Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/02/2019, à 11:45

phtom

Peut-on déjà installer ubuntu sur un dell inspiron 15-7000 (7580) ?

Bonjour à tous,

J'ai essayé d'installer ubuntu sur mon dell inspiron 15-7000
la clé USB avec ubuntu est reconnue, j'ai pu essayé ubuntu
J'ai créé une partition de 100GO pour accueillir ubuntu et j'ai décoché le boot secure.
l'installation se lance, mais aucune partition n'est trouvée par l'installateur.
il y a des histoires d'UEFI je crois, mais là, je commence a être dépassé !

voici les specifications de mon laptop:

Processeur Intel® Core™ i5-8265U de 8e génération (6 Mo de mémoire cache, jusqu‘à 3,9 GHz)
    Windows 10 Famille 64 bits français
    Écran non tactile Full HD (1920 x 1080) de 15,6 pouces antireflet avec technologie IPS et rétroéclairage par LED, bordure fine
    8 Go 1 x 8 Go de mémoire DDR4 à 2 666 MHz
    Disque SSD M.2 PCIe NVMe de 256 Go
    Carte graphique NVIDIA® GeForce® MX150 avec 2 Go de mémoire GDDR5
    Clavier intégré rétroéclairé : français (AZERTY)
    Wi-Fi 802.11ac 2x2 et Bluetooth

Est ce que ce genre de machine est déjà compatible avec une version LTS d'ubuntu? ou est ce pour bientôt?

Un grand merci pour les infos!!

Hors ligne

#2 Le 20/02/2019, à 18:41

lucmars

Re : Peut-on déjà installer ubuntu sur un dell inspiron 15-7000 (7580) ?

Les causes du disque invisible pour l'installateur, choses à voir dans le bios :

- le ssd est en mode raid au lieu de ahci ; tu trouveras dans la doc comment "casser le raid" mais attention, il se peut que ton dell soit livré avec  W10 + bitlocker (à voir sur le support dell).
- désactiver l'IRST ou le SRT (un démarrage rapide de win à la sauce dell).

Sinon l'uefi n'a rien à voir avec ça.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#3 Le 23/02/2019, à 12:22

phtom

Re : Peut-on déjà installer ubuntu sur un dell inspiron 15-7000 (7580) ?

merci lucmars
en effet il y a bitlocker. j essaie ca ce weekend.

Hors ligne

#4 Le 23/02/2019, à 17:10

lucmars

Re : Peut-on déjà installer ubuntu sur un dell inspiron 15-7000 (7580) ?

phtom a écrit :

merci lucmars
en effet il y a bitlocker. j essaie ca ce weekend.

En ce cas si ton ssd est en mode raid tu ne pourras pas casser le raid, tel que documenté, au risque de perdre windows.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#5 Le 23/02/2019, à 21:43

phtom

Re : Peut-on déjà installer ubuntu sur un dell inspiron 15-7000 (7580) ?

Je suis passé sur ubuntu il y a 3/4ans environ avec mon ancien laptop sous win7. Ca avait été très facile. dual boot win7/ubuntu 14 pendant quelques semaines puis au revoir windows.
Apparemment, ca s est un peu corsé depuis !

Si j'ajoute un HDD supplémentaire, serait il plus facile de créer un dual boot win10/ubuntu? ou je risque de rencontrer les mêmes difficultés?
encore merci pour ton aide et l'énorme gain de temps!

Hors ligne

#6 Le 24/02/2019, à 09:36

lucmars

Re : Peut-on déjà installer ubuntu sur un dell inspiron 15-7000 (7580) ?

A priori oui. L'installateur ne voyant pas le disque win, il te fera une installe uefi à part entière sur le HD.

Après si le bios te permet de passer le hd en premier dans le boot-order, chance que le grub détectera windows.

Sinon, tu booteras ton buntu via le boot-menu.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#7 Le 26/02/2019, à 14:49

phtom

Re : Peut-on déjà installer ubuntu sur un dell inspiron 15-7000 (7580) ?

pour contourner les difficultés de dual boot, j'ai demonté le ssd et mis un hdd vierge dans l'ordi.
L'installation en elle meme s'est faite sans problème. A part l’arrêt de la machine à la fin de l'installation.
J'ai du faire un appuie long sur le bouton power.

1er démarrage: L'ordi s'allume, tous les périphériques ont l'air de fonctionner.
Par contre, le touchpad et le clavier se bloquent 2/3 fois au démarrage pendant quelques secondes.
L'ordi chauffe beaucoup et le ventilateur s'active quasi à pleine vitesse sans raison apparente. meme avec une activité très réduite ( écrire sur ce forum par exemple)

Et dernier problème, ubuntu ne réussit pas à éteindre l'ordi.
l'ecran noir se remplie de lignes de commande.
du coup , comme conseillé dans d'autres problèmes similaires, j'ai fait un boot-info, voila le lien:
http://paste.ubuntu.com/p/dC9vW3WXxX/

encore merci pour les conseils

Hors ligne

#8 Le 26/02/2019, à 17:45

sfauvart

Re : Peut-on déjà installer ubuntu sur un dell inspiron 15-7000 (7580) ?

Bonjour,

De mon côté au bureau nous avons exactement le même modèle DELL Inspiron 7580 que tu indique.
Nous avons dû blacklister le driver nouveau (pilote libre nvidia) qui ne fonctionne pas bien sur ce modèle.

Pour se faire, si ubuntu est déjà installé il faut accéder au menu grub au démarrage via la touche SHIFT (https://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc)
Appuyer sur la touche 'e' pour éditer les instructions de boot et au niveau de la ligne linux ajouter " nouveau.modeset=0 " juste après le "quiet" puis ctrl-x pour continuer.
Ensuite si le boot est correct, je te conseille de blacklister définitivement le driver nouveau :

$ sudo bash -c "echo blacklist nouveau > /etc/modprobe.d/blacklist-nvidia-nouveau.conf"
$ sudo bash -c "echo options nouveau modeset=0 >> /etc/modprobe.d/blacklist-nvidia-nouveau.conf"

référence: https://linuxconfig.org/how-to-disable- … aver-linux

Si je ne dit pas de bétise, en faisant tu est sur les pilotes Intel (chipset graphique intégré au CPU)

Pour utiliser la carte nvidia : via le gestionnaire de mise à jour > Paramètre > pilotes additionnels, utilisé le pilote nvidia propriétaire.
Nous l'avons fait, ça fonctionne correctement.

N'hésite pas à nous donner ton retour d'expérience !

Bonne soirée et bonne continuation.
Cordialement,
Sébastien

Hors ligne

#9 Le 26/02/2019, à 20:14

phtom

Re : Peut-on déjà installer ubuntu sur un dell inspiron 15-7000 (7580) ?

Bonsoir Sebastien
modification dans le grub faite. Le portable s'arrete bien. merci!
en revanche, le blacklistage ne fonctionne pas . ca me met " commande introuvable"

merci pour ta précieuse aide

Hors ligne

#10 Le 10/04/2021, à 12:45

phtom

Re : Peut-on déjà installer ubuntu sur un dell inspiron 15-7000 (7580) ?

Bonjour à tous

Depuis 2 ans, j'utilise mon Dell inspiron 15-7580 principalement avec ubuntu installé sur le HDD 2ndaire et avec Win10 sur le SSD d'origine.
Grace à tous les conseils reçus, à part quelques lenteurs au démarrage, tout fonctionne très bien ( à ma connaissance) avec ubuntu.
Je souhaiterais aujourd'hui me débarrasser de win10 et installer ubuntu sur le SSD principal.

Si ubuntu fonctionne actuellement bien sur le HDD 2ndaire de mon inspiron 15-7580, cela devrait donc etre bon sur le SSD aussi ?
Car j'ai cru comprendre qu'en déconnectant bitlocker et en cassant le RAID, il n'y aurait pas de retour en arrière et que je perdrais win10.

Merci d'avance pour vos retours et vos conseils!

Hors ligne