Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/12/2018, à 13:25

fernand1

(RESOLU) 3 os sur un hdd; problème avec home

Bonjour,
Je souhaite installer ubuntu 14.04 qui permet unetbootin, également ubuntu 18.04 LTS et aussi le petit dernier ubuntu 18.10 sur un seul PC.
Quelque chose doit m'échapper.
Voici comment je procède (sans doute erronément).
Avec  GParted je supprime toutes les partitions, sauf une petite à droite qui servira pour le swap.
Je crée 1 partition primaire qui servira pour U18.04
avec le reste je crée une partition étendue et dans celle-ci je crée 3 partitions logiques, à savoir, une pour U18.10, une pour U14.04 et le restant pour le home.
Je charge U18.04 , je choisis dans  la procédure d'installation, autre configuration et là j'insère / en face de la 1ère partition ainsi que pour home.
Après le chargement, je teste U18.04 >ok
Je pratique de la même façon pour le chargement de U 18.10
résultat > ok
me reste U14.04 (pas encore fait)
Le problème est le home.
D'un OS, en allant dans fichiers (en dessous, autre emplacement, ), je vois la partition de l'autre OS et je peux aller dans ses fichiers et atterrir soit sur le bureau, les dossiers, voire le home de cet autre OS.
Mais cela, j'y arrivais déja avant, sans avoir eu besoin de créer une partition /home sur le hdd.
Avec GParted, je vois que dans la partition home, il n'y a rien, elle est et reste vide.
A quoi sert ou devrait servir de créer une partition home et dans ce cas, pourquoi ça ne fonctionne pas. La partition home créé dans une partition logique.
J'ai bien tenté de mettre une copie écran de GParted de mon HDD, sur ce forum pour plus de visibilité, sans succès.
Qui peut m'éclairer
Merci

Dernière modification par fernand1 (Le 09/12/2018, à 18:20)

Hors ligne

#2 Le 08/12/2018, à 13:47

fernand1

Re : (RESOLU) 3 os sur un hdd; problème avec home

Je reviens sur mon précédent mail, à tatonner, j'ai trouvé ceci.
Le 18.04 dans une partition primaire se trouvait déjà sur le pc avant de réduire sa partition et de créér d'autres partitions pour U18.10 ,U14.04 et home.
Dans le bureau de U18.04 l'icone d'un disque  apparaît reprenant tous les dossiers et fichiers de l'autre OS U18.10.
En allant sur l'OS 18.10,le bureau ne m'affiche pas cette icone disque  et ne me permet pas par cette voie de voir les fichiers de U18.04
Je pense que cela s'explique du fait que la partition home a été créé après U18.04
Existe-il un moyen de lier U18.04 au home créé après lui, sans réinstaller ce U18.04
Maintenant je m'interroge toujours sur ce qu'apporte cette création d'une partition home, puisqu'en allant dans fichiers et sélectionner autres emplacements, on peut atterrir sur le bureau, les fichiers, et le  home des autres OS.
Cette partition home qu'on crée prend donc de la place sur le HDD inutilement, puisqu'il existe un autre moyen d'accéder aux dossiers des autres OS.
Erreur ou pas de mon raisonnement?
merci

Hors ligne

#3 Le 08/12/2018, à 14:21

Babdu89

Re : (RESOLU) 3 os sur un hdd; problème avec home

Bonjour.

Erreur ou pas de mon raisonnement?

Oui! Erreur...

Pour faire un multi boot d'Os comme tu veux le faire, il faut comprendre comment tout ceci sera installé.
Au sujet du /home.

Si tu le veux commun au trois Os. Lorsque tu prépares l'organisation de ton disque avec Gparted. Tu dois faire une partition /home séparée format Ext4. (/home)
Et trois partitions Ext4 pour recevoir tes système ( / )
Donc comme tu le prévois;
Une partition principale /dev/sda1 format Ext4 en début de disque, pour le système du premier Os.
Une partition principale /dev/sda2 format swap en fin de disque. (puisque c'est ton choix).
Une partition étendue entre /sda1 et /sda2 (/dev/sda3)
Dans la partition étendue /sda3;
Une partition logique Ext4 pour le système du deuxième Os ( / ). /dev/sda5
Une partition logique Ext4 pour le système du troisième Os ( / )  . /dev/sda6
Une partition logique Ext4 pour recevoir le /home commun. (/home)  /dev/sda7

Pour que les paramètres personnels des applications contenu dans la partition /home commune, soient utilisables par les trois systèmes. Il faudra lors des installations de tes trois systèmes, utiliser les mêmes login et mot de passe

Tu vas lancer la première installation, depuis le bureau de la session live.
À l'étape où tu dois choisir comment installer, (choix du périphérique), tu choisis "Autre chose".
Dans la fenêtre qui s'ouvre, tu sélectionnes la partition /dev/sda1. et tu choisis "Modifier"
Taille de la partition; tu ne changes pas.
Utilisé comme (système de fichiers) , tu choisis ; Système de fichiers journalisé EXT4
Point de montage, tu indiques    /
Pas besoin de cocher "Formater"

Tu valides. Voila pour la partition système du premier Os.
On revient à la fenêtre qui montre les disques et partitions.

On va faire la suite pour la partition /home séparée qui sera utilisé par l'installateur.
Tu sélectionnes la partition /dev/sda7, tu choisis "modifier"
Taille de la partition tu ne changes pas.
Utilisé comme (système de fichiers) , tu choisis ; Système de fichiers journalisé EXT4
Point de montage, tu indiques    /home
Pas besoin de cocher "Formater"
Tu valides. Voila pour la partition /home du premier Os.
On revient à la fenêtre qui montre les disques et partitions.

Pour la partition swap, l'installateur va s'en débrouiller lui même. Il utilisera /dev/sda2.

Dans cette fenêtre tu vois tes choix.
Avant de continuer l'installation, on va indiquer où placer grub.
Dans;  indiquer où installer le programme de démarrage, tu choisis  /dev/sda  sans numéro de partition. Çà devrait être proposé par défaut.
Tu peux continuer l'installation

Dans la fenêtre d'identification, bien noter tes login et mot de passe, pour les indiquer dans les installations des deux autres Os.

Pour les Os suivants, on procède comme de la même façon.

Mais attention, lors du choix de la partition /home séparée /dev/sda7, après avoir indiqué le point de montage (/home). Pour ne pas effacer le contenu du /home commun créé par l'installation du premier système, il ne faut surtout pas cocher "Formater" ...

Voila, lorsque tu auras fini ton multiboot.
La machine démarrera sur le grub du dernier système installé, les deux autres Os seront proposés au menu Grub.
Tes trois systèmes utiliseront la même partition /home séparée, avec tes paramètres personnels, et tes données personnelles.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 08/12/2018, à 15:00)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#4 Le 08/12/2018, à 15:19

Babdu89

Re : (RESOLU) 3 os sur un hdd; problème avec home

On peut aussi installer les Os avec /home inclus (sans partition /home séparée). Mais si on veut pouvoir utiliser les paramètres personnels des applications installées.
Il faut aussi utiliser lors des installations, le mêmes login et mots des passe.

Puis avant de lancer les applications, copier les profiles depuis le premier système installé dans les autres systèmes, et changer les permissions dans les copies des profiles.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#5 Le 08/12/2018, à 16:01

fernand1

Re : (RESOLU) 3 os sur un hdd; problème avec home

Merci pour ces post très détaillés que j'imprime.
Mais,il me semble que j'avais procédé de cette manière, je ne vois pas où je diverge. Seule entorse, mon 18.04 était là avant d'ajouter les partitions U10.10, U14 et home.
Toutefois à propos de login et mot de passe, c'est bien le nom attribué à l'ordi, donc à l'os qui s'affiche à l'ouverture et au mot de passe pour débloquer la session?
Si c'est bien ça, alors j'ai faux, car chaque session a un nom différent. fernand14, fernand1804 et évidemment fernand 1810
Maintenant comment changer ces loging, car ils ont été introduits lors de l'installation des divers OS? Le passe est le  même pour les 3.
J'arrive toutefois en allant sur fichiers,(autres emplacements) à voir ce que les 2 autres OS ont dans le ventre.
J'ai  l'impression que cette partition home ne me sert pas à grand chose, si ce n'est que de me manger 170 Go de mon hdd.
Je ne vais pas tout reformater, mais à l'avenir je pense me passer de ce machin (dixit De Gaulle).
Comment changer les logins?
Merci

Hors ligne

#6 Le 08/12/2018, à 18:13

erresse

Re : (RESOLU) 3 os sur un hdd; problème avec home

fernand1 a écrit :

Seule entorse, mon 18.04 était là avant d'ajouter les partitions U10.10, U14 et home.

Mais justement, si ton système 18.04 était installé AVANT de créer la partition pour le /home séparé, ce système ne peut PAS utiliser ce /home séparé...
Toutefois, si, en installant les deux autres systèmes, tu as bien affecté la partition /home séparé lors de leur installation, c'est dans cette partition que devraient se trouver les données de ces systèmes, elle ne devrait donc as être vide.
Enfin, si tu n'as pas pris la précaution de donner la même identification pour les trois systèmes, il est aussi normal que tu ne voies pas les données de l'un dans l'autre, puisqu'elles n'appartiennent pas au même utilisateur, mais ça ne signifie pas que la partition /home est inutilisée ni vide.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 08/12/2018, à 18:25

fernand1

Re : (RESOLU) 3 os sur un hdd; problème avec home

Je m'incline, je vais donc devoir reprendre depuis le départ.
merci à tous
Je vais mettre comme résolu, mais pas le temps actuellement pour tout reconfigurer.

Hors ligne

#8 Le 08/12/2018, à 21:13

fernand1

Re : (RESOLU) 3 os sur un hdd; problème avec home

Je réactive ce post.
Je reviens à nouveau vers vous car j'ai éradiqué l'OS U14 le moins lourd. Je l'ai réinstallé en choisissant l'option "autre" qui m'amène sur les diverses partitions existantes. La j'ai bien choisi celle qui contenait U14 et j'ai choisi de formater cette partition pour être bien sûr qu'elle soit propre avant la réinstallation et en  vérifiant que le point de montage est bien là.
La partition home est toujours bien présente et je n'y ai pas touché.
J'ai donc réinstallé U14 en mettant cette fois comme login le même que U18.18, le mot de passe était déjà le même.
Installation OK,
Donc les 2 ubuntu 18.10 et 14.04 devraient se voir dans le home.(oublions le U18.04 antécédent)
Or il n'en est rien. (j'oublie le U18.04 préalablement installé et dont le login est différent.
Avant cette réinstallation, soit au départ de U18.10 ou au départ de U14, je pouvais en allant dans fichiers, puis dans la rubrique autres emplacements, je pouvais voir ce que les 2 os avaient dans le ventre.
Je crois que cette réinstallation m'a fait régresser.

Si j'ai bien compris, arrêtez-moi si je me trompe, avec GParted je crée des partitions donc 3 pour les OS, 1 pour l home et 1 pour le swap total: 2 primaires et 3 logiques dans 1 étendue.
Jusque là est-ce bon!
Ensuite c'est lors de l'installation des divers os, que je choisis l'option "autre"  puis modifier et que je mets le point de montage /, idem pour /home
puis j'installe un OS.
Lors de l'installation de l'os suivant, je ne touche pas du tout à la partition /home, je m'occupe uniquement de la session destinée au second OS en mettant le point de montage.
Où le bât blesse??

Hors ligne

#9 Le 08/12/2018, à 21:21

bluc

Re : (RESOLU) 3 os sur un hdd; problème avec home

Bonjour

Type de partitionnement
1544303528.png

En modifiant le fichiers fstab de chaque système en mettant l'UUID de home pour les deux systèmes avec home séparé
et en ajoutant sur le fstab de l'autre système la ligne de home copiée des autres fichiers fstab

Mais bon les partitions home communs !....

fernand1 a écrit :

Je souhaite installer ubuntu 14.04 qui permet unetbootin,

c'est Important Unetbootin ?...

Dernière modification par bluc (Le 08/12/2018, à 22:12)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#10 Le 08/12/2018, à 22:03

fernand1

Re : (RESOLU) 3 os sur un hdd; problème avec home

unetbootin me permet de créer des clés iso bootables. Les nouveaux pc n'ont pas tous un lecteur dvd.
Je tente autre chose, je me demande si à chaque chargement d'un os, on doit mettre le point de montage, mais je pense qu'on doit aussi configurer la partition réservée au home par le point /home, et ce à chaque nouveau chargement.
Je teste

Hors ligne

#11 Le 08/12/2018, à 22:15

bluc

Re : (RESOLU) 3 os sur un hdd; problème avec home

Tu as, entre autres, Etcher qui va tres bien pour faire un live-usb, ça t'éviteras d'installer 14.04 uniquement pour ça

Pendant l'installation de l'os après avoir choisis la partition pour le système /
tu choisis la partition home et tu mets le point de montage /home , mais surtout ne pas cocher la case Formater
et ceci pour chaque os

Type de partitionnement
1544304034.png

Dernière modification par bluc (Le 08/12/2018, à 22:22)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#12 Le 08/12/2018, à 23:22

Coeur Noir

Re : (RESOLU) 3 os sur un hdd; problème avec home

Babdu89 a écrit :

Pour que les paramètres personnels des applications contenu dans la partition /home commune, soient utilisables par les trois systèmes. Il faudra lors des installations de tes trois systèmes, utiliser les mêmes login et mot de passe

Malheureux ;-)
Surtout pas un seul et même utilisateur ( et donc un seul répertoire personnel ) pour 3 systèmes à des versions différentes en même temps !
Là tu cours à la cata : que crois-tu qu'il va se passer lorsque tu allumeras ta 18.10 après avoir utilisé la 14.04 ? Les fichiers de config' écrits dans /home/user/.* par l'utilisateur sous 14.04 ne sont pas forcément adaptés à la 18.10 et vice-versa…
Donc non. Chaque système doit avoir son - ou ses - propres utilisateur⋅s distinct⋅s. Par commodité tu peux utiliser le même mot de passe partout. Dans le /home « commun » on aura donc un dossier perso distinct pour chaque user :

machin@truc:~$ ls -la /home
total 64
drwxr-xr-x 13 root       root       4096 juin  18 16:30 .
drwxr-xr-x 24 root       root       4096 déc.   5 01:27 ..
drwxr-xr-x 24 machin     machin     4096 juil. 25 18:48 machin1404
drwxr-xr-x 18 machin     machin     4096 août  17 02:44 machin
drwxr-xr-x 15 machin     machin     4096 juin  22 17:01 machin1810
drwx------  2 root       root      16384 déc.  25  2013 lost+found
machin@truc:~$ 

Comme il s'agit du premier utilisateur créé pour chaque installation même si leurs noms différent, derrière ils ont les mêmes uid et gid ( 1000 ) d'où le fait que machin apparaisse comme propriétaire de chaque répertoire personnel ( machin1404, machin et machin1810 ).
Tant mieux ça facilite les partages de données, tout en gardant les config's bien séparés dans chaque dossier perso.
J'ai un pc comme ça avec 4 OS différents, avec des partages de données entre les divers utilisateurs, et parfois bien plus qu'un seul utilisateur par système…
Conseil 1 : plutôt que d'éparpiller les doc's persos entre les divers répertoires user, ne les mettre que dans celui de ta distri' favorite, et dans les autres tu remplaces Documents, Musique, Vidéos, etc… par des liens qui pointent vers les dossiers correspondants dans la favorite.
À retenir : concernant les partages de données entre utilisateurs, ce qui importe ce sont les uid et gid. Le nom d'utilisateur pourra différer d'un système à l'autre, si l'uid 1234 existe sous plusieurs systèmes, elle affichera le nom attribué par le système courant à 1234. Idem pour les groupes. Et avoir bien compris les droits et permissions sous linux est un préalable.
Conseil 2 : utiliser des noms d'utilisateur facilement distinguables les uns des autres. J'ai par exemple commis l'erreur de faire des variations autour de « coeur noir » : koeur_noir, coeurnoir, coeur-noir, etc… Tu me remercieras le jour où tu voudras supprimer un des o.s. et son utilisateur correspondant ;-) Moi je remercie mes sauvegardes, lol.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 08/12/2018, à 23:51)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#13 Le 08/12/2018, à 23:44

Babdu89

Re : (RESOLU) 3 os sur un hdd; problème avec home

@ Coeur Noir.

Merci de rectifier.
J'ai une machine avec des systèmes anciens installés comme çà (12.04, 14.04, 16.04) , çà fonctionne bien, puisqu'on garde le même environnement. C'est vrai lui en plus passe de Unity à Gnome...

Donc ne pas tenir compte de ce que j'avance post#3.

En mono utilisateur, sur une autre machine (12.04, 14.04, 16.04, 18.04)  j’applique sans souci ce que j'indique post#4, en installations sans /home séparé. J'utilise toujours les mêmes login et mot de passe. Çà me permet de faire des installations sur des espaces disques réduits, en copiant les profiles et paramètres perso des applications.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#14 Le 09/12/2018, à 00:19

Coeur Noir

Re : (RESOLU) 3 os sur un hdd; problème avec home

Oui c'est surtout au niveau des environnements que ça peut coincer ( mais même avec un seul environnement, n'y a-t-il pas risque que des logiciels à des versions différentes créent des surprises en partageant les mêmes fichiers de config' ? ). Et chez moi la question ne se posait pas, ou plutôt la réponse s'imposait d'elle-même : sur mon pc il y a 16.04 unity, 18.04 officielle, Budgie18.04, kde-neon, il y a eu elementary, deepin, manjaro ( pas longtemps )…

L'avantage d'un /home commun, c'est que toutes les données persos de tous les utilisateurs restent à portée de main et utilisables depuis tous les systèmes quasi sans aucune manip' puisque cette partition /home est forcément montée au démarrage.
Pas besoin de jongler avec fstab. Juste éventuellement quelques finesses avec les droits, user et group…

Avec des /home restés dans la racine / de chaque système, c'est tout de suite un peu plus compliqué de se promener dans les données des uns et-z-autres utilisateurs : soit au coup par coup, soit en modifiant le fstab de chaque o.s. pour monter les / des autres… Et on risque plus facilement de dupliquer des données. Par contre oui dans ce cas, un même utilisateur partout ça passe car chaque /home ne peut être utilisé que par la racine qui le contient.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 09/12/2018, à 00:25)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#15 Le 09/12/2018, à 06:01

moko138

Re : (RESOLU) 3 os sur un hdd; problème avec home

Attention : 14.04 d'un côté, et de l'autre côté 16.04 et versions ultérieures n'utilisent pas la même version d'ext4 !

     Donc
Une partition formatée en ext4 depuis 18.04 sera illisible depuis 14.04 !
Une partition formatée en ext4 depuis 14.04 deviendra illisible depuis 14.04 dès que 18.04 lui aura appliqué sa version de e2fsck !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#16 Le 09/12/2018, à 11:06

fernand1

Re : (RESOLU) 3 os sur un hdd; problème avec home

C'est vrai que c'est la cata, j'ai tout planté. J'ai réinstallé dans l'ordre U18.04, puis u18.10, puis lorsque j'ai tenté U14, l'installation s'est plantée.
Bref, je vais digéré vos écrits, puis je reviendrai
erci.

Hors ligne

#17 Le 09/12/2018, à 14:40

fernand1

Re : (RESOLU) 3 os sur un hdd; problème avec home

Avant de tout planter, j'avais imprimé le retour dd GParted. A ce moment j'avais mes 3 OS qui fonctionnaient, seul le home qui me posait problème.
Je tente de reproduire ici le retour de GParted, vu que je ne connais pas la procédure pour envoyer une photo sur ce forum.

/dev/sda1                            ext4                            /media/yvon/1d1...                        98Gio                      58Gio                   39Gio                 boot
/dev/sda2                            extended                                                                           356Gio                        ---                        ---             
   /dev/sda5                         ext4                             /                                                      99Gio                       7Gio                     92Gio
   /dev/sda6                         ext4                             /media/yvon/979...                          97Gio                       2Gio                     95Gio
   /dev/sda7                         ext4                              /home                                            158Gio                      4Gio                    154Gio
/dev/sda4                            linux-swap                                                                           10Gio                        0                         10Gio
non alloué                            non alloué                                                                        1023 Mio

J'envoie déjà ceci car j'ai mon pc qui se plante par moment suite au prochain post

Dernière modification par fernand1 (Le 09/12/2018, à 14:54)

Hors ligne

#18 Le 09/12/2018, à 14:52

fernand1

Re : (RESOLU) 3 os sur un hdd; problème avec home

Je poursuis

On remarque une partition non allouée en bas du retour de Gparted, que je ne suis pas parvenu à supprimer ce qui fait que j'atteins vite le nombre 4 de partitions et que je dois me rabattre vers une partition étendue.
Via GParted, je supprime tout.

Q1: dois-je supprimer la petite Sda4 qui sert de swappe ou bien je pourrai la recréer?
Je crée donc toutes mes partitions comme repris au tableau GParted.

Q2: GParted ne s'occupe que de créer les partitions. Les affectations (/)(ext4)(/home)(/boot) ne se font que lors du chargement des OS en choisissant "autre" est exacts?

Q3: on remarque dans le tableau de GParted, à droite de la 1ère ligne, le mot "boot"
Est-ce GParted qui affecte ce mot ou bien lors des affectations de sda1 ? Dois- je mettre à