Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/12/2018, à 16:40

fernand1

[RESOLU] logiciel sauvegardes se trouvant dans les dépôts

Bjr à tous,
Utilisant maintenant ce logiciel "sauvegardes" se trouvant dans les dépôts ubuntu et répondant à mes attentes, je demande s'il y a possibilité de récupérer une sauvegarde  et de la restaurer sur un autre PC.
Je m'explique,  j'ai un premier PC avec 3 OS (16.04, 18.04,18.10).
je fais une sauvegarde en lançant ce programme (icone: coffre-fort). Sauvegarde vers un disque usb
Cette sauvegarde se déroule correctement et est validée comme bonne.
Sur un tout autre PC ayant 3 OS, (14.04,16.04 et 18.04) mais cette fois totalement indépendant  (pas de home commun comme c'est le cas au 1er PC)
Je rebranche le disque usb sur ce second PC et pas moyen d' effectuer une récupération que ce soit sur 14.04 , 16.04 ou 18.04
Bien que je choisisse le même emplacement de stockage.

Le programme se lance, puis m'affiche:
   "La restauration a échoué.Aucune sauvegarde disponible pour la restauration"

Qui peut m'éclairer, si c'est faisable et comment procéder?
d'avance merci.

Dernière modification par fernand1 (Le 16/12/2018, à 17:24)

Hors ligne

#2 Le 14/12/2018, à 17:22

Babdu89

Re : [RESOLU] logiciel sauvegardes se trouvant dans les dépôts

Bonjour.

Je n'ai pas d'expérience en ce domaine, je n'utilise pas.

Mais, ce que tu expliques m'interpelle. Si tu fais une sauvegarde depuis système installé, je ne pense pas que tu puisses la restaurer sur un autre système installé, même si c'est le même système que celui dont tu as fait la sauvegarde.

Je ne sais pas comment fonctionne la sauvegarde, mais je pense qu'il doit être écrit quelque part dans le système dont tu fait la sauvegarde, des éléments spécifiques au système qui permettent reconnaître la sauvegarde, et de faire la restauration de cette sauvegarde sur le dit système, et pas ailleurs...

Il est possible que çà puisse fonctionné sur un clone ou une copie du système qui a servi à faire la sauvegarde, puisque on y retrouve les éléments dont je parle plus-haut. Mais pas sur deux systèmes différents.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 14/12/2018, à 18:01)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#3 Le 14/12/2018, à 17:36

nam1962

Re : [RESOLU] logiciel sauvegardes se trouvant dans les dépôts

En fait, ce type de manip est très compliquée avec duplicity (deja-dup) Je n'ai d'ailleurs jamais réussi.
Elle est très simple avec rsync, pour ça j'utilise backintime ou timeshift (il peut y avoir à reparamétrer des droits en cas de restauration manuelle)

Quel est le vrai nom de ce programme "sauvegarde' ? à priori on le trouve en cliquant sur aide ou à propos


[ Modéré ]

Hors ligne

#4 Le 14/12/2018, à 21:25

fernand1

Re : [RESOLU] logiciel sauvegardes se trouvant dans les dépôts

Je viens de voir luckybackup qui se trouve dans les dépôts (du moins sur U18.10)
Je vais également jeter un oeil sur rsync, backintime, timeshift.
Pourrais-tu m'en dire un peu plus. Il me semble que timeshift permet de revenir en arrière, mais je n'ai pas su l'installer correctement si j'ai bonne mémoire

Hors ligne

#5 Le 15/12/2018, à 09:32

nam1962

Re : [RESOLU] logiciel sauvegardes se trouvant dans les dépôts

Si tu veux un truc simple et efficace, prend backintime, qui est dans les dépôts --> https://doc.ubuntu-fr.org/backintime
Timeshift est plus riche, plus compliqué et il faut un PPA


[ Modéré ]

Hors ligne

#6 Le 15/12/2018, à 09:53

fernand1

Re : [RESOLU] logiciel sauvegardes se trouvant dans les dépôts

merci nam,je vais y jeter un regard

Hors ligne

#7 Le 15/12/2018, à 13:07

fernand1

Re : [RESOLU] logiciel sauvegardes se trouvant dans les dépôts

Bonjour
faisant suite au post de nam1962, j'ai installé Back in time
Si nam me lit, ou d'autres aguerris à ce logiciel, j'ai besoin de votre aide pour tenter de configurer ce logiciel.
Mon but est de récupérer mes données d'un premier PC vers un disque dur usb et de pouvoir transférer ces données sur un tout autre PC, via le disque et connexion usb.
Après l'installation dudit programme, j'ai mis l'icone dans le lanceur, icone qui s'appelle Back in Time (root)
Je clique sur cette icone
--------------------------------------------------------------------------
un 1er tableau s'ouvre  "question    Back in Time is not configured. Would you like to restore a previous configuration?
Je clique "Yes"
-----------------------------------------------------
second tableau: "Restaurer les préférences
Merci de naviguer dans l' instantané depuis lequel vous voulez restaurer la configuration de Back in Time.
Le chemin doit ressembler à backintime/yvon-ThinkPad-SL510/root/1/20181215-113124-496
Si vos instantanés sont sur un disque distant ou sont chiffrés, vous devez en 1er les monter manuellement. Si vs utilsez le mode SSH, vs devez aussi configurer votre clé publique sur le serveur distant.
Regardez la doc via "man backintime"

en dessous de ce texte j'ai l'icone d'un disque avec à sa droite  le sigle /
Puis en dessous toutes une série, l'un en dessous de l'autre
>bin  >boot  >cdrom  >dev  >etc  >home  >lib  >lib64  >lost+found  > media  >mnt  >opt  >proc  >root  >run  >sbin  >snap  >srv  >sys  >tmp
-------------------------------------------------------

Je contourne cette étape, ne sachant quoi faire et j'arrive sur un 3ème tableau:

Préférences
profil principal
Général Inclure Exclure  Purge auto Options Avancé
mode: locale
Dossier pour les sauvegardes
options avancées
Hôte: yvon-ThinPad-SL510    Utilisateur: root   Profil:1
Chemin complet de l'instantané backintime/yvon-ThinkPad-SL510/root/1
Planification
désactivée

restaurer la configuration.

Je clique sur dossier pour les sauvegardes et j'obtiens 2 lignes
Computer avec  (icone disque) /
et root
--------------------------------------------------------

Par quoi dois-je commencer?
Je ne vois pas comment introduire le dossier de sauvegardes.
Est-ce un dossier qui devra se trouver sur le PC initial,qu'on pourra ensuite transférer sur un disque usb externe?
Quel nom ou instructions pour ce dossier de sauvegardes

Merci de me prendre par la main, pas à pas

Hors ligne

#8 Le 15/12/2018, à 13:37

nam1962

Re : [RESOLU] logiciel sauvegardes se trouvant dans les dépôts

Je comprend un peu mieux ton besoin et il n'y a pas forcément besoin d'un outil de sauvagarde pour çà.
Quelles sont exactement les données que tu veux sauvegarder, déjà ? Juste de fichier du /home ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#9 Le 15/12/2018, à 13:58

fernand1

Re : [RESOLU] logiciel sauvegardes se trouvant dans les dépôts

Mes besoins.
J'ai Plusieurs PC, limitons à 2 soit PC1 et PC2
Sur PC1, j'ai 3 OS  Ubuntu16.04,  18.04 et le dernier 18.10
Avec GParted, j'ai repartitionné mon hdd en mettant un home commun aux 3 OS et ça fonctionne.
Toute modification apportée sur le bureau ou sur un fichier, se retrouve immédiatement sur les 2 autres OS.
C'est un peu comme la synchronisation via google et chrome.
Je fais une sauvegarde vers un disque ext usb avec deja-dup mais aussi dossier par dossier (ex: documents, vidéo, musique, bureau) Donc si deja-dup de crashe,je peux récupérer dossier par dossier ,l'ensemble de mes données.
J'ai tenté de récupérer mes données stockées sur le disque usb stockées par déjà-dup sur le second PC. Evidement ,il me répond qu'il n'y a pas de sauvegarde. Sauvegarde qui sont lues sur le PC1 là où elles ont été initialement sauvées.
C'est pourquoi je tente de sauver toutes mes données PC1 sur le disque et pouvoir les transférer d'un bloc sur PC2 et ne pas devoir passer dossier par dossier.
Voila résumés mes besoins

Hors ligne

#10 Le 15/12/2018, à 14:06

fernand1

Re : [RESOLU] logiciel sauvegardes se trouvant dans les dépôts

Pour résumer simplement.
Du PC1 via déja-dup je sauve mon home (bureau, documents, video, audio, photos, téléchargement..) vers disque dur usb
je reconnecte ce disque sur PC2 qui a aussi le logiciel deja-dup et je tente une restauration sans succès

Hors ligne

#11 Le 15/12/2018, à 14:10

fernand1

Re : [RESOLU] logiciel sauvegardes se trouvant dans les dépôts

Donc en finalité, si on crashe son PC, irrécupérable et qu'on a sauvegardé ses doc par déja-dup, on ne peut pas récupérar ses données sur un nouveau PC, à moins que j'ignore la manoeuvre.
Déja-dup permet juste de récupérer sur le PC initial. Et si ce PC est mort!

Hors ligne

#12 Le 15/12/2018, à 14:29

nam1962

Re : [RESOLU] logiciel sauvegardes se trouvant dans les dépôts

Je ne comprends toujours pas bien.
Est-ce un besoin actuel de transférer des données d'un ordi à l'autre ou est-ce un besoin de sauvegarde à usage futur si crash ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#13 Le 15/12/2018, à 15:01

fernand1

Re : [RESOLU] logiciel sauvegardes se trouvant dans les dépôts

Transférer de façon épisodique du PC1 (PC Maître) vers PC2 (PC Esclave)
Quant à une perte éventuelle d'un fichier sur PC1 j'ai deja-dup
et quant à un crash total du PC1 j'ai sauvé sur disque externe mes dossiers  (ex: bureau, documents , photos....)

Hors ligne

#14 Le 15/12/2018, à 15:05

fernand1

Re : [RESOLU] logiciel sauvegardes se trouvant dans les dépôts

mais qu'est-ce qui empêche PC2 deja-dub de parvenir à récupérer une sauvegarde d'un autre PC (PC1)
Que faudrait-il modifier dans le fichier sauvegarde déja-dub PC1 pour pouvoir être lu par déja-dub PC2.
Il doit y avoir un marqueur quelque part?

Hors ligne

#15 Le 15/12/2018, à 15:12

fernand1

Re : [RESOLU] logiciel sauvegardes se trouvant dans les dépôts

Je parlais de transférer des fichiers pas des programmes, ni configuration, pour cela je pense que clonezilla s'en charge.

Hors ligne

#16 Le 15/12/2018, à 15:15

nam1962

Re : [RESOLU] logiciel sauvegardes se trouvant dans les dépôts

fernand1 a écrit :

Transférer de façon épisodique du PC1 (PC Maître) vers PC2 (PC Esclave)

Le mieux est tout simplement de copier les fichiers sur un disque externe et de les recopier sur le disque cible (au passage ça fait une copie de sécurité)
Au pire faire un petit script à déclencher via cron si tu veux que ce soit systématique : là on ne parle que de copies de fichiers.
Tu peux aussi passer par nextcloud (où au pire dropbox)

fernand1 a écrit :

Quant à une perte éventuelle d'un fichier sur PC1 j'ai deja-dup
et quant à un crash total du PC1 j'ai sauvé sur disque externe mes dossiers  (ex: bureau, documents , photos....)

Comme je t'ai dit, j'ai abandonné deja-dup qui manque de fiabilité et avec lequel je n'ai jamais réussi une restauration ailleurs. Backintime, par contre, stocke les fichiers de manière lisible, on peut les reprendre "à la main" si on a besoin d'un fichier en particuleir.

Dernière modification par nam1962 (Le 15/12/2018, à 15:55)


[ Modéré ]

Hors ligne

#17 Le 15/12/2018, à 15:49

Babdu89

Re : [RESOLU] logiciel sauvegardes se trouvant dans les dépôts

Bonjour.

Post#9 on lit;

Mes besoins.
J'ai Plusieurs PC, limitons à 2 soit PC1 et PC2
Sur PC1, j'ai 3 OS  Ubuntu16.04,  18.04 et le dernier 18.10
Avec GParted, j'ai repartitionné mon hdd en mettant un home commun aux 3 OS et ça fonctionne.
Toute modification apportée sur le bureau ou sur un fichier, se retrouve immédiatement sur les 2 autres OS.

Toute modification apportée sur le bureau ou sur un fichier, se retrouve immédiatement sur les 2 autres OS.

Çà fait penser à des installations avec une partition /home commune. Et lors des installations utilisation des mêmes login et mot de passe.

[un peu HS]
Sur certaines de mes machines, je fonctionne comme çà, je suis mono utilisateur de mes machines..
Pour récupérer; soit mes données, mes données et paramètres personnels, voir systèmes complets installés. Je passe aussi par plusieurs disque externes.
Soit en copiant les données dans des partitions Ext4 sur hdd externe
Soit en copiant la, les partitions /home sur hdd externe
Soit en copiant les systèmes complets sur hdd externe, en les rendant bootable et utilisables. Çà permet des les démarrer depuis mes machines.(c'est ce que fais le plus souvent, çà va plus vite, mais il faut de la place sur les hdd externes).

Pour les récupérations de données, çà va de la copie des fichiers, la copie du contenu des partition /home, ou recopie des systèmes installés depuis les hdd externes.

Pour le maintient à jour de mes système installés les plus utilisés, il faut faire des petites séances de maintenance.
Je met à jour tout les systèmes lors de propositions de changement de version du noyau des installations.
Pour les mises à jour des données sur les hdd externe, soit copie/suppression de ce qui est ajouté/supprimé.
Soit remplacement des copies d'installations complètes, par celles à jour. (la pratique la plus utilisée).
Plusieurs lieux de vie, c'est ce que j'ai trouvé de plus pratique.
[fin du HS]

Du PC1, on peut avoir le contenu des fichier /etc/fstab des trois Os installés dessus?.
Et le retour d'un ;

sudo blkid

Depuis un des Os.

Édit;
Croisement de posts, j'attends la suite...

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 15/12/2018, à 16:23)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#18 Le 15/12/2018, à 15:57

fernand1

Re : [RESOLU] logiciel sauvegardes se trouvant dans les dépôts

Oui, copier dossier par dossier, c'est ce que je fais.
Mais je viens de m'apercevoir que via deja-dub chargé des dossiers PC1, lorsque je place le disque sur PC2, il faut impérativement lorsqu'on veut lancer une restauration, indiquer le nom du disque là où est stocké le fichier qu'on veut restaurer et dans la seconde ligne, le nom du dossier.
Donc 1ère ligne:  sauvegarde ubuntu1604 1604 1810  (c'est ainsi que j'avais nommé la partition de mon disque externe destinée à recevoir la sauvegarde de PC1
et seconde ligne: yvon-Think-PadSL***
Le programme me demande ensuite quelle version  et me propose 3 dates ,mes 3 seules sauvegardes.
Je viens de lancer sur la dernière date sur PC2 et ça se charge.
Si ça aboutit, c'est qu'on peut transférer les dossiers chargés par deja-dub, d'un PC à l'autre.
Mes erreurs étaient 
>1) de ne pas spécifier sur quelle partition de mon disque se trouvait la sauvegarde (c'était pourtant élémentaire)
>2) d'indiquer le nom exact de la sauvegarde yvon-ThinkPad-SL***
Ca tourne toujours (c'est assez gros,puisque c'est tout le home qui va être transféré du PC1 vers PC2)
Je pense que ça va aboutir, si tel est le cas je placerai en RESOLU
merci nam de m'avoir accompagné

