Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/02/2019, à 10:31

Yvan-1000

Ubuntu pour internet ( mieux securisé ?)

Bonjour à tous ,

Comme beaucoup d'entre vous j 'ai acheté un PC , équipé de windows 10.
J'ai besoin de windows 10 , plusieurs de mes logiciels tournent sous windows .
Toutefois, je voudrais naviguer sur internet de manière plus sécurisée.
Mon idée serait donc d'installer Ubuntu à coté de windows et de l 'utiliser uniquement pour ma
navigation internet .(Serais je mieux sécurisé avec Ubuntu ?)
Est ce une bonne idée ? ( je ne voudrais pas avoir deux PC ).
J'ai aussi entendu parler de machine virtuelle serait ce une meilleure alternative ?

J'attends beaucoup de vos remarques avant d'envisager une installation d'Ubuntu.
Cordialement

Hors ligne

#2 Le 01/02/2019, à 12:06

toitoinebzh

Re : Ubuntu pour internet ( mieux securisé ?)

Salut,

Oui les risques de virus sont réduits sous ubuntu et tu seras moins espionné en quittant windows.
Il est tout à fait possible d'installer ubuntu à coté de windows, tu auras juste un choix à faire au démarrage pour choisir le système à lancer.

La machine virtuelle est pour moi une solution idéale pour de la découverte, tu peux l'installer en machine virtuelle pour comprendre comment faire l'installation et comment utiliser ubuntu (comment installer les logiciels, faire les mises à jour, tester différentes interfaces graphiques, ...)

Tu peux ensuite faire une installation en dur sur ton pc, (tu auras de meilleur performance). Tu peux faire cette installation toi-même avec l'aide du forum ou bien te rapprocher d'un GULL (association qui aide à l'installation et utilisation de logiciel libre, https://aful.org/gul/liste#france )

quel est le modèle de ton pc ?

Hors ligne

#3 Le 01/02/2019, à 12:25

krodelabestiole

Re : Ubuntu pour internet ( mieux securisé ?)

la virtualisation c'est plus pratique. il faut voir si ton matériel le permet. donne tes références processeur / ram.

Hors ligne

#4 Le 01/02/2019, à 12:36

Nasman

Re : Ubuntu pour internet ( mieux securisé ?)

Autre chose :
Naviguer sous ubuntu ne met pas à l'abri de récupérer des virus windowsiens qui seront inactifs sous ubuntu (comme le mildiou que tu ne peux attraper).
Par contre ce virus peut devenir actif sous Windows si tu l'enregistres et que tu y accèdes depuis Windows - donc attention à ce qui serait enregistré dans une partition de partage en ntfs ou sur clé usb en fat32.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 01/02/2019, à 13:59

Yvan-1000

Re : Ubuntu pour internet ( mieux securisé ?)

Merci pour vos réponses voici ma config 
Ordi marque DELL
Processeur :  i5-8250U CPU @ 1.60 GHz
Ram : 8Go
Disque SSD 500Go

La réponse de Nasman m'a interpellé si je comprends bien il faudrait faire une installation
mais qu'Ubuntu n’accède pas à ma partition Windows ?(Afin que d’éventuels intrus ne puissent pas s'infiltrer ?)
Est ce possible ?
Et en créant une machine virtuel dans ce cas ne vais je pas avoir le même problème ?
Quelle serait "la bonne solution" ? ou devrais je dire la plus acceptable ( la moins risquée ).

Merci

Hors ligne

#6 Le 01/02/2019, à 14:30

Nasman

Re : Ubuntu pour internet ( mieux securisé ?)

Ce que je disais c'est si :
- tu récupères un fichier exécutable pour Windows (un .exe par exemple) depuis ubuntu
- tu l'enregistres sur une partition ntfs (toujours depuis ubuntu)
- tu redémarres sous windows
- tu clickes sur le fichier.exe
alors tu prends un risque


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#7 Le 01/02/2019, à 20:39

lucmars

Re : Ubuntu pour internet ( mieux securisé ?)

Yvan a écrit :

Et en créant une machine virtuel dans ce cas ne vais je pas avoir le même problème ?
Quelle serait "la bonne solution" ? ou devrais je dire la plus acceptable ( la moins risquée ).

Vois les choses sur le plan pratique.

En dual-boot, si avec tes softs windows t'as besoin de ressources internet (infos, autres...) alors:
- voudras-tu franchement quitter windows, puis booter sur buntu pour obtenir tes ressources internet (quitte à les imprimer pour éviter le virus caché dans le pdf ou autre) et revenir à windows pour reprendre ton boulot ?
- si oui, mieux vaut virtualiser windows, tu pourras meme surfer depuis ton windows virtualisé, mais là, avec tes softs, il te faudra une Ferrari pour obtenir des performances acceptables.

Tu vois le topo ?


Gaulois Matter !

Hors ligne

#8 Le 01/02/2019, à 21:15

nam1962

Re : Ubuntu pour internet ( mieux securisé ?)

Yvan-1000 a écrit :

(...) j 'ai acheté un PC , équipé de windows 10.

Quelle marque ,  quel modèle ? Ok, vu, avec çà tu peux installer toute variante --> https://doc.ubuntu-fr.org/variantes moi j'installe Xubuntu.

Yvan-1000 a écrit :

J'ai besoin de windows 10 , plusieurs de mes logiciels tournent sous windows .

Quels logiciels W$ irremplaçables ?

Yvan-1000 a écrit :

Toutefois, je voudrais naviguer sur internet de manière plus sécurisée.

Quel navigateur quelles extensions ?

Yvan-1000 a écrit :

Mon idée serait donc d'installer Ubuntu à coté de windows et de l 'utiliser uniquement pour ma
navigation internet .(Serais je mieux sécurisé avec Ubuntu ?)

Pas "mieux", sans risques, sans indiscrétion et sans coût logiciel

Yvan-1000 a écrit :

Est ce une bonne idée ? ( je ne voudrais pas avoir deux PC ).

J'ai commencé par un dual boot, un mois après je n'avais plus jamais démarré W$, là, depuis 8 ans n'ai plus W$ ni pro, ni perso.

Yvan-1000 a écrit :

J'ai aussi entendu parler de machine virtuelle serait ce une meilleure alternative ?

Non, c'est naze dans le sens W$ - Linux (l'inverse est tenable pour des utilisations exotiques)

Dernière modification par nam1962 (Le 01/02/2019, à 21:18)


[ Modéré ]

Hors ligne