Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 05/02/2019, à 13:22

Shanx

Re : Script pour sauvegarde ?

Comme l'indique le message d'erreur, tu n'as pas le droit d'ouvrir "/home/huurd/.local/share/gvfs-metadata/root".
Tu devrais peut-être exclure .local de la sauvegarde.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#27 Le 05/02/2019, à 13:25

melixgaro

Re : Script pour sauvegarde ?

Je ne disais pas d'enlever les guillemets doubles "  mais les guillemets simples ' qui entourent BACKUP _HOME-1
Est-ce ce que tu as fait ?

Cette syntaxe

"/media/huurd/BACKUP _HOME-1/"

ou celle-ci

/media/huurd/'BACKUP _HOME-1'/

devrait fonctionner. Mais la première est hautement préférable.



En tout cas, ton script passe les premiers if qui vérifient que les sources et cibles sont là. Ça progresse wink


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#28 Le 05/02/2019, à 13:30

melixgaro

Re : Script pour sauvegarde ?

Peux-tu donner le retour de

ls -lh /home/huurd/.local/share/gvfs-metadata/root

Je pense que tu devrais être le propriétaire de ce fichier. T'arrive-t-il de faire des

sudo nautilus

ou sudo + autre appli graphique ?


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#29 Le 05/02/2019, à 14:10

syborg

Re : Script pour sauvegarde ?

Shanx a écrit :

Comme l'indique le message d'erreur, tu n'as pas le droit d'ouvrir "/home/huurd/.local/share/gvfs-metadata/root".
Tu devrais peut-être exclure .local de la sauvegarde.

Je veux bien l'exclure, mais comment se fait il que le script plus simple ne me retourne pas cette erreur ?

Hors ligne

#30 Le 05/02/2019, à 14:13

syborg

Re : Script pour sauvegarde ?

melixgaro a écrit :

Peux-tu donner le retour de

ls -lh /home/huurd/.local/share/gvfs-metadata/root

Je pense que tu devrais être le propriétaire de ce fichier. T'arrive-t-il de faire des

sudo nautilus

ou sudo + autre appli graphique ?

huurd@huurd-System-Product-Name:~$ ls -lh /home/huurd/.local/share/gvfs-metadata/root
-rw------- 1 root root 5,1K févr.  2 18:07 /home/huurd/.local/share/gvfs-metadata/root
huurd@huurd-System-Product-Name:~$ 

Ah oui j'ai fait truc genre sudo nautilus hier... mais comme je disais pourquoi le script plus simple ne renvoit pas cette erreur (il n'en renvoit aucune d'ailleurs, il fait la sauvegarde sans problemes).
Au fait a c'est quoi ces repertoires qui commencent par un point . dans mon dossier personnel ? ca signifie quoi ce point ?

Dernière modification par syborg (Le 05/02/2019, à 14:25)

Hors ligne

#31 Le 05/02/2019, à 16:01

melixgaro

Re : Script pour sauvegarde ?

Le point devant un dossier permet de cacher le dossier (ou un fichier). Dans un explorateur, le raccourci ctrl+h permet en général de les montrer. Dans une console, c'est avec

ls -a

Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#32 Le 05/02/2019, à 17:14

syborg

Re : Script pour sauvegarde ?

Alors normalement je ne devrais pas les voir apparaitre dans l'explorateur, et pourtant je les vois...il semblerait que je suis reste en root apres avoir fait un sudo nautilus hier... comment en sortir ?

Dernière modification par syborg (Le 05/02/2019, à 17:16)

Hors ligne

#33 Le 05/02/2019, à 19:27

melixgaro

Re : Script pour sauvegarde ?

Tu les vois car tu as dû les afficher via ctrl+h ou via un menu.
Si tu as fermé la fenêtre nautilus ouverte avec sudo, alors c'est (presque*) bon, sinon dépêche-toi de fermer cette fenêtre.
* presque bon car le fait d'ouvrir nautilus (ou une autre appli graphique) avec sudo a probablement changé le propriétaire de tes fichiers (de ton username à root). Je te donnerai plus tard une commande pour essayer de corriger ça (là je n'ai pas le temps mais si quelqu'un d'autre veut s'en charger, qu'il ou elle n'hésite pas wink)


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#34 Le 06/02/2019, à 13:41

syborg

Re : Script pour sauvegarde ?

Oui j'ai ferme la fenetre nautilus ouverte en sudo depuis 2 jours deja...

Hors ligne

#35 Le 14/02/2019, à 16:38

syborg

Re : Script pour sauvegarde ?

Salut,
qq'un pourrait il me filer un coup de main a propos du dernier post de melixgaro ? comment faire pour retrouver l'aspect habituel de mon dossier perso (sans les fichiers et repertoires qui commencent par un point) ? si vous me dites grosso modo ce que je dois faire je peux essayer de me demerder a trouver les commandes....

Hors ligne

#36 Le 14/02/2019, à 16:45

Shanx

Re : Script pour sauvegarde ?

Bah il suffit de faire ctrl + h, comme il l'a dit.

Sérieusement, un peu de recherche ou de réflexion répondrait à la majorité de tes questions. hmm


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#37 Le 14/02/2019, à 16:47

syborg

Re : Script pour sauvegarde ?

Shanx a écrit :

Bah il suffit de faire ctrl + h, comme il l'a dit.

Sérieusement, un peu de recherche ou de réflexion répondrait à la majorité de tes questions. hmm

"tu les vois car tu as du les afficher par ctrl + h"
Excuse moi mais je ne vois pas a priori pourquoi ca repond a ma question de les virer ....

Hors ligne

#38 Le 14/02/2019, à 16:56

Shanx

Re : Script pour sauvegarde ?

syborg a écrit :
Shanx a écrit :

Bah il suffit de faire ctrl + h, comme il l'a dit.

Sérieusement, un peu de recherche ou de réflexion répondrait à la majorité de tes questions. hmm

"tu les vois car tu as du les afficher par ctrl + h"
Excuse moi mais je ne vois pas a priori pourquoi ca repond a ma question de les virer ....

Disons que tu aurais pu essayer de faire ça avant de reposer la question. Il faut essayer avant de poser des questions, ne serait-ce que par respect pour les autres contributeurs.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#39 Le 14/02/2019, à 17:01

syborg

Re : Script pour sauvegarde ?

Shanx a écrit :
syborg a écrit :
Shanx a écrit :

Bah il suffit de faire ctrl + h, comme il l'a dit.

Sérieusement, un peu de recherche ou de réflexion répondrait à la majorité de tes questions. hmm

"tu les vois car tu as du les afficher par ctrl + h"
Excuse moi mais je ne vois pas a priori pourquoi ca repond a ma question de les virer ....

Disons que tu aurais pu essayer de faire ça avant de reposer la question. Il faut essayer avant de poser des questions, ne serait-ce que par respect pour les autres contributeurs.

Eyy t'est un peu dur la !
J'essaye contrairement a ce que penses. Pour qq'un qui est  plonge dans ces machins tous les jours depuis plusieurs annees, faire un diagnostic et en tirer les conclusions pour agir ca prend qq secondes, mais pour moi  qui suis en train d'apprendre petit a petit par manque de temps a y consacrer c'est autre chose.
Pour l'histoire originale du script qui n'est pas encore resolue, je suppose que tu consideres aussi que je peux me demerder tout seul en essayant et en reflechissant tout seul n'est ce pas ?...

Dernière modification par syborg (Le 14/02/2019, à 17:01)

Hors ligne

#40 Le 14/02/2019, à 17:04

Shanx

Re : Script pour sauvegarde ?

Bah je t'avais aussi donné la réponse :

Shanx a écrit :

Comme l'indique le message d'erreur, tu n'as pas le droit d'ouvrir "/home/huurd/.local/share/gvfs-metadata/root".
Tu devrais peut-être exclure .local de la sauvegarde.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#41 Le 14/02/2019, à 18:07

syborg

Re : Script pour sauvegarde ?

syborg a écrit :
Shanx a écrit :

Bah je t'avais aussi donné la réponse :

Shanx a écrit :

Comme l'indique le message d'erreur, tu n'as pas le droit d'ouvrir "/home/huurd/.local/share/gvfs-metadata/root".
Tu devrais peut-être exclure .local de la sauvegarde.

.

J'ai essaye justement, ca n'y a rien fait.
C'est pas tres grave car j'ai un script plus basique que j'ai montre plus haut et qui marche, mais je voulais comprendre pourquoi l'autre script ne fonctionne pas.
Tant que j'y penses : j'ai un doute sur ton conseil de faire un cron pour faire des sauvegardes automatiques regulieres : que se passe t il si cron lance sans me prevenir une sauvegarde alors que j'edite des fichiers qui vont etre sauvegardes ?... ca pose un probleme non ? c'est pour ca que je preferais finir de faire marcher ce script qui lance la sauvegarde a l'arret de l'ordi.

Hors ligne

#42 Le 14/02/2019, à 18:17

syborg

Re : Script pour sauvegarde ?

En ce qui concerne ctrl + h : c'est pas que j'ai pas voulu essaye, c'est juste que c'etait pas evident de deviner que c'etait la commande a faire vu ce qui en etait dit.

Hors ligne