Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/01/2019, à 18:02

parazitenew

RAID0 vers RAID0+1

Bonsoir,

je viens de finir l'article sur le wiki à propos du RAID, ça me permet d'utiliser le bon vocabulaire (syntaxe roll en l’occurrence)

Alors voilà la situation, je suis face à un serveur existant depuis quelques années avec 3xHDD 300Go, montés en RAID0 (le serveur affiche un stockage de 900Go), il est question de créer un disque miroir afin de créer une copie image du système + redondance cyclique, avec toutes ses données, ses packages, sa configuration etc. Une vraie copie + sauvegarde régulière.

Selon le wiki, il s'agit du RAID1, mais puisqu'il n'y pas un seul disque, il s'agit en réalité de faire un RAID0+1 (toujours selon wiki).

Si je comprends bien, il me faudrait 3 autres disques de 300Go pour les monter en RAID0,  ensuite je monte les deux RAID0 en RAID1.

Voici donc mes interrogations:

1- une fois que je monte les 3 nouveaux disques en RAID0, puis-je suivre un tutoriel de RAID1 simplement, ou bien il me faudrait un tuto spécifique au RAID0+1? Car sur le net des tutos existent avec mdadm.
2- y a-t-il des pièges à éviter, des détails importants qui ne seront peut être pas cités sur les tutos, car j'ai 0 expérience, et je n'ai ni le temps ni le droit de faire des erreurs, car même si on apprend de ses erreurs, je n'ai pas de serveur teste, et de HDD teste, il s'agit de le faire sur un serveur institutionnel, une erreur et je la paye très cher.
Je pourrais même passer par la case prison sans toucher les 200€, big_smile (bon j'exagère un peu)

Merci.

Hors ligne

#2 Le 08/02/2019, à 15:48

Hoper

Re : RAID0 vers RAID0+1

Houla.... arrête tout la...

La toute première question à se poser c'est de savoir de quel type de raid on parle. Raid vraiment matériel ? (avec une carte contrôleur spécifique ? Si oui, combien est il possible de brancher de disques dessus ? )

Ou raid logiciel ? Géré par linux avec mdadm normalement ?

J'ose pas envisager la troisième possibilité, le fake raid, piloté par la carte mère...

Dans tous les cas, bravo à ceux qui ont réalisé que laisser un serveur en raid0 était une très mauvaise idée.  Mais faire un raid1 en se disant "comme ça je sécurise le truc" est presque encore plus con.

La première chosse à faire est de mettre en place des sauvegardes. Après tu pourra jouer avec ton raid, l'améliorer comme tu voudra etc. D’abord la sauvegarde. Ca ça urge et c'est à faire AVANT de jouer avec le raid.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#3 Le 09/02/2019, à 11:24

parazitenew

Re : RAID0 vers RAID0+1

Bonjour, merci pour ta réponse.

Le RAID1 n'est pas fait pour la sauvegarde justement? Et il s'agira de faire un RAID Logiciel.

Par ailleurs, il y a du nouveau. Ils aimeraient changer de machine, il y a un HP Proliant 380 Gen9 sous emballage, alors voici le plan auquel j'ai pensé:
1- On sauvegarde la BDD (c'est le plus important)
2- On prépare la nouvelle machine avec 2 HDD de grande capacité, comme ça on évite de faire du RAID0, 2HDD de 1To par exemple en RAID1.
3- On déploie leur application avec la BDD.

T'en penses quoi?

Hors ligne

#4 Le 09/02/2019, à 12:39

Brunod

Re : RAID0 vers RAID0+1

L'idée est bonne, mais parano, je conseillerais en plus un backup vers un support externe distant (usb externe ou cloud) en cas de destruction, vol, incendie...
Un usb ext 4To est dans les 100 € maintenant.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#5 Le 09/02/2019, à 16:02

bruno

Re : RAID0 vers RAID0+1

Le raid n'est pas une sauvegarde, c'est de la redondance de données. Cela a été expliqué 100 fois sur ce forum.

Sinon trois disques en RAID 0, il faut aimer jouer avec le feu…

Si tu changes de serveur, deux disques en RAID 1 + une sauvegarde quotidienne sur un support externe.

Hors ligne

#6 Le 09/02/2019, à 16:49

parazitenew

Re : RAID0 vers RAID0+1

bruno a écrit :

Le raid n'est pas une sauvegarde, c'est de la redondance de données. Cela a été expliqué 100 fois sur ce forum.

Sinon trois disques en RAID 0, il faut aimer jouer avec le feu…

Si tu changes de serveur, deux disques en RAID 1 + une sauvegarde quotidienne sur un support externe.

100 fois ou 101 fois ne change pas le fait que je le sais déjà big_smile, mais l'intérêt d'avoir un disque miroir est justement de l'utiliser comme disque de secours si le premier saute, en attendant de le changer.

Donc; c'est une sauvegarde entière du système en quelque sorte. Pas une sauvegarde des données, mais une image du système.

Oui, je suis d'accord avec une sauvegarde externe des données, ceci devra se faire périodiquement.

D'ailleurs ça me fait penser, si on est contraint d'utiliser que des HDD de 300Go, quelle est l'alternative au RAID0? Peut-on utiliser chaque disque comme partition et faire un RAID1 pour chaque disque?

Dernière modification par parazitenew (Le 09/02/2019, à 17:19)

Hors ligne

#7 Le 13/02/2019, à 14:16

Hoper

Re : RAID0 vers RAID0+1

Donc; c'est une sauvegarde entière du système en quelque sorte.

Non. Ce n'est pas une sauvegarde. Pas du tout. Meme pas un tout petit peu ou en quelque sorte.

Si quelqu'un fait une mise à jour du système (tout l'OS ou juste un logiciel) et que ça se passe mal, tu as tout perdu sans possibilité de faire marche arrière.

Si un admin tape la commande rm -rf /tmp/ *  au lieu de rm -rf/tmp/* et qu'il se trouve à la racine c'est l'ensemble de tout ce qui se trouve sur la machine qui est définitivement supprimé, toujours sans la moindre possibilité de retour arrière.

Une sauvegarde c'est quelque chose qui te permet, sans ces deux cas et dans des millions d'autres, de sauver tes fesses. Le raid1 n'en fait pas partit.

Par ailleurs, il y a du nouveau. Ils aimeraient changer de machine, il y a un HP Proliant 380 Gen9 sous emballage, alors voici le plan auquel j'ai pensé:
1- On sauvegarde la BDD (c'est le plus important)
2- On prépare la nouvelle machine avec 2 HDD de grande capacité, comme ça on évite de faire du RAID0, 2HDD de 1To par exemple en RAID1.
3- On déploie leur application avec la BDD.

T'en penses quoi?

J'en pense que t'a pas compris.

Ce qu'il te faut c'est DEUX serveurs différents. Un avec ton système (en raid1 ou pas, on s'en fout). Et un qui fera serveur de sauvegarde, et qui devra faire des sauvegardes complètes ou incrémentales toutes les nuits des autres machines.

Si vraiment il n'y aura jamais plus qu'un seul serveur, alors il faut installer la sauvegarde sur la meme machine (pas top mais bon...).
Et donc avoir au moins 2 disques :

1 disque pour le système et les données
1 disque pour faire les sauvegardes toutes les nuits.

Et ces sauvegardes la doivent pas être faites n'importe comment. Admin sys c'est un vrai métier hein... En plus de l'ensemble des fichiers tu dois dumper les bases dans un état cohérent et sauvegarder ces dumps.

Exporter ces sauvegardes sur un site distant serait pas du luxe non plus. Parce que données et backup dans la même machine, c'est franchement pas très sérieux.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#8 Le 13/02/2019, à 14:53

Nuliel

Re : RAID0 vers RAID0+1

Hoper a écrit :

Exporter ces sauvegardes sur un site distant serait pas du luxe non plus

Et pour illustrer: https://linuxfr.org/users/gbetous/journ … -no-backup (la première image parle d'elle même)

Hors ligne

#9 Le 15/02/2019, à 19:39

parazitenew

Re : RAID0 vers RAID0+1

Hoper a écrit :

Si vraiment il n'y aura jamais plus qu'un seul serveur, alors il faut installer la sauvegarde sur la meme machine (pas top mais bon...).

Bonsoir, il y a un deuxième serveur. Donc il est possible de mettre en place une sauvegarde dessus.

Hors ligne

#10 Le 16/02/2019, à 07:16

Brunod

Re : RAID0 vers RAID0+1

Sinon on peut faire un backup avec du raid 1 en hotswap : tu retires un disque que tu stockes ailleurs et en remets un pour le remplacer. Tu fais une rotation sur 3 disques : usure moindre et répartie, facile à faire. peu cher.
Bien respecter le planning et ne pas garder le disque sur place évidemment.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#11 Le 15/03/2019, à 09:58

Hoper

Re : RAID0 vers RAID0+1

Heu.... Tu peux expliquer un peu ton concept de retirer un disque en "hot swap" la ? Parce que simplement retirer un disque d'un raid 1 alors que les FS qu'il contient sont montés, il sera forcément totalement impossible:

de réutiliser les fichiers qui étaient en cours d'utilisation, je pense surtout à tout ce qui est base de donnés.
De plus, c'est tout le système de fichier qui sera probablement corrompu.

Bref, à moins de tout démonter proprement avant de retirer le disque (ce qui sera impossible pour les FS systèmes), cette "solution" est UNE CATASTROPHE à ne surtout pas tenter.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#12 Le 15/03/2019, à 10:34

bruno

Re : RAID0 vers RAID0+1

Ce que dit Brunod est techniquement possible, même si c'est aberrant.

Sans démonter aucun système de fichiers, ni arrêter aucun service, on peut retirer proprement un volume d'un RAID 1 avec les commandes mdadm idoines. Puis enlever le disque, le remplacer par un autre, et réintégrer le volume dans le RAID 1. C'est exactement ce que l'on fait en cas de défaillance d'un disque.
Mais ce serait une opération lourde avec une reconstruction du RAID qui va monopoliser les ressources de la machine pendant un certains temps et peu fiable (il faudrait a minima vérifier l'intégrité des données sur le disque enlevé).
Mettre en lave une solution de sauvegarde incrémentale est beaucoup plus simple et fiable.

Hors ligne

#13 Le 15/03/2019, à 14:32

Hoper

Re : RAID0 vers RAID0+1

"Sans démonter aucun système de fichiers, ni arrêter aucun service, on peut retirer proprement un volume d'un RAID 1 "

Oui on peut. On le fait quand on sait que le disque est HS et qu'on se fiche donc totalement des données qui sont dessus. (meme pas besoin de lancer des commandes mdadm hein... il suffit juste de retirer le disque).

Parce que, commande ou pas commande, une base mysql ouverte ne va pas se refermer comme par magie parce qu'on aura prévnu mdadm qu'on allait retirer un disque. Bref, on peut retirer un disque... on peut aussi taper dessus avec un gros marteau. Mais une personne qui fait cela et qui espère pouvoir récupérer les données du disque se met le doigt dans l’œil assez profondément.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#14 Le 15/03/2019, à 15:39

bruno

Re : RAID0 vers RAID0+1

C'est ce que je disais : c'est aberrant wink
Mais peu importe, on ne le répétera visiblement jamais assez : le RAID n'est pas une sauvegarde.

Hors ligne