Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/02/2019, à 08:00

lobo

Authentification fprintd et trousseau de connexion

Bonjour,

Je dispose d'une Ubuntu 18.10 tout ce qu'il y a de plus classique.
Comme je saisis approximativement mon mot de passe plusieurs dizaines de fois dans une journée de travail, j'ai décidé de m'équiper d'un lecteur d'empreinte digitale (Eikon mini usb qui fonctionne à merveille d'ailleurs).
Avec la commande sudo pam-auth-update, j'ai activé l'authentification "fingerprint" dans le module pam.
Si tout fonctionne comme attendu (sudo, applications gnome ou autres demandant les privilèges), je rencontre un petit soucis à l'ouverture de session :
L'authentification par fingerprint passe nickel, mais j'ai tout de suite un message du trousseau de connexion qui me demande de saisir mon mot de passe.
Et ici, pas moyen d'utiliser l'empreinte, il veut le mot de passe de session.

Quelques questions du coup :
- pourquoi l'authentification fingerprint à l'ouverture de session n'a pas déverrouillé le trousseau ?
- pourquoi la fenêtre d'authentification du trousseau ne me permet pas de mettre mon empreinte ?
- Comment j'évite cette double-authentification à mon ouverture de session ?

D'avance je vous remercie pour votre aide smile
Bonne journée.


"Il faut cueillir les cerises avec la queue. J'avais déjà du mal avec les mains !"- Coluche

Hors ligne

#2 Le 05/03/2022, à 15:11

ChristophedeGre

Re : Authentification fprintd et trousseau de connexion

Bonjour j'ai le même problème avec un Dell Inspiron avec lecteur d'empreinte intégré. Si je fais un Sudo sur le terminal l'authentification fonctionne sans problème avec l'empreinte mais au démarrage l'empreinte passe mais on me demande encore mon mot de passe via le trousseau de connexion sur le bureau.

Hors ligne

#3 Le 15/03/2022, à 23:10

chamalow

Re : Authentification fprintd et trousseau de connexion

Bonsoir

Peut-être en désactivant la connection automatique dans "Paramètres/Utilisateurs" ?

Hors ligne

#4 Le 16/03/2022, à 08:17

bruno

Re : Authentification fprintd et trousseau de connexion

Bonjour,

S'il s'agit du trousseau de clés GNOME (gnome keyring) c'est apparemment le comportement « normal ».
Voir ce signalement de bogue (en anglais) : https://gitlab.gnome.org/GNOME/gdm/-/issues/613

Hors ligne