Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/02/2019, à 19:32

Martin38

Remplacement DD par SSD

Bonjour,
Je désire remplacer mon DD par un SSD et donc n'avoir qu'un SSD pour mon Ubuntu Mate 18.04.LTS.J'ai lu un tas de posts et ai chatté 1 bonne heure avec un vendeur d'une cléèbre marque de mémoire  sur le net et j'avoue ne plus trop savoir quoi et/ou comment faire car apparemment y'en a plein qui ont essayé et qui ont eu des problèmes..   roll
Alors ma question : est-il possible de démonter mon DD , de monter un SSD et de réinstaller Ubuntu Mate 18.04 avec un live cd tout simplement ou faut-il bidouiller le bios et autre ?
Le pc concerné est un HP Compaq 6000 Pro SFF avec lequel je fais beaucoup de photos .
Merci de vos réponses ou conseils.  wink
Cordialement. smile

Dernière modification par Martin38 (Le 13/02/2019, à 19:46)

Hors ligne

#2 Le 13/02/2019, à 20:00

gc29

Re : Remplacement DD par SSD

salut, quels attentes as tu de l'opération ?
je l'ai fait il y a quelques semaines (en clonant pour l'un et réinstallation pour l'autre). Un fixe i3 16go ram avec de la vidéo, et un vieux portable 1.3ghz qui me suis dans le fourgon qui rame au possible.

L'objectif premier était de séparer les données du système sur un fixe, et espérer redonner du souffle au portable. conclusion rien de flagrant contrairement à ce que j'ai lu en commentaires avant. Le fixe tourne h24, et l'autre je gagne quelques secondes.
En utilisation classique tu gagnes rien.

Hors ligne

#3 Le 13/02/2019, à 20:05

Martin38

Re : Remplacement DD par SSD

RE : merci pour ta réponse, en fait j'attends de la rapidité dans la gestion de mes photos ( fichiers raw qui pèsent lourds ) peut-être que je me trompe , que ce SSD serait inutile ?   roll

Hors ligne

#4 Le 13/02/2019, à 21:41

bluc

Re : Remplacement DD par SSD

Bonjour

J'utilise des ssd depuis longtemps et n'ai jamais eu de problèmes sans prendre ni de précautions particulières , ni méthode différente qu'avec un dd mécanique
démarrage en 15 secondes , au lieu de 50 avec disque mécanique , certains pensaient qu'ils ne seraient pas fiables, le plus vieux a 5 ou 6 ans et des dizaines d'installations et pour l'instant pas de problèmes
Démarrage des applis plus rapide
Pour moi, c'est la plus grosse révolution de ces dernières années

Dernière modification par bluc (Le 13/02/2019, à 21:49)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#5 Le 13/02/2019, à 23:41

Martin38

Re : Remplacement DD par SSD

@bluc : donc aucun pb si je démonte mon DD actuel et connecte un SSD à la place sans aucune manip ? je lance mon live-CD et c'est OK ?
Parceque de tout ce que j'ai pu lire tu es le premier à dire que c'est pareil ! et entre nous ça m'arrangerait bien....   smile

Hors ligne

#6 Le 14/02/2019, à 07:11

gc29

Re : Remplacement DD par SSD

Sur les samsung il y a un mode rapid, incompatible avec AMD, ça te donne une erreur vid 1002 de mémoire.

Hors ligne

#7 Le 02/03/2019, à 11:53

Martin38

Re : Remplacement DD par SSD

Bonjour,
J'ai enfin installé mon SSD en remplacement de mon DD, réinstallé Ubuntu Mate 18.04.LTS et je n'ai eu aucune difficultés : le système a immédiatement reconnu le SSD de marque Sandisk 240GO, j'ai lancé le live-DVD et ai ainsi procédé à l'installation du système.    wink
Première impression : c'est effectivement plus rapide mais avec mon DD c'était à peine plus long, maintenant reste à voir à l'usage, là ça ne fait que 2 jours donc un peu tôt pour tirer une conclusion définitive.   cool
Maintenant je ne sais que trop faire pour optimiser le SSD, si vous pouviez m'indiquer de bonnes astuces pour prolonger  ce disque ....
Cdlt.    smile

Hors ligne