Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/03/2019, à 15:03

Na_vi

[RESOLU]Xubuntu 18.04.1LTS- PC bloqué sur écran de veille noir

Bonjour,

J'ai des problèmes avec la mise en veille de mon écran portable Thinkpad T410: après un délai d'inactivité, l'écran s'éteint.... et le PC est complètement bloqué après.
J'ai donc cherché à désactiver la mise en veille.

Dans la doc il est dit que l'économiseur d'écran Gnome-Screensaver est " pré-installé sur Ubuntu et Xubuntu"
Pour son utilisation il faut " (....) Allez dans Paramètres système → Luminosité & verrouillage pour accéder aux paramètres...."
Or dans le menu j'ai 2 entrées distinctes "paramètres" ET "système" .... et dans aucune de ces 2 entrées ne figure "Luminosité & verrouillage"
Si quelqu'un peut m'expliquer comment accéder aux paramètres de l'écran de veille pour que j'invalide sa mise en route. Merci.

Distributor ID:    Ubuntu
Description:    Ubuntu 18.04.1 LTS
Release:    18.04
Codename:    bionic
xfce 4.12

Dernière modification par Na_vi (Le 21/03/2019, à 11:34)

Hors ligne

#2 Le 17/03/2019, à 16:08

Poun64

Re : [RESOLU]Xubuntu 18.04.1LTS- PC bloqué sur écran de veille noir

Bonjour Na_vi, bonjour toul'monde,

La mise en veille du PC et l'économiseur d'écran, sont deux choses différentes...

La mise en veille pose des fois des problèmes sur certains PC.  Le "réveil" peut devenir capricieux...
Elle peut être désactivée dans Tous les paramètres => Gestionnaire d'alimentation => Balayer les 4 onglets...
On peut vérifier si cette fonction de mise en veille pose problème sur ta machine en lançant :

systemctl suspend

L'économiseur d'écran que j'ai choisi depuis longtemps est Xscreensaver.
Il est très facile à paramétrer et à tester.

sudo apt-get install xscreensaver xscreensaver-gl-extra xscreensaver-data-extra libwww-perl

En principe XScreensaver se lance automatiquement au démarrage, sinon il faut l'inclure dans la liste des applications :
    • Tous les paramètres => Session et démarrage => Onglet Démarrage automatique 
    • Bouton [Ajouter], et renseignez les champs de la façon suivante :
    • Nom : Xscreensaver
    • Description : Economiseur d'écran
    • Commande : xscreensaver -nosplash
Le changement prend effet après avoir redémarré la session.

Amicalement

Dernière modification par Poun64 (Le 17/03/2019, à 16:12)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#3 Le 17/03/2019, à 17:05

Na_vi

Re : [RESOLU]Xubuntu 18.04.1LTS- PC bloqué sur écran de veille noir

Poun64 a écrit :

La mise en veille du PC et l'économiseur d'écran, sont deux choses différentes...

Bonjour poun64,
Merci pour ton éclairage..
J'ai, je pense (faudra tester), grâce à tes explications, invalidé toujours la mise en veille lorsque le PC est branché sur secteur avec:
>Paramètres > Gestionnaire d'alimentation (PC toujours branché)
Pour l'économiseur d'écran:
>Paramètres > Session et démarrage
il y a coché le "Verrouilleur d'écran" (?) Quelle différence avec l'Economiseur d'écran ?

Hors ligne

#4 Le 17/03/2019, à 17:51

Poun64

Re : [RESOLU]Xubuntu 18.04.1LTS- PC bloqué sur écran de veille noir

Comme je n'utilise pas Gnome-Screensaver (application Gnome) puisque je suis sous Xfce (comme toi du reste), je ne peux que supposer :
- que le verrouillage d'écran sert à demander le mot de passe pour continuer à bosser après une pose...
- que l'économiseur d'écran sert à éteindre le rétroéclairage et mettre en veille le module d'affichage pour économiser l'énergie...

Nota : si tu optes pour "Xscreensaver", n'oublie pas de désinstaller "gnome-screensaver" pour éviter les conflits...

Dernière modification par Poun64 (Le 17/03/2019, à 17:57)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#5 Le 21/03/2019, à 11:33

Na_vi

Re : [RESOLU]Xubuntu 18.04.1LTS- PC bloqué sur écran de veille noir

Bon entre temps je suis passé à la version 2 :

lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID:	Ubuntu
Description:	Ubuntu 18.04.2 LTS
Release:	18.04
Codename:	bionic

Mais sI il n'y a plus de mise en veille.... il doit y voir un autre problème plus "grave" car régulièrement au bout d'une ou 2 heures (je ne sais pas trop car je ne surveille pas le PC) j'ai un plantage (PC bloqué sur le dernier écran)....  avec la seule solution d''éteindre/allumer le PC, donc aucune info de debug.....
Je vais en rester là.  sad
Merci

Hors ligne