Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

L'équipe des administrateurs et modérateurs du forum vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année !

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/01/2019, à 20:18

BryBry

Problème d'instabilité du système sur Ubuntu 18.04.1 LTS

Avec xubu1957 je viens de régler un problème de stabilité de ma connexion wifi par clé Realtek  car depuis que je suis passée en 18.04 elle ne durait que quelques jours et toute l'installation:était  à recommencer chaque semaine. Je lui ai aussi parlé des autres problème d'instabilité que je rencontrait  et comme le fil sur lequel on travaillait est dans la rubrique "wifi", il a été décidé d'ouvrir un nouveau fil.
Pour éviter de me répéter voilà je que je lui ai expliqué, et je me cite :

    Or comme et je l'ai déjà expliqué, les applications et explications  sur le 18.04 sont au 2/3 en anglais,  je n'y ai  donc pas prêté attention puisque je ne comprenais rien à l'anglais !
    Mais comme j'ai du utiliser un traducteur lors de ma relecture du fil, j'ai continué dans ma lancée avec le traducteur et c'est comme cela que j'ai découvert cette étape !

    Tu vois ce mélange de langues me pourrit la vie, il faut que je trouve là aussi une solution ! Ça c'est comme le problème de la souris (si tant est que cela vienne de la souris) : tu vois pour écrire mon message j'ai du m'y reprendre en une dizaine de fois ! J'écrivais un paragraphe et le précédent disparaissait parce que la barre, qui clignote après la dernière lettre frappée, est tellement instable qu'elle se balade partout en faisant bouger les pages ou activer les applications du lanceur, voir de la barre de tâches ! En 2 mots, elle fait tout sauter...! ( Même mes nerfs...  lol )
    Cela devient infernal et jusqu'ici je n'ai toujours pas trouvé de solution à ce problème !

xubu1957 a écrit :

    Bonjour,
    Tu as essayé une autre souris ?

moi a écrit :

    Bonjour,
    Oui j'en ai déjà essayé plusieurs, mais je retrouve le même problème quelque soit la souris, pourtant sur un autre PC elles fonctionnent normalement.
    Quelque soit le support sur lequel je rédige un texte (un forum, la messagerie, un traitement de texte, des fiches de calcul, ou même pour nommer un dossier ou l'enregistrer), c'est le même topo ! La barre verticale qui suis la dernière lettre frappée, ne reste pas en place et se  balade partout anarchiquement sur l'écran et même jusque dans le lanceur de tâches ou même dans la barre de menus. Total : soit les application s'ouvrent d'elles même intempestivement sans que l'on puisse les contrôler, soit  je perds ma page ou mon texte qui s'efface (en totalité ou partiellement)  ou mieux, je retrouve mon texte complètement mélangé comme un puzzle dont les pièces auraient changées de place au cours de ces moments d'instabilité !

    A cause de cela et du problème de langues, j'en viens à penser que cela pourrais venir du système ou de la configuration du 18.04 et j'espère pouvoir dégoter la manip qui stabilisera l'ensemble.
    Rends toi compte : pour éviter que cela se produise, je dois garder le doigt appuyé sur le clic gauche de la souris en permanence et taper les caractères avec les doigts de l'autre main : c'est folklorique et douloureux ! Heureusement que je suis ambidextre car ça aide bien ! Même mon clic droit de la souris se déchaîne tout seul de la même manière, et pour l'arrêter cliquer ne suffit pas, je doit débrancher le clavier et quelques fois la souris l
    Je vais donc profiter du week-end pour essayer de trouver une solution !

    Tu vois quand je finissais mon texte # 220 et avant que je puisse corriger les fautes de frappe et d'orthographe cela à recommencer et mon message s'est validé tout seul ! Là, sur celui-ci, dès que j'ai écrit 220, j'ai toute une ribambelle de chiffres et de lettres qui se sont inscrites sur plusieurs lignes et là encore, elle me mets des espaces à tout va sans se calmer !

    A propos, j'ai voulu regarder la doc que tu as référencée sur ton dernier message, mais je me retrouve devant le message "adresse introuvable" !

    Tu vois là encore, pendant cette dernière phrase, incontrôlable, elle a prévisualisé et validé d'elle-même mon message, c'est pour cela que l'ai cliqué sur modifié afin de le terminer. Cela devient infernal car en ce moment ce sont les caractères frappés qu'elle intervertit sans se calmer, quand n'est pas les mots qu'elle change de place !

Comme vous le remarquez dans ma 1ère citation, je fais face à un mélange d'anglais et de français sur le 18.04 qui devient de plus en plus sources de problèmes pour lesquels j'avais donné des détails sur ce même forum dans le fils où j'essayai de régler des problèmes d'alertes intempestives sur l'écran. Je me cite à nouveau :
moi a écrit :

    Bonjour à vous tous, après avoir réussi à régler mon problème de connexion,  je peux enfin revenir  sur ce fil, là où j’en étais resté, en espérant en voir le bout !!!
    En effet, trop épuisée à jongler avec les différents fils, trop de migraines avec trop de sommeil en retard, trop de complications de santé et surtout trop envahie par la famille, je me suis résolue, pour me préserver, à traiter un problème à la fois !
    Je viens donc reprendre le cours ce ce fil pour gérer les quelques problèmes d’instabilité qui sont encore à corriger mais auparavant je vais récapituler la situation.

