Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/01/2019, à 23:08

tlibouban

écran de connexion gnome : déverrouillage par code PIN

Bonjour à tous,

Je viens de Windows et j'utilise un smartphone Android.
Sur ces OS il est possible de déverrouiller l'appareil par la simple saisie d'un code PIN.
C'est à dire que la validation du code PIN est automatique dès qu'il est saisi.
Est-ce que ce mode de déverrouillage est possible sur gnome ?

L'intérêt c'est de ne pas avoir à valider (ou confirmer) par la touche entrée ou un bouton à l'écran...

J'ai regardé un peu partout sans trouver de réponse à cette question.
Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos réponses, à vous lire.

Hors ligne

#2 Le 05/02/2019, à 05:32

Roschan

Re : écran de connexion gnome : déverrouillage par code PIN

si je comprends bien, ça ne te dérange pas de presser les touches de ton mot de passe, mais ça te dérange de presser la touche entrée ?

un code pin ça a une longueur fixe, et à ce titre c'est une protection très faible. Un mot de passe, non, donc le gestionnaire de connexion ne devinera pas à quel moment ton mot de passe se termine si tu ne le termines pas par la touche entrée

Hors ligne

#3 Le 05/02/2019, à 23:03

tlibouban

Re : écran de connexion gnome : déverrouillage par code PIN

Bonsoir Rochan et merci de ta réponse.

Premièrement, mon mot de passe est de la même longueur que mon code PIN.

Deuxièmement, je comprends ton point de vue sur la sécurité.
[blague] Comme le dit ma femme, plus c'est long plus c'est bon ! [/blague]
À cet égard, je te donne bien raison.
Maintenant que les choses sont posées, ma question porte plus sur une question de libre choix que de sécurité.

Je voudrais qu'on me laisse le choix de ce code PIN.

Qu'en penses tu ?

Hors ligne

#4 Le 05/02/2019, à 23:06

Roschan

Re : écran de connexion gnome : déverrouillage par code PIN

J'en pense que devoir appuyer sur une touche ne sera jamais un "argument" suffisant pour que les développeurs de GDM (si ils n'ont rien de mieux à faire) remettent en question la sécurité d'un composant critique du système.

Hors ligne

#5 Le 05/02/2019, à 23:17

tlibouban

Re : écran de connexion gnome : déverrouillage par code PIN

Et ceux de Microsoft ou ceux d'Android, eux ont le temps de le faire c'est ça...

Le temps, c'est aussi une question importante ici.

Aujourd'hui, les sites internet, les applications, placent au centre de leur préoccupation le côté userfriendly sans pour autant renier la sécurité.

Si Android ou Microsoft parviennent à allier les deux. Peut-être que quelque chose est à faire par ici aussi.

Par exemple, un déverrouillage par empreinte serait mal perçu s'il fallait en plus, valider cette empreinte reconnue.

Pour un PIN, c'est la même histoire.

Que chacun soit libre de choisir son niveau de sécurité.

Et qu'un niveau soit celui du code PIN. Un autre un schéma, un mot de passe avec validation, une reconnaissance faciale, occulaire, digitale. Bref des alternatives à ce mot de passe soufflerait un vent nouveau alliant sécurité et modernité. A l'instar des appareils que nous utilisons au quotidien.

Qu'un administrateur réseau ou un développeur n'utilise pas ces moyens pour des questions de sécurité je comprends cela.

Mais qu'Ubuntu propose ces moyens ne me choque pas.

Hors ligne