Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/02/2019, à 14:37

Louis Cypher

[Resolu] Installation sur nouveau PC

Bonjour,

Je viens de monter un nouveau PC, avec cette configuration:

Carte mère, Asus TUF B450-PLUS GAMING
Processeur, AMD Ryzen 7 2700X
RAM, 2x8Go G-skill 3200-16-18-18 Ripjaws V K2
Carte graphique, Asus 4GB D5 GTX 1050 Ti PH
SSD, Corsaire 240GB 1.1/3.1G MP510 PCIe M.2
SSD, Crucial 250GB 510/560 MX500 SATA3
HDD, 2 x Seagate 2TB ST2000DM008 7200 SATA3

Je voudrais utiliser le ssd sur port m2 pour les systèmes d’exploitation Windows 10 / Ubuntu.
Le SSD SATA pour du stockage de données, utilisable depuis windows et ubuntu.
Les 2 HDD en RAID1 pour sauvegarder mes données.

Comment je dois configurer le bios?
Comment je dois créer les partitions? J'avoue avoir du mal avec les différents types de partitions et leurs points de montage.

Merci d'avance
A bientot

Dernière modification par Louis Cypher (Le 20/02/2019, à 20:56)

Hors ligne

#2 Le 13/02/2019, à 15:12

TheSun

Re : [Resolu] Installation sur nouveau PC

Tiens c'est marrant, t'a quasi la même config que moi.

Tu créer ton partitionnement linux sur ton SSD et tu utilises les méca pour le data (voir dans le bios pour le raid, moi j'utilise pas de raid)
Tu dois bien-sûr séparer la racine/ du home.

#3 Le 13/02/2019, à 16:21

Louis Cypher

Re : [Resolu] Installation sur nouveau PC

Justement, quels sont les rôles de / et de /home?
Tu parle de les separer, c'est a dire?
Peux tu donner un exemple de partitionnement avec les points de montage?

Hors ligne

#4 Le 15/02/2019, à 01:02

zolar

Re : [Resolu] Installation sur nouveau PC

Le / est le système et le /home sont les données et profils des logiciel.
Beaucoup d'écriture sur le /home donc préférable sur disque dur classique, le système / pour la rapidité sur SSD.
Aussi la séparation est utile en cas de réinstallation, on garde les données sans formater le /home.


PC bureau HP : Ubuntu 18.04.2
Portable EliteBook : Ubuntu 18.04
Eee PC : Lubuntu 18.04
PC de Mamie : Ubuntu Mate 18.04, PC de Papy : Zorin 12.4

Hors ligne

#5 Le 18/02/2019, à 01:40

Louis Cypher

Re : [Resolu] Installation sur nouveau PC

J'ai pris l'habitude de ne pas utiliser les dossiers Images, documents, etc. Mais d'enregistrer mes données sur une partition separée, du coup j'imagine que je n'ai pas forcement besoin de créer un point de montage /home non?
Donc je pense faire sur le SSD m2 :
Une partition primaire ntfs 124go pour windows
Une partition primaire 16go swap???? Ca coute pas beaucoup d'espace.
Une partition primaire ext4 100go Ubuntu, point de montage /

Sur le SSD en sata:
Une partition ntfs 250go, sans point de montage????
Pour des fichiers a travailler (videos, photos)

Sur les HDD en RAID1:
Une partition ntfs 2to, sans point de montage non plus?
Pour stocker toutes mes données.

Trouvez vous ca logique? Avec mes connaissances, c'est ce qu'il me parait approprié, mais peut etre qu'il y a mieux a faire, plus simple a l'utilisation?

Concernant les partitions communes avec windows, en ntfs je ne sais pas si il est mieux de leurs attribuer un point de montage ou pas, j'avoue ne pas savoir a quoi correspond exactement les differents points de montage possible.

Hors ligne

#6 Le 18/02/2019, à 08:31

malbo

Re : [Resolu] Installation sur nouveau PC

Bonjour,
Si tu installes Ubuntu 18.04, tu n'as pas besoin de créer une partition SWAP : l'installateur de Ubuntu crée un fichier "swap file" (*) dans la partition racine. En conséquence, pour installer Ubuntu, tu n'as besoin que d'une partition sur le SSD m2 : la partition racine de Ubuntu. Tu as prévu 100 Go pour cette partition mais c'est excessif : une taille de 50 Go suffit du fait que tu vas stocker tes données ailleurs. Moi je ne pourrai pas te conseiller pour le RAID et le montage des HDD en RAID : je ne pratique pas et je n'y connais rien mais d'autres pourront t'aider.

(*) recherche "swap file" sur la page des ReleaseNotes de Bionic : https://wiki.ubuntu.com/BionicBeaver/Re … _16.04_LTS

Dernière modification par malbo (Le 18/02/2019, à 08:33)

Hors ligne

#7 Le 18/02/2019, à 09:06

Qid

Re : [Resolu] Installation sur nouveau PC

Louis Cypher a écrit :

J'ai pris l'habitude de ne pas utiliser les dossiers Images, documents, etc. Mais d'enregistrer mes données sur une partition separée, du coup j'imagine que je n'ai pas forcement besoin de créer un point de montage /home non?

Effectivement perso, et dans toute mon asso en étant référent, je conseille cette stratégie pour plusieurs raisons :
- il ne faut pas confondre et mélanger données personnelles et donnée de config de profil utilisateur
- le /home a des données à sauvegarder/récupérer mais proportionnellement entre les données à garder et celles inutiles et/ou qui sont susceptibles d'entraîner des problèmes
- faut pas oublier que quand une application plante la première des choses à faire c'est de réinitialiser la config perso qui est donc dans le home...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#8 Le 18/02/2019, à 09:14

Qid

Re : [Resolu] Installation sur nouveau PC

Louis Cypher a écrit :

Concernant les partitions communes avec windows, en ntfs je ne sais pas si il est mieux de leurs attribuer un point de montage ou pas, j'avoue ne pas savoir a quoi correspond exactement les differents points de montage possible.

Tu ne l'as jamais fait et ça ne t'as jamais posé de problème donc pourquoi te poses tu la question ?

En fait le seul intérêt à lui donner un point de montage c'est pour y avoir un accès direct dès le démarrage pour quand par exemple une application en a besoin : moi j'ai mes machines virtuelles qui sont sur ma partition data et si je démarre virtualbox sans avoir déjà accédé à ma partition data bah ça marche pas : il va plus ou moins planter au démarrage


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#9 Le 18/02/2019, à 09:18

Qid

Re : [Resolu] Installation sur nouveau PC

malbo a écrit :

Tu as prévu 100 Go pour cette partition mais c'est excessif : une taille de 50 Go suffit du fait que tu vas stocker tes données ailleurs.

Dans mon asso, sauf cas ou demande particulière, on s'arrête même à 30 en général : c'est la data qui doit être la plus grosse possible

Bon sur ce j'arrête le multipost... Désolé...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#10 Le 20/02/2019, à 15:02

Louis Cypher

Re : [Resolu] Installation sur nouveau PC

Bonjour,

J'ai réussi a faire l’installation du dual boot Windows 10 / Ubuntu 18.04
J'ai donc laisser windows faire les partitions nécessaires pour son bon fonctionnement sur le SSD en m2, sur ce même SSD j'ai également une partition ubuntu.
Et les autres disques sont des partitions NTFS pour y avoir accès aussi bien depuis ubuntu que depuis windows.
Par contre je n'ai pas fait le RAID entre les deux HDD, je n'arrivais pas a une bonne configuration, j'ai laissé tomber.

Merci pour vos conseils.

Hors ligne

#11 Le 20/02/2019, à 17:35

malbo

Re : [Resolu] Installation sur nouveau PC

Bonjour,
Je te prie de passer en résolu la présente discussion en procédant comme suit :
1) te connecter sur le forum
2) cliquer sur "Modifier" en bas à droite de ton PREMIER post
3) modifier le titre de la discussion pour qu'il devienne :

[Résolu] Installation sur nouveau PC

Hors ligne