Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 22/01/2019, à 13:35

Nasman

Re : Connexion de deux PC en réseau local sous Ubuntu.

Si tu veux que des fichiers soient le mêmes sur deux machines, je pense que rsync avec ssh est la solution à privilégier.
Reste à savoir si cette synchronisation se fera dans un seul sens
A -> B
ou s'il faut aussi prévoir
B -> A

rsync (et sans doute aussi grsync sa version fenêtrée) ne permet la sychronisation que dans un seul sens (à la fois) mais on peut l'installer sur A et sur B


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#27 Le 22/01/2019, à 14:03

rogn...

Re : Connexion de deux PC en réseau local sous Ubuntu.

Nautilus permet la synchronisation ?

#28 Le 22/01/2019, à 14:16

bluc

Re : Connexion de deux PC en réseau local sous Ubuntu.

Diamant40 a écrit :

Ouh là là ! Je ne comprends pas tous ces termes !
Je ne peux pas m'aventurer ainsi en terre inconnue !
Je vais me connecter à mes machines avec ma phrase magique ssh:// etc et ça me suffira bien.
Merci encore.

oui c'est bien ce qu'il faut faire mais comme le dit diesel83140
Dans nautilus cliquer sur Autres emplacements et taper ssh://192.168.xx.xx dans l'emplacement prevu et cliquer sur se connecter
cette adresse restera en mémoire
2019-01-22-14-18-35-728069-Capture-du-2019-01-22-14-12-01.png

Mais ça ne synchronisera pas

Dernière modification par bluc (Le 22/01/2019, à 14:21)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#29 Le 22/01/2019, à 14:19

rogn...

Re : Connexion de deux PC en réseau local sous Ubuntu.

Didamant40 a écrit :

Je vais me connecter à mes machines avec ma phrase magique ssh:// etc et ça me suffira bien.

Le problème est qu'avec ça :
- L'adresse IP de la machine risque de changer et tu ne sauras pas comment la retrouver facilement depuis le poste client. Tu devras faire la manip ip a depuis la machine serveur.
- Tu ne pourras que copier-coller sans avoir un réel aperçu des changements ou des fichiers et répertoires modifiés récemment ou anciennement.

#30 Le 22/01/2019, à 19:31

Diamant40

Re : Connexion de deux PC en réseau local sous Ubuntu.

@diesel83140: Oui, elle est belle la vie ! Même à mon âge !
ça roule ! je fais mes transferts sans pb.
Merci encore à tous pour votre patience et compétences!
Je pense qu'on peut clore, j'ai suffisamment de grain à moudre pour me perfectionner en ce domaine.....
Bien amicalement.
Michel


Chacun à sa place, chaque chose en son temps, et tout ira bien.

Hors ligne

#31 Le 22/01/2019, à 19:52

diesel

Re : Connexion de deux PC en réseau local sous Ubuntu.

Content pour toi que ça marche.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#32 Le 23/01/2019, à 09:25

Sciensous

Re : Connexion de deux PC en réseau local sous Ubuntu.

bluc a écrit :
Diamant40 a écrit :

Est il possible que l'adresse de l'autre PC puisse être mémorisée pour éviter de retaper "ssh://192. etc....?

oui sur nautilus c'est possible ,ici on voit mes connexions vers des serveurs ftp
http://free-pictures-hosting.eu/upload/thumb/2019-01-22-14-26-03-897158-2019-01-22-12-04-35-893423-Capture-d-Aoy-cran-du-2019-01-22-12-02-27.png

Diamant40 a écrit :

Seul bémol: lors de la connexion j'ai une fenêtre disant l'impossibilité de vérifier l'identité de l'autre, je me connecte quand même et ça fonctionne....

Cette fenetre c'est uniquement la premier fois ,ensuite tu peux mémoriser ton mot de passe et mettre en signet (comme dit Nasman) dans le panneau gauche ,et ainsi tu accéderas a ton autre ordi aussi facilement que si tu ouvrais un dossier local

smile oui tout était dans mon fameux post #6


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

En ligne

#33 Le 22/02/2019, à 19:05

Diamant40

Re : Connexion de deux PC en réseau local sous Ubuntu.

Bonjour !
Comme j'ai eu un problème de D.D. j'ai du réinstaller Ubuntu et SSH sur le dektop.
Normalement tout est correctement paramétré.
Mon dektop se connecte au portable sans problème, par contre le portable se voit refuser l'entrée avec le message immédiat "impossible d'accéder à l'emplacement, La vérification de la clé de l'hôte a échoué".
Quelle peut en être la cause ? De quelle clé s'agit t-il ? Pare-feu ?
Ce n'est pas grave car la liaison se fait du desktop vers le portable et je peux transférer mes dossiers.
C'est surtout pour comprendre et connaître la faille...
Merci d'avance.

Dernière modification par Diamant40 (Le 22/02/2019, à 19:06)


Chacun à sa place, chaque chose en son temps, et tout ira bien.

