Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/01/2019, à 11:27

syborg

Chiffrage fichier

Salut,
je souhaite chiffrer certains fichier sur mon ordi de facon a pouvoir les ouvrir avec un mot de passe a volonte.
J'ai essaye ccrypt, mais ca ne va pas car a chaque fois que je l'ouvre il faut refaire le chiffrage ensuite (c'est fait pour envoyer des fichiers cryptes avec une clef, donc pour ne l'ouvrir qu'une seule fois).
Quels autres logiciels pourraient convenir a mes besoins ?

Hors ligne

#2 Le 15/01/2019, à 11:41

jamesbad000

Re : Chiffrage fichier

Bonjour,

Le plus simple est de mettre tes fichiers dans un zip chiffré (7z prend en charge le chiffrement AES)
Autrement il y a veracrypt (ex truecrypt) qui te permet de faire un conteneur chiffré dans lequel tu peux mettre des fichiers et les manipuler normalement lorsque le conteneur est ouvert..


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#3 Le 15/01/2019, à 11:48

cinaptix

Re : Chiffrage fichier

Et pourquoi pas GnuPG installé par défaut sur tous les GNU/Linux ?
Interface graphique > gpa (universelle et dans les dépôts).


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#4 Le 15/01/2019, à 12:01

jamesbad000

Re : Chiffrage fichier

cinaptix a écrit :

Et pourquoi pas GnuPG

pgp est un système de chiffrement à clef publique/privée bien adapté à l'échange de données. Pas au stockage.
Mais ça doit fonctionner...


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#5 Le 15/01/2019, à 12:02

Nasman

Re : Chiffrage fichier

GnuPG peut aussi générer une clé avec chiffrement symétrique.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#6 Le 15/01/2019, à 14:40

cinaptix

Re : Chiffrage fichier

Nasman a écrit :

GnuPG peut aussi générer une clé avec chiffrement symétrique.

gpg --cipher-algo aes256 -c %f

En faire un script ou une action personnalisée atteignable d'un simple clic droit.

Dernière modification par cinaptix (Le 15/01/2019, à 14:43)


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#7 Le 15/01/2019, à 15:00

lynn

Re : Chiffrage fichier

Bonjour,

Un script avec zenity

#!/bin/sh
# 
# Filename: Encrypt-Decrypt(gpg)
# Date: 2008/02/02 15:10:34
# Licence: GNU GPL
# Dependency: zenity, gpg
# Author: Martin Langasek <cz4160@gmail.com>

case $LANG in
  fr* )
    err_title="Erreur"
    err_files="Aucun fichier sélectionné"
    encrypt="Chiffré le"
    decrypt="Déchiffré le"
    file_msg="fichier:"
    pass_msg="Entrez la phrase de passe";;
  * )
    err_title="Error"
    err_files="No file selected"
    encrypt="Encrypt"
    decrypt="Decrypt"
    file_msg="file:"
    pass_msg="Enter passphrase";;
esac

if [ "$1" != "" ]
then
  i=1
  file=`echo "$NAUTILUS_SCRIPT_SELECTED_FILE_PATHS" | sed ''$i'!d'`
  while [ "$file" != "" ]
  do    
    ext=`echo "$file" | grep [.]gpg$ 2>&1`
    if [ "$ext" != "" ]
    then
      pass_decrypt=`zenity --entry --entry-text "$pass_decrypt" --hide-text --title "$pass_msg" --width "70" --height "35" --text "$decrypt $file_msg ${file##*/}" "" 2>&1`
	if [ "$?" -eq 1 ]; then
	exit
	fi
      if [ "$pass_decrypt" != "" ]
      then
        output=${file%.*}
        echo "$pass_decrypt" | gpg -o "$output" --batch --passphrase-fd 0 -d "$file"
      fi
    else
      pass_encrypt=`zenity --entry --hide-text --entry-text "$pass_encrypt" --title "$pass_msg" --width "70" --height "35" --text "$encrypt $file_msg ${file##*/}" "" 2>&1`
	if [ "$?" -eq 1 ]; then
	exit
	fi
      if [ "$pass_encrypt" != "" ]
      then
        echo "$pass_encrypt" | gpg --batch --passphrase-fd 0 --cipher-algo aes256 -c "$file"
      fi
    fi
    i=$(($i+1))
    file=`echo "$NAUTILUS_SCRIPT_SELECTED_FILE_PATHS" | sed ''$i'!d'`
  done
else
  zenity --error --title "$err_title" --text "$err_files"
fi

«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#8 Le 15/01/2019, à 15:51

LeoMajor

Re : Chiffrage fichier

bonjour,

ca ne va pas car a chaque fois que je l'ouvre il faut refaire le chiffrage ensuite....donc pour ne l'ouvrir qu'une seule fois

hors services, tu as cryptsetup luks (sans lvm), qui permet de faire aussi des petits conteneurs.

Hors ligne

#9 Le 29/01/2019, à 16:00

syborg

Re : Chiffrage fichier

Salut les gars, merci pour vos reponses. Je suis un peu perdu dans les details techniques et le jargon. Quant aux #6 et #7 : que font ces scripts exactement ?
C'est quoi un conteneur ?

Dernière modification par syborg (Le 29/01/2019, à 16:12)

Hors ligne

#10 Le 29/01/2019, à 18:42

erresse

Re : Chiffrage fichier

syborg a écrit :

Salut,
je souhaite chiffrer certains fichier sur mon ordi de facon a pouvoir les ouvrir avec un mot de passe a volonte.
J'ai essaye ccrypt, mais ca ne va pas car a chaque fois que je l'ouvre il faut refaire le chiffrage ensuite (c'est fait pour envoyer des fichiers cryptes avec une clef, donc pour ne l'ouvrir qu'une seule fois).
Quels autres logiciels pourraient convenir a mes besoins ?

Bonjour,
Je ne comprends pas ton argument à l'encontre de ccrypt...
Lorsque tu as codé un ou plusieurs fichiers avec ccrypt, il te faut effectivement redonner la clé de chiffrage pour le décoder ou le lister, mais c'est précisément ce que tu souhaites !
Cet utilitaire n'est pas "(c'est fait pour envoyer des fichiers cryptes avec une clef, donc pour ne l'ouvrir qu'une seule fois)" du tout, il est fait pour coder un fichier qui prend alors un suffixe supplémentaire pour identifier le fichier codé, et ce fichier reste codé jusqu'à ce que tu le décodes, que tu l'envoie ou que tu le conserves sur ton disque.
Personnellement, j'utilise ccrypt sans problème et je me suis créé pour plus de facilité un petit script avec zenity pour le mettre en œuvre, ça marche parfaitement ainsi...
Si tu le veux, je peux te passer le script que j'ai fait, tu verras si ça te convient ou pas, comme ça.
smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#11 Le 29/01/2019, à 19:46

syborg

Re : Chiffrage fichier

Oui, je suis preneur pour le scipt merci !
Ce que je voulais dire c'est que ca convient bien a l'echange de fichiers (dans ce cas le fichier n'est code/decode qu'une seule fois). mais pas tres pratique pour le stockage car dans ce cas apres avoir chiffre un fichier, on peut avoir besoin de dechiffrer pour le lire/modifier, donc il faut ensuite rechiffer, etc.... j'aimerais pouvoir le chiffrer, et pouvoir l'ouvrir a volonte simplement avec mon mot de passe, sans avoir a refaire la manip  de rentrer dans un terminal, rentrer a nouveau (2fois) le mot de passe, et ceci un grand nombre de fois.

Hors ligne

#12 Le 30/01/2019, à 10:44

cinaptix

Re : Chiffrage fichier

On peut utiliser un conteneur chiffré (encfs + encfs-grome-manager) > voir ici : https://doc.ubuntu-fr.org/gnome-encfs-manager


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#13 Le 30/01/2019, à 11:58

erresse

Re : Chiffrage fichier

OK, voici donc mon script que j'ai appelé tout simplement "codage" et enregistré dans mon répertoire bin privé (~/bin/codage). J'ai ensuite créé un lanceur (un fichier .desktop) pour pouvoir le lancer sans recourir au terminal.
Utilisation :
- coder --> pour coder un ou plusieurs fichier(s). Le fichier codé prend la place de l'original avec un suffixe .cpt ajouté.
- decoder --> pour décoder le fichier. Le fichier original est alors rétabli sans suffixe en remplacement du fichier codé.
- lister --> pour lister le contenu du fichier codé SANS LE DÉCODER. Le résultat est écrit en clair dans un fichier généré sur le bureau de l'utilisateur.

#!/bin/bash

rep="$HOME/Bureau"
cde="ccrypt "
mult="--multiple"
titre="Coder / Décoder des fichiers avec ccrypt"
texte="Utilitaire de codage /décodage de fichiers utilisant ccrypt."

! [ -f "/usr/bin/ccrypt" ] && zenity --error --title "${titre}" --text "Veuillez installer ccrypt s.v.p. Abandon !" && exit 1

choix=$(zenity --list --radiolist --title "${titre}" --text "${texte}
Choisissez une action s.v.p" --column="" --column="Action" --column="Valeur" --hide-column="3" --print-column="3" TRUE "Coder" 1 FALSE "Décoder" 2 FALSE "Lister" 3)

case "${choix}" in
	1)	cde="${cde}-e "; sfx="*";;
	2)	cde="${cde}-d "; sfx="*.cpt";;
	3)	cde="${cde}-c "; sfx="*.cpt"; mult="";;
	*)	zenity --error --title "${titre}" --text "Choix erroné. Erreur interne. Abandon !"; exit 1;;
esac

clef=$(zenity --entry --title "${titre}" --text "${texte}
Veuillez saisir la clé de codage s.v.p")

cde="${cde}-K \"${clef}\" "

fich=$(zenity --file-selection --title "${titre}" "${mult}" --file-filter "${sfx}")"|"

while [[ "${#fich}" > 0 ]]; do
	arg="${fich:0:`expr index "${fich}" '|'`-1}"
	fich="${fich:`expr index "${fich}" '|'`}"
	cde="${cde}\"${arg}\" "
done

if [[ "${choix}" = "3" ]]; then
	cde="${cde}> \"$rep/listeccrypt\""
	zenity --info --title "${titre}" --text "Fichier listé dans $rep/listeccrypt"
fi

# echo "Commande générée :" > "$rep/codage.log"
# echo "${cde}" >> "$rep/codage.log"

eval "${cde}"

exit 0

Note: Selon la variante ou l'interface graphique utilisée, il peut être nécessaire d'adapter le script ci-dessus pour ses besoins propres...
big_smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne