Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/02/2019, à 14:26

Kaddow

[RESOLU] Solutions pour faciliter la migration de serveur web.

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une ou plusieurs solutions (technologies opensources de préférence) pour migrer plus facilement un serveur LAMP. En cas d'augmentation de charge( problématique de puissance de ram ou de processeur insuffisant )

- DOCKER
J'avais pensé à docker, isoler chaque service dans un container
https://linuxfr.org/users/albang/journa … ers-docker
Est-ce difficile de migrer un container de server ?
mais je ne sais pas en terme de performance ce que ça donne (pour du dev c'est bien mais pour de la prod ?) et si c'est bien de
mettre une base de donnée dans un container

- VIRTUALISATION
Créer plusieurs VM via une techno de virtualisation tel que promox (ou d'autres...) il s'agit donc de migrer la VM, ou les VM mais cela revient à ajouter de la loudeur avec les systemes d'exploitation de chaque VM.
Est-ce difficile de migrer un container de server ?

- AWS
La solution qui s'adapte au besoin, vous payez ce que vous consommez.
Point négatif de paranoïaque = je ne sais pas ce qu'ils font de nos données #wikileaks #NSA

- Autres solutions ?
Si jamais vous avez d'autres solutions n'hésitez pas à les proposer.
Tous les avis ou retour d'expérience sont les bienvenues.

Dernière modification par Kaddow (Le 19/02/2019, à 15:53)

Hors ligne

#2 Le 11/02/2019, à 14:50

Shanx

Re : [RESOLU] Solutions pour faciliter la migration de serveur web.

Salut,
Il y a beaucoup de facteurs en prendre en compte, et sans connaitre tes contraintes nous ne pouvons pas t'aider.
Notamment :
  - c'est pour faire quoi ? (entre un blog perso et un site d'e-commerce, il y a un monde)
  - quelle équipe technique ? (pour chacun des solutions, il faut des gens qui s'y connaissent un minimum). Si t'es tout seul, vu les questions je pense que ça risque d'être compliqué.
  - quel budget ? (du docker ça tourne sur un dédié Kimsufi à 10€/mois, donc c'est pas la même chose qu'AWS qui coûte vite une petite fortune)
  - quelles contraintes ? (disponibilité, montée en charge impromptue, etc.).

Concernant l'augmentation de charge que tu cites, les solutions sont AWS ou alors Docker avec Kubernetes (en gros refaire une solution à la AWS, mais géré et hébergé par tes soins). Selon tes besoins, tu peux carrément de tourner vers OpenStack, mais encore une fois vu tes questions je doute que tu sois concerné.
Docker sans Kubernetes (ou tout autre solution d'orchestration) ne te permettra pas de gérer les montées en charge ou les défaillances. Mais dans ce cas, il faut plusieurs serveurs physiques pour véritablement commencer à proposer un très bon temps de disponibilité.

J'avais encore d'autres trucs à dire, mais en fait j'ai l'impression que c'est plutôt un devoir pour des cours plutôt qu'une question professionnelle... Je me trompe ?


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#3 Le 11/02/2019, à 18:54

Kaddow

Re : [RESOLU] Solutions pour faciliter la migration de serveur web.

Salut Shanx et un grand grand merci pour ta réponse,

Je ne suis pas expert dans le domaine, j'aimerais bien le devenir smile #junior ou du moins avoir plus de connaissance dans le domaine des SI que ce soit infra/data/sécurité/dev.
Je vais répondre à tes questions :
  - c'est pour faire quoi ? pas de blog perso et pas un site d'e-commerce, ça ce rapproche vaguement d'un site de e-commerce - plutôt une Plateforme web /mobile = donc des services web/applicatifs
  - quelle équipe technique ? Je ne suis pas tous seul, il y a des développeurs et des personnes s’intéressant à l'infrastructure mais pas de senior malheureusement. 
  - quel budget ? Ce sera du docker sur du dédié Kimsufi, "AWS qui coûte vite une petite fortune" ta remarque me permet d'orienter mes choix aux passage..
  - quelles contraintes ? disponibilité, montée en charge impromptue -  cela ce décidera par la suite - réussite ou non du projet.

Je ne pense pas choisir AWS, le budget que l'on c'est fixé ne passera pas.

Docker avec Kubernetes (en gros refaire une solution à la AWS, mais géré et hébergé par tes soins). => je préconisais cette solution mais je n'étais pas sur de ce que faisait Kubernetes.
Selon tes besoins, tu peux carrément de tourner vers OpenStack, mais encore une fois vu tes questions je doute que tu sois concerné.  => je ne l'avais pas regarder en détail, j'avais vu aussi Opennebula mais je manque de connaissances sur ces Techno.
Docker sans Kubernetes (ou tout autre solution d'orchestration) ne te permettra pas de gérer les montées en charge ou les défaillances. Mais dans ce cas, il faut plusieurs serveurs physiques pour véritablement commencer à proposer un très bon temps de disponibilité. => tres bon à savoir

"J'avais encore d'autres trucs à dire, mais en fait j'ai l'impression que c'est plutôt un devoir pour des cours plutôt qu'une question professionnelle... Je me trompe ?" tu te trompes tongue

Ton commentaire est pour moi une mine d'or en terme d'informations et de retour d'expérience. cela va me permettre de plus facilement faire mes choix en terme de techno.
J'ai un projet que je souhaiterais déployer avec des amis, nous ne sommes pas expert senior dans les différents domaines de l'informatique (dev(web/app), infra, data, sécurité) #junior mais nous sommes motivés prêt à apprendre et à mener notre projet à bien smile
La problématique c'est que en cas de réussite du projet il y aura une surcharge rapide et donc il faudra migrer notre application vers une autre serveur plus puissant, donc je cherche comment me prémunir de ce problème.
Nous pensons que monter un projet à plusieurs est une bonne expérience pour acquérir des connaissances sur nos domaines respectifs en informatique et plus (ici architecture/infra) en répondant aux problématiques que nous allons rencontrer.

Hors ligne

#4 Le 11/02/2019, à 22:44

Shanx

Re : [RESOLU] Solutions pour faciliter la migration de serveur web.

Dans ce cas, je dirais que vous avez deux solutions :
  - la plus simple, c'est de tout faire le plus simplement possible (pas de virtualisation, un nombre restreint de serveurs). C'est moins propre, mais ça évite que vous vous dispersiez. Comme ça vous pouvez vous concentrer sur votre vrai métier, et laisser la technique de côté le temps que vous voyez si ça marche et si ça vaut la peine de se lancer dans cet apprentissage. Le problème, c'est si votre produit a un succès fulgurant, vous risquez d'être dépassés. Mais bon, quelle en est la probabilité... ? wink
  - ou alors utiliser Docker. La courbe d'apprentissage sera bien plus violente, mais au moins ensuite vous aurez quelque chose de modulable que vous pourrez plus facilement déployer à plus grande échelle (avec Kubernetes ou, pour commencer, chez un hébergeur Cloud type AWS ou Digital Ocean). Le problème, c'est que Docker ce n'est pas si facile, et que même en faisant comme ça vous aurez probablement a changer plein de trucs en cas de succès donc pas sûr que vous gagniez tant de temps que ça au final.

La virtu classique à base de VMWare ou truc du genre, je pense que c'est mort pour vous. Là comme ça, je vous dirais de prendre Docker tout en n'oubliant pas que ce n'est pas la panacée, que vous allez y perdre un temps fou, que vous allez devoir tout reprendre à zéro au moins 3 fois (c'est déjà le cas pour des gens qui s'y connaissent, alors bon...). Mais sur le long terme, ce sera pas mal, ne serait-ce que parce que ça va vous forcer à compartimenter un peu ce qui rendra les déploiements futurs plus faciles.

Mais avant ça, faites un POC sur un dédié à pas cher, juste pour que vous ayez une idée claire de l'infra à mettre en place. Ne foncez pas tête baissée dans les conteneurs, sans expérience ça sera trop difficile de garder les idées claires.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#5 Le 19/02/2019, à 15:52

Kaddow

Re : [RESOLU] Solutions pour faciliter la migration de serveur web.

- Je vais donc suivre ton conseil, un serveur dédié pas cher avec la ou les applications.
"Le problème, c'est si votre produit a un succès fulgurant, vous risquez d'être dépassés. Mais bon, quelle en est la probabilité... ? wink " Merci de tes encouragements
- Nous allons préparer une éventuel migration avec les micro services intégré dans des conteneurs docker avec Kubernetes

Merci smile

Autres sujet tu as parlé en début d'openstack:
- je voulais donc te demander de faire un petit commentaire/retour sur les deux technologies : openstack (cloud public), opennebula (cloud privée)
De ce que j'ai vu sur internet openstack et opennebula ont l'air très complexe à mettre en place, de ce que j'ai pu voir sur internet.
    - Openstack semble etre l'alternative open-source pour concurrencer Amazon Web Services (AWS)
    - OpenStack s'adresse au segment Infrastructure Provision, OpenNebula répond mieux aux besoins du Cloud Computing d'entreprise.
    - OpenStack devient intéressant quand on a de gros besoins (> 200 machines physiques)
Je n'arrive pas à voir à quels besoins différents OpenNebula et OpenStack répondent.

https://linuxfr.org/news/presentation-d-openstack
https://opennebula.org/opennebula-vs-op … or-driven/
https://opennebula.org/wp-content/uploa … ctures.png
http://www.open-source-guide.com/Soluti … -computing

Hors ligne