une fin en soi : un processeur et une carte graphique sont conçus pour fonctionner dans une fourchette de températures qui va bien au-delà, cf. ton #352.

Pour les HDD rotatifs, je te rappelle que la bonne fourchette est entre 36 et 48°C.
Et que d'après les chiffres partiels que tu as déjà donnés, tu serais déjà trop bas.

  - -

  Si ton cpu ou ta carte graphique chauffaient trop - ce qui n'est pas le cas - la bonne façon d'agir serait d'ajouter un large ventilateur d'évacuation en face arrière, à l'endroit prévu. Donc là où la face arrière est prédécoupée, juste sous l'alimentation.


___
(*) Par contre, filtrer l'air devant le ventilateur d'entrée - là où, sans démontage, l'inspection visuelle et le passage d'aspirateur sont possibles - pour empêcher la poussière d'entrer, ça, c'est malin, à condition de contrôler le filtre régulièrement.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#398 Le 07/05/2019, à 21:59

Nuliel

Re : [Résolu] choix pc fixe

Ok, c'est pas faux pour la poussière.
En fait c'est juste la carte graphique à 70 degrés dont je voulais être sûr que ça pose pas de problème. Si cela n'en pose pas, alors je touche à rien smile

Hors ligne

#399 Le 07/05/2019, à 22:08

xubu1957

Re : [Résolu] choix pc fixe

Salut,

J'avais lu des conseils pour le dépoussiérage > TUTORIEL Bien nettoyer son pc portable sans le démonter


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#400 Le 07/05/2019, à 22:26

Nuliel

Re : [Résolu] choix pc fixe

Le barbecue, ça passe? smile

Faut avoir les super cow powers pour faire ça smile

Hors ligne