Hors ligne

#34 Le 22/02/2019, à 23:53

Sciensous

Re : Connexion de deux PC en réseau local sous Ubuntu.

c'est normal, il faut rétablir l'échange de clef sur le portable
ouvre un terminal sur le portable, puis un ssh vers desktop.
il devrait y avoir un message d'erreur avec une ligne à mettre (contenant known_host) pour rétablir lauthentification


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

En ligne

#35 Le 25/02/2019, à 18:52

Diamant40

Re : Connexion de deux PC en réseau local sous Ubuntu.

Merci, mais j'ai ouvert un terminal sur le portable (pour y entrer quoi ?) puis j'ai lancé un ssh vers le desktop avec le même résultat: "impossible d'accéder à l'emplacement, La vérification de la clé de l'hôte a échoué".
Pas de ligne à renseigner. Et si elle apparaissait qu'y entrer ?


Chacun à sa place, chaque chose en son temps, et tout ira bien.

Hors ligne

#36 Le 25/02/2019, à 19:52

Sciensous

Re : Connexion de deux PC en réseau local sous Ubuntu.

ok je vais le faire simple:
tu copies la commande suivante puis colle-là dans la console puis entrée:


mv ~/.ssh/known_hosts{,.old}


et essaye de te connecter

NB: aux admins, je n'ai plus les balises "code"

Dernière modification par Sciensous (Le 25/02/2019, à 22:27)


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

En ligne

#37 Le 26/02/2019, à 09:48

Diamant40

Re : Connexion de deux PC en réseau local sous Ubuntu.

Merci !
J'ai vidé le contenu de /.ssh/known_hosts et tout va bien.


Chacun à sa place, chaque chose en son temps, et tout ira bien.

Hors ligne

#38 Le 07/04/2019, à 18:27

Diamant40

Re : Connexion de deux PC en réseau local sous Ubuntu.

Bonjour à tous !
Je reviens sur ce sujet car si tout se passait bien entre mes PC, maintenant plus de connexions entre eux.
La cause: Ils ont changé d'I.P.
Cela est il normal ? J'ai déjà vu que les adresses I.P. pouvaient changer, mais pourquoi ?
J'ai rétabli les connexions.
Merci pour vos avis.
Michel


Chacun à sa place, chaque chose en son temps, et tout ira bien.

Hors ligne

#39 Le 27/06/2019, à 17:13

Diamant40

Re : Connexion de deux PC en réseau local sous Ubuntu.

Bonjour !
J'y reviens: Mon portable et mon desktop communiquent bien, malgré quelques bugs car l'adresse IP du desktop change parfois à  l'initiative de la box, je crois....
Maintenant, j'aimerais que l'icône qui apparaît sur le bureau lors d'une connexion réussie, puisse y rester jusqu'a la prochaine connexion.
C'est possible ça ? Et comment renommer cette icône (ce signet ?)
Bien amicalement.
Michel

Dernière modification par Diamant40 (Le 27/06/2019, à 17:18)


Chacun à sa place, chaque chose en son temps, et tout ira bien.

Hors ligne

#40 Le 27/06/2019, à 18:04

Sciensous

Re : Connexion de deux PC en réseau local sous Ubuntu.

bonsoir,
sur le bureau, je ne sais pas; mais dans nautilus tu peux créer un signet (et le renommer ensuite avec F2 ou clic droit)
si personne ne sais pour le bureau (impossible ?) tu dois pouvoir créer un lien signet -> bureau
cool


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

En ligne

#41 Le 27/06/2019, à 19:19

moko138

Re : Connexion de deux PC en réseau local sous Ubuntu.

Diamant40 a écrit :

je vais tout de même sur mes 80 balais !

"Diamant40" ou "2 fois 40 Carats" ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#42 Le 28/06/2019, à 07:04

Nasman

Re : Connexion de deux PC en réseau local sous Ubuntu.

Pour garder les mêmes adresses ip :
- identifier les adresse mac des cartes réseaux des différents PC
- sur la box (voir dans la gestion de la box), affecter une adresse ip (DHCP) en fonction de l'adresse mac des PC (bail)

Ainsi dès qu'un PC sera branché, il ira récupérer une adresse ip auprès de la box (serveur DHCP) qui sera toujours la même (à moins que tu changes de carte réseau sur un PC).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#43 Le 13/07/2019, à 18:35

Diamant40

Re : Connexion de deux PC en réseau local sous Ubuntu.

Bonsoir,je reviens sur ce problème (pour moi) de la box qui change régulièrement les adresses IP du desktop.
J'ai bien compris qu'il fallait, dans la gestion de la box, remplacer l'adresse ip par l'adresse mac.
C'est bien ça ?
Lorsque je vais dans les paramètres réseau, les outils filaire me proposent les adresses IPv4( 192.168.11), IPv6 fe80:7c6e:1c79 etc...) , adresse matérielle (mac) 00:23: 54:E1 etc) , route par défaut 192:168:1.1. et DNS pareil.
Comment faire pour imposer à la box l'adresse mac pour éviter qu'elle change inopportunément l'adresse ip du desktop. Je ne peux pas le faire par un copier coller.
Merci du coup de main


Chacun à sa place, chaque chose en son temps, et tout ira bien.

Hors ligne

#44 Le 13/07/2019, à 19:01

cqfd93

Re : Connexion de deux PC en réseau local sous Ubuntu.

Bonjour,

Diamant40 a écrit :

Comment faire pour imposer à la box l'adresse mac pour éviter qu'elle change inopportunément l'adresse ip du desktop. Je ne peux pas le faire par un copier coller.
Merci du coup de main

C'est à faire dans l'interface de gestion de ta box en attribuant des baux DHCP permanents à tes machines. Ça n'a rien à voir avec Ubuntu.


cqfd93

Hors ligne

#45 Le 14/07/2019, à 09:11

Diamant40

Re : Connexion de deux PC en réseau local sous Ubuntu.

Je n'ai pas évoqué Ubuntu !
Attribuer des baux, ça j'ai compris.
C'est comment procéder qui m'intéresse.
Merci.


Chacun à sa place, chaque chose en son temps, et tout ira bien.

Hors ligne

#46 Le 14/07/2019, à 16:50

cqfd93

Re : Connexion de deux PC en réseau local sous Ubuntu.

Va voir dans l'aide de ton fournisseur internet et règle ça dans l'interface de gestion de ta box. Encore une fois, ça n'a rien à voir avec ubuntu et ne pourra pas se régler avec une quelconque commande ubuntu.


cqfd93

Hors ligne

#47 Le 15/07/2019, à 18:17

Diamant40

Re : Connexion de deux PC en réseau local sous Ubuntu.

O.K. je suis allé dans la gestion de ma box (orange), Mais je ne suis pas plus avancé.
N'étant pas familier des termes et paramètres, je n'ose pas trop y toucher....
Pas grave, j'ai l'habitude de m'adapter aux caprices de la box....


Chacun à sa place, chaque chose en son temps, et tout ira bien.

Hors ligne

#48 Le 25/03/2020, à 19:43

debutant13

Re : Connexion de deux PC en réseau local sous Ubuntu.

Bonjour, merci tout d'abord pour toutes ces réponses, mes deux micros sont sous ubuntu 18.04, un ping réciproque est bon, mais lorsque que je passe par le gestionnaire de fichier et tape l'adresse en sftp://192.168.1.xx, il me demandele nom et le mot de passe, et ensuite me renvoie un message d'erreur,je tape le mot de passe et accès refusé.
Y-a-t il plusieurs mot de passe un pour l'ordi et un différent pour l'administrateur ?

Merci par avance;

Cordialement

Hors ligne

#49 Le 25/03/2020, à 20:13

antux18

Re : Connexion de deux PC en réseau local sous Ubuntu.

Bonsoir,

Je me demande s'il ne serait pas plus simple d'utiliser la fonction "Partage réseau local" de Nautilus pour accéder aux données d'un PC distant sur le même réseau :

Dans le gestionnaire de fichier du PC distant, clic droit sur le dossier à partager, Propriétés > Partage réseau local (ou directement "Partage réseau local" dans le menu du clic droit), puis cocher "Partager ce dossier", "Permettre à d'autres de créer et supprimer des fichiers dans ce dossier", et éventuellement "Accès invité" pour ne pas avoir à taper les identifiants de l'utilisateur distant pour se connecter.
Ensuite, sur le PC depuis lequel on veut se connecter au PC distant, dans le gestionnaire de fichier, aller dans "Autres emplacements" puis chercher le nom du PC distant dans la liste (il peut aussi se trouver dans "Réseau Windows" > "WORKGROUP").


Tour Dell Inspiron 3650 : CPU : Intel Core i5-6400 @ 2.70 GHz × 4 ; RAM : 8 Go ; GPU : NVIDIA GeForce GT 730 ; HDD : 1 To ; SSD : 500 Go ; OS : Manjaro (KDE) + Windows 10.
Portable HP 240 G7 : CPU : Intel Celeron N4000 @ 1.10 GHz × 2 ; RAM : 4 Go ; GPU : Intel UHD 600 ; SSD : 128 Go ; OS : Manjaro (KDE).

Mon blog : https://antux-blog.blogspot.com/

Hors ligne

#50 Le 25/03/2020, à 21:19

debutant13

Re : Connexion de deux PC en réseau local sous Ubuntu.

Merci beaucoup, je ne sais si ce que j'avais fait précédemment a servi, ou pas ?
Ce qui est sur, c'est qu'avec cette méthode, le clic droit sur le dossier, il m'a fallu installer Samba et cela marche, je n'ai pas tout compris, mais cela me suffit largement, de plus, habitant la campagne et isolé, je ne craint pas trop le piratage.
Merci beaucoup, j'ai passe au moins trois heures cet après-midi pour avoir enfin une solution très simple.
Merci, cordialement

Hors ligne