Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/02/2019, à 08:15

diesel

[RESOLU] Quelle variante ?

Bonjour,

Je préviens tout de suite, je ne suis pas certain que mon sujet concerne directement ubuntu.

Je veux installer un routeur/pare-feu sur un vieux PC pour protéger mon réseau local.

Je viens d'y installer ubuntu 18.04 LTS serveur pour voir. L'installation s'est bien passée, mais je me retrouve avec un tas de choses auxquelles je ne m'attendais pas (snap, cloud...), malgré le fait que, lors de l'installation, je n'ai demandé l'installation d'aucun service supplémentaire.

Aussi, je ne suis pas du tout certain que ce soit ce qu'il me faut pour ce que je veux faire.

Que me conseilleriez-vous ?

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 28/02/2019, à 19:36)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#2 Le 27/02/2019, à 09:50

krodelabestiole

Re : [RESOLU] Quelle variante ?

ben la variante à utiliser dans ce contexte ce serait plutôt ubuntu server.

mais un vieux pc ça consomme beaucoup pour cet usage...
je te conseillerais plutôt un truc genre dd-wrt sur un vieux routeur.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 27/02/2019, à 09:50)

En ligne

#3 Le 27/02/2019, à 10:06

diesel

Re : [RESOLU] Quelle variante ?

krodelabestiole a écrit :

ben la variante à utiliser dans ce contexte ce serait plutôt ubuntu server.

mais un vieux pc ça consomme beaucoup pour cet usage...
je te conseillerais plutôt un truc genre dd-wrt sur un vieux routeur.

Oups...,

Merci pour ta réponse, krodelabestiole.

J'ai oublié de le préciser dans mon premier message, mais c'était évidemment la version serveur que j'avais installée. Malgré cela, j'y trouve un tas de choses dont je ne veux pas.

Pour ce qui est du PC, c'est un portable que j'utilise avec l'écran fermé. Ça ne doit pas consommer tant que ça.

En ce moment, je suis en train d'installer une Debian en mode serveur avec le minimum pour voir.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 27/02/2019, à 10:06)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#4 Le 27/02/2019, à 10:49

krodelabestiole

Re : [RESOLU] Quelle variante ?

un portable c'est en général autour de 50W à 70W, alors qu'un raspberry ou un routeur c'est 5W max...
même si tu dois acheter du matériel à mon avis ça devient vite rentable sur la facture d'électricité.

avec debian t'auras effectivement pas de snap par défaut. c'est quoi que tu appelles cloud dans ton premier message ?

En ligne

#5 Le 27/02/2019, à 14:15

TheSun

Re : [RESOLU] Quelle variante ?

Tu peux installer Debian ou Ubuntu en mode minimale pour info.
Pour Ubuntu il faut utiliser un iso spéciale dispo ici : https://help.ubuntu.com/community/Insta … /MinimalCD

Sinon la solution la plus économique est évidemment d'utiliser un nano-ordinateur comme par ex cité plus haut un Raspberry Pi car déjà ça ne coûte pas cher au départ (35 / 40€) mais en plus ça ne consomme pas beaucoup donc tu ne payera pas beaucoup + en électricité.

Par contre avec un pc portable, si ça tourne 24h/24, ça ne devrai pas être négligeable l'augmentation sur ta facture d’électricité.

#6 Le 28/02/2019, à 14:19

diesel

Re : [RESOLU] Quelle variante ?

krodelabestiole a écrit :

un portable c'est en général autour de 50W à 70W, alors qu'un raspberry ou un routeur c'est 5W max...
même si tu dois acheter du matériel à mon avis ça devient vite rentable sur la facture d'électricité.

avec debian t'auras effectivement pas de snap par défaut. c'est quoi que tu appelles cloud dans ton premier message ?

Ben, au démarrage, j'ai

serveur login: [   32.759302] cloud-init[959]:   fr_FR.UTF-8... done

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#7 Le 28/02/2019, à 16:23

krodelabestiole

Re : [RESOLU] Quelle variante ?

je pense pas que tu trouveras de version d'ubuntu qui corresponde mieux à cet usage.
la version la plus minimale c'est ubuntu core, orientée IoT, mais au lieu de se débarrasser des snaps canonical a préféré se débarrasser d'APT...
https://www.ubuntu.com/download/iot

pour moi la version d'ubuntu plus minimale s'appelle en effet debian.

En ligne

#8 Le 28/02/2019, à 18:42

diesel

Re : [RESOLU] Quelle variante ?

Je suis en train d'installer la version minimale proposée par TheSun et je pense que ça correspond à ce qu'il me faut.

D'ailleurs, ça a vraiment un "parfum" de Debian (au niveau du script d'install).

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 28/02/2019, à 18:43)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#9 Le 28/02/2019, à 19:38

diesel

Re : [RESOLU] Quelle variante ?

Ça y est, c'est installé.

373 paquets. J'ai regardé vite fait ce qu'il y avait dedans ; a première vue, rien de superflu.

Je vais partir là-dessus.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne