Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/02/2019, à 05:06

Mobman2019

Quelle distribution choisir ? Quel environnement choisir ?

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum j'aimerai tout d'abord savoir si une présentation est obligatoire ou conseillé ? Bon venons en aux faits : après plusieurs années sur Windows et Mac OS X j'ai décidé de passer sous Linux. N'aimant pas faire les choses dans le vide et aimant également être en immersion total je ne souhaite pas créer de dualboot. J'ai effectué plusieurs recherches pour voir tout d'abord quel(s) environnement(s) pourrai(nt) me plaire et je suis tombé amoureux de deux environnements : KDE & XFCE.

Ils me semblent très différents, pour avoir testé sous Virtualbox avec une version LTS de Kubuntu et Xubuntu. Ma question est lequel est le mieux ? Votre expérience, des bugs, des problèmes sous l'un ou l'autre, des informations complémentaires qui pourraient m'aider à faire un choix. Question surement bête mais est-ce qu'on ne peut pas faire cohabiter deux environnement dans le même système ?

Bon là ou j'ai plus de mal aussi c'est que pendant mes recherches je suis tomber sur un article de 2016 qui expliquait que Canonical société qui développe Ubuntu avait fait un partenariat avec Microsoft ! Alors sans lancer de polémique (car il y a du contre mais du pour également je pense) j'aimerai d'abord savoir ou cela en est ? Savoir également si Ubuntu pourra être un jour gérer par Microsoft par exemple ? Si tout bêtement les utilisateurs de Ubuntu sont déjà pistés comme sous Windows 10 via une télémétrie et pleins de m*rdouilles dans le système ?

J'ai également vu qu'il y avait aussi une distribution appelé Debian, qui est-elle par rapport à Ubuntu ? Est-ce qu'elle est développé de la même manière et surtout qu'elle(s) différence(s) entre les deux ? Vous me direz j'aurai pu tester en VM aussi mais je trouve le site de Debian un peu brouillon et je n'arrive pas encore à m'y repérer...

Enfin et pour finir et je ne sais pas si j'ai le droit d'en parler, (si jamais je compte sur l'indulgence des modérateurs) j'ai découvert Manjaro avec pleins d'environnements dont les deux que j'ai cités plus haut. Cela avait l'air sympa mais j'ai trouvé également des fichiers Microsoft... Et là ça passe moins ! Eux aussi on fait un partenariat avec Microsoft ? Je vous avoue que j'aimerai éviter les distributions qui pactisent avec Microsoft dans le sens ou :

- Je quitte Microsoft, je le désinstalle de mon PC ce n'est pas pour le retrouver sur un nouvel OS (libre qui plus est) !
- On m'impose d'acheter une licence intégrer à ma carte mère sous Windows et on ne laisse par le propriétaire choisir !

Que pensez-vous de Manjaro ? Est-ce qu'elle vaut les autres distributions ? Est-elle plus intéressante que les autres ? Et surtout à quel publique s'adresse cette distribution ?

Par rapport au contenu de mon post cela reste bien évidement un avis très personnel peut-être que certain(s) pourront être d'accord avec moi et d'autres pas, cela peut se débattre !

Merci pour vos futurs réponses,
M19.

Dernière modification par Mobman2019 (Le 08/02/2019, à 05:30)

#2 Le 08/02/2019, à 09:38

nam1962

Re : Quelle distribution choisir ? Quel environnement choisir ?

Plusieurs points :
Environnements :
Xfce est le plus stable et le plus léger entre les deux que tu cites
KDE sera plus riche en "effets" mais du coup un peu usine à gaz
Les deux ont leurs fans

Debian est plus "libre" mais à côté de ça parfois plus fastidieuse et avec des logiciels stables mais pas forcément de la dernière mouture. Le cycle de développement est long
Ubuntu et variantes a la plus grande communauté. Il faut y prendre une version LTS (support 5 ans)
Manjaro est une rolling : pas de mise à niveau, tu as toujours les dernières moutures. Communauté moins nombreuse mais experte et accueillante

Les histoires de liens avec M$ (ou Goo, ou Amazon, etc) sont des fadaises : si il a parfois existé des outils qui ouvraient automatiquement des liens ils étaient désactivables. Par ailleurs, les Gafa sont parmis les gros contributeurs financiers du noyau Linux

Si vraiment tu veux du pur libre il y a Trisquel, mais c'est spartiate !

Grosso, ne pas confondre libre et open source : la plupart des grosses distributions sont open source, ce qui veut dire que le code est ouvert, que l'"assistance" vient d'une communauté et que des services payants (en général pour les entreprises) existent pour ceux qui ne veulent pas gérer eux même


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 08/02/2019, à 12:37

Ayral

Re : Quelle distribution choisir ? Quel environnement choisir ?

Attention à ne pas transformer ce fil en topic à troll.
Par ailleurs Microsoft est un grox contributeur à Linux voir par exemple ICI. Ça y est c'est moi qui trolle.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#4 Le 08/02/2019, à 14:47

nam1962

Re : Quelle distribution choisir ? Quel environnement choisir ?

Ayral a écrit :

(..)Ça y est c'est moi qui trolle.

Il a avoué ! Il a avoué ! tongue


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 08/02/2019, à 15:56

Ayral

Re : Quelle distribution choisir ? Quel environnement choisir ?

wink


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#6 Le 08/02/2019, à 16:15

arverne73

Re : Quelle distribution choisir ? Quel environnement choisir ?

Bonjour,
Je me permets une précision : Ubuntu (et toutes ses variantes) est basé sur Debian ! Et Debian a la réputation d'être particulièrement stable. D'après ce que l'on peut lire, Canonical a tâché de créer Ubuntu avec une capacité élevée de compatibilité avec les différents matériels puisque dans le monde des PC, chaque fabriquant peut concevoir son propre matériel avec ses propres pilotes (à la différence d'Apple et OSX). Ainsi, Ubuntu marche presque sur toutes les machines.
A+


J-Paul - Utilisateur Ubuntu depuis 2006
Mantic 23.10 AMD FX et carte graphique AMD Radeon HD 6850

Hors ligne

#7 Le 08/02/2019, à 20:20

lucmars

Re : Quelle distribution choisir ? Quel environnement choisir ?

Franchement on a plus à craindre de la surveillance du net avec la complicité des fournisseurs de services que d'un OS niveau liberté, respect de la vie privée, etc.

À comprendre : à quoi bon un OS clean si tu t'étales sur le net ou ne serait-ce meme que d'y etre connecté ? Et si tu est hors-net, qu'importe alors la droiture de ton OS, non ?


Gaulois Matter !

Hors ligne

#8 Le 08/02/2019, à 21:56

nam1962

Re : Quelle distribution choisir ? Quel environnement choisir ?

Hmmm.. je dirais STOP aux réponses, tant qu'on a pas une réaction de l'auteur du post, histoire de comprendre si c'est une question légitime ou une rampe de lancement à trollade comme Ayral a eu raison de signaler.


[ Modéré ]

Hors ligne

#9 Le 08/02/2019, à 21:59

Ayral

Re : Quelle distribution choisir ? Quel environnement choisir ?

J'attends un peu avant de fermer. Je n'aurais même pas dû répondre. Shame on me.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#10 Le 08/02/2019, à 22:19

Mobman2019

Re : Quelle distribution choisir ? Quel environnement choisir ?

Bonsoir à tous,

Waouh que de réponses je n'ai pas tout très bien compris mais je pense avoir saisi l'essentiel. Donc après avoir encore test un peu en VM Xubuntu, Ubuntu et Kubuntu j'ai décidé d'installer sur mon laptop un Kubuntu. Les couleurs sont sympa, l'environnement aussi. Je ne savais pas également mais il y a pleins d'articles sur votre wiki (une vraie mine d'or). Donc je vais dans un premier temps faire confiance à Kubuntu et par la suite pourquoi pas passer sous Debian lorsque j'aurai acquis un petit niveau ! Pour Manjaro j'ai vu que le système dépendait de Arch Linux et j'avoue que la philosophie du logiciel me plait un peu moins... Donc si un choix était à faire c'était Debian ou un dérivé !

Avez vous des liens spécifiques à me donner concernant KDE pour la personnalisation, l'installation, la prise en main, etc ?

Merci pour vos futurs réponses,
M19.

#11 Le 08/02/2019, à 22:22

nam1962

Re : Quelle distribution choisir ? Quel environnement choisir ?

Mobman2019 a écrit :

(...)Pour Manjaro j'ai vu que le système dépendait de Arch Linux et j'avoue que la philosophie du logiciel me plait un peu moins... (...)

Curiosité : quel aspect philosophique te plaît moins ?

...sinon, pour KDE il y avait çà : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1545981 (vérifier ce qui a vieilli)

Dernière modification par nam1962 (Le 08/02/2019, à 22:29)


[ Modéré ]

Hors ligne

#12 Le 08/02/2019, à 22:39

Mobman2019

Re : Quelle distribution choisir ? Quel environnement choisir ?

Bonsoir Nam1962,

J'ai lu que Manjaro privilégiait d'être toujours à la dernière version mais que du coup la stabilité n'était pas toujours au rdv... J'ai aussi lu que du coup il fallait avoir un minimum de connaissance pour pouvoir contourner les bugs en cas de crash... Pour le moment j'aime beaucoup ce que j'ai vu donc je préfère rester sur une variante de debian et voir si un jour je souhaite évoluer..

Merci pour le lien je vais regarder ça à mon aise !

Edit : Euh effectivement tu n'as pas plus frais ? 2014 et tu as posté une réponse en 2015 c'est pas un peu loin tout ça ?

Edit II : Question Nam1962 c'est pas toi qui a une optimisation sur un site ? Il me semble l'avoir vu passé je ne sais plus où ? Elle n'est pas fonctionnelle pour Kubuntu ?

Dernière modification par Mobman2019 (Le 08/02/2019, à 22:43)

#13 Le 09/02/2019, à 09:17

nam1962

Re : Quelle distribution choisir ? Quel environnement choisir ?

Comme je t'ai indiqué plus haut : Debian très stable, logiciels parfois en versions un peu anciennes, mises à jour rares, Ubuntu et variantes demande un peu plus d'administration, mises à jour régulières de quelques paquets (tous les 2-3 jours) les deux utilisent le gestionnaire de paquets apt en CLI et plusieurs outils GUI plus ou moins faciles et stables (synaptic, logithèque...)
Les deux utilisent des PPA (dépôts externes) pour les logiciels qui ne sont pas "standard".
Les deux doivent être périodiquement mises à niveau  (5 ans environ, dans les faits souvent 2 ans pour Ubuntu) Il est souvent plus sain de réinstaller.

Manjaro, dérivée de Arch adapte celle-ci au "grand public". Arch est assez ardue : on doit tout installer soi même, par contre on a toujours les dernières versions logicielles et de noyau. Manjaro simplifie cela avec un installateur aussi simple que celui d'Ubuntu et ne sort les mises à jour qu'après s'être assuré de leur stabilité.
Grosse mise à jour tous les7/10 jours, on peut choisir sa version de noyau.
Manjaro utilise le gestionnaire de paquets PACMAN en CLI et désormais une version CLI de son gestionnaire GUI PAMAC. Pas de PPA, mais un gros dépôt pour les logiciels non standard : AUR on y trouve tout un deux clics.
Comme c'est une rolling, si elle est régulièrement mise à jour, il n'y a jamais de mise à niveau à faire.

Il y a un peu moins de doc en Français sous Manjaro/Arch que sous Debian et Ubuntu, la doc en anglais (principalement Arch) est impressionnante (mais la doc Ubuntu en anglais n'est pas en reste et AskUbuntu est aussi une mine d'infos)

D'expérience, ma Manjaro est aussi stable que ma Xubuntu, par contre nettement plus rapide à installer/finaliser.

Pour comprendre les différences de syntaxe entre les différents gestionnaires, il y a la "pierre de Rosette" : https://wiki.archlinux.org/index.php/Pacman/Rosetta
À noter : pamac est plus intuitive que pacman et rejoint apt, voire le bat sur ce point
Mise à jour des dépôts et mise à jour des logiciels sous apt :

sudo apt update && sudo apt full-upgrade

Idem sous pacman :

sudo pacman-mirrors  && sudo pacman -Syyu && yay -Sua

Idem avec pamac

pamac update --force-refresh --aur

Même si on peut commencer sur n'importe quelle distro, la courbe d'apprentissage d'Ubuntu et variantes est sans doute moins pentue (sans que les autres ne soient hors de portée.)
Historique courant :
Démarrage sous Ubuntu pour une fois qu'on maitrise -> variante Ubuntu (sauf si on a démarré direct sur la variante qui plait comme moi)
Démarrage sous Ubuntu, puis pas envie d'administrer -> passage sous Debian
Démarrage sous Ubuntu, puis besoins logiciels importants (power user) -> passage sous Manjaro

Pour KDE, il y a peut-être des tutos plus récents, mais je ne la connais pas bien du tout.

Pour mes tutos, effectivement, lis ma signature wink La partie logicielle est applicable à toute variantes, mais pas la partie environnement.

Dernière modification par nam1962 (Le 09/02/2019, à 09:20)


[ Modéré ]

Hors ligne