Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#376 Le 21/03/2019, à 06:30

PPdM

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Pas moyen d'avoir autre chose


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#377 Le 21/03/2019, à 12:25

Aldian

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Salut, je vais faire mes propres retours sur la proposition actuelle. Je précise que dans le cadre de cette réponse, je parle en tant qu'utilisateur lambda, et pas en tant qu'admin doc.

Sur le fond:
Je suis pour qu'on reste blanc. Quitte à prévoir un CSS alternatif pour les gens qui préfèrent les thèmes sombres. Je pense que la nuance actuelle de blanc légèrement orangé constitue un bon compromis (mais il ne faut pas plus).

Sur la barre de menu de gauche:
Certaines images sont hyper moches. En particulier Ubuntu Blog, Almanet et indeed. On a l'impression qu'elles ont été agrandies deux ou trois fois et ça rend très mal. Dans l'idéal il faudrait soit trouver des images dans une meilleure résolution, soit les recréer directement à la bonne taille, soit enfin (mieux), dans la mesure où ces images c'est basiquement juste du texte, mettre du texte avec éventuellement une police et un style CSS spécifiques

Sur le logo en haut à gauche:
Pour le moment on part juste sur une image. Mais on pourrait très bien ne pas mettre d'image du tout. Si tu regardes comment c'est fait coté doc, il n'y a pas d'image, c'est que du texte, y compris pour le symbole d'Ubuntu (le Cof pour les intimes) qui correspond à l'un des caractères de la font awesome

Sur les choix de mise en avant:
Je ne suis pas fan du haut de page. Il y a ce message "Bienvenue" en super gras et gros dont on se pose la question de l'utilité. S'il faut absolument mettre un titre de page, peut être que "Communauté Ubuntu Francophone" serait pas mal, mais sinon rien c'est bien aussi.
Pour le reste de cette section (du haut de page jusqu'à "Un Système Open Source Leader en Tous Points"), je trouve que ce ne sont pas les bonnes informations qui sont mises en avant. Moi j'aurais mis:

  • Une courte phrase d'introduction

  • Trois sections Télécharger, Documentation, Forum bien en évidence avec de belles icônes

  • Éventuellement mais pas forcément un petit laïus supplémentaire avec la capture d'écran d'Ubuntu

J'ai mis ci après une capture d'écran de ce à quoi ça pourrait ressembler en très schématique (en imaginant de plus belles icônes)

mockup.png

Mais très franchement, je ne suis pas persuadé de l'importance de la capture d'écran du bureau Ubuntu (de toute manière les gens savent pourquoi ils viennent et ils en ont plus loin pour chaque variante). Et concernant le reste du texte, il fait doublon avec la page d'accueil de la documentation, donc on pourrait se simplifier la vie en le supprimant aussi.

Dernière modification par Aldian (Le 21/03/2019, à 12:28)

Hors ligne

#378 Le 21/03/2019, à 19:35

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Bonjour ,
#Pour les images dans le menu à gauche que tu mentionnes , ok je revois ça , sinon elles ont toutes exactement la même taille à savoir 173/173.
#Pour le logo , j'ai éssayé avec fontawesome ça n'a pas voulu fonctionner alors je ne saisis pas comment ça a été fait côté Doc mais je vais voir également si je peux .
#Pour le gros "Bienvenue" je peux éventuellement remplacer un peu comme tu as fait avec une intro, mais oui il faut un titre <h1>
#Les 3 sections que tu proposes sont hyper balèzes en taille , je vais voir ce que je peux faire .

En fait de mon côté j'en suis là :
# Ajout de 2 boutons en haut  à droite des icônes sociaux pour switcher du thème clair au thème foncé
# Création du CSS "Mode Foncé"

Quelqu'un aurait il une idée pour lier les feuilles de style afin de pouvoir switcher les modes ? j'ai "main_light.css" et main_dark.css" et le codes html pour les icônes sont :

<li><a href="#" class="icon fa-sun-o" onclick=" switchFunction();"><span class="label">Light Style Sheet</span></a></li>
<li><a href="#" class="icon fa-moon-o" onclick=" switchFunction();"><span class="label">Dark Style Sheet</span></a></li>

Le résultat en capture d'écran désolé pas encore fonctionnel :
2019-03-21-19-35-10-891634-Screenshot-2019-03-21-ubuntu-fr-org-1-.png
et
2019-03-21-19-35-10-513642-Screenshot-2019-03-21-ubuntu-fr-org.png

#379 Le 21/03/2019, à 20:07

diesel

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Toulibre a écrit :

Bonjour ,
#Pour le gros "Bienvenue" je peux éventuellement remplacer un peu comme tu as fait avec une intro, mais oui il faut un titre <h1>

En html5, il ne faut pas utiliser les balises <h1> à <hx> en dehors de texte structuré en paragraphes et sous paragraphes avec des titres.

Pour ton "Bienvenue", je te suggère le code suivant :

Dans ton fichier index.html

<p id=bienvenue>Bienvenue</p>

Dans ton css

#bienvenue
{
	font-size: 3.75em;
	margin: 0 0 0.5em 0;
	line-height: 1;
	text-align: center;
}

Enfin, ce que tu veux comme mise en forme.

Ça t'évitera de polluer tes titres si tu en as besoin pour autre chose.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 21/03/2019, à 20:24)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#380 Le 21/03/2019, à 20:37

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Merci Jean Marie smile

J'ai également ceci dans la balise <head> pour le switch en mode clair et foncé :

<link rel=”stylesheet” type=”text/css” href=”assets/css/main_light.css” title=”default” />
<link rel=”alternate stylesheet” type=”text/css” href=”assets/css/main_dark.css” title=”alternate” /> 
<script type="text/javascript" src="/scripts/styleswitcher.js"></script>

et le script suivant se nomme styleswitcher.js

function setActiveStyleSheet(title) {
  var i, a, main;
  for(i=0; (a = document.getElementsByTagName("link")[i]); i++) {
    if(a.getAttribute("rel").indexOf("style") != -1 && a.getAttribute("title")) {
      a.disabled = true;
      if(a.getAttribute("title") == title) a.disabled = false;
    }
  }
}

function getActiveStyleSheet() {
  var i, a;
  for(i=0; (a = document.getElementsByTagName("link")[i]); i++) {
    if(a.getAttribute("rel").indexOf("style") != -1 && a.getAttribute("title") && !a.disabled) return a.getAttribute("title");
  }
  return null;
}

function getPreferredStyleSheet() {
  var i, a;
  for(i=0; (a = document.getElementsByTagName("link")[i]); i++) {
    if(a.getAttribute("rel").indexOf("style") != -1
       && a.getAttribute("rel").indexOf("alt") == -1
       && a.getAttribute("title")
       ) return a.getAttribute("title");
  }
  return null;
}

function createCookie(name,value,days) {
  if (days) {
    var date = new Date();
    date.setTime(date.getTime()+(days*24*60*60*1000));
    var expires = "; expires="+date.toGMTString();
  }
  else expires = "";
  document.cookie = name+"="+value+expires+"; path=/";
}

function readCookie(name) {
  var nameEQ = name + "=";
  var ca = document.cookie.split(';');
  for(var i=0;i < ca.length;i++) {
    var c = ca[i];
    while (c.charAt(0)==' ') c = c.substring(1,c.length);
    if (c.indexOf(nameEQ) == 0) return c.substring(nameEQ.length,c.length);
  }
  return null;
}

window.onload = function(e) {
  var cookie = readCookie("style");
  var title = cookie ? cookie : getPreferredStyleSheet();
  setActiveStyleSheet(title);
}

window.onunload = function(e) {
  var title = getActiveStyleSheet();
  createCookie("style", title, 365);
}

var cookie = readCookie("style");
var title = cookie ? cookie : getPreferredStyleSheet();
setActiveStyleSheet(title);

Désolé ça fait du code sur la page mais j'aimerais bien que ça fonctionne avant de faire les modifs que vous avez demandé alors si un pro passe par ici et m'indique ou se trouve l'erreur ..

#381 Le 21/03/2019, à 20:43

diesel

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Je n'ai pas lu le code javascript, mais si tu mets les deux "<link..." dans ta page avant le code, les deux feuilles de style vont d'abord être chargées, puis ton code javascript va être exécuté.

Je ne vois alors pas comment tu vas pouvoir passer de l'une des feuilles de style à l'autre. Le bug est peut-être là.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#382 Le 21/03/2019, à 20:57

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Les codes des boutons devraient s'en charger avec tout le reste mais il doit y avoir des "vides" quelque part

<li><a href="#" class="icon fa-sun-o" onclick=" switchFunction();"><span class="label">Light Style Sheet</span></a></li>
<li><a href="#" class="icon fa-moon-o" onclick=" switchFunction();"><span class="label">Dark Style Sheet</span></a></li>

Quasi de la fin d'après midi à maintenant , vais laisser infuser un peu jusqu'à demain ...
J'ai suivi ceci pour essayer de l'appliquer
https://www.inetsolution.com/blog/march … rty-how-to

#383 Le 21/03/2019, à 22:50

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Allez dernière du soir espoir , je remet les codes dans l'ordre et apparemment sans erreurs  mais des oublis sûrement .
Les boutons :

<li><a href="#" class="icon fa-sun-o" button onclick="setActiveStyleSheet ('default'); return false;"><span class="label">Light</span></a></li>
<li><a href="#" class="icon fa-moon-o" button onclick="setActiveStyleSheet ('alternate'); return false;"><span class="label">Dark</span></a></li>

Le code dans la balise <head> html

<link rel="stylesheet"  href="assets/css/main_light.css" />
<link rel="alternate stylesheet" href="assets/css/main_dark.css" /> 

+

<script type="text/javascript" src="/scripts/styleswitcher.js"></script>

et dans le fichier styleswitcher.js

function setActiveStyleSheet(title) {
  var i, a, main;
  for(i=0; (a = document.getElementsByTagName("link")[i]); i++) {
    if(a.getAttribute("rel").indexOf("style") != -1 && a.getAttribute("title")) {
      a.disabled = true;
      if(a.getAttribute("title") == title) a.disabled = false;
    }
  }
}

function getActiveStyleSheet() {
  var i, a;
  for(i=0; (a = document.getElementsByTagName("link")[i]); i++) {
    if(a.getAttribute("rel").indexOf("style") != -1 && a.getAttribute("title") && !a.disabled) return a.getAttribute("title");
  }
  return null;
}

function getPreferredStyleSheet() {
  var i, a;
  for(i=0; (a = document.getElementsByTagName("link")[i]); i++) {
    if(a.getAttribute("rel").indexOf("style") != -1
       && a.getAttribute("rel").indexOf("alt") == -1
       && a.getAttribute("title")
       ) return a.getAttribute("title");
  }
  return null;
}

function createCookie(name,value,days) {
  if (days) {
    var date = new Date();
    date.setTime(date.getTime()+(days*24*60*60*1000));
    var expires = "; expires="+date.toGMTString();
  }
  else expires = "";
  document.cookie = name+"="+value+expires+"; path=/";
}

function readCookie(name) {
  var nameEQ = name + "=";
  var ca = document.cookie.split(';');
  for(var i=0;i < ca.length;i++) {
    var c = ca[i];
    while (c.charAt(0)==' ') c = c.substring(1,c.length);
    if (c.indexOf(nameEQ) == 0) return c.substring(nameEQ.length,c.length);
  }
  return null;
}

window.onload = function(e) {
  var cookie = readCookie("style");
  var title = cookie ? cookie : getPreferredStyleSheet();
  setActiveStyleSheet(title);
}

window.onunload = function(e) {
  var title = getActiveStyleSheet();
  createCookie("style", title, 365);
}

var cookie = readCookie("style");
var title = cookie ? cookie : getPreferredStyleSheet();
setActiveStyleSheet(title);

Les deux thèmes , clair et sombre
2019-03-21-22-46-10-670185-Screenshot-2019-03-21-ubuntu-fr-org-1-.png
2019-03-21-22-46-10-517087-Screenshot-2019-03-21-ubuntu-fr-org.png

Les thèmes ne veulent pas switcher lorsque je clique sur les boutons (soleil ou lune en haut à droite) , ça persiste à rester en thème clair .

Merci d'avance si quelqu'un peut m'aider .

#384 Le 22/03/2019, à 11:14

Aldian

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Salut, sur la thématique du theme switcher, le code javascript est de toi ou tu l'as pris quelque part? En ce qui me concerne je n'ai pas relu ton code en détail mais pour info, après une petite recherche duckduckgo, je suis tombé sur le theme switcher javascript suivant, qui a l'air de très bien fonctionner: https://codepen.io/nilsynils/pen/EKmjog. Alternativement, dans la mesure où, semble-t-il tu poses un cookie, peut être que tu pourrais déclencher un rafraichissement de la page juste après, qui va lire ton cookie et l'afficher avec le bon thème? Note aussi que l'usage des cookies n'est pas anodin, en théorie tu es censé afficher un bandeau "ce site utilises des cookies, blablabla...".


A part ça, sur la problématique du guide de style cher à @krodelabestiole, je viens de repenser que pour la doc il y en a en fait déjà un: United
Peut-être qu'il pourrait servir de référence pour l'ensemble du site. Note qu'il est possible de télécharger le CSS correspondant, et que par ailleurs le site https://bootswatch.com propose une 15aine de thèmes alternatifs dont certains qui sont sombres. Du coup, plutôt que tu t'embêtes à créer toi même des CSS pour chaque thème, peut être que tu peux utiliser ceux-ci en lieu et place... Du moins pour les couleurs et le styling des élements, et en complément d'une autre feuille de style éventuelle qui serait commune à tous les thèmes


Si je suggère ça, c'est parce que coté doc, nous avons également prévu d'activer un de ces jours un thème switcher. Il nous suffit pour cela d'activer une option dans la configuration bootstrap3 de dokuwiki, et un menu apparait qui permet de choisir son thème d'affichage de la doc parmi ceux de bootswatch.com La raison pour laquelle nous ne l'avons pas encore fait alors que c'est si simple, c'est d'une part parce qu'on n'a pas encore trouvé le temps de sélectionner les thèmes pertinents (idéalement un par variante officielle) parmi ceux proposés, et d'autre part parce que certains ajustement mineurs sont nécessaires pour chaque thème afin de supporter complètement certains de nos plugins... dont certains doivent changer avant.


Enfin, je ne pense pas qu'il soit forcément important de conserver le orange pour un thème sombre. Par exemple on pourrait considérer que le thème sombre va être le thème Ubuntu Studio, et donc le menu en bleu pétrole à la place du orange?

Dernière modification par Aldian (Le 22/03/2019, à 11:19)

Hors ligne

#385 Le 22/03/2019, à 16:12

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Bonjour , le code n'est pas de moi , en tant que gradé "tanche 2ème étoile" je ne vois pas comment je pourrais créer de tels codes ... z'avez vu ? "2ème étoile" , yeeeeeeeessssss !!!!
Le thème sombre est maintenant fonctionnel smile , testez à la maison !
Je ne vais pas refaire maintenant une autre page avec le guide de style , comme je l'ai dit précédemment cela prendra du temps et si je suis seul sur le coup sûrement toute l'année pour l'achever .
Et perso le thème bleu pétrole sort trop de la charte des couleurs dont vous avez tant parlé

#386 Le 22/03/2019, à 17:41

lynn

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

J'adopte de suite le thème sombre... smile


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#387 Le 22/03/2019, à 18:10

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Merci lynn, également, c'est reposant
J'ai revu les 3 images dans le menu de gauche (ubuntu blog,Almanet,indeed) suis parti sur un png transparent (173/173) et appliqué la même police ubuntu à la même taille pour les trois , donc si le rendu semble différent ne me demandez pas pourquoi .

#388 Le 22/03/2019, à 18:35

Aldian

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Salut,

C'est dommage qu'on n'harmonise pas davantage les trois sites, mais comme tu l'as très bien dit, tu es seul sur le coup, donc merci pour ce que tu proposes. Concernant les images, tu peux expliquer comment tu t'y prends pour les générer? Car à chaque fois le lissage des lettres est complètement crénelé dans les courbes. Je viens de faire un petit test avec un éditeur d'image, et par exemple pour indeed, en écrivant simplement le texte requis sur fond transparent j'obtiens ça:
indeed.png
Bon c'est pas la police Ubuntu mais ça rend quand même nettement mieux..

Hors ligne

#389 Le 22/03/2019, à 19:28

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

@Aldian, ton fichier fait 4ko et lorsque j'édite sur Gimp le mien fait le même poids à la différence que je l'optimise pour le web et là ça passe à 0.5ko .
J'ai pris ton png et même résultat , pour ceux qui visitent la page il y a un bug sur github en ce moment donc plus d'icônes... reste boqué sur

Fetching latest commit…

Edit : autant pour moi, Noscript me bloquait l'édition alalalala

Dernière modification par Toulibre (Le 22/03/2019, à 19:38)

#390 Le 22/03/2019, à 19:46

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Je vais prendre le temps de le faire avec le guide de style sauf si quelqu'un d'autre le fait avant car il faut repartir de zéro et comme je l'ai dit tout seul ça va me prendre un temps fou .
Merci Aldian smile don't worry ça viendra

#391 Le 22/03/2019, à 20:01

PPdM

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Chapeau bas !! big_smile


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#392 Le 22/03/2019, à 20:24

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Merci PPdM smile , c'est plus adapté pour ceux qui craignent les fonds clairs et vice versa . Maintenant que j'ai saisi comment procéder il est possible d'en rajouter à toutes les sauces mais à chaque changements les plus minimes il faut les effectuer sur tous les css en place .

#393 Le 22/03/2019, à 23:30

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

@Aldian,je suis passé par inskape pour les 3 images c'est ok

#394 Le 23/03/2019, à 00:42

bishop

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Salut !
Quand je clique sur le lien : L'adresse mise en test est la suivante Ubuntu-fr-page-accueil-test du poste #1, le lien m'envoie vers Steeve Le Gal Photographie.

Normal ? Cest le site de Toulibre... roll

Dernière modification par bishop (Le 23/03/2019, à 00:45)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#395 Le 23/03/2019, à 08:14

diesel

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Bonjour Toulibre,

A titre personnel, si je dois absolument choisir entre ces deux styles, je préférerais plutôt le clair (je trouve le noir..., trop noir).

Cela dit, je suis d'accord sur le fait que le style clair agresse un peu les yeux.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 23/03/2019, à 08:14)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#396 Le 23/03/2019, à 08:21

PPdM

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

C'est vrai que le noir est noir, comme le chantait J H,  un peu moins noir, si possible, serait peut-être bien.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#397 Le 23/03/2019, à 09:11

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

@bishop , merci j'ai corrigé
@ Jean Marie et @PPdM , je verrais ce qu'il y a comme couleurs foncées disponibles et ferais quelques test avant de l'inclure dans le code sur github qui se trouve à cette adresse
https://github.com/steeve-legal/ubuntu- … eil-projet  smile

#398 Le 23/03/2019, à 09:56

bishop

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Toulibre a écrit :

@ Jean Marie et @PPdM , je verrais ce qu'il y a comme couleurs foncées disponibles et ferais quelques test avant de l'inclure dans le code sur github qui se trouve à cette adresse
https://github.com/steeve-legal/ubuntu- … eil-projet  smile

Colour palette sur ubuntu design

Sur la page d'accueil fond noir le texte en noir "DES MILLIERS D'APPLICATIONS DES MILLIONS D'UTILISATEURS , UNE NOUVELLE FACON D'UTILISER VOTRE ORDINATEUR !" n'apparaît pas.


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#399 Le 23/03/2019, à 16:40

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Encore merci bishop, c'était un détail important . 

J'espère que le 4 modes (jour,ombre,soir,nuit) apportera satisfaction à tous

#400 Le 23/03/2019, à 16:43

PPdM

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

salut
il n'y a que jour et nuit qui fonctionnent


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne