Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/12/2018, à 14:09

heronheronpetitpatapon

Des malwares sous linux [RESOLU]

Bonjour à tous, bon l'info ci-dessous n'est pas nouvelle je pense (dans le sens que Linux n'est pas exempt de virus)!
Mais savez-vous s'il faut vraiment un antivirus? (ceux que j'ai testé sont vraiment pas top) odnc je l'ai viré et j'en m'en porte très bien!
https://www.01net.com/actualites/sous-l … 85851.html

Dernière modification par heronheronpetitpatapon (Le 16/12/2018, à 13:42)


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#2 Le 15/12/2018, à 14:19

bruno

Re : Des malwares sous linux [RESOLU]

Bonjour,

L'antivirus est totalement inutile sous GNU/Linux.

Quant à l'article que tu indiques(*), il ne s'agit pas de virus mais de versions compromises du serveur openssh qui permettent de prendre le contrôle de serveurs. Ces versions compromises n'ont pu être installées que par une action volontaire de l’administrateur système (faut être très con pour installer une version d'openssh qui ne provient pas des dépôts officiels), ou installées sur une machine déjà compromise avec un accès root.

Hors ligne

#3 Le 15/12/2018, à 14:48

nam1962

Re : Des malwares sous linux [RESOLU]

+1, qui plus est, cette magnifique étude est parfaitement vaseuse : la phrase ci-dessous indique qu'ils ont éventuellement vu des scripts très horribles (bouh !), mais qu'ils n'en ont par vu IRL et qu'ils n'ont aucune idée de comment on pourrait les déployer lol

The raw data we had for this research was mostly malware samples only, missing contextual information.
Thus, it is difficult to determine the infection vector used to install these OpenSSH backdoors into systems.

Il est toujours intéressant de regarder qui finance (tout simplement qui sont les annonceurs massifs) des médias qui colportent ce genre de niaiserie !

@heronheronpetitpatapon : tu administres une batterie de serveurs Linux , tu gères un parc de plusieurs milliers de postes de travail sous distrib GNU/Linux où tu as un usage perso ?

Dernière modification par nam1962 (Le 15/12/2018, à 14:52)


[ Modéré ]

Hors ligne

#4 Le 16/12/2018, à 13:04

heronheronpetitpatapon

Re : Des malwares sous linux [RESOLU]

nam1962 a écrit :

+1, qui plus est, cette magnifique étude est parfaitement vaseuse : la phrase ci-dessous indique qu'ils ont éventuellement vu des scripts très horribles (bouh !), mais qu'ils n'en ont par vu IRL et qu'ils n'ont aucune idée de comment on pourrait les déployer lol

The raw data we had for this research was mostly malware samples only, missing contextual information.
Thus, it is difficult to determine the infection vector used to install these OpenSSH backdoors into systems.

Il est toujours intéressant de regarder qui finance (tout simplement qui sont les annonceurs massifs) des médias qui colportent ce genre de niaiserie !

@heronheronpetitpatapon : tu administres une batterie de serveurs Linux , tu gères un parc de plusieurs milliers de postes de travail sous distrib GNU/Linux où tu as un usage perso ?

Non juste quelques ordi perso! Je posais juste la question par curiosité!


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#5 Le 16/12/2018, à 13:32

nam1962

Re : Des malwares sous linux [RESOLU]

Il est toujours bien d'être curieux ! Dans ta configuration, le risque principal serait que tu installes toi-même un malware (pour autant qu'il puisse fonctionner, ce qui ne semble même pas le cas de ce qui est décrit dans l'article) wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#6 Le 16/12/2018, à 13:42

heronheronpetitpatapon

Re : Des malwares sous linux [RESOLU]

Merci du coup de main!


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne