Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/02/2019, à 13:06

azerty220

Soucis acces PHPadmyn depuis le reseau Local

Bonjour,

Il est possible que la solution à mon pb sois toute simple, mais cela ne m'empêche pas de sécher :-p

J'ai installé dans une machine virtuelle Nextcloud, en m'inspirant de ce tuto :
http://debian-facile.org/doc:reseau:nextcloud

Nextcloud a été installé dans /var/www/Nextcloud, et le fichier /etc/apache2/sites-available/nextcloud.conf a été configuré de la sorte :

<VirtualHost *:80>
        ServerName monnomdedomaine.fr
        ServerAdmin webmaster@localhost
        DocumentRoot /var/www/Nextcloud
        ErrorLog ${APACHE_LOG_DIR}/error.log
        CustomLog ${APACHE_LOG_DIR}/access.log combined
</VirtualHost>

Tout fonctionne impeccable, y compris la partie Letsencrypt après quelques manipulations supplémentaires.


J'ai ensuite essayé de rajouter PhpMyAdmin, et là c'est une autre histoire . . .

Etape 1, Création d'un répertoire /var/www/PhpMyAdmin

Etape 2, On récupère sur leur site la dernière version, on la décompresse dans le dossier ci-dessus

Etape 3, "chown -R www-data:www-data /var/www/PhpMyAdmin/" puis "ind /var/www/PhpMyAdmin -type d -exec chmod 755 {} +", "find /var/www/PhpMyAdmin/ -type f -exec chmod 644 {} +", et édition de "/var/www/PhpMyAdmin/config.inc.php" pour modifier une ligne comme indiqué dans le tuto du dessus

Etape 4, création d'un fichier de configuration du virtualhost spécifique à PHPMyAdmin : "cp /etc/apache2/sites-available/000-default.conf /etc/apache2/sites-available/PhpMyAdmin.conf"

Et c'est là que ça bloque, car je ne sais pas quoi mettre exactement dans le fichier crée ci-dessus à "ServerName".

Je souhaites que l'interface PHPMyAdmin sois accessible de tout mon réseau local, et uniquement de lui.
Et donc du coup ne pas devoir crée/utiliser un sous-domaine en rapport avec monnomdedomaine.fr, qui est utilisé par Nextcloud.

J'ai essayé avec "ServerName ip.local.machine.virtuelle", cela ne fonctionne pas.

La seule chose qui a fonctionné a été de mettre "ServerName phpmyadmin.zut", et d'éditer ensuite le fichier hosts de la machine virtuelle afin d'y rajouter la ligne "127.0.0.1    phpmyadmin.zut".

Forcément, cela ne fonctionne qu'à partir d'un navigateur de la VM, pas d'un autre PC du réseau local.

Qqn aurait'il une idée (je précise bien sur que les ports 80 et 443 sont ouverts) ?

D'avance merci :-)

Hors ligne

#2 Le 12/02/2019, à 15:01

bruno

Re : Soucis acces PHPadmyn depuis le reseau Local

Bonjour,

Si tu as un nom de domaine : example.com, utilise-le wink
Tu peux créer autant de sous-domaines que tu veux : www.example.com pma.example.com, adminbases.example.com, etc. Il te suffit de faire pointer ces noms vers l'IP publique de ton serveur (enregistrements A et éventuellement AAAA si IPv6). Tu pourras ensuite les utiliser dans tes hôtes virtuels.

Hors ligne

#3 Le 12/02/2019, à 19:21

azerty220

Re : Soucis acces PHPadmyn depuis le reseau Local

Bonjour,

Effectivement cela est possible, cependant comme c'est pour un accès uniquement local je me demandais si l'on ne pouvait pas utiliser autre chose qu'un sous-domaine.

Ce que je ne comprend vraiment pas, c'est pour quelle raison "ServerName ip.local.machine.virtuelle" ne fonctionne pas:rolleyes:

Hors ligne