    Résumé :

    1) Il y a deux ans, j’ai ouvert ce fil car mon système était devenu instable et j’ai dû changer mon disque dur et, avec votre aide et après maintes péripéties, j’ai pu réinstaller le 16.04 :  mes problèmes étaient alors en partie résolus !

    2) En juillet dernier, une autre alerte s’est affichée et elle concernait un problème d’espace disque (voir page 26 # 632).  Encore une fois, c’est avec votre aide que tout est rentré dans l’ordre.

    3) Peu de temps après, en faisant mes mises à jour, j’ai malencontreusement effectué une mise à niveau vers le 18.04. (voir page 30 # 734). Cela a aussitôt entraîné d’autres problèmes de stabilité :  -  a) Résolution de l’écran disproportionnée (voir page 30) : on a fini par trouver la solution !
    -  b) Connexion wifi via Freebox OS impossible  (voir fil :  Clé wifi pilote 8821AU ne marche plus.) : je viens enfin de résoudre le problème !
    -  c) Blocage du clavier : après l’avoir mis au repos forcé pendant quelques jours pendant lesquels j’ai utilisé un vieux clavier tout pourri, il a refonctionné dès que je l’ai rebranché . Mais au bout de quelques jours, il a recommencé à se bloquer et je travaille donc avec le vieux clavier pourri en attendant de recevoir le neuf  car l’autre dont l’embout est devenu très sensible fonctionne par à coups ! (voir le fil concerné).

    Voilà pour les problèmes qui sont réglés mais j’ai encore d’autres problèmes d’instabilité. Je m’explique :
    1)  Avec les applications et fenêtres : lorsque je clique sur les applications du Docs (ou lanceur de tâches) ou sur une fenêtre déjà ouverte, tout s’affole : les applications s’ouvrent les unes après les autres sans interruption et je fini par avoir toutes les applications ouvertes provoquant un blocage de la souris voir du PC. Il en va de même quand j’ouvre une fenêtre car ce n’est pas 1 mais 1 kyrielle de fenêtres qui s’ouvrent avec le résultat à savoir le blocage des fonctions du PC.
    2) La langue : mon PC est bien configuré en français  mais lorsque que je clique sur un onglet en français (d’une applications ou d’une fonction dans une fenêtre son contenu apparaît moitié en français moitié en anglais ( 2 cas de figure : soit la ligne< commence dans une langue et fini dans l’autre, soit une ligne sur 2 est dans une langue et les autres dans l’autre) ou totalement en anglais !

    http://www.k-upload.fr/afficher-image-2 … 2.jpg.html

    http://www.k-upload.fr/afficher-image-2 … 1.jpg.html

    http://www.k-upload.fr/afficher-image-2 … 9.jpg.html

    3)  Image : Régulièrement l’image de mon écran est brutalement remplacée par des chevrons qui m’obligent à débrancher mon PC et à le laisser reposer un peu avant de le relancer ;

    l4)  Écriture : (et c’est pour moi le plus pénible) En effet, quand je tape un mot, la barre qui clignote après la dernière lettre frappée se met à se balader un peu partout  en s’activant car, soit elle m’efface des caractères ou elle en ajoute un peu partout et n’importe où, soit elle les déplace quand je reprends la frappe des caractères : elle ne reste pas en place pendant l’écriture puisque si je ne surveille pas correctement ce que j’écris, je me retrouve avec des morceaux de mon texte un peu partout. C’est très folklo !!!

    Maintenant, je vais faire des recherches pour trouver des solutions. Vos conseils et votre aide sont toujours les bienvenus, en vous en remerciant par avance.

Comme  vous pouvez le constater en lisant mes explications, la situation es devenue insupportable pour moi qui fais beaucoup de bureautique en raison des problèmes générés par l'instabilité tant à la rédaction d'un texte dont la frappe relève du "parcours du combattant" que par ce mélange de langues qui m'oblige à me servir d'un traducteur en permanence ce qui occupe la moitié du temps que j'utilise mon ordi et me fait perdre pratiquement 2 heures par jour ; et depuis que cela dure (15 semaines à raison de 5 jours en moyenne) j'ai perdu 2 x 5 x 15 = 150 heures que j'aurai pu consacré à bien d'autres chose !
De plus, depuis le 18.04, PlayOnLinux ne fonctionne plus comme avant : il n'arrive pas à ouvrir et installer les cd qu'avant j'utilisai avec lui sans problème ! j'ai même ouvert un fil à ce sujet mais personne n'y a encore sérieusement prêté attention jusqu'ici à cause des fêtes de fin d'année je suppose !

Hors ligne

#2 Le 20/01/2019, à 18:40

BryBry

Re : Problème d'instabilité du système sur Ubuntu 18.04.1 LTS

J'ai parlé de ce problème qui me pourrit la vie à maintes et maintes reprises avant les fêtes lorsque j'essayais de rétablir ma connexion wifi avec xubu1957 sur un autre fil. Suivant des conseils, j'ai crée ce fil où je vous ai expliqué en détail mon problème comme je le lui avais décrit.
Je suis toujours sans aide depuis les fêtes : je cherche, je recherche et je tourne en rond : à croire que dans la hotte du père Noël Ubuntu, il n'y a rien qui traite de ce problème qui apparaît avec Ubuntu 18.04 ni aucun petit habile conseiller !  lol  Je ne désespère pas de trouver avec ou sans aide, mais c'est épuisant d'autant que je n'avais jamais eu ce problème avec les autres versions d'Ubuntu !

Hors ligne