Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/02/2019, à 16:54

l'AMI Yves

[RESOLU] Lancer une machine virtuelle à la mise sous tension.

Bonjour à tous.

J'avais déjà posé cette question, mais c'était pour une version antérieure de ubuntu. Je suis actuellement sous 18.04 LTS, et, en même temps, j'apprends linux...

En cherchant sur google, j'avais trouvé qu'il fallait créer une icône sur le bureau, puis la "couper" et la "coller" dans
~/.config/autostart. Ça a très bien marché... pour la lancer à l'ouverture de session, mais ça n'est pas ce que je veux.

Alors j'ai exploré mon système, et j'ai vu qu'il existait un /etc/xdg/autostart, et qu'il contenait une quarantaine de .desktop...

Ni une, ni deux, je saute sur mon sudo et je transporte mon .desktop de ~/.config/autostart à /etc/xdg/autostart. Je vérifie bien qu'il existe là (et pas sous forme de lien !) et qu'il n'existe plus chez moi, puis je redémarre...

Eh bien c'est pareil : la MV ne se lance que quand je me signe sur une session.

Alors je viens appeler au secours !

Merci d'avance pour votre aide.

AMIcalement.

Dernière modification par l'AMI Yves (Le 18/02/2019, à 19:09)

Hors ligne

#2 Le 14/02/2019, à 17:11

rogn...

Re : [RESOLU] Lancer une machine virtuelle à la mise sous tension.

Salut.
Regarde du côté de Systemd ou comment lancer un service custo au démarrage de l'OS, nécessitant  que le service du VM Manager soit actif.
La VM n'a pas d'affichage ?

#3 Le 14/02/2019, à 17:40

l'AMI Yves

Re : [RESOLU] Lancer une machine virtuelle à la mise sous tension.

Merci d'avoir répondu.

Bon sang, mais c'est bien sûr : ma-machine.desktop ne va jamais se lancer si VirtualBox n'est pas lancé avant.

Mais voilà : comment lancer VirtualBox à la mise sous tension du poste ? J'essaie de créer une icône sur mon bureau, mais ça marche pô !

Google ne semble pas comprendre ce que je veux dire par "lancer une appli à la mise sous tension"...

Puis-je solliciter encore un peu d'aide ?

Merci d'avance.

AMIcalement.

Hors ligne

#4 Le 14/02/2019, à 17:51

lynn

Re : [RESOLU] Lancer une machine virtuelle à la mise sous tension.

Bonjour,

Tu peux mettre cette commande dans Applications au démarrage

vboxmanage startvm "Le nom de ta vm"

Exemple en image
2019-02-14-16-51-00-360211-Capture-20190214164955-693x327.png


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#5 Le 14/02/2019, à 18:10

l'AMI Yves

Re : [RESOLU] Lancer une machine virtuelle à la mise sous tension.

Encore merci.

Je ne suis pas sûr de comprendre, ni d"être compris.

Merci, Lynn, de m'indiquer comment lancer une MV en ligne de commande, ça peut toujours servir. Mais j'ai regardé ton exemple, et j'ai demandé à Google comment on allait à "Ajout d'un programme de démarrage". Et c'est là que je ne suis pas sûr de comprendre : Google me dit que ça ne s'applique qu'à l'utilisateur courant.

Moi, ce que je veux, c'est que, quand j'allume le PC (et même, quand je le mets sous tension, mais ça, c'est un réglage du BIOS que je sais faire), la machine virtuelle se lance, sans que je n'aie rien d'autre à faire (bon, il faut attendre un peu, mais ça aussi, je sais faire...)

Est-ce calir ?

AMIcalement.

Hors ligne

#6 Le 14/02/2019, à 18:25

lynn

Re : [RESOLU] Lancer une machine virtuelle à la mise sous tension.

C'est exactement ce que je te propose.

Pour que ta machine virtuelle démarre, il faut que ton système hôte soit lancé et donc une fois lancé, avec l'ajout de la commande précitée dans le programme Applications au démarrage, ta machine virtuelle va démarrer toute seule...


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#7 Le 14/02/2019, à 18:59

l'AMI Yves

Re : [RESOLU] Lancer une machine virtuelle à la mise sous tension.

@lynn

Je ne sais pas dans quel détail se cache le diable, mais j'ai essayé les deux solutions proposées, et elles sont d'ailleurs toujours présentes, d'où un message d'erreur d'ouverture de MV, alors qu'elle s'ouvre bel et bien, MAIS seulement lorsque j'ai rentré mon mot de passe d'ouverture de session. Ce n'est pas ça que je veux : je veux mettre le PC sous tension, et ne plus m'en occuper.

Enfin, ne plus avoir besoin de m'en occuper

Pour préciser, les deux solutions sont :

1) le .desktop dans /etc/xdg/startup

2) la ligne de commande dans "Appliccations au démarrage".

Mais je m'excuse d'insister : il faut que ça se lance comme les services, comme la session graphique, je ne sais quoi d'autre, mais sans que j'aie besoin de me logger.

Je vous remercie de vos efforts, je n'ai pourtant pas l'impression de vouloir faire quelque chose d'extravagant..

AMIcalement.

Hors ligne

#8 Le 14/02/2019, à 19:27

lynn

Re : [RESOLU] Lancer une machine virtuelle à la mise sous tension.

Dans ce que tu viens de dire, il a plusieurs choses qui n'ont rien à voir avec le lancement d'une machine virtuelle.

1/ L'ouverture de ta session (que tu souhaiterais automatique, à ce que j'ai compris)
2/ Le .desktop dont il n'y a pas besoin ici et qui, soit dit en passant, ne se place pas dans /etc/xdg/startup.

Commence par ouvrir un terminal et copie/colle la commande suivante en remplaçant "Le nom de ta vm" par le nom réel de ta VM.

vboxmanage startvm "Le nom de ta vm"

Pour le nom réel de la machine virtuelle, tu peux l'obtenir avec cette commande

vboxmanage list vms

et dis ce qu'il en est.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#9 Le 14/02/2019, à 19:46

l'AMI Yves

Re : [RESOLU] Lancer une machine virtuelle à la mise sous tension.

Ma parole, c'est un dialogue de sourds !

Si j'ouvre une fenêtre de terminal et que je tape la commande que tu m'indiques, il se passe exactement la même chose que :

1) ce qui se passait quand j'ouvrais ma session quand j'avais placé "ma_machine.desktop" dans mon "/.config/autostart",

2) ce qui se passait quand j'ouvrais ma session quand j'ai déplacé ce même "ma_machine.desktop" dans "/etc/xdg.autostart" (il m'a fallu passer par "sudo" pour ça, sans surprise).

3) et maintenant que j'ai rajouté la ligne "vboxmanage startvm "ma_machine"" dans "Applications au démarrage.

A ce détail près que maintenant, j'ai deux lignes de réponse de VirtualBox qui me dit (en anglais) qu'il la lance, puis qu'elle est bien partie.

Je veux bien qu'il ne soit peut-être pas d'usage de placer mes propres ".desktop" dans /etc/xdg/autostart", mais ça n'a pas eu de conséquence grave - mais sans VirtualBox déjà démarré, évidemment, ça ne l'a pas fait.

Enfin, je ne désire pas que ma session démarre automatiquement, je souhaite que ma machine virtuelle démarre automatiquement.

AMIcalement.

Hors ligne

#10 Le 14/02/2019, à 19:55

lynn

Re : [RESOLU] Lancer une machine virtuelle à la mise sous tension.

Ce que tu appelles ma machine virtuelle, ce n'est pas le gestionnaire de machine virtuelle par hasard ?
2019-02-14-18-53-40-820825-Capture-20190214185321-1104x629.png


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#11 Le 14/02/2019, à 20:23

l'AMI Yves

Re : [RESOLU] Lancer une machine virtuelle à la mise sous tension.

Mais non ! C'est vraiment une machine. J'apprends ubuntu, mais j'ai quand-même plus de 40 ans d'informatique derrière moi.

En cherchant sur Google, j'ai trouvé une (ou plutôt deux...) façon de lancer une application automatiquement à l'ouverture de session.

J'ai trouvé tout seul comment transposer au système le coup du ".desktop"... mais je n'ai pas pensé que ce raccourci avait besoin que VirtualBox soit déjà lancé. Et je n'ai pas trouvé de moyen de créer un ".desktop" pour lancer VirtualBox à la mise sous tension de la machine.

J'essaie de faire les choses comme le ferait un ingénieur système dans une entreprise : je ne veux pas une bidouille, je ne veux pas une usine à gaz, je veux comprendre le fonctionnement interne du système, et l'utiliser en accord.

Est-ce que VirtualBox peut être considéré comme un service, et, si oui, comment ajouter ce service au démarrage de la machine : voila ma question.

AMIcalement.

Hors ligne

#12 Le 14/02/2019, à 20:48

cqfd93

Re : [RESOLU] Lancer une machine virtuelle à la mise sous tension.

Bonjour,

Je ne sais pas si ça va donner ce que tu cherches à faire :

  • Lance l'interface de VirtualBox

  • Sélectionne la machine virtuelle et fais clic droit / Créer un raccourci sur le bureau

  • Ferme l'interface de VB

  • Sur l'icône de la machine virtuelle, fais clic droit / Propriétés

  • Tu y trouveras une commande qui ressemble à ça :

    /usr/lib/virtualbox/VirtualBox --comment "Xenial" --startvm "95d74f5e-943c-487c-818b-4bc90e45fa70"
  • Copie / colle cette commande dans le terminal pour l'exécuter, ça devrait lancer la machine

  • Tu devrais pouvoir mettre cette commande dans les applications lancées au démarrage (je n'ai pas essayé et je n'ai pas le temps de le faire)


cqfd93

Hors ligne

#13 Le 14/02/2019, à 21:35

lynn

Re : [RESOLU] Lancer une machine virtuelle à la mise sous tension.

l'AMI Yves a écrit :

J'essaie de faire les choses comme le ferait un ingénieur système dans une entreprise : je ne veux pas une bidouille, je ne veux pas une usine à gaz, je veux comprendre le fonctionnement interne du système, et l'utiliser en accord.

AMIcalement.

Excuse moi de ne pas comprendre ce que tu veux faire mais tu n'es quand même pas très clair...

Tu parles de fichiers .desktop qui ne ne sont... que des lanceurs d'applications. La commande suivante

vboxmanage startvm "Le nom de ta vm"

n'est que la commande qui est exécutée quand tu cliques sur une de tes machines virtuelles, rien de plus; Il ne s'agit pas d'une bidouille mais d'une commande pour lancer une machine virtuelle directement sans passer par le gestionnaire.

Après, si tu veux, tu peux même intégré cette commande dans un script (tu connais certainement les scripts si tu as été informaticien) et tu peux également, pourquoi pas, créer un lanceur (.desktop) pour ce script...


Ce que vient d'expliquer cqfd93 revient sensiblement au même. Ça te créé un lanceur avec ça dedans.

[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Version=1.0
Name=Ubuntu-16-04
Comment=Starts the VirtualBox machine Ubuntu-16-04
Type=Application
Exec=/usr/lib/virtualbox/VirtualBoxVM --comment "Ubuntu-16-04" --startvm "{fb8ac405-9c22-40be-877d-c5d3c32a68bb}"
Icon=virtualbox-vbox.png

«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#14 Le 14/02/2019, à 21:55

cqfd93

Re : [RESOLU] Lancer une machine virtuelle à la mise sous tension.

lynn a écrit :
vboxmanage startvm "Le nom de ta vm"

En fait, c'est encore nettement plus simple que ce que j'ai fait (je n'avais pas essayé cette commande avec le nom en clair de la machine virtuelle, j'aurais dû !). Dans mon cas, ça donne :

vboxmanage startvm Xenial

Et ça roule !


cqfd93

Hors ligne

#15 Le 14/02/2019, à 22:02

lynn

Re : [RESOLU] Lancer une machine virtuelle à la mise sous tension.

cqfd93 a écrit :

Et ça roule !

Je trouve aussi ! smile

Mais je n'ai toujours pas compris ce qui ne roule pas chez l'AMI Yves... tongue


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#16 Le 14/02/2019, à 23:03

l'AMI Yves

Re : [RESOLU] Lancer une machine virtuelle à la mise sous tension.

Je suis très surpris que vous ne parveniez pas à comprendre ce que je veux faire. A la réflexion, c'est sans doute que vous n'avez pas l'habitude de gérer un serveur. Mon informatique à la maison comporte plusieurs ordinateurs : un certain nombre des services qu'utilisent ces ordinateurs sont hébergés sur un serveur; nous avons donc besoin que ce serveur soit en fonctionnement, mais nous n'avons pas besoin qu'une session y soit ouverte : s'il héberge un disque de sauvegarde, une imprimante et un serveur proxy, nous n'avons pas besoin d'aller devant son écran, et de taper des commandes sur son clavier : nous utilisons l'imprimante partagée, les répertoires partagés, l'accès internet par l'intermédiaire des connexions filaires. D'ailleurs, ce serveur n'a besoin ni d'écran, ni de clavier, ni de souris. Ce que je veux, c'est que mon poste ubuntu fonctionne comme un serveur. Et la machine virtuelle qu'il héberge est effectivement un serveur Windows qui ne tournerait pas sur la machine physique.

Je viens de vérifier : les solutions que vous décrivez ci-dessus ne fonctionnent pas comme ça : après les avoir mises en place, la machine virtuelle ne se lance que si j'ai tapé mon mot de passe d'ouverture de session ubuntu. Inopérant, donc, sans écran-clavier-souris.

Ce que je trouve extraordinaire, c'est que j'avais mis ça en place il y a deux ans sous ubuntu 16.04 LTS sans difficulté...

Avez-vous mieux compris ?

AMicalement.

Hors ligne

#17 Le 14/02/2019, à 23:30

Zakhar

Re : [RESOLU] Lancer une machine virtuelle à la mise sous tension.

Tu veux faire l'équivalent de ce qu'on appelle en entreprise une "ferme Citrix" ... mais en version libre, c'est ça ?

En réalité VirtualBox a plusieurs "services" qui sont lancés automatiquement au démarrage à partir du moment où tu l'as installé. Là il n'y a rien à faire.

Et si c'est bien ce que je dis en première ligne que tu veux faire, regarde la documentation de VBox "headless", par exemple : https://www.thomas-krenn.com/en/wiki/He … VirtualBox

En gros, la machine virtuelle tourne sur le serveur, et le poste client récupère l'affichage/clavier simplement.

Tu as des choses à faire aussi sur les postes client pour démarrer cela.

Si c'est encore autre chose... comme nous sommes plusieurs à ne pas comprendre, sans doute peux-tu te poser des questions sur ta façon d'expliquer. wink

Dernière modification par Zakhar (Le 14/02/2019, à 23:32)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#18 Le 14/02/2019, à 23:42

l'AMI Yves

Re : [RESOLU] Lancer une machine virtuelle à la mise sous tension.

Ma foi, je ne connais pas les "fermes Citrix". Ma culture informatique était initialement issue du monde des mainframes IBM, puis je suis passé aux réseaux Microsoft, et, pour le moment, c'est à peu près là où j'en suis. C'est sûr que le monde du libre, c'est assez différent, mais j'apprends.

Je vais regarder le lien que tu me donnes... mais demain.

Merci à tous, et sans doute à bientôt.

AMIcalement.

Hors ligne

#19 Le 15/02/2019, à 20:54

Zakhar

Re : [RESOLU] Lancer une machine virtuelle à la mise sous tension.

Problèmes de vocabulaire, ça arrive souvent !

On a l'impression d'être tous dans le même métier, mais le vocabulaire mainframe IBM, M$ et libre peut grandement différer et créer des incompréhensions.


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#20 Le 16/02/2019, à 00:08

l'AMI Yves

Re : [RESOLU] Lancer une machine virtuelle à la mise sous tension.

Bien entendu, je peux - je dois - me poser des questions sur ma façon de m'exprimer... comme tout le monde. Mais ça n'est (peut-être) pas par ce que vous êtes plusieurs à ne pas comprendre qu'il n'y a que moi dans ce cas... Qu'est-ce que vous comprenez dans l'intitulé de mon message initial : "Lancer une machine virtuelle à la mise sous tension". Est-ce que c'est une spécificité des "langages" IBM ou Microsoft que de distinguer "mise sous tension" et "ouverture de session ?

Je pose la question.

J'ai regardé le lien donné ci-dessus, mais il n'a pas apporté de réponse. J'ai regardé les droits de l'exécutable VirtualBox :

-rwsr-sr-x    1 root root  157776  déc  27 01:41 VirtualBox

Je ne sais pas comment interpréter ces "s".

J'ai parcouru tout le "journalctl" du jour (plus de 4000 lignes !) et il m'a bien semblé pouvoir conclure que VirtualBox était bel et bien lancé comme un service, au démarrage de la machine, et avant même le lancement de Gnome, donc la demande d'ouverture de session. Reste (peut-être ?) le chemin d'accès au fichier .vbox de ma machine : je ne sais pas comment VirtualBox gère ses références. Je comprends bien que si je dis "ma_machine" dans l'environnement de ma session, c'est pas pas pareil que si c'est dans l'environnement du démarrage du poste (root ?)

Mais pourquoi ça s'est fait se façon évidente il y a deux ans sous ubuntu 16.04 LTS (je n'y connaissais presque rien à l'époque, je ne me souviens pas de ce que j'ai fait, mais un singe qui tape sur un clavier n'écrira jamais la Bible !)

Enfin, quelle galère !

A+

AMIcalement.

Hors ligne

#21 Le 16/02/2019, à 09:24

DRbuntu91

Re : [RESOLU] Lancer une machine virtuelle à la mise sous tension.

@l'AMI Yves: tu n'vais pas utilisé cette méthode en 16.04?

I found a simpler way under Ubuntu 16.04 running VBox 5.1.34.
While in VBox, right-click on the running or idle VM in the list, select 'Create Shortcut on Desktop". Once you see the icon on your desktop, open with any tool that let's you see the underlying command VBox created (on my system, I right click and select 'properties') Copy this to the clipboard.
Open the program to update "startup applications" and create a new application that starts at boot time, pasting in the command you copied from the desktop link created by VirtualBox.

Puis ici il semble y avoir d'autres exemples qu'il faudrait explorer (je n'utilise pas VBox - je ne saurai donc pas dire si pertinent ou non)

PS: Il doit bien y avoir un équivalent en 18.04.....

Dernière modification par DRbuntu91 (Le 16/02/2019, à 09:40)


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#22 Le 16/02/2019, à 15:22

lynn

Re : [RESOLU] Lancer une machine virtuelle à la mise sous tension.

@l'AMI Yves

Et avec cette commande, ça répond à tes besoins ?

VBoxHeadless --startvm "Le nom de ta VM"

«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#23 Le 16/02/2019, à 17:30

l'AMI Yves

Re : [RESOLU] Lancer une machine virtuelle à la mise sous tension.

A mettre où ?

Bien entendu, si je tape cette commande dans une fenêtre de terminal, ça va lancer ma machine. Mais j'ai vraiment l'impression que tu n'arrives pas à comprendre ma demande : "à la mise sous tension", ou "au démarrage de la machine", ou je ne sais plus quels termes j'ai utilisés, ça veut dire que je veux que ma MV démarre sans que je n'aie rien d'autre à faire que d'allumer l'ordinateur.

Je ne vois vraiment pas comment il faut le dire. Ou alors c'est moi qui suis bouché...?

Hors ligne

#24 Le 16/02/2019, à 17:45

lynn

Re : [RESOLU] Lancer une machine virtuelle à la mise sous tension.

Tu peux créer un service au démarrage en t'aidant de cette page de doc.

l'AMI Yves a écrit :

Bien entendu, si je tape cette commande dans une fenêtre de terminal, ça va lancer ma machine.

Et... Peux-tu au moins dire si cette dernière commande donne le résultat attendu ?


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#25 Le 17/02/2019, à 00:10

Zakhar

Re : [RESOLU] Lancer une machine virtuelle à la mise sous tension.

l'AMI Yves a écrit :

A mettre où ?

Bien entendu, si je tape cette commande dans une fenêtre de terminal, ça va lancer ma machine. Mais j'ai vraiment l'impression que tu n'arrives pas à comprendre ma demande : "à la mise sous tension", ou "au démarrage de la machine", ou je ne sais plus quels termes j'ai utilisés, ça veut dire que je veux que ma MV démarre sans que je n'aie rien d'autre à faire que d'allumer l'ordinateur.

Je ne vois vraiment pas comment il faut le dire. Ou alors c'est moi qui suis bouché...?

Il faut te rendre compte que entre  "à la mise sous tension" et "au démarrage de la machine", il y a plein de phases qui s'enchaînent qui sont plus ou moins adéquates selon ce que tu veux faire.
C'est malheureusement assez mal documenté... et ça change selon les versions, les évolutions de logiciel etc... (par exemple systemd au lieu de init system V)

Pour simplifier sur un desktop :
- Mise sous tension
- Lecture du BIOS/EFI (une ROM en fait)
- Démarrage hardware
- "Bootstrap" sur les supports physiques dans l'ordre du BIOS/EFI
- Grub 2 - Phase 1 / Phase 2
- Lancement des images (/boot)
- Process 1 (ex init, maintenant SystemD)
- Lancement des services en parallèle selon l'ordre des dépendances par SystemD
- Lancement de GDM/LightDM (en 16.04)
- [Entrée utilisateur : choix du user + mot de passe]
- Lancement de la session graphique
- Lancement des "programmes au démarrage" de la session

L'étape de [Entrée utilisateur] est l'écran où tu as le choix du user à mettre en session. Cette étape peut être sautée si on demande une mise en session automatique d'un des users du système.
Dans ce cas l'écran du GDM n'est pas affiché et la session est lancée automatiquement (avec démarrage des programmes automatiques de la session).

Alors on lance quoi où...

Eh bien jusqu'à la mise en session, tout se passe avec "root" et en général il s'agit de services (pas d'interface graphiques).
Après la mise en session, on est donc sous la session d'un utilisateur, et on peut donc lancer des choses "non-root" (pour raison de sécurité aussi) et ayant une interface graphique éventuellement.

On n'a toujours pas compris si tu veux lancer un VirtualBox pour la personne assise devant l'écran de la machine, ou si c'est pour une personne qui est ailleurs sur un autre PC.

Dans le deuxième cas, c'est comme je te dis un "headless", mais pour des raison de sécurité, il vaut mieux le lancer avec un user en session -on ne veut pas lancer une machine virtuelle en root !-
Après, je ne sais pas si un "headless" a besoin d'une interface graphique ou pas, et si donc tu peux utiliser une version "serveur" d'Ubuntu ou s'il vaut mieux une version "desktop". Je n'ai jamais eu besoin de "headless", je te laisse tester.

Si c'est pour la personne qui est devant l'écran, il faut le lancer comme plusieurs personnes te l'ont déjà dit, et ça se met dans les programmes au démarrage de session que tu accèdes en tapant "Applications au démarrage" dans la recherche globale (les premières lettres suffisent).
Ensuite tu crée une nouvelle entrée et tu y mets la commande (après avoir testé qu'elle fonctionne avec un terminal). De préférence, il faut mettre la commande avec les chemins complets, parce qu'il n'est pas certain que tous les "PATH" soient là à ce moment. Donc plutôt : /usr/bin/VBoxManage

Dernière modification par Zakhar (Le 17/02/2019, à 00:12)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne