Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/02/2019, à 01:21

Smo-K

Resolu: Perte de toute mes données HELP!!!

Bonjour a tous,

Hier j'ai installer Lubuntu a la place de Kubuntu bon a par de trois petit pb que je comptais résoudre ajd ça c'est plutôt bien passé.

Ajd je voulais m'installer MIT app inventor. J'ai oublier l'installation d'une "librairie 32bit" alors comme préciser dans le tuto j'ai effectuer cette commande
sudo rm -rf /usr/google/appinventor
sudo rm -rf ~/.appinventor

Les tableau de bord sont devenu tout bizarre du coup j'ai redémarrer le PC.
Résultat je n'ai plus aucun fichier ni répertoire... en gros j'ai tout perdus dont des datas super importante pour moi (photo, roman perso, programme...)

Y a t il un espoir de récupérer quoi que ce soit ou il me reste plus qu'a me pendre?

Merci pour votre aide ou ne serait ce qu'un support moral smile sad:(:(:(:(:(:(:(:(
En attendant je vais chercher un tuto pour réaliser un nœud coulant smile

Dernière modification par Smo-K (Le 13/02/2019, à 19:56)

Hors ligne

#2 Le 06/02/2019, à 07:25

Nuliel

Re : Resolu: Perte de toute mes données HELP!!!

Les commandes à base de rm sont dangereuses lorsqu'elles ne sont pas bien maitrisées. Je parie sur une faute de frappe, peux tu donner le retour de

history

pour connaître les commandes tapées exactement? (en faisant un copier coller, voir le lien de ma signature Retour de commande)

PS: Tiens bon (c'est pour le support moral smile )

Dernière modification par Nuliel (Le 06/02/2019, à 07:25)

Hors ligne

#3 Le 06/02/2019, à 08:17

NicoApi73

Re : Resolu: Perte de toute mes données HELP!!!

@Naziel : bonjour, il faudrait peut être éviter de solliciter le disque dur en question pour tenter une récupération de données?

Hors ligne

#4 Le 06/02/2019, à 09:24

moko138

Re : Resolu: Perte de toute mes données HELP!!!

Pour garder de bonnes chances de récupérer un max de données,
SURTOUT, NE DÉMARRE PLUS TON SYSTÈME !

Tu procèderas en session live (ou depuis un système installé sur un autre disque), guidé par le forum.

Ajout :
Et, même en live, ne monte pas la partition qui contient le home supprimé.

Dernière modification par moko138 (Le 06/02/2019, à 11:07)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5 Le 06/02/2019, à 09:38

NicoApi73

Re : Resolu: Perte de toute mes données HELP!!!

Bon, moko a confirmé ce que je supputait... Par contre j'ai étalé toute ma science* sur la récupération de données, à savoir qu'il ne faut plus toucher le disque dur, sauf avec les outils adéquates que je ne maitrise pas (du tout).

@moko : je te laisse à la manoeuvre (si tu es dispo) n'étant pas sûr des disponibilités de Naziel. (Et je prendrai note smile )

* : moins on en a plus....

Hors ligne

#6 Le 06/02/2019, à 11:05

moko138

Re : Resolu: Perte de toute mes données HELP!!!

Il y a Nasman et jamesbad000 qui sont beaucoup plus compétents que moi dans ce genre de cas.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#7 Le 06/02/2019, à 11:25

moko138

Re : Resolu: Perte de toute mes données HELP!!!

Smo-K,
  J'ai complété mon #4.


Ce qu'il est bon de savoir :
Pour l'instant, les fichiers sont encore en place.

  Une partition Linux contient des inoeuds (en anglais : inode) qui sont la table des matières de tes fichiers, répertoires, liens etc.
Ce sont les inoeuds qui portent l'information "toto.jpg est dans les secteurs 12.300 à 13.200 et (quand il y a un peu de fragmentation) 117.956 à 118.000".
C'est cette information qui sera la plus utile, dans un premier temps, pour récupérer tes fichiers (et l'arborescence de ton home).
Il importe donc de LA PRÉSERVER.

Mais, à chaque fois qu'on monte une partition, il y a des inoeuds qui sont réécrits. Même quand on croit ne rien écrire en se contentant de visualiser, il y a déjà des écritures ! Ce sont : compteur, dates d'accès aux fichiers visualisés, etc., cf. https://www.cgsecurity.org/Articles/acquisition_disque/

Faire attention à ne pas modifier les systèmes de fichiers
  Le simple fait de lister le contenu d'un répertoire ou de lire le contenu d'un fichier va modifier les dates d'accès. On risque aussi la création de fichiers temporaires, la création de miniature pour les images/pdf/..., l'indexation du contenu. Le simple fait de brancher un média déclenche sur la plupart des ordinateurs la détection d'une table des partitions et le montage des systèmes de fichiers (affectation d'une lettre d'unité sous Windows, montage en lecture/écriture dans /media sous Unix). Que ce soit une FAT16/FAT32/NTFS/ext2/ext3/..., chacun de ces systèmes de fichiers est modifié dès qu'il est rendu accessible en lecture/écriture: un flag est positionné pour indiquer que le volume est "dirty", ainsi si le média est déconnecté ou l'ordinateur éteint incorrectement, ce drapeau sera détecté automatiquement lorsque le média sera connecté/l'ordinateur redémarré.
  Les systèmes de fichiers d'origine Unix ext2/ext3/jfs/reiserfs/xfs/... comportent de plus un compteur s'incrémentant à chaque fois que le volume est monté en lecture/écriture.

  - -

Les fichiers sont encore en place, mais les secteurs qui les supportent sont réputés libres.
Donc la moindre écriture risque d'écraser un fichier et un inoeud.

Voilà pourquoi, même en live, il ne faut pas monter la partition à récupérer.

Dernière modification par moko138 (Le 06/02/2019, à 11:32)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#8 Le 06/02/2019, à 14:11

Smo-K

Re : Resolu: Perte de toute mes données HELP!!!

Bonjour merci pour vos réponses

Mais j'ai déjà rebooté mon PC a plrs reprise... et puis j'ai sûrement fais une save a gauche ou a droite... dc je pense que c'est mort...
J'utilise Linux depuis un bout de temps mais j'y comprends pas grand chose (j'suis ingé méca pas soft dc avec ma bite et mon couteau j peux me débrouiller mais avec un clavier j suis perdu) donc je me comptente de chercher des tuto et de les suivre en copiant les commandes dans le terminal et en croisant les doigts....
Linux n'est pas pour moi dc j’abandonne!!!!!!!!!
Non j plaisante!!!! J'préfère passer deux jours a m'arracher les cheveux pour changer la couleur d'une fenêtre, perdre et reperde mes données plutôt que d'en faire profiter Babylone!!!

Ce qui m’embête le plus c'est pour mes romans (ce n'est qu'un hobby je n'ai aucun talent) des heures et des heures de travaille réduit a néant en une seconde... mais j dois bien avoir une ou deux vielles sauvegardes qui traînent... De toute façon c'était bidon donc c'est l'occasion de recommencer, un signe du destin peut être...

Y aurait-il une solution (autre que le cloud) pour être sur de ne pas perdre ses données quoi qu'il arrive?

One love!

PS: le bon coté des choses c'est que ça m'a permis de m'inscrire sur votre forum

Dernière modification par Smo-K (Le 06/02/2019, à 14:13)

Hors ligne

#9 Le 06/02/2019, à 14:26

Nasman

Re : Resolu: Perte de toute mes données HELP!!!

Tu n'as sans doute pas tout perdu mais chaque opération d'écriture peut écrire à l'emplacement d'un fichier auquel tu tenais.
Moins tu accéderas en écriture à ce disque et plus de fichiers seront préservés.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#10 Le 06/02/2019, à 14:53

cqfd93

Re : Resolu: Perte de toute mes données HELP!!!

Modération : merci de respecter la langue du forum qui est le français, pas le SMS.


cqfd93

En ligne

#11 Le 06/02/2019, à 16:53

gogole

Re : Resolu: Perte de toute mes données HELP!!!

moko138 a écrit :

Pour garder de bonnes chances de récupérer un max de données,
SURTOUT, NE DÉMARRE PLUS TON SYSTÈME !

Tu procèderas en session live (ou depuis un système installé sur un autre disque), guidé par le forum.

Ajout :
Et, même en live, ne monte pas la partition qui contient le home supprimé.

Bonjour

Tout a presque été dit.
   Pour récupérer, il faut obligatoirement que tu n'utilises pas la partition contenant le répertoire /home  comme lieu de récupération.
    En live USB, Il faudra que tu commences par installer le logiciel de récupérations des  espaces non détruits https://doc.ubuntu-fr.org/extundelete Il est probablement encore opérationnel.
   Il contient un petit exemple, peut-être encore à jour.
   Il y a certainement des cas  d'utilisation dans ce forum que tu pourras regarder https://www.google.com/search?as_q=extu … &as_sitese
  Probable que tu pourras  en récupérer un certain nombre.

Sinon, il y a aussi photorec. https://doc.ubuntu-fr.org/photorec

Nota.   Il fallait bien écrire les commandes sans mettre d'espace entre les caractères. Au lieu d'écrire

sudo    rm    -rf      ~       /.appinventor
ou
sudo     rm    -rf       ~/     .appinventor

le tuto aurait pu te proposer

 rm   -rf    .appinventor

Je ne suivrais pas cette discussion.

Hors ligne

#12 Le 06/02/2019, à 18:10

moko138

Re : Resolu: Perte de toute mes données HELP!!!

Il faut savoir que certain traducteur automatique (ou tous ?) ajoute systématiquement une espace après chaque "/".
Ce qui casse toutes les chemins.

Quand la commande est du genre
rm ~/truc      elle est donc mal traduite en
rm ~/ truc     qui signifie "supprimer le home et truc".
     Évidemment catastrophique.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#13 Le 06/02/2019, à 19:22

Smo-K

Re : Resolu: Perte de toute mes données HELP!!!

Tout d’abord merci pour votre aide mais je pense que c’est au-delà de mes compétences. Je ne sais même pas ce que c’est qu’une session live… Désolé de vous avoir fait perdre votre temps.

J’utilise Linux comme un utilisateur de Windows donc dès que je veux faire quelque chose, je me contente de le demander à mon moteur de recherche en ajoutant « wiki Ubuntu » et suivre la procédure proposée (de préférence celle qui ne nécessite pas l’utilisation du terminal) sans me poser de question.
En tous cas merci à tous et plus précisément à moko138 et gogole, car si j’ai du mal à comprendre ce que vous me proposez de faire pour récupérer mes données, j’ai très bien compris la root cause.

J’en tire les conclusions suivantes :
-    Quand on me demande d’écrire une commande commençant par « rm » j’y réfléchi à 2 (ou 3 fois plutôt ? )
-    Et j’arrête les copier-coller dans le terminal (pour les espaces)

Maintenant que je me suis inscrit sur votre forum et vue que je compte me consacrer à partir de la mi-mars et pendant au moins un an à l’informatique open source (pour faire court) je risque d’être un peu lourd avec mes questions assurément stupides donc par avance désolé et merci pour votre patiente…

Je vous souhaite une meilleur journée que la mienne (lol) One love !

PS: concernant mes données j'ai pu les récupérer (merci les les petites USB oubliée a gauche ou a droite) dans leur état de juin donc beaucoup moins de perte que supposé!

Dernière modification par Smo-K (Le 06/02/2019, à 19:32)

Hors ligne

#14 Le 06/02/2019, à 20:03

moko138

Re : Resolu: Perte de toute mes données HELP!!!

Une session live, c'est dans la Doc live_usb
En gros c'est un système externe qui tient sur une clef usb (ou sur un DVD) et qui démarre ton ordi sans faire appel à ton système installé.

  - -

Smo-K a écrit :

J’en tire les conclusions suivantes :
-    Quand on me demande d’écrire une commande commençant par « rm » j’y réfléchi à 2 (ou 3 fois plutôt ? )

Trois fois  oui !


-    Et j’arrête les copier-coller dans le terminal (pour les espaces)

Là, non ! Au contraire !
Retaper une commande est le meilleur moyen d'y placer une faute de frappe !
Donc il faut la copier-coller chaque fois que c'est possible,
MAIS
il faut veiller à ta source !
  Si ta source est la Doc (doc.ubuntu-fr.org), elle a de fortes chances d'avoir été révisée par des dizaines de paires d'yeux attentifs et compétents ;
  Si ta source est une commande sur-mesure qui t'est adressée sur le forum par un aidant compétent (et pas distrait...), tes chances sont encore très bonnes ;
  Si ta source est un tutoriel lambda rédigé par un inconnu, ou issu d'une traduction automatique (ce n'est pas toujours explicite), alors MÉFIANCE !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#15 Le 06/02/2019, à 21:49

Smo-K

Re : Resolu: Perte de toute mes données HELP!!!

Merci pour les précisions, mais, par expérience, je sais que dès que je dois faire appel à plusieurs tutos les ennuis commencent. En ce qui concerne les sources j’utilise généralement le wiki Ubuntu, ce forum, ainsi que Framasoft, source que par expérience je sais fiable. Il est vrai que pour le coup j’ai utilisé une autre source mais la réputation du MIT plaidait en sa faveur (Oh doux euphémisme…)

Merci pour ton aide et ta gentillesse Moko mais à moins que tu me fournisses un tuto pas à pas je ne pense pas réussir à retrouver mes données. Ne te méprends je ne te demande ce genre d’aide tout simplement, car je serais incapable de rembourser cette dette. Par contre j’ai deux trois soucis avec la personnalisation de LXDE j’aurais donc sûrement besoin d’un coup de main. Et pour le coup je pourrais réaliser un tuto en guise de remboursement. En effet je n’ai trouvé que le sujet de Christophe C, qui m’a par ailleurs bien aidé et je l’en remercie, mais je le trouve un peu incomplet et un peu trop synthétique pour un Noobs dans mon genre.

Je vais clôturer ce sujet et en ouvrir un autre dès que j’aurais retrouvé le niveau de personnalisation que j’avais hier matin

PS : J’ai encore deux petites questions :

– Y aurait-il un moyen de sauvegarder ses données sans risque de les effacer stupidement (genre sauvegarde dans ma partition Windows ? (je ne l’utilise pas, mais je préfère la garder pour des questions de garanti HW)

– J’ai choisi de remplacer Kubuntu par Lubuntu pour sa légèreté dans l’idée que cela rendrait mon pc ultra réactif (je clique ça se lance, j’allume ça démarre)  comme ChromeOs que j’ai pu tester pendant 3 jours suite à une erreur de livraison. Mon raisonnement est-il logique ?

PS: @cqfd93: Désolé j'ai une très mauvaise orthographe, de plus j'étais sur mon smartphone et en mode panique. En espérant que la qualité de mes derniers posts sera jugé comme suffisante.

Dernière modification par Smo-K (Le 06/02/2019, à 21:59)

Hors ligne

#16 Le 06/02/2019, à 22:15

NicoApi73

Re : Resolu: Perte de toute mes données HELP!!!

Bonsoir,

Tu es sur un forum d'entre-aide. Il n'y a aucune dette à payer wink

Je suis désolé de ne pouvoir t'aider avec des outils que je ne maîtrise pas, je reste persuadé que des aidants plus expérimentés t'aideront sans problème. Surtout ne touche plus à ton disque entre temps.

Entre Kubuntu et Lubuntu, il y a Xubuntu que je trouve beaucoup moins austère que Lubuntu

Quant à la manière de sauvegarder, tu peux essayer clonezilla, qui sera encore plus efficace si tu mets ton /home sur une partition indépendante.

Dernière modification par NicoApi73 (Le 06/02/2019, à 22:16)

Hors ligne

#17 Le 06/02/2019, à 22:47

cqfd93

Re : Resolu: Perte de toute mes données HELP!!!

Smo-K a écrit :

PS: @cqfd93: Désolé j'ai une très mauvaise orthographe, de plus j'étais sur mon smartphone et en mode panique. En espérant que la qualité de mes derniers posts sera jugé comme suffisante.

Ton orthographe (telle qu'on la voit dans ton message #15) est tout à fait correcte, on voit largement pire sur le forum smile


cqfd93

En ligne

#18 Le 06/02/2019, à 22:55

Smo-K

Re : Resolu: Perte de toute mes données HELP!!!

Tu es sur un forum d'entre-aide. Il n'y a aucune dette à payer wink

Je sais, le terme « remboursement » n’était pas vraiment le bon… Désolé de citer le didaché, je ne suis pas déiste donc n’y vois aucune propagande mais ma philosophie personnelle est grandement inspirée (entre autre) par la voie enseignée par Jésus

« Donne à quiconque t’implore, sans rien redemander, car le Père veut qu’il soit fait part à tous de ses propres largesses. Heureux celui qui donne, selon le commandement ! car il est irréprochable. Malheur à celui qui reçoit ! certes si le besoin l’oblige à prendre, il est innocent ; mais, s’il n’est pas dans le besoin, il rendra compte du motif et du but pour lesquels il a pris ; il sera mis en prison, examiné sur sa conduite et  il ne sortira pas de là qu’il n’ait rendu le dernier quart d’as »

J’essaye donc de ne demander de l’aide que quand j’en ai réellement besoin et/ou quand j’peux rendre la pareil

Hors ligne

#19 Le 06/02/2019, à 22:57

Smo-K

Re : Resolu: Perte de toute mes données HELP!!!

cqfd93 a écrit :
Smo-K a écrit :

PS: @cqfd93: Désolé j'ai une très mauvaise orthographe, de plus j'étais sur mon smartphone et en mode panique. En espérant que la qualité de mes derniers posts sera jugé comme suffisante.

Ton orthographe (telle qu'on la voit dans ton message #15) est tout à fait correcte, on voit largement pire sur le forum smile

On peut donc remercier Grammalecte smile

Hors ligne

#20 Le 06/02/2019, à 23:09

Nuliel

Re : Resolu: Perte de toute mes données HELP!!!

C'est bête mais je savais pas que Grammalecte existait, je l'installe de suite smile

Tu as un disque externe pour tenter de récupérer les données? (et de la place dessus)

Dernière modification par Nuliel (Le 06/02/2019, à 23:11)

Hors ligne

#21 Le 06/02/2019, à 23:32

Smo-K

Re : Resolu: Perte de toute mes données HELP!!!

Naziel a écrit :

C'est bête mais je savais pas que Grammalecte existait, je l'installe de suite smile

Tu as un disque externe pour tenter de récupérer les données? (et de la place dessus)

Comme dis précédemment j’ai pu retrouver en grande partie mes données (dans leurs états de fin juin sur diverses clés USB) et puis je préfère voir ça comme signe du destin en rapport à mes projets pour cette année en mode « du passé faisons table rase » smile

Concernant Grammelecte, faire un p’tit tour sur Framasoft c’est un peu comme aller a Decat’ ou dans un magasin de bricolage. On a besoin de rien, mais on repart toujours avec quelque chose wink

PS : se faire valider un conseil sur un forum d’informatique tu penses que ça fait de moi un geek ou j’ai encore du travail ? smile smile

Hors ligne

#22 Le 06/02/2019, à 23:37

moko138

Re : Resolu: Perte de toute mes données HELP!!!

En l'occurrence, une démarche saine pour tes données aurait été
- de chercher (tu l'as fait)
- et ensuite d'ouvrir un fil en disant :
       voici ce que je désire faire,
       j'ai trouvé à telle adresse tel tutoriel,
       donc je me propose de...,

       Est-ce correct ?

Et les choses auraient été plus tranquilles !
       
  - -

Smo-K a écrit :

J’essaye donc de ne demander de l’aide que quand j’en ai réellement besoin et/ou quand j’peux rendre la pareil

Alors quand tu es au fond d'une crevasse avec les chevilles brisées, tu refuses les secours parce que tu ne peux pas rendre la pareille ?
  Ou tu les acceptes mais tu n'as pas voulu demander conseil avant la crevasse ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#23 Le 06/02/2019, à 23:49

Nuliel

Re : Resolu: Perte de toute mes données HELP!!!

Et le plus amusant, c'est que j'ai commandé un bouquin de grammaire/conjugaison/expression (quand j'hésite, j'aurai enfin de quoi me référer) samedi dernier (et un aussi en angliche)

Vive le partage smile

Dernière modification par Nuliel (Le 06/02/2019, à 23:50)

Hors ligne

#24 Le 06/02/2019, à 23:56

Smo-K

Re : Resolu: Perte de toute mes données HELP!!!

moko138 a écrit :

En l'occurrence, une démarche saine pour tes données aurait été
- de chercher (tu l'as fait)
- et ensuite d'ouvrir un fil en disant :
       voici ce que je désire faire,
       j'ai trouvé à telle adresse tel tutoriel,
       donc je me propose de...,

       Est-ce correct ?

Et les choses auraient été plus tranquilles !
       
  - -

Smo-K a écrit :

J’essaye donc de ne demander de l’aide que quand j’en ai réellement besoin et/ou quand j’peux rendre la pareil

Alors quand tu es au fond d'une crevasse avec les chevilles brisées, tu refuses les secours parce que tu ne peux pas rendre la pareille ?
  Ou tu les acceptes mais tu n'as pas voulu demander conseil avant la crevasse ?

Keep cool mokko! je te suis reconnaissant de tes conseils, mais j'estime que j'aurais du mal à les suivre sans plus de précision et j'estime que le temps que tu passeras à m'aider sera gâcher car j'ai pu retrouver mes données dans un états qui me permet de ne pas dramatiser.
En ce qui concerne les conseils tu as absolument raison, mais naturellement il est vrai que j'ai tendance à vouloir expérimenter un peu trop vite. De plus j'crois que les deux petits jeux que j'ai fait avec Gdevellop, les deux appli creer avec App inventor, plus mes p'tites bricoles sur LXDE m'ont fait un peu enfler les chevilles et je me suis pris pour un informaticien smile smile smile (mode blague j'precise au cas ou)

Hors ligne

#25 Le 07/02/2019, à 00:04

Smo-K

Re : Resolu: Perte de toute mes données HELP!!!

Naziel a écrit :

Et le plus amusant, c'est que j'ai commandé un bouquin de grammaire/conjugaison/expression (quand j'hésite, j'aurai enfin de quoi me référer) samedi dernier (et un aussi en angliche)

Vive le partage smile

En effet c'est d’ailleurs pour ça que je ne souhaite plus être qu'un simple utilisateur/donateur du libre

Ce que j'aime bien avec cet outil c'est qu'il te dis pourquoi il détecte une faute. Par contre il essaye de maximiser les "bonnes détections" du coup une relecture est quand même nécessaire mais tu peux lui faire confiance

Hors ligne