Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/02/2019, à 06:37

clementp

Je cherche un bon Gestionnaire de fichier

Bonjour

je viens vers vous car je suis la recherche d'un bon Gestionnaire de fichier.

Je suis actuellement sur Ubuntu avec Nautilus.

Ce que je lui reproche c'est que lorsque je choisie l'affichage en liste par exemple, il met TOUT les dossier du système en liste.

Je chercher un gestionnaire de fichier qui est capable de ce souvenir de quel dossier j'affiche en liste (exemple mes site dans ma partie dev) et qu'elle dossier j'affiche en vignette (exemple mes photos a la plage cette été).

Ce qui améliorai sensiblement l’expérience utilisateur smile

Merci de votre aide


Dell G7 7790 - Ubuntu Budgie 18.04.2 LTS

Hors ligne

#2 Le 01/02/2019, à 16:36

eric63

Re : Je cherche un bon Gestionnaire de fichier

salut
dolphin je dirai mais c'est plutot pour kde/plasma5
mais si tu n'as pas trop de dépendances c'est jouable
chaque dossier a ces propres réglages que tu peux ou pas propager à ses sous dossiers
(en fait tu as de très nombreuses possibilités de réglages individuelles:
propriétés d'affichage
3 types: icones; compact; détails
tri croissant décroissant ; nom taille modifié créé accès ......
choix optionnels afficher les dossiers d'abord ; afficher les aperçus ;afficher par groupes ; affichés les fichiers cachés + infos complélentaires ....
choix d'application : appliquer au dossier actuel au dossier et ses sous dossiers à tous les dossiers
choix propriété par défaut)
voilà à ce quoi tu peux t'attendre


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#3 Le 01/02/2019, à 17:20

erresse

Re : Je cherche un bon Gestionnaire de fichier

Bonjour,
C'est bizarre que Nautilus ne fonctionne pas comme tu le suggères, parce-que sur Ubuntu-Mate avec Caja (qui est un dérivé de Nautilus ancienne manière), c'est exactement comme ça que ça marche. Chaque dossier peut être affiché sous forme de liste ou de vignettes, sans perturber l'affichage des autres dossiers...
Pour ne pas risquer les nombreuses dépendances qu'entraîne inévitablement l'installation d'applications KDE dans un environnement différent, tu pourrais chercher du côté des gestionnaires des autres variantes, s'il y en a un qui te convient mieux.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 01/02/2019, à 17:34

lool_lauris

Re : Je cherche un bon Gestionnaire de fichier

Salut,

erresse a écrit :

C'est bizarre que Nautilus ne fonctionne pas comme tu le suggères, parce-que sur Ubuntu-Mate avec Caja (qui est un dérivé de Nautilus ancienne manière), c'est exactement comme ça que ça marche. Chaque dossier peut être affiché sous forme de liste ou de vignettes, sans perturber l'affichage des autres dossiers...

En fait ce que j'ai observé est que toutes les fenêtres Nautilus ouvertes à partir d'une première fenêtre Nautilus, gardent l'affichage de la fenêtre d'origine. Mais si tu passes par le lanceur, c'est l'affichage par défaut (mode vignette) qui réapparaît.  Et surtout, il n'y a aucune mémorisation du mode d'affichage.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#5 Le 13/02/2019, à 19:43

clementp

Re : Je cherche un bon Gestionnaire de fichier

eric63 a écrit :

dolphin je dirai

Il es dispo dans les applications je vais tester, Merci.


erresse a écrit :

C'est bizarre que Nautilus ne fonctionne pas comme tu le suggères

Oui c'est assez incompréhensible, depuis 10 ans que j'ai découvert Ubuntu ça a toujours était comme cela. Pourtant il me semble que cela devrais être une fonctionnement de base.

Mais bon personne a l'aire de s'en plaindre.

Apres on peut meme allé plus loin lorsqu'on voie que sur windows on peut classé ses fichiers par une 30ene de critères. Celui que j'utilise beaucoup c'est 'date de prise de vue' pour les photos.

Je sais pas ou il faut envoyer ses idées au dev pour des amélioration.

Dernière modification par clementp (Le 13/02/2019, à 19:44)


Dell G7 7790 - Ubuntu Budgie 18.04.2 LTS

Hors ligne

#6 Le 13/02/2019, à 20:24

lynn

Re : Je cherche un bon Gestionnaire de fichier

Bonjour,

Tu peux essayer caja. Ça fait ce que tu recherches et contrairement à dolphin, ça n'a pas trop de dépendances...


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#7 Le 14/02/2019, à 10:03

TheSun

Re : Je cherche un bon Gestionnaire de fichier

Et c'est comme ça qu'il y a des débutants qui font n'importe quoi...

Non il ne faut surtout pas lui recommander Dolphin, ce gestionnaire de fichier ne doit pas être utilisé en dehors de KDE/Plasma !

Sur une base Gnome tu peux utiliser sans trop de risque :
- Nautilus
- Nemo
- Caja

#8 Le 14/02/2019, à 17:23

clementp

Re : Je cherche un bon Gestionnaire de fichier

TheSun a écrit :

Et c'est comme ça qu'il y a des débutants qui font n'importe quoi...

Non il ne faut surtout pas lui recommander Dolphin, ce gestionnaire de fichier ne doit pas être utilisé en dehors de KDE/Plasma !

Sur une base Gnome tu peux utiliser sans trop de risque :
- Nautilus
- Nemo
- Caja


He bas pourquoi il est proposé dans le systeme d'application ubuntu si il ne faut surtout pas l'utilisé ?

je vais regarder nemo et caja car nautilus il est peut etre tres stable mais niveau fonctionnalité on est dans les années 90.


Dell G7 7790 - Ubuntu Budgie 18.04.2 LTS

Hors ligne

#9 Le 14/02/2019, à 17:40

erresse

Re : Je cherche un bon Gestionnaire de fichier

clementp a écrit :

He bas pourquoi il est proposé dans le systeme d'application ubuntu si il ne faut surtout pas l'utilisé

C'est juste que les dépôts Ubuntu sont valables pour toutes les variantes, y compris Kubuntu, mais les environnements GTK sont très différents de KDE, et lorsqu'on veut installer ne serait-ce qu'une seule application appartenant à KDE dans une variante GTK, cela entraîne une palanquée de dépendances qui viennent s'ajouter (et éventuellement polluer) l'autre environnement.
C'est pour cela qu'on déconseille de faire ce genre d'installation, mais bien sûr, les applications KDE sont aussi présentes dans les dépôts et tu peux les voir, c'est normal...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#10 Le 14/02/2019, à 17:43

nam1962

Re : Je cherche un bon Gestionnaire de fichier

sudo apt install nnn

puis

man nnn

Indépendant de tout environnement


[ Modéré ]

Hors ligne

#11 Le 14/02/2019, à 17:46

erresse

Re : Je cherche un bon Gestionnaire de fichier

nam1962 a écrit :
sudo apt install nnn

puis

man nnn

Indépendant de tout environnement

Heuuu... Pas compris, tu veux dire quoi au juste avec ce message ?!?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#12 Le 14/02/2019, à 17:51

lynn

Re : Je cherche un bon Gestionnaire de fichier

nnn...

C'est minimaliste mais fonctionnel. Pas sûr que ce soit ce que recherche clementp... lol


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#13 Le 14/02/2019, à 18:05

nam1962

Re : Je cherche un bon Gestionnaire de fichier

Alors oui, pour les vignettes c'est un peu râpé, par contre, tu peux faire des lanceurs sur cette base et retrouver tout de suite tes petits selon les critères qui te passent par la tête !

@erresse, j'ai été un peu succinct, c'est un bon gestionnaire de fichiers wink

Dernière modification par nam1962 (Le 14/02/2019, à 18:05)


[ Modéré ]

Hors ligne

#14 Le 14/02/2019, à 19:07

clementp

Re : Je cherche un bon Gestionnaire de fichier

Alors Caja c'est celui du bureau Mate, ca pause pas de probleme ?

Je suis sur bunji.


Dell G7 7790 - Ubuntu Budgie 18.04.2 LTS

Hors ligne

#15 Le 14/02/2019, à 19:16

clementp

Re : Je cherche un bon Gestionnaire de fichier

lynn a écrit :

nnn...

C'est minimaliste mais fonctionnel. Pas sûr que ce soit ce que recherche clementp... lol

A si j'aime le minimaliste; temps qu'il retient mon type d'affichage tongue


Dell G7 7790 - Ubuntu Budgie 18.04.2 LTS

Hors ligne

#16 Le 14/02/2019, à 19:17

nam1962

Re : Je cherche un bon Gestionnaire de fichier

Oui, mais là, c'est trrrès minimaliste et pas du tout graphique tongue


[ Modéré ]

Hors ligne

#17 Le 15/02/2019, à 17:48

erresse

Re : Je cherche un bon Gestionnaire de fichier

clementp a écrit :

Alors Caja c'est celui du bureau Mate, ca pause pas de probleme ?

Je suis sur bunji.

Tu veux sûrement dire "Ubuntu Budgie", non ?
De toute manière je ne connais pas l'environnement de cette distribution, je ne saurais dire si c'est ou non compatible avec GTK (environnement Mate). Il faudrait faire une simulation d'installation pour vérifier si ça installe ou pas des dépendances.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#18 Le 15/02/2019, à 18:36

lynn

Re : Je cherche un bon Gestionnaire de fichier

Sous Budgie comme sous Ubuntu, installer caja n'installe pas grand chose comme dépendances; Sept paquets, le strict nécessaire.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#19 Le 15/02/2019, à 18:44

Roschan

Re : Je cherche un bon Gestionnaire de fichier

niveau fonctionnalité on est dans les années 90

Ce n'est pas parce que l'interface est sobre qu'il y a peu de fonctionnalités. La recherche par contenu, le chargement sécurisé des miniatures, la sélection par motif, le renommage de masse, la connexion à des serveurs, l'accès administrateur sécurisé, etc. sont des fonctionnalités assez avancées ; toutes ne sont pas visibles du premier coup d'œil, toutes ne sont pas disponibles dans Caja/Nemo

Hors ligne

#20 Le 15/02/2019, à 23:40

clementp

Re : Je cherche un bon Gestionnaire de fichier

Roschan a écrit :

niveau fonctionnalité on est dans les années 90

Ce n'est pas parce que l'interface est sobre qu'il y a peu de fonctionnalités. La recherche par contenu, le chargement sécurisé des miniatures, la sélection par motif, le renommage de masse, la connexion à des serveurs, l'accès administrateur sécurisé, etc. sont des fonctionnalités assez avancées ; toutes ne sont pas visibles du premier coup d'œil, toutes ne sont pas disponibles dans Caja/Nemo

Désoler je n'utilise que des fonctionnalités basique, et les basique ne sont pas vraiment présent a mon sens. Si il existe des fonctionnalité avancé pour un type d'utilisateur temps mieux, mais dommage de ne pas avoir celle qui cible le publique plus 'SPAM' surtout quand c'est celui par defaut sur le système.

Dernière modification par clementp (Le 15/02/2019, à 23:40)


Dell G7 7790 - Ubuntu Budgie 18.04.2 LTS

Hors ligne

#21 Le 16/02/2019, à 02:08

moko138

Re : Je cherche un bon Gestionnaire de fichier

Il me semble que pcmanfm fait ce que tu demandes

sudo apt-get install pcmanfm

Et si ça ne te convient pas :

sudo apt-get remove --purge pcmanfm

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#22 Le 16/02/2019, à 08:13

serged

Re : Je cherche un bon Gestionnaire de fichier

nemo, gestionnaire de fichiers de Cinnamon. Un fork de Nautilus (tu ne seras pas dépaysé) avec les fonctions supprimées de Nautilus et de nouvelles...


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#23 Le 18/02/2019, à 21:26

clementp

Re : Je cherche un bon Gestionnaire de fichier

OKé merci a vous, je vais test pas curiosité même si Caja me va tres bien.


Dell G7 7790 - Ubuntu Budgie 18.04.2 LTS

Hors ligne

#24 Le 18/02/2019, à 21:39

Coeur Noir

Re : Je cherche un bon Gestionnaire de fichier

lynn a écrit :

Sous Budgie comme sous Ubuntu, installer caja n'installe pas grand chose comme dépendances; Sept paquets, le strict nécessaire.

…et à priori Budgie 19.04 viendra avec Nemo en lieu et place de Nautilus → https://discourse.ubuntubudgie.org/t/19 … ad/1468/20


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#25 Le 19/02/2019, à 16:05

clementp

Re : Je cherche un bon Gestionnaire de fichier

Autant s'habitué a Nemo alors tongue


Dell G7 7790 - Ubuntu Budgie 18.04.2 LTS

Hors ligne