Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/12/2018, à 19:57

old_bear

Ecran noir au démarrage

Salut à tous,

Je viens de réinstaller Ubuntu sur un PC portable, en dual boot avec Windows 10.
Tout fonctionne correctement, si ce n'est que j'ai un petit problème : lorsque je choisis Ubuntu au moment de démarrer mon ordi, l'écran devient noir... j'attends mais rien ne se passe.
La seule astuce que j'ai trouvée, c'est d'appuyer sur le bouton de veille de l'ordinateur une fois l'écran noir et une attente de 30-40 secondes : cela met le PC en veille. Puis quand je réappuie pour sortir le PC de veille, il tombe sur le panneau de login d'Ubuntu.
Par ailleurs, aucun problème une fois cette manip faite.

Mais j'aimerais bien comprendre pourquoi je dois faire cette manip et si possible m'en passer.

Auriez-vous une idée ?

Mon PC est un HP Pavilion g6, avec processeur et carte graphique AMD. Il n'y a pas de drivers additionnels installés.

Hors ligne

#2 Le 01/01/2019, à 10:59

noje

Re : Ecran noir au démarrage

Bonjour,

Peut-être un soucis en lien avec la carte graphique de prime abord, quand tu est sur le grub " l'écran qui te propose Ubuntu", appuyez sur la touche "e" pour éditer les paramétrages de boot, et particulièrement une ligne vers la fin (descend avec les flèches) , il ligne de boot, vers la fin "linux boot/vmlinuz-4.4 root=UUID=121s5d6as4  ro quiet splash...."
Juste avant la mention ro  tu tape nomodeset, ce qui devrait donner un truc du genre.

"linux boot/vmlinuz-4.4 root=UUID=121s5d6as4  nomodeset ro quiet splash ...."
tu appuie sur Ctrl+X pour booter avec l'option nomodeset.

Dit nous si ça améliore ou non l'affichage et résout le souci, même si possible que ça te mettent une résolution énorme, regarde aussi quel modèle de carte graphique tu as merci.


- LTS 18.04 & 22.04 - jwm - cwm - zsh

Les seules vraies erreurs sont celles que nous commettons à répétition.
Les autres sont des occasions d'apprentissage. (Dalaï Lama)

Hors ligne