Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/12/2018, à 18:55

maman

configurer touchpad avec synclient Ubuntu 18.04

Bonjour,
je n'ai pas du tout suivi les évolutions d'Ubuntu et maintenant je suis larguée. sad
On a fait une mise à niveau vers Ubuntu 18.04, tout s'est bien passé. Le souci vient du touchpad qui n'a plus le même comportement, plusieurs petites choses ne vont pas dont le défilement vertical inversé, le chiffre est "-111".
Je peux le modifier avec un

synclient VertScrollDelta=111

et ça roule. Seulement, je voudrais ne pas avoir à lancer cette commande. Je voudrais le faire via un fichier " 50-synaptics.conf".  Je suis allée voir la doc sur le touchpadet je suis tombée sur cette ligne de commande que je ne comprends pas.
Si je comprends pas ce que je fais, je ne fais pas et je demande de l'aide.

dconf write /org/gnome/settings-daemon/plugins/mouse/active false

Bon, j'ai compris qu'on dit au démon de ne pas s'occuper de la souris mais ce que je comprends pas c'est pourquoi je ne pourrais pas ouvrir le fichier avec nano et l'éditer? Autre question, c'est quoi dconf?

Merci d'avance pour le coup de main.


90% of teens today would die if Facebook was completely destroyed. If you are one of the 10% that would be laughing, copy and paste this to your signature.

Hors ligne

#2 Le 30/12/2018, à 20:27

noje

Re : configurer touchpad avec synclient Ubuntu 18.04

Selon Wikipedia :
Dconf est un logiciel employé par l'environnement graphique GNOME (à partir de sa version 3.0, en tant que successeur de GConf) pour stocker les données de configuration du bureau des applications dans une base de données.

Tu peux y aller sans autre et si un soucis ou comportement anormale.
Tu peux taper la même commande dconf, mais avec true au lieu de false.

Dans le contexte c’est pour éviter que gnome reprenne la main, sur la config.

Avant de bidouiller tu as pas regarder si dans le settings de gnome il ya pas une option de réglages dans souris pour mettre le défilement dans le sens souhaité  ?
(Dit ceci comme ça car utilise plus gnome depuis 6ans).

Dernière modification par noje (Le 01/01/2019, à 03:41)


- LTS 18.04 & 22.04 - jwm - cwm - zsh

Les seules vraies erreurs sont celles que nous commettons à répétition.
Les autres sont des occasions d'apprentissage. (Dalaï Lama)

Hors ligne