Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/01/2019, à 21:07

GuiGuiDelux

Gnome SHELL repasser à Nautilus par défaut

Bonjour,

Je suis un nouveau "linuxien" et j'ai installé Ubuntu 18.04. Comme un collègue m'a parlé de Kubuntu j'ai également installé (sur la même partition) Kubuntu.
Suite à une manip dont je ne me souviens plus l'origine, j'ai "configuré" Dolphin par défaut mais je ne veux plus l'utiliser dans le bureau Gnome car il n'est pas complètement compatible.
Je n'arrive pas à configuré Nautilus lorsque j'ouvre un dossier (en mode graphique) c'est Dolphin qui s'ouvre.
Les options d'applications par défaut de Ubuntu ne permettent pas de changer le gestionnaire de fichier.
Sur les forums on parle de problèmes mimes mais je suis un peu perdu dans cette direction !
Merci d'avance pour votre aide.

Dernière modification par GuiGuiDelux (Le 06/01/2019, à 21:10)

Hors ligne

#2 Le 07/01/2019, à 03:13

bluc

Re : Gnome SHELL repasser à Nautilus par défaut

Bonjour,

GuiGuiDelux a écrit :

un collègue m'a parlé de Kubuntu j'ai également installé (sur la même partition) Kubuntu.

Si tu as installé kubuntu-desktop qui est l'environnement de Kubuntu sur Ubuntu
il faut fermer la session et te reconnecter en choisissant Ubuntu a la fenêtre de connexion

Seulement comme je crois comprendre ta phrase j'ai bien peur que tu ai réellement installé Kubuntu sur Ubuntu , tu as dans ce cas, remplacé Ubuntu par Kubuntu et là tu ne peut retrouver Nautilus

Dernière modification par bluc (Le 07/01/2019, à 03:16)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

En ligne

#3 Le 07/01/2019, à 20:03

GuiGuiDelux

Re : Gnome SHELL repasser à Nautilus par défaut

Merci Bluc,
Je ne sais plus si j'ai installé Kubuntu seulement desktop ou si j'ai installé la version complète. A l'invite de connexion GDM j'ai bien le choix entre Gnome et KDE.
Je suis connecté à Ubuntu GNOME SHELL et j'ai accès à Nautilus comme à Dolphin. Mais quand j'ouvre un dossier sur mon bureau Gnome, c'est maintenant Dolphin qui s'ouvre par défaut.
Je pense qu'il doit être possible de modifier cela sans tout réinstaller. Mais pour le moment je cherche.
Merci d'avance pour votre aide !

Hors ligne

#4 Le 07/01/2019, à 20:07

Roschan

Re : Gnome SHELL repasser à Nautilus par défaut

rentre la commande

sudo apt remove --auto-remove --purge dolphin

dans un terminal

Hors ligne

#5 Le 07/01/2019, à 20:33

GuiGuiDelux

Re : Gnome SHELL repasser à Nautilus par défaut

Merci à toi Roschan mais cette commande va supprimer tous les paquets qui pourraient me servir dans le bureau KDE
Je souhaite garder KDE car parfois un ami me donne des infos mais sous ce bureau.

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  dolphin* ffmpegthumbs* kdegraphics-thumbnailers* kfind* konqueror*
  libdolphinvcs5* libkf5baloowidgets-bin* libkf5baloowidgets-data*
  libkf5baloowidgets5* libkf5konq-data* libkf5konq6* libkonq-common*
  libkonq5-templates* libsoqt4-20* python-qt4-gl*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 15 à enlever et 8 non mis à jour.
Après cette opération, 34,8 Mo d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] 

J'aurais préféré une solution moins radicale !

Hors ligne

#6 Le 07/01/2019, à 22:28

Roschan

Re : Gnome SHELL repasser à Nautilus par défaut

Ton ami étant sans doute plus expérimenté, il saurait s'adapter ; de toutes manières les commandes sont les mêmes quel que soit l'environnement. Avoir plusieurs environnements en parallèle sur une même machine est généralement déconseillé.

Essaye

sudo apt install --reinstall nautilus

Hors ligne

#7 Le 20/01/2019, à 12:51

GuiGuiDelux

Re : Gnome SHELL repasser à Nautilus par défaut

Salut Roschan,
J'ai essayé cette commande mais sans succès.
Je cherche toujours.
Serait-il possible de réaffecter un type mime inode/directory facilement dans les variables d'environnement par exemple?
Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne