Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/02/2019, à 16:23

AdrienC

Plus moyen de lancer Ubuntu (problème carte graphique ?) [Résolu]

Bonjour,

suite à un plantage d'Ubuntu 18.04, éteint avec le bouton de l'ordinateur (je sais, pas bien !). Le PC a vraiment un comportement étrange.
Juste après l'écran du BIOS il y a maintenant des guillemets qui défilent. J'arrive au GRUB mais l'affichage n'est plus comme avant (plus gros). Si je lance Ubuntu en mode normal, j'ai au début un écran "normal" Ubuntu... puis j'arrive à un écran plein de couleurs étranges avec un curseur qui ne bouge pas. Impossible de faire quoi que ce soit.
Si je lance en mode "recovery" les gros guillemets ne font que défiler sans s'arrêter. Je n'ai jamais la console.
Même Windows (Vista, que je n'utilise plus sauf cas extrême) ne veut pas se lancer correctement, j'ai réussi en mode sans échec mais en 16 couleurs seulement et résolution ridicule. Il ne se lance pas en mode normal.
J'ai réussi à lancer un live CD, mais ça ne marche pas à chaque fois, des fois j'ai le droit à un écran bizarre inutilisable...
Grâce au live CD j'ai pu vérifier que le disque dur était à priori sain, fait une réinitialisation du Grub... mais ça n'a rien changé.
Je ne sais pas trop quoi faire, je ne suis pas sûr si mon problème est matériel, (carte graphique HS ?). Ou si c'est simplement quelque fichiers de configuration graphique à réparer, ou réinitialiser. Sur ce PC d'entrée de gamme d'il y a plus de 10 ans mais qui tournait encore assez bien sous Ubuntu.

Merci d'avance pour votre aide.

Dernière modification par AdrienC (Le 07/03/2019, à 14:29)

Hors ligne

#2 Le 17/02/2019, à 16:42

NicoApi73

Re : Plus moyen de lancer Ubuntu (problème carte graphique ?) [Résolu]

Bonjour,

Ca ressemble à un problème HW. Lance une session live (essayer sans installer) et dis nous si ça fait de même.

Hors ligne

#3 Le 18/02/2019, à 13:01

AdrienC

Re : Plus moyen de lancer Ubuntu (problème carte graphique ?) [Résolu]

Bonjour,
comme expliqué dans mon message, c'est ce que j'ai fait :
"J'ai réussi à lancer un live CD, mais ça ne marche pas à chaque fois, des fois j'ai le droit à un écran bizarre inutilisable...
Grâce au live CD j'ai pu vérifier que le disque dur était à priori sain, fait une réinitialisation du Grub... mais ça n'a rien changé."

Hors ligne

#4 Le 25/02/2019, à 20:49

AdrienC

Re : Plus moyen de lancer Ubuntu (problème carte graphique ?) [Résolu]

Bonsoir,
plusieurs jours après, ubuntu a bien voulu se lancer. Après plusieurs essais il ne se lance pas à chaque fois, c'est aléatoire. J'ai ouvert le pc et fait un nettoyage. Débranché la carte vidéo puis remise en place. Toujours les mêmes symptômes mais on arrive à lancer ubuntu plus souvent. En fait quand il ne se lance pas j'arrive à passer en mode console par ctrl alt F2 (F1 ne fonctionne pas). Dans ce mode j'ai régulièrement (5s) un message provenant de la carte vidéo :
[drm : radeon-vga-detect [radeon]] *error* VGA-1 : probed a monitor but no|invalid EDID
J'ai une ATI Radeon 9200 pro. Je ne sais pas si tout cela est lié..
J'ai également ce message quand Ubuntu se lance bien, et que je passe en mode console.
J'ai d'ailleurs toujours eu de soucis d'affichage sur ce PC. A l'époque où j'étais sous Windows Vista, cela lui arrivait régulièrement de se lancer sous une résolution très moche. On ne pouvait pas basculer sur la "bonne résolution" sans redémarrer. Une fois passé sous Ubuntu (précédentes versions), il basculait tout seul et sans prévenir sous une résolution moche, mais on pouvait revenir facilement à la bonne. Depuis que je suis passé à la version 18.10, je n'ai plus ce problème.
J'ai par ailleurs trouvé ici  quelqu'un qui a (un peu) le même souci que moi sous Debian. Mais ça ne m'aide pas beaucoup, à part qu'ils conseillent de passer sur une autre carte vidéo, en AGP (pourquoi AGP ? celle-ci est PCI)

Hors ligne

#5 Le 26/02/2019, à 11:57

NicoApi73

Re : Plus moyen de lancer Ubuntu (problème carte graphique ?) [Résolu]

Bonjour,

Essaie de passer modprobe.blacklist=radeon à grub. Si j'ai bien compris, tu es en dual-boot, donc grub s'affiche pour te proposer ubuntu ou vista. A ce moment là, appuie sur e (la lettre), déplace toi juste après splash (avant $handof) et rentre le paramètre. Si ton clavier est mal configuré à ce moment, il faudra que tu tapes ,odprobe:blqcklist=rqdeon

Ce n'est pas une solution définitive, c'est pour voir si on peut essayer par la suite de travailler sur les paramètres radeon.

Hors ligne

#6 Le 26/02/2019, à 23:30

AdrienC

Re : Plus moyen de lancer Ubuntu (problème carte graphique ?) [Résolu]

Bonsoir, je viens de tester, j'ai rentré le paramètre et j'ai fait F10, ça m'a lancé direct ubuntu en affichage moche mais utilisable, par contre en redémarrant le paramètre à sauté. Effectivement mon clavier était en  qwerty.

Hors ligne

#7 Le 27/02/2019, à 08:32

NicoApi73

Re : Plus moyen de lancer Ubuntu (problème carte graphique ?) [Résolu]

Bonjour,

Vu la description que tu as faite, je continue à penser à un problème HW. Néanmoins, nous pouvons toujours essayer d'investiguer.

Voici ce que j'ai trouvé relatif au message d'erreur que tu as listé au #4
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=18626

Essaie de passer comme paramètre à grub : drm_kms_helper.edid_firmware=edid/1024x768.bin change 1024x768 par la résolution approprié de ton écran.

Hors ligne

#8 Le 27/02/2019, à 14:29

AdrienC

Re : Plus moyen de lancer Ubuntu (problème carte graphique ?) [Résolu]

Bonjour, Merci pour le coup de main ! Ça fonctionne après F10, mais je ne sais pas si c'est un coup de pot. Comment écrire en dur ce paramètre dans le Grub ?

Hors ligne

#9 Le 27/02/2019, à 14:42

inbox

Re : Plus moyen de lancer Ubuntu (problème carte graphique ?) [Résolu]

Salut,

Au vu de ce que tu as écrit, tu devrais tester une version Lubuntu 18.04.1, en 32 ou 64 bits, en fonction de ce ton PC supporte. Cette version, plus légère graphiquement pourrait mieux fonctionner.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#10 Le 27/02/2019, à 16:08

NicoApi73

Re : Plus moyen de lancer Ubuntu (problème carte graphique ?) [Résolu]

AdrienC a écrit :

Bonjour, Merci pour le coup de main ! Ça fonctionne après F10, mais je ne sais pas si c'est un coup de pot. Comment écrire en dur ce paramètre dans le Grub ?

Pour répondre à ta question :

Dans un shell d'une session normale :

sudo cp /etc/default/grub /etc/default/grub.old
sudo nano /etc/default/grub

sur la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT, ajouter drm_kms_helper.edid_firmware=edid/1024x768.bin
Ca doit donner quelque chose comme

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash drm_kms_helper.edid_firmware=edid/1024x768.bin"

sauvegarder (ctrl o)
Entrée
quitter (ctrl x)

sudo update-grub
reboot

J'abonde dans le sens d'inbox pour une variante plus légère (qui ne résoudra probablement pas le problème sans le paramètre, mais qui améliorera la fluidité)

Hors ligne

#11 Le 27/02/2019, à 22:52

AdrienC

Re : Plus moyen de lancer Ubuntu (problème carte graphique ?) [Résolu]

Bonsoir, merci pour les conseils,
alors j'ai fait la modif du grub, au premier reboot j'ai eu de nouveau l'écran tout pixélisé, au deuxième j'ai eu le bureau.. il reste donc un peu d'aléatoire dans le résultat mais globalement on fini par réussir à avoir le bureau (pour combien de temps ?).
Pensez-vous que c'est réellement la carte vidéo qui a des problèmes et à ce moment-là je gagnerais à en changer ?
Sous Ubuntu le pc ne marche pas trop mal sinon, même si ce n'est pas un foudre de guerre (j'ai 5 Go de Ram tout de même), en tout cas mieux que sous Vista (pas difficile vous me direz). Je vais voir pour tester Lubuntu en tous cas ^^

Hors ligne

#12 Le 28/02/2019, à 07:26

NicoApi73

Re : Plus moyen de lancer Ubuntu (problème carte graphique ?) [Résolu]

AdrienC a écrit :

Pensez-vous que c'est réellement la carte vidéo qui a des problèmes et à ce moment-là je gagnerais à en changer ?

Bonjour,

Je ne peux pas te le garantir, même si c'est mon hypothèse. Ce qui me laisse penser à un problème matériel :
- c'est apparu sans mise à jour, comme ça
- tu as également un problème sous windows
- tu as également un problème avec un session live

Entre ubuntu et lubuntu, tu as d'autres variantes comme Xubuntu et Mate. Perso j'utilise Xubuntu sur des machines récentes.

Peux tu donner STP le retour de :

sudo lshw -c display

Hors ligne

#13 Le 28/02/2019, à 21:33

AdrienC

Re : Plus moyen de lancer Ubuntu (problème carte graphique ?) [Résolu]

Bonsoir, voici le retour : 

*-display                 
       description: VGA compatible controller
       produit: RV610 [Radeon HD 2400 PRO]
       fabriquant: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI]
       identifiant matériel: 0
       information bus: pci@0000:04:00.0
       version: 00
       bits: 64 bits
       horloge: 33MHz
       fonctionnalités: pm pciexpress msi vga_controller bus_master cap_list rom
       configuration: driver=radeon latency=0
       ressources: irq:26 mémoire:d0000000-dfffffff mémoire:febf0000-febfffff portE/S:e000(taille=256) mémoire:c0000-dffff

Hors ligne

#14 Le 02/03/2019, à 13:26

AdrienC

Re : Plus moyen de lancer Ubuntu (problème carte graphique ?) [Résolu]

Bonjour,
autre symptôme que je n'avais pas détecté jusqu'à maintenant :
-  impossible de lire une vidéo avec VLC (plante direct)
- Avec Mplayer il y a une image toutes les 10s
- Sous Firefox les vidéos sont lues à peu près mais très saccadées (environ 5 images/s)
Je pense commander une GeForce GT 710 1GO, car ça commence à faire beaucoup.

Dernière modification par AdrienC (Le 02/03/2019, à 13:30)

Hors ligne

#15 Le 07/03/2019, à 14:36

AdrienC

Re : Plus moyen de lancer Ubuntu (problème carte graphique ?) [Résolu]

Voilà, j'ai installé la GeForce GT 710 1Go, achetée 30€ sur Amazon reconditionnée.
ça a marché du premier coup sans les guillemets étranges après le Bios, le pc est beaucoup plus silencieux !
J'ai l'impression qu'il y a un léger flou sur l'écran, je ne suis pas sûr mais il y a peut-être un réglage de pilote à faire (pour l'instant je n'ai fait aucun réglage)
Les vidéos fonctionnent !
C'était donc bien la carte vidéo HS.

maintenant

sudo lshw -c display

me donne :

  *-display                 
       description: VGA compatible controller
       produit: GK208B [GeForce GT 710]
       fabriquant: NVIDIA Corporation
       identifiant matériel: 0
       information bus: pci@0000:04:00.0
       version: a1
       bits: 64 bits
       horloge: 33MHz
       fonctionnalités: pm msi pciexpress vga_controller bus_master cap_list rom
       configuration: driver=nouveau latency=0
       ressources: irq:26 mémoire:fd000000-fdffffff mémoire:f0000000-f7ffffff mémoire:fa000000-fbffffff portE/S:ec00(taille=128) mémoire:c0000-dffff

Hors ligne

#16 Le 07/03/2019, à 16:31

NicoApi73

Re : Plus moyen de lancer Ubuntu (problème carte graphique ?) [Résolu]

Salut,

Je suis content pour toi. C'est toujours difficile de diagnostiquer un problème matériel d'autant qu'il n'y a que le propriétaire qui peut prendre la décision (ou pas) de changer une pièce.

Tu as le driver nouveau. Tu peux essayer d'installer le driver nvidia.

Pour ça, tu vas dans Gestionnaire de mises à jour, Paramètres, Pilotes additionnels et tu sélectionnes le driver nvidia, probablement le 340 pour cette carte.

Hors ligne

#17 Le 07/03/2019, à 22:47

AdrienC

Re : Plus moyen de lancer Ubuntu (problème carte graphique ?) [Résolu]

Oui merci.
J'ai les drivers Nvidia et effectivement le léger flou semble avoir disparu smile

Hors ligne