Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/03/2019, à 12:23

Yegger

Script pour désactiver disque dur au démarrage

Bonjour,

Il y a quelques temps j'ai échangé mon hdd avec un ssd comme disque principal. J'ai toutefois gardé le disque dur que j'ai placé dans la baie optique que j'ai adaptée.
Pour désactiver le disque dur qui ne me sert pas quand j'utilise Ubuntu j'avais créé un script disk.sh que j'avais ajouté dans les programmes au démarrage.
La commande à l'intérieur était :

$ sudo hdparm -y /dev/sda

Or depuis un certain temps cela ne fonctionne plus même avec un $ sudo chmod +x. Le script est bien exécuté je peux le voir dans le moniteur mais le disque tourne toujours ce qui m'énerve un peu.
Ce script devait aussi s'exécuter lors d'une sortie de veille du pc.
J'ai essayé différentes idées trouvées sur des forums mais rien ne fonctionne jusqu'à présent.

Voilà si quelqu'un aurait une solution merci smile

Hors ligne

#2 Le 11/03/2019, à 12:31

Watael

Re : Script pour désactiver disque dur au démarrage

salut,

si tu ne t'en sers plus, ou très occasionnellement, pourquoi ne pas le ranger dans la bibliothèque ?
ou pourquoi est-il encore branché ?


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#3 Le 11/03/2019, à 12:48

Nasman

Re : Script pour désactiver disque dur au démarrage

Ce disque est-il mentionné dans le /etc/fstab ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#4 Le 11/03/2019, à 12:58

Yegger

Re : Script pour désactiver disque dur au démarrage

Il me sert pour windows au cas où et il contient une partition avec un autre ubuntu vu que j'ai eu énormément de problèmes il me sauve la vie quelques fois.

Nasman : Je ne vois pas de référence à ce disque mais cela doit venir du fait qu'il est actuellement désactivé car je rentre manuellement la commande hdparm -y /dev/sda.

EDIT : même en ayant réactivé le disque il n'apparaît pas.

Dernière modification par Yegger (Le 11/03/2019, à 13:01)

Hors ligne

#5 Le 11/03/2019, à 13:16

Watael

Re : Script pour désactiver disque dur au démarrage

"c'est vous qui voyez" : entre l'inconvénient du bruit permanent et ton adaptation de la baie de CD*, et "quelques fois" (plus d'une fois par an ?) devoir remonter physiquement le disque...
mon choix est vite fait.

--
* ah, sentimentalisme quand tu nous tiens.

Dernière modification par Watael (Le 11/03/2019, à 13:19)


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#6 Le 11/03/2019, à 15:27

Yegger

Re : Script pour désactiver disque dur au démarrage

Je comprends votre raisonnement mais je n'ai pas d'autre choix pour le moment.
Quelque chose que je ne comprends pas c'est que lorsque qu'un membre pose une question et demande de l'aide c'est pour résoudre ce problème pas pour entendre dire que c'est pas bien où quoi.

Bonne journée.

Hors ligne

#7 Le 11/03/2019, à 16:07

Watael

Re : Script pour désactiver disque dur au démarrage

si on me dit "j'ai une épine dans le pied; j'ai mis une semelle épaisse, mais j'ai encore mal", je réponds "enlève-la", et pas "tu peux marcher à cloche-pied, ou ajouter une semelle plus épaisse" !


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#8 Le 11/03/2019, à 18:27

moko138

Re : Script pour désactiver disque dur au démarrage

Pour arrêter un disque,
un fil aborde le sujet via le thème du voyage en train/bus avec un portable équipé d'un ssd et d'un hdd : ./viewtopic.php?id=2031779. Lis-le, ainsi que le lien qu'y donne F50 : ./viewtopic.php?id=1158331


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9 Le 11/03/2019, à 20:21

Yegger

Re : Script pour désactiver disque dur au démarrage

Watael ne perdez pas votre temps à répondre pour ne rien répondre de constructif, ça aidera tout le monde y compris vous..
Merci je vais voir ça de suite moko.

EDIT : pour ce qui est de l'extinction du hdd après la sortie de veille c'est réglé j'ai créé un script disk.sh

#!/bin/bash
sleep 5 
sudo hdparm -y /dev/sda

j'ai fait

sudo chmod +x disk.sh

et j'ai déplacé ce fichier dans

 /lib/systemd/system-sleep

et cela fonctionne

Dernière modification par Yegger (Le 11/03/2019, à 20:32)

Hors ligne

#10 Le 12/03/2019, à 19:14

Insomnie

Re : Script pour désactiver disque dur au démarrage

le disque se monte automatiquement ?

il suffit peut-être d'adapter le fichier /etc/fstab pour qu'il se monte plus et éviter les bricolages qui vont fonctionner plus ou moins aléatoirement ?

Hors ligne

#11 Le 12/03/2019, à 19:21

Yegger

Re : Script pour désactiver disque dur au démarrage

Oui d'après ce que je vois j'ai une partition de sda qui se monte donc je suppose que c'est ça que je dois désactiver.
En revanche il arrive que ce disque se retrouve en sdb plutôt que sda ce qui porte a confusion.

Hors ligne