Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/03/2019, à 13:02

Ioan

Installation Canon PIXMA TS 5150 series Résolu

Bonjour,

Je galère depuis des heures pour installer cette imprimante sur Ubuntu 16.04.LTS, en mode USB,l'imprimante est détectée mais ce modèle ne figure pas dans les pilotes préinstallés.
J'ai téléchargé sur le site Canon le pilote "J Printer Driver v. 5.50 for Linux (debian Packagearchive)" mais je n'arrive pas à lancer l'installation par le fichier "Install.ch"
J'ai trouvé des tutos d'installation en mode console qui ont tous échoués.

Dernière modification par Ioan (Le 05/03/2019, à 00:59)

Hors ligne

#2 Le 02/03/2019, à 13:51

xubu1957

Re : Installation Canon PIXMA TS 5150 series Résolu

Bonjour,

Regarde pour un autre modèle de la marque > [Résolu] Imprimante canon pixma TS 5055

C'est install.sh. et pas ch.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 02/03/2019, à 15:10

L'Africain

Re : Installation Canon PIXMA TS 5150 series Résolu

Je te conseille vivement l'utilisation du ppa Canon et regarde quel pilote du ppa tu as besoin sur la liste des imprimantes canon du wiki Ubuntu.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#4 Le 02/03/2019, à 21:24

Ioan

Re : Installation Canon PIXMA TS 5150 series Résolu

Mon imprimante est une PIXMA  TS 5150 mais la notice de démarrage est intitulée PIXMA TS5100 séries.
Dans la liste des imprimantes wiki  il y a  la  TS5100  avec ce cette indication "Pour l'imprimante cnijfilter2 et pour le scanner scangearmp2", comment faut-il installer ces pilotes?
je n'arrive à aucun résultat, en mode console pas de fichier trouvé en mode installation échec!

Hors ligne

#5 Le 02/03/2019, à 21:35

xubu1957

Re : Installation Canon PIXMA TS 5150 series Résolu


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#6 Le 02/03/2019, à 22:22

L'Africain

Re : Installation Canon PIXMA TS 5150 series Résolu

Tu dois d'abord ajouter le ppa canon (le lien est plus haut) une fois fait il te reste plus qu'à installé les deux paquets requis. Rien de bien compliqué.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#7 Le 03/03/2019, à 00:41

Ioan

Re : Installation Canon PIXMA TS 5150 series Résolu

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

Regarde pour un autre modèle de la marque > [Résolu] Imprimante canon pixma TS 5055

C'est install.sh. et pas ch.

J'ai télécharger le pilote Canon correspondand à mon imprimante" scangearmp2-3.50-1-deb" qui comporte le fichier "install.sh" mais je ne comprend pas la manip pour l'ouvrir dans le terminal comme expliqué dans l'exemple que tu cite.
Je suis arrivé à ce résultat, que faut-il saisir après la ligne root?

jean-paul@jeanpaul-KQ344AA-ABF-SR5440FR:~$ sudo -s && ./install.sh && exit
[sudo] Mot de passe de jean-paul : 
root@jeanpaul-KQ344AA-ABF-SR5440FR:~#

Hors ligne

#8 Le 03/03/2019, à 07:41

xubu1957

Re : Installation Canon PIXMA TS 5150 series Résolu

Bonjour,

Pour un fichier en .deb, tu avais installé gdebi ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#9 Le 03/03/2019, à 11:47

Ioan

Re : Installation Canon PIXMA TS 5150 series Résolu

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

Pour un fichier en .deb, tu avais installé gdebi ?

J'ai installé Gdebi, puis importé scangearmp2-3.5-1-deb (du dépot Canon conseillé par L'Africain), chargé dans  Gdebi, enter, puis rien ne se passe.

Le pilote http://www.canonprintersdrivers.co/cano … 50-driver/ conseillé par xubu 1957 ne s'installe pas avec  install.sh  comme à chaque essai avec différentes sources de téléchargement. Comment installer install.sh en mode console? Différentes manips décrites ça et la ne donnent rien.

L'installation de cette imprimante Canon est d'une complexité sans nom, mon imprimante HP m'a lâchée avec le fameux défaut du voyant cartouche.
Je vous remercie pour votre aide.

Hors ligne

#10 Le 03/03/2019, à 18:21

L'Africain

Re : Installation Canon PIXMA TS 5150 series Résolu

Tu te complique inutilement la vie. Ajoute le pos comme indiqué et installé le paquet normalement via la logithèque alt ou synaptic.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#11 Le 04/03/2019, à 12:10

Ioan

Re : Installation Canon PIXMA TS 5150 series Résolu

Bonjour,

L' Africain a écrit :

Tu te complique inutilement la vie. Ajoute le pos comme indiqué et installé le paquet normalement via la logithèque alt ou synaptic.

C'est quoi le pos ou logithèque alt?
J'ai installé synaptic, je n'arrive à l'utiliser
Désolé tout cela est trop compliqué pour moi, je sais télécharger un pilote, extraire les dossiers, puis cliquer sur l'éxécutable install sh mais ça ne fonctionne ni avec Ubuntu 16 ni avec 18.

Hors ligne

#12 Le 04/03/2019, à 14:58

L'Africain

Re : Installation Canon PIXMA TS 5150 series Résolu

Excuse-moi c'est l'auto-complétion du smartphone qui m'a joué des tours je vais t'aider pas à pas d'abord sur la page que je t'ai donné en en lien on te recommande d'installer un ppa. Commence ainsi par cette opération tu trouveras toute la documentation sur le wiki Ubuntu la page sur le ppa Cannon renvoi à la méthode d'installation d'un ppa une fois que tu as installé le ppa il te suffit de recharger la liste des paquets là aussi c'est expliqué sur la page à travers un lien puis tu installes le paquet nécessaire à ton imprimante. C'est bien plus simple en réalité exécuter un script dans un terminal.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#13 Le 04/03/2019, à 18:27

Ioan

Re : Installation Canon PIXMA TS 5150 series Résolu

Je n'arrive pas à installer le ppa.

Dans le wiki je lis:  À partir d'Ubuntu 16.04:

    Ajouter le PPA ppa:thierry-f/fork-michael-gruz1) dans vos sources de logiciels;
    Recharger la liste des paquets;

Réponse de logiciels mise à jour:
Le dépôt http://ppa.launchpad.net/michael-gruz/c … unk/ubuntu xenial Release n'a pas de fichier Release.Les données depuis un tel dépôt ne peuvent être authentifiées et sont donc potentiellement dangereuses à utiliser.Voir les pages de manuel d'apt-secure(8) pour la création des dépôts et les détails de configuration d'un utilisateur.Le dépôt https://private-ppa.launchpad.net/comme … ert/ubuntu xenial Release n'a pas de fichier Release.Les données depuis un tel dépôt ne peuvent être authentifiées et sont donc potentiellement dangereuses à utiliser.Voir les pages de manuel d'apt-secure(8) pour la création des dépôts et les détails de configuration d'un utilisateur.Impossible de récupérer http://ppa.launchpad.net/michael-gruz/c … 6/Packages  404  Not FoundImpossible de récupérer https://private-ppa.launchpad.net/comme … 6/Packages  404  Not FoundLe téléchargement de quelques fichiers d'index a échoué, ils ont été ignorés, ou les anciens ont été utilisés à la place.

Réponse console:

 1	# deb https://private-ppa.launchpad.net/commercial-ppa-uploaders/xnconvert/ubuntu xenial main #Added by software-center; credentials stored in /etc/apt/auth.conf désactivé pour la mise à niveau vers xenial

/etc/apt/sources.list.d/michael-gruz-ubuntu-canon-trunk-xenial.list

     1	deb http://ppa.launchpad.net/michael-gruz/canon-trunk/ubuntu xenial main
     2	# deb-src http://ppa.launchpad.net/michael-gruz/canon-trunk/ubuntu xenial main

/etc/apt/sources.list.d/vfrico-stable-trusty.list.save

Hors ligne

#14 Le 04/03/2019, à 18:52

L'Africain

Re : Installation Canon PIXMA TS 5150 series Résolu

Tu n'as pas mis le bon ppa, tu as mis celui pour 14.04, fais ça:

sudo add-apt-repository ppa:thierry-f/fork-michael-gruz
sudo apt update
sudo apt install cnijfilter2 scangearmp2

J'ai pas voulu te donner les commandes toutes faites pour te donner l'opportunité d'apprendre wink là je le fais pour t'aider, essaye de voir où tu t'étais trompé.
Pense aussi à supprimer les ppa fautifs.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#15 Le 05/03/2019, à 00:57

Ioan

Re : Installation Canon PIXMA TS 5150 series Résolu

Merci pour ton aide ça marche.

Ce n'est pas l'envie d'apprendre qui me manque mais ayant touché mon premier Pc à ma retraite, j'ai quelques lacunes à rattraper et pendant les12 années passées  je n'étais pas très assidu.
Sur ce coup j'avais surtout besoin d' imprimer pour préparer un voyage à vélo de 3 mois.

Hors ligne

#16 Le 05/03/2019, à 09:23

L'Africain

Re : Installation Canon PIXMA TS 5150 series Résolu

Pas de problème! Ça marche c'est l'essentiel.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne