Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 09/12/2018, à 17:56

Coeur Noir

Re : (RESOLU) 3 os sur un hdd; problème avec home

moko138 a écrit :

Attention : 14.04 d'un côté, et de l'autre côté 16.04 et versions ultérieures n'utilisent pas la même version d'ext4 !

     Donc
Une partition formatée en ext4 depuis 18.04 sera illisible depuis 14.04 !
Une partition formatée en ext4 depuis 14.04 deviendra illisible depuis 14.04 dès que 18.04 lui aura appliqué sa version de e2fsck !

Woow, c'est vachard ça !

…faut croire que je suis passé au travers, sans le savoir : ma partition /home commune date ( au moins ) de 14.04 mais oui je ne l'ai pas « reformatée » depuis, je la ré-utilise d'un système à l'autre en y ajoutant de nouveaux utilisateurs. Des partitions racine /, elles, sont reformatées à chaque suppression et installation de nouvel o.s.
Et je suis sûr d'avoir eu du mix 14.04 /16.04 au moins… et sans problème d'accès particulier entre tous ces systèmes et utilisateurs depuis ces quelques années, coup de bol ?

→ comment peut-on vérifier les versions d'ext4 des diverses partitions ?
→ faudrait-il que j'envisage un « reformatage » de mon /home ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 09/12/2018, à 17:57)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#27 Le 09/12/2018, à 18:02

fernand1

Re : (RESOLU) 3 os sur un hdd; problème avec home

Rebonjour erresse et tous les autres.
Mon dernier OS, U16.04 s'est bien déroulé.
J'ai donc 3 os  le 16.04  , le 18.04 et le 18.10
J'avais mis le même nom à tous les trois, ce n'est qu'après que j'ai vu que ce n'était pas bon.
Toutefois tout s'est bien déroulé, les 3 OS fonctionnent correctement. Sur chacun d'un, j'ai imprimé une page libre office, page sauvée dans chaque OS sur le bureau et dans les dossiers respectifs, avec comme titre
ubuntu1604.odt
ubuntu 1804.odt
ubuntu1810.odt.

Dans chaque ubuntu, je retrouve les 3 doc aussi bien sur le bureau que dans les dossiers.
Mon home est bien devenu commun.
Q1:Toutefois question, lorsque je vais sauver des gros fichiers, ça devrait se stocker dans le home et ça ne devrait pas "bouffer" de la mémoire dans mes ubuntu, uniquement dans le home.

Ubuntu 14.04 ne voulait plus s'installer, depuis que je tentais de créer un home commun, mais les 2 ubuntu 18 ont accepté leur cousin, le U16

Donc Moko, coeur noir, Badou avaient également raison.
Mélanger le home peut devenir incompatible entre des versions éloignées.
Mais ça fonctionne pour des cousins (germains).
Le mélange a l'air de bien fonctionner chez moi entre les U18 et U16.

Peux-tu m'éclairer  à ma question Q1

Dernière modification par fernand1 (Le 09/12/2018, à 18:20)

Hors ligne