Dernière modification par fernand1 (Le 15/12/2018, à 15:59)

Hors ligne

#19 Le 15/12/2018, à 16:02

bluc

Re : [RESOLU] logiciel sauvegardes se trouvant dans les dépôts

Bonjour,

Pour la sauvegarde du système , j'utilise Timeshift
Pour les données j'utilise Cronopete
je sauvegarde aussi ma patrtition data avec un Copier/Coller depuis gparted sur usb en changent l'uuid pour y avoir accès
Pour faire ce que tu souhaites le mieux serait de créer une partition data qui te donne la même aisance qu'un home commun sans les inconvénients et peut se Copier/Coller d'un système a l'autre , d'un ordi a l'autre sans soucis et peu de manipulation si ce n'est que modifier un peu fstab

Dernière modification par bluc (Le 15/12/2018, à 16:05)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#20 Le 15/12/2018, à 16:13

fernand1

Re : [RESOLU] logiciel sauvegardes se trouvant dans les dépôts

A Baddu,
Effectivement c'est une partition home/commune et également mono utilisateur.
Ma restauration sur PC2 continue, elle se  trouve aux 3/4.
Je pense que c'est bon. Le logiciel déja-dub fonctionne à condition de bien renseigner l'endroit et le nom exacts de la sauvegarde qu'on veut récupérer.
Si on reste sur le mêmePC (sauvegarde et restauration) l'endroit et le  nom sont mémorisés, donc pas besoin de s'en soucier, tandis quand on va sur un autre PC,il faut bien spécifier endroit et nom.

Hors ligne

#21 Le 15/12/2018, à 16:16

fernand1

Re : [RESOLU] logiciel sauvegardes se trouvant dans les dépôts

merci également à bluc, ja vais aller investiguer sur timeshift pour le fun, mais deja-dub me convient déjà.

Hors ligne

#22 Le 15/12/2018, à 18:46

bluc

Re : [RESOLU] logiciel sauvegardes se trouvant dans les dépôts

Timeshift c'est plutôt pour le système , ça fait des instantanés un peu comme le fait Windows avec les points de restauration
j'ai eu a l'utilisé dernièrement et c'est bien pratique


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#23 Le 16/12/2018, à 12:32

fernand1

Re : [RESOLU] logiciel sauvegardes se trouvant dans les dépôts

Je connais timeshift de nom et je vais aller le découvrir.
Mon déja-dub tourne à plein régime.
Sur mon pc2, il transfère tout le contenu du pc1 et mon bureau pc2 est une copie parfaite du pc1, le bureau pc2 conserve en plus ce qu'il avait au départ. Donc rien N'est écrasé,  seulement ajoutè. Déja-dub permet de revenir en arrière, vers des sauvegardes antérieures.
JE pense que beaucoup ne connaissent pas toutes les fonctions de ce logiciel, parfois décrié, moi le premier. Est-ce que time shift met lui même des points de restauration, â chaque ajout de logiciels ou doc sur le pc, un peu à l'instar de Windows?

Hors ligne

#24 Le 16/12/2018, à 12:48

bluc

Re : [RESOLU] logiciel sauvegardes se trouvant dans les dépôts

Timeshift fait des instantanés espace régulier,quotidien , hebdomadaire ou mensuel, mais pas suite a un événement comme l'installation d'un logiciel,mais dans ce cas tu peux déclencher la sauvegarde manuellement


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#25 Le 16/12/2018, à 13:28

nam1962

Re : [RESOLU] logiciel sauvegardes se trouvant dans les dépôts

Ce n'est pas deja-dup qui est décrié mais son moteur : duplicity.
En dehors de ce qu'on expérimenté les membres du forum, regarde sur le net les comparaisons entre rsync et duplicity


[ Modéré ]

Hors ligne