Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/01/2019, à 17:51

7apan

Désactiver un CPU core ?

Bonjour,
Je ne sais pas si je suis dans la bonne section du forum mais je pense que mon problème ne se résoudra pas sans utiliser quelques lignes de commandes spécifiques.
Suite à un Bug de cpu: (cf: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2035800 )
J'ai pu constater que le Cœur numéro 2 était défectueux.. et apparemment seulement celui la car depuis j'utilise mon pc en single core et cela fonctionne très bien.
Ce serait long a expliquer mais je sais que les cœurs n3 et 4 fonctionnent aussi!

Étant donné que Je ne peux malheureusement pas booter sur Ubuntu sans avoir au préalable désactiver tous mes cœurs sauf le premier dans le Bios, ( les options du bios ne permettent pas d'activer ou désactiver les cœurs de manière sélective mais seulement par ordre chronologique. )

-Est il possible d'activer mes cœurs cpu numéros 3 et 4 sans solliciter le 2nd depuis Ubuntu?
-ou encore d'activer tous les cœurs dans le bios et de désactiver le cœur n2 depuis Grub avant de lancer l'OS?
.j'ai déjà tenté certaines lignes de commandes trouvés sur les forums sans succès.

Merci a vous,

Hors ligne

#2 Le 29/01/2019, à 17:54

nam1962

Re : Désactiver un CPU core ?

...si ce vieux truc fonctionne encore : http://www.upubuntu.com/2011/09/how-to- … ebian.html


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 29/01/2019, à 18:48

7apan

Re : Désactiver un CPU core ?

Merci nam mais ca ne marche pas, je pense qu'il ne peut pas voir les coeurs si ils sont désactivés depuis le bios...

zapan@zapan-MS-7918:~$ echo 1 | sudo tee /sys/devices/system/cpu/cpu3/online
tee: /sys/devices/system/cpu/cpu3/online: Aucun fichier ou dossier de ce type

j'ai aussi tenté depuis le console de récupération et avec les autres cœurs mais le résultat est le même.
Je vais maintenant essayer de tous les activer depuis le Bios et ensuite de désactiver le 2nd depuis la console.

Dernière modification par 7apan (Le 29/01/2019, à 18:51)

Hors ligne

#4 Le 29/01/2019, à 18:57

nam1962

Re : Désactiver un CPU core ?

Arf, j'ai regardé chez moi :

~]$ ls /sys/devices/system/cpu/cpu0
cache    crash_notes       firmware_node  node0      thermal_throttle
cpufreq  crash_notes_size  hotplug        power      topology
cpuidle  driver            microcode      subsystem  uevent

...il n'y a plus le fichier en question, donc le tuto est obsolète

[Edit] il semblerait qu'il soit toujours d'actualité mais que passer par le grub soit une bonne soluce : https://unix.stackexchange.com/question … le-one-cpu

Dernière modification par nam1962 (Le 29/01/2019, à 19:02)


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 30/01/2019, à 15:18

7apan

Re : Désactiver un CPU core ?

Impossible de lancer Ubuntu, ni même la console de récupération une fois tous les cœurs d'activés ( end Kernel syncpanic - not ing: attempted to kill init! exitcode=0x00000200.) J'ai seulement accès a la console de démarrage GNU GRUB avant le lancement ( CTRL+E ) mais je ne sais pas vraiment comment l'utiliser..
Selon vous, Est il techniquement possible que seulement 1 cœur soit mort ou buggé ( en l'occurrence le second ) mais que le cpu fonctionne parfaitement sans utiliser celui-ci?
Se pourrait il que le problème vienne de l'alim?

1548854088.jpg

1548854191.jpg

Dernière modification par 7apan (Le 30/01/2019, à 15:50)

Hors ligne

#6 Le 30/01/2019, à 16:56

LeJediGris

Re : Désactiver un CPU core ?

Salut,

De passage sur ce fil, je m'interroge: As-tu bien changé la carte mère Asus ? c'est la même référence ici....que dans l'autre fil.
Sinon à mon avis un "core" défectueux c'est rare mais c'est possible s'il a eu un choc thermique ponctuel (quoique normalement il y a une sécurité).

Je n'ai pas vu de trucs permettant de désélectionner et/ou sélectionner un "core" dès le démarrage (faut que cela soit une des premières actions du boot).

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#7 Le 30/01/2019, à 17:54

7apan

Re : Désactiver un CPU core ?

Salut, j'avais bien changé la carte mère mais je l'ai renvoyé et réinstallé ma précédente en m'apercevant que le problème était le même.
J'ai aussi entendu au fur et a mesure de mes recherches qu'un "core" défectueux était plus que rarissime.. c'est pourquoi je m'use depuis des semaines sur ce casse tete..
j'ai cru comprendre que sur certains Bios ( peut être plus anciens ), les cœurs pouvaient être activés ou désactivés de manière sélective.. sur le mien ça n'a pas l'air possible mais je persiste à croire qu'il y a une solution..
La garantie de mon cpu s'est terminée il y a moins de 6 mois.. obsolescence programmée?.. ^^

Hors ligne

#8 Le 30/01/2019, à 19:28

moko138

Re : Désactiver un CPU core ?

Ton processeur date de 2014, donc sa prise en charge n'est pas en cause.

2) Et si tu désactives "turbo boost", (j'ignore si ça se passe dans windows ou ailleurs), est-ce que le crash survient quand même ?

3) Ta machine est-elle overclockée ?

= =

[HS]
"Overclockée" et "quatre coeurs" : rien à voir avec une grossesse multiple.  big_smile
                  [/HS]


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9 Le 30/01/2019, à 19:50

nam1962

Re : Désactiver un CPU core ?

7apan a écrit :

(...) les cœurs pouvaient être activés ou désactivés de manière sélective.. sur le mien ça n'a pas l'air possible mais je persiste à croire qu'il y a une solution..
La garantie de mon cpu s'est terminée il y a moins de 6 mois.. obsolescence obstétricien programmé?.. ^^

Plus que trois mois à attendre vu l'observation de moko138

Maintenant, la vie privée des cœurs et les overcloques qui en découlent... cela ne nous regarde pas


[ Modéré ]

Hors ligne

#10 Le 30/01/2019, à 21:27

7apan

Re : Désactiver un CPU core ?

Aah ça fait plaisir autant de réponses^^ même si je commence a croire que c'est peine perdue sad

2) Et si tu désactives "turbo boost", (j'ignore si ça se passe dans windows ou ailleurs), est-ce que le crash survient quand même ?

J'ai effectivement essayer de désactiver "intel turbo boost" depuis le bios et ça "crache" toujours.. comme du bon hard rock wink .

3) Ta machine est-elle overclockée ?

Non elle ne l’était mais depuis ce bug j'ai par moments overclocké la bête en single core pour pvoir en tirer quelque chose de potable sur certains jeux.. tongue
et cela marche plutôt bien d'ailleurs.

Maintenant, la vie privée des cœurs et les overcloques qui en découlent... cela ne nous regarde pas

lol haha ok alors j'éviterais toute allusion à ce sujet à l'avenir ^^

Dernière modification par 7apan (Le 30/01/2019, à 21:28)

Hors ligne

#11 Le 30/01/2019, à 22:56

moko138

Re : Désactiver un CPU core ?

Désolé, je sèche


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#12 Le 01/02/2019, à 00:52

7apan

Re : Désactiver un CPU core ?

Désolé, je sèche

oui je comprend pas de problème, merci d'avoir essayé, je donnerai des news si je trouve une solution

Hors ligne

#13 Le 01/02/2019, à 03:27

moko138

Re : Désactiver un CPU core ?

[HS]    "7apan" : un lien de parenté avec schön apan ?
                                    [/HS]


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#14 Le 01/02/2019, à 08:25

melixgaro

Re : Désactiver un CPU core ?

Salut,

Je comprends pas… Dans le lien indiqué par nam au n°4, il est dit d'ajouter

isolcpus=3

à la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT pour désactiver le CPU 4.

As-tu essayé ça ?


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne