Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/12/2018, à 12:24

christianon

plank deconnexion

Bonjour, j'ai une vieille machine qui tourne sur un Lubuntu 14.04lts et j'ai mis depuis peut plank procédure indiqué par ce site.
Dans plank au final je n'arrive pas à faire comme avec Xubuntu. C'est à dire y mettre à droite de la barre plank l'icône Déconnexion (log out). Dans le choix proposé, ce dernier n'y est pas et depuis les icônes déconnexion quand je glisse sur plank, rien de chez rien.
Merci par avance pour votre aide. Voila ce que je voudrais faire avec Lubuntu :
image.num1545996357.of.world-lolo.com.png

Dernière modification par christianon (Le 28/12/2018, à 12:26)

Hors ligne

#2 Le 28/12/2018, à 12:43

GammaDraconis

Re : plank deconnexion

Je suis hors sujet dans ma réponse mais de toute façon juste pour info, c'est une perte de temps de vouloir régler tes problèmes sur la 14.04 car tu va être obligé, de toute façon de changer de version très prochainement. En effet, la 14.04 ne sera plus maintenue dans quelques mois.

Je t'encourage donc d'abord à installer Lubuntu 18.04 sur ton PC et ensuite tu verras si tu as toujours la même problème et si c'est le cas tu pourras reposer la question sur le forum.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#3 Le 28/12/2018, à 13:40

le-peyo

Re : plank deconnexion

¡ Holà !

GammaDraconis a raison !!! (je dis ça, je suis encore en 14.04, alors je sais de quoi je parle lol wink !!!)

Sinon, chez moi, pour que Plank accepte un "nouvel item maison" il faut qu'il y ait un fichier .desktop correspondant à l'action que tu veux réaliser dans le dossier /usr/share/applications/.

Tu crées donc un nouveau lanceur sur ton bureau (par exemple), tu lui mets la commandes dont tu as besoin et tu le déplaces dans le bon dossier avec des droits de root :

sudo mv ~/$USER/Bureau/mon_lanceur.desktop /usr/share/applications/mon_lanceur.desktop

Ensuite, si tu glisse ton lanceur dans Plank, il devrait l'accepter à condition qu'il ne soit pas verrouillé. Ça se vérifie avec

plank --preferences

puis dans l'onglet "Comportement" => "Verrouiller les icônes"


À plus.

Dernière modification par le-peyo (Le 28/12/2018, à 13:41)


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#4 Le 29/12/2018, à 11:49

christianon

Re : plank deconnexion

Re de pc en pc linux ^^
Merci @le-peyo. J'ai pris note pour le faire.

@le-peyo & @GammaDraconis pourquoi j'utilise une version 14.04 ? Car c'est la dernière à supporter airtime, sans quoi à ce moment la je devrais passer à Centos (64b sur un 32?) suite au dépot tryphon qui n'existe plus pour rivendell ou aussi le php5 qui pose soucis avec toutes les libs manquantes dès la v 16.04 et bien j'en ai franchement pas envie, et en dernier recourt faire le projet radiophonique le plus libre possible => avec Win ? Croyez bien que si airtime ou rivendell pouvai(en)t tourner sur la version 18 je n'hésiterais pas une seule seconde.

Dernière modification par christianon (Le 29/12/2018, à 11:59)

Hors ligne

#5 Le 29/12/2018, à 12:25

Christophe C

Re : plank deconnexion

Je suis également hors sujet, mais ce post en espagnol du 18/10/2018 explique l'installation de rivendell (64bits) via des paquets .deb sur une 18.04.
http://caspian.paravelsystems.com/piper … 27193.html


Résumé et traduction à l'arrache :
1. télécharger l'archive tar.gz : http://albaciudad.org/wp-content/upload … d64.tar.gz
2. décompresser : on obtient un répertoire avec de nombreux deb : rivendell et les librairies à installer (dans 2 sous-répertoires).
3. ouvrir un terminal, et aller dans le répertoire décompressé
4. installer les deb du 1er sous-répertoire : sudo dpkg -i qt3/*.deb
5. installer les deb du 2e sous-répertoire  : sudo dpkg -i hpi/*.deb
6. installer rivendell lui-même  : sudo dpkg -i *.deb
7. bien se souvenir que rivendell-server a besoin en plus d'installer Apache2 et mysql-server

Sinon, pour ton problème il faut faire un D&D du fichier .desktop du logout vers Plank. Dans Lubuntu je ne sais pas trop son nom, mais c'est peut-être logout.desktop, tout simplement, et tu devrais le trouver dans /usr/share/applications/.
Ensuite vérifie que ton dock n'a pas comme option les icônes verrouillées, car sinon tu ne pourras pas déplacer une icône dans le dock (ctrl + clic droit sur plank > préférences > comportements > "verrouiller les icônes").

Dernière modification par Christophe C (Le 30/12/2018, à 10:02)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#6 Le 29/12/2018, à 18:52

christianon

Re : plank deconnexion

Bonsoir @Christophe C , non pas trop hors sujet. Ton lien ES avec amd64 vas sur un vieux 32 bits ? Car si oui, c'est le top de pouvoir être sur rivendell et lubuntu 18.

Pour plank, non pas d'icônes vérouillés.


Edit. Ah oui, il y a du 32 bits. J'ai 3 vielles tours d'on actuellement deux qui se battent pour être l'automate, la troisième servira de mouchar. Donc si j'y parviens c'est le top du top et grand merci pour le lien.

Dernière modification par christianon (Le 29/12/2018, à 18:56)

Hors ligne

#7 Le 30/12/2018, à 09:45

Christophe C

Re : plank deconnexion

Oui, variante 32 bits à télécharger : http://albaciudad.org/wp-content/upload … 386.tar.gz

J'espère que cela marche, car pas testé.

Dernière modification par Christophe C (Le 30/12/2018, à 09:45)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#8 Le 30/12/2018, à 18:09

christianon

Re : plank deconnexion

Bonsoir je suis dessus la en 18.04
1. tout est installé et le temps de mettre mysql et je sais plus quoi, plus rien dans le menu. Donc je peux pas y accéder.
2. plank sur cet ordi n'est pas pareil, le noir gris recouvre les icônes et ces derniers ne zoom pas
3. remastersys bionic pose problème car toujours des erreurs et donc install impossible

PS : pour info, dans plank depuis /usr/share/applications/ = on prend l'icône et direct sur plank = ok, sans quoi j'ai rien compris, mais là très simplement ça marche, j'ai enfin déconnexion.
capture plank foiré même sur zoom
image.num1546189771.of.world-lolo.com.png

Hors ligne

#9 Le 31/12/2018, à 08:35

Christophe C

Re : plank deconnexion

Je ne comprends pas très bien. Tes phrases sont souvent coupées ou résumées, et je n'arrive pas à suivre.

J'ai l'impression de tu ne trouves pas rivendell dans le menu ? Essaie de le lancer via le terminal, si cela marche tu pourras créer un lanceur.

Concernant plank, ta capture écran ne marche pas, donc je ne comprends pas non plus ton problème. Il est possible que tu ais un problème connu sous lubuntu/openbox, qui est décrit dans la doc  plank : "Openbox (qui est entre autre le gestionnaire de Lubuntu) ne gère pas la transparence, et le rendu de plank se fait donc (quel que soit le thème) avec des dock "pleins", de type tableau de bord : le dock et ses icônes sont encadrés par un fond de couleur opaque. Pour retrouver un aspect "3D", il faut ajouter à openbox un compositeur gérant la transparence, par exemple le très léger et efficace Compton".

Pour les effets de zoom, c'est réglable par le menu "préférence" (ctrl+clic droit sur le dock). Je suppose que de base, le dock est réglé sans effet de zoom.

Remastersys : connait pas. Quel rapport avec rivendell ? ton pb d'installation vient peut-être de ce qu'indique la doc ubuntu : "L'application n'est pas disponible depuis les dépôts officiels mais depuis un dépôt PPA (ppa:mutse-young/remastersys)"

Dernière modification par Christophe C (Le 31/12/2018, à 12:21)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne