Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/03/2019, à 10:35

Nuliel

Diode Zener?

Bonjour,

Je poste ce message car j'écoutais tranquillement de la musique avec mon baladeur ( linux inside smile ) et pof, plus de son dans l'écouteur droit alors que je ne maltraitais pas le connecteur.
Les écouteurs sont en réalité un kit main libre qui isole pas mal (et intra auriculaire).

J'ai remarqué que le son sort aussi de l'écouteur droit quand je mets le côté droit à fond et le côté gauche en volume normal (j'ai remarqué ça sur mon pc). Donc la balance ne se fait plus (et c'est pas utilisable tel quel)

J'ai donc ouvert le petit boitier contenant le micro et j'ai remarqué un composant assez noir et décalé.
Il y a marqué en dessous ZD1, et d'après mes recherches c'est une diode Zener.

Voici la photo (pris avec mon téléphone)
1551519565.jpg
A votre avis, c'est le truc noir qui a cramé et qu'il faudrait remplacer? C'est une diode Zener ou une résistance ou autre?

Je ne suis pas à 10 euros près (ils coûtaient pas cher), mais j'aimerais bien comprendre et pourquoi pas réparer cette paire d'écouteurs que j'apprécie.


Edit: et si vous connaissez un casque filaire pliable qui isole bien et pas trop cher, je veux bien la réf smile

Dernière modification par Nuliel (Le 02/03/2019, à 10:55)

Hors ligne

#2 Le 02/03/2019, à 11:26

godverdami

Re : Diode Zener?

Quand je vois la qualité des autres soudures, même moi je fais mieux que ça ! lol


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#3 Le 02/03/2019, à 12:17

Nuliel

Re : Diode Zener?

Oui, on est bien d'accord que c'est pas propre. C'est peut être les soudures qui posent problème d'ailleurs

Hors ligne

#4 Le 02/03/2019, à 14:05

godverdami

Re : Diode Zener?

Naziel a écrit :

Oui, on est bien d'accord que c'est pas propre. C'est peut être les soudures qui posent problème d'ailleurs

J'aurais tendance à dire que oui. On ne sait pas ce qui est fichu là dedans ...Sur une vieille carte graphique ou une carte mère, tu dois pouvoir trouver cette diode. Tu la soudes avec du flux
C'est ça ?

Dernière modification par godverdami (Le 02/03/2019, à 14:06)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#5 Le 02/03/2019, à 14:12

Nuliel

Re : Diode Zener?

Aucune idée, c'est le ZD1 qui m'a fait dire cela.

Hors ligne

#6 Le 02/03/2019, à 14:54

Nuliel

Re : Diode Zener?

Bon, j'ai voulu refaire les soudures mais j'ai foiré sad
Plus qu'à acheter une paire d'écouteurs sad

Hors ligne

#7 Le 02/03/2019, à 19:07

godverdami

Re : Diode Zener?

Ah dommage !
Il faut utiliser du flux, c'est beaucoup plus facile
Tu en mets une goutte, tu poses ta diode ou condo dessus, tu chauffes et voilà


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#8 Le 02/03/2019, à 19:42

Nuliel

Re : Diode Zener?

Oui, j'ai utilisé de l'étain, mais c'était pas une bonne idée. Promis j'utiliserai du flux la prochaine fois!

Hors ligne

#9 Le 02/03/2019, à 20:31

NicoApi73

Re : Diode Zener?

Naziel a écrit :

Oui, j'ai utilisé de l'étain, mais c'était pas une bonne idée. Promis j'utiliserai du flux la prochaine fois!

Salut Naziel,

Je viens de voir ce fil.

La soudure se fait à l'étain. Le flux est ajouté dans les soudures électriques pour améliorer les contacts (pour que la soudure prenne mieux). Par contre, si tu as utilisé de la soudure pour la plomberie, ce n'est effectivement pas top. Tu peux toujours tout nettoyer, il faut de la tresse à dessouder.

Sur ta photo, tu as une capa à droite, la zener au centre et probablement une résistance à gauche. Au dessus, c'est difficile à voir.

Les soudures ont été faites à la main, ce qui est assez surprenant.

Si tu veux, essaie de refaire le schéma à partir des pistes et des composants, je pourrai jeter un coup d'oeil. Les résistances ont peu de chance de crever, sauf si on dépasse leur puissance. Cette capa est normalement assez robuste, donc effectivement, il y a des chances que ce soit la zener. Celle-ci a une tension spécifique. Si tu ne la connais pas, peu de chance de la remplacer correctement.

Hors ligne

#10 Le 02/03/2019, à 21:18

Nuliel

Re : Diode Zener?

Ok pour le flux. Pour moi c'est pas pour de la plomberie. Mais le circuit est très petit, j'arrive pas à mettre ce qu'il faut en soudure.

Comment fais tu pour reconnaître les composants?

L'écouteur droit a cessé de fonctionner subitement alors que je ne touchais à rien du tout, je sais pas trop ce qui a provoqué cela. Surtension?

Vu les bêtises que j'ai fait, je les ai directement mis à la poubelle sad


Je connaissais pas le zener, je suis content d'avoir appris son existence smile

Si tu ne la connais pas, peu de chance de la remplacer correctement.

Donc c'est mort

Dernière modification par Nuliel (Le 02/03/2019, à 21:19)

Hors ligne

#11 Le 02/03/2019, à 22:55

diesel

Re : Diode Zener?

La diode zener est une diode un peu particulière.

Une diode "normale" a un sens passant et un sens bloqué.

La diode zener, pareil, mais dans le sens bloqué, à partir d'une certaine tension (dite tension d'avalanche), elle devient passante. On s'en sert pour caler des limiteurs de tension.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#12 Le 02/03/2019, à 23:01

Nuliel

Re : Diode Zener?

diesel83140 a écrit :

On s'en sert pour caler des limiteurs de tension.

C'est un peu comme un fusible?

Hors ligne

#13 Le 03/03/2019, à 08:07

NicoApi73

Re : Diode Zener?

Naziel a écrit :
diesel83140 a écrit :

On s'en sert pour caler des limiteurs de tension.

C'est un peu comme un fusible?

Salut,

Non.

D'un point de vue théorique (dans la réalité, il y a des petites différences, liées à des composants dits parasites):

Un fusible est passant jusqu'à un niveau de courant. Quand ce niveau est atteint, il s'ouvre. D'un point de vue modélisation électronique, c'est une résistance nulle tant que son seuil n'est pas dépassé (donc une tension nulle à ses bornes), puis une résistance infinie une fois le seuil atteint, la tension à ses bornes dépendant du circuit.

Une diode, polarisée correctement, est bloquée tant que sa tension de seuil n'est pas atteinte (circuit ouvert) et elle devient passante une fois cette tension atteint (elle maintient donc une tension correspondant à sa tension de seuil à ses bornes, dans la limite de la puissance qu'elle peut dissiper). Dans le sens inverse, elle reste bloquée.

Une diode zener fonctionne comme une diode dans le sens normal. Dans le sens inverse, elle devient passante à partir d'une certaine valeur de tension (comme l'a expliqué diesel83140).

La tension de seuil d'une diode normale est autour de 0.6-0.7V (0.2V pour le schottky et je ne me rappelle plus pour les AsGa).

La tension zener varie d'une zener à l'autre.

Hors ligne

#14 Le 03/03/2019, à 09:30

Nuliel

Re : Diode Zener?

Ok, c'est plus clair!
Merci à vous 3!

Hors ligne

#15 Le 05/03/2019, à 19:08

edge_one

Re : Diode Zener?

et pour info c'est pas de la soudure.
c'est du brasage.

ce n'est pas du tout la même chose.

Hors ligne

#16 Le 06/03/2019, à 17:20

godverdami

Re : Diode Zener?

Tiens ?! pour des soudures (plutôt brasage , en effet) de condensateurs par exemple, j'utilise du flux (flux ou pâte de soudure Amtech rma-223) et ça fonctionne très bien.
Tiens ça me rappelle réparation de composants

Dernière modification par godverdami (Le 06/03/2019, à 17:32)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#17 Le 06/03/2019, à 18:23

Nuliel

Re : Diode Zener?

Tristesse: ce midi j'ai branché un casque auquel je fais attention (parce que je l'aime bien) et hop, plus de son dans l'écouteur droit (depuis mon pc thinkpad). Après bidouillage de pulseaudio, l'écouteur droit est reparti. Donc j'espère que mes écouteurs n'étaient pas faussement en panne sad

Hors ligne

#18 Le 06/03/2019, à 18:31

diesel

Re : Diode Zener?

Tiens, ça m'évoque une personne qui avait des problèmes de son avec un jack pas branché au bon endroit...

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#19 Le 06/03/2019, à 18:32

Nuliel

Re : Diode Zener?

Non non, il n'y a pas de prise micro, je peux pas me tromper

Hors ligne

#20 Le 06/03/2019, à 20:13

diesel

Re : Diode Zener?

Naziel a écrit :

Non non, il n'y a pas de prise micro, je peux pas me tromper

C'est pas ce que je voulais dire. wink smile

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2034928

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#21 Le 06/03/2019, à 20:15

Nuliel

Re : Diode Zener?

Ah oui, j'avais oublié cette discussion!

Hors ligne