Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/02/2019, à 10:29

metisordi

passage en LTS 18.04

bonjour,
Je signale d'abord que je suis nul en informatique.
Ces derniers jours je suis passé de la LTS 2014 à la LTS 18.04

et je trouve que c'est moins bien qu'avant !

1-  quand je change la taille des icones dans mes dossiers personnels ca change en meme temps la taille des icones du bureau et en plus ça les deplace sur le bureau. comment gérer

2 quand j'ouvre un document sous libre office writer il met récuperation de document 6.0, je fais démarrer > echec de recuperation et je fais terminer,  je suis toujours en echec de recuperation de mes anciens documents LO writer comment faire ?

3 dans arriere plan on nous impose un écran verrouillé est ce possible de le supprimer car c'est embetant de faire glisser a chaque fois l'ecran vers le haut ?
Je precise que j'ai sélectionné 1mn temps tres court , pour mettre en veille mon écran pour economiser l'energie

j'aurais peut etre d'autres questions dans les jours suivant

merci beaucoup pour vos reponses

florent

Hors ligne

#2 Le 17/02/2019, à 11:29

GammaDraconis

Re : passage en LTS 18.04

Juste pour information, l'environnement de bureau graphique à changé, ce n'est plus le même qu'avant donc il y a des différences importantes, des trucs en + et des trucs en moins.
Sous la 14.04 (tout comme la 16.04), l'environnement était "Unity". Sous la 18.04 l'environnement par défaut est "Gnome Shell".

Sache que si tu préfères Unity à Gnome Shell, tu peux toujours l'installer sur la 18.04 même si il n'est plus maintenue.

- Pour ta 1ère question c'est normale car c'est Nautilus (le gestionnaire de fichier de Gnome Shell) qui gère les icones sur le bureau donc le choix de la taille des icones est valable pour tous les répertoires y compris les icones du bureau. Avec un autre gestionnaire de fichier, tu peux avoir la possibilité d'avoir des réglages différents suivant les répertoires.
A noté que dans le futur, la gestion des icones sur le bureau se réglera avec une extension spéciale donc tu pourras avoir une taille des icones sur le bureau différentes de ceux des répertoires. ça sera le cas à partir de la 19.04 qui sort dans quelques mois mais ce n'est pas une LTS donc attend plutôt la 20.04LTS en 2020.

- Pour ta 2ème question là par contre ce n'est pas normale, tu dois avoir un soucis avec tes anciens documents en tout cas LibreOffice fonctionne bien en 18.04 (aussi bien que sur les anciennes version d'Ubuntu). Fais le test avec des nouveaux documents pour voir si tu as le même problème. Peut être que se sont des vieux documents qui ont été fait avec une très vieille version de LibreOffice et qu'il y a un soucis pour lancer leur récupération sur une version récente.

- Pour ta 3eme question, petite astuce : tu n'es pas obligé de faire glisser l'écran, quand ton écran est vérouillé en veille, tu peux directement taper ton mdp et valider et tu es de nouveau sur le bureau (ça t'économises des actions en moins à faire).
A noté que si c'est taper le mdp qui te gènes, tu peux le désactiver biensûr mais ce n'est pas recommandé niveau sécurité (d'ailleurs c'est pareil sous Windows).

Dernière modification par GammaDraconis (Le 17/02/2019, à 11:57)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#3 Le 17/02/2019, à 12:31

metisordi

Re : passage en LTS 18.04

merci gamma

comment puis je faire pour ma 2e question ?

Hors ligne