Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/02/2019, à 17:19

Mika34vlm

Exploration d'un disque dur avec ubuntu démo

Bonjour,
je suis en voie de mutation vers ubuntu sur mon ordi portable windows 7.
Mon ordi ACER travelmate 7340 a récemment buggé grave et ne voulait plus démarrer. Après plusieurs tentative de formatage avortées via la partition cachée sur le disque dur C:/, et un ras le bol général de Windows (l'ordi ayant déjà subi 5 formatages précédemment) j'ai décidé d'essayer de passer sous UBUNTU.
J'ai donc monté une clé USB amorçable Ubuntu 18.04.
J'ai reconfiguré le bios du PC pour pourvoir booter sur clé USB et cela fonctionne correctement.
Ubuntu se charge et démarre. Il me propose soit le mode démo soit le mode installation sur disque dur.

Mon problème est que je ne peux pas installer de suite ubuntu par peur de perdre toutes mes données.
Je souhaiterais accéder à mon disque dur D:/ avec ubuntu démo et explorer mes données pour en sauvegarder une partie sur un disque dur externe.

Problème je ne parviens pas à voir mon disque dur via l'explorateur Nautilus d'Ubuntu. Je me demande si c'est lié au fait que je suis en mode démo.

Autre solution je pourrais installer Ubuntu sur la partition cachée C:/ actuellement occupée par Windows et préserver mes données sur D:/. Mais lorsque je me lance dans cette direction en choisissant l'option installation définitive Ubuntu, il est reconnu 5 partitions et non 2 et je ne sais pas identifier laquelle correspond à C:/ car elles ont les noms dsb1, dsb2, dsb3, dsb4 et dsb5 et des tailles différentes.

Je me retrouve donc coincé et j'aurais besoin d'un petit coup de pouce pour ne pas faire d'erreur et trouver une solution.

Merci par avance pour l'aide qui pourra m'être apportée.

Mickaël

Hors ligne

#2 Le 04/02/2019, à 17:54

lucmars

Re : Exploration d'un disque dur avec ubuntu démo

Le mode demo permet justement de récupérer les données.

Si en ce mode, nul trace du disque interne, il se peut qu'il soit mort !

Ce que tu peux faire en demo c'est déjà un rapport boot-info (voir dans la doc). On y verra ton partitionnement windows.
Audites aussi ton disque avec smartmontools (voir aussi dans la doc)


Gaulois Matter !

Hors ligne