Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/02/2019, à 16:35

miq75

[Résolu] Emergency mode lors d'une "vérification en cours des disques"

Bonjour

Depuis ce midi impossible de faire booter mon ubuntu 18.04. A chaque démarrage, il lance une vérification des disques qui plante à 63% et bascule en mode d'urgence.
J'ai 2 partitions système, ubuntu 18.04 sur la partition 2 et de mémoire ubuntu 16.04 sur la partition 1. Plus une partition 3 de données et une de swap.
J'ai essayé de booter avec le live USB et j'y arrive, j'ai donc lancé fsck sur les partition 1 et 2 et il m'a indiqué avoir corrigé des choses sur les deux partition, mais il replante à l'identique quand je redémarre sur mon DD.
J'ai aussi vérifié les partition avec gparted lors de ma session live usb, mais il n'a rien détecté. Et j'ai exactement le même plantage quand je démarre avec la partition 1 l'Ubuntu 16.04 que quand je laisse démarrer automatiquement la 18.04 sur la partition 2.

Je pense qu'il teste une partition notée comme "à tester" parce qu'il à raté le dernier test dessus, et que ce test fait planter...

Y as t'il un moyen de modifier ce paramètre de vérification automatique suite à un problème pour le faire finir de démarrer sans avoir fait ce test ? Et comment corriger ce problème qui visiblement touche une de mes partition ?

Need Help ! Merci !

EDIT :
En rédigeant ce message je me suis rendu compte que je n'avais pas testé la partition de donnée. Du coup en "emergency mode" j'ai fait un fsck et après avoir validé plein de corrections, ça redémarre normalement. C'est elle qui faisait planter et non pas une partition système comme je le pensais.

Si quelqu'un à le même problème, la commande que j'ai utilisée était "fsck /dev/sda3" à adapter à vos partitions (dans sda3 le "a" est le numéro du disque et le "3" le numéro de la partition concernée sur le disque)

Dernière modification par miq75 (Le 10/02/2019, à 17:06)


- j'ai un problème avec mon ordinateur
- on va voir ça
- j'ai Windows
- oui je ne suis pas sourd, vous m'avez déjà dit que vous aviez un problème !

Hors ligne

#2 Le 16/02/2019, à 04:17

moko138

Re : [Résolu] Emergency mode lors d'une "vérification en cours des disques"

RAPPEL :
Quand il y a suspicion de dégradation du disque, on NE fait PAS de fsck ! Cf.
Récupération de données - Importance de débrancher le disque   En particulier le
§3 de "Récupération de données - Importance de débrancher le disque".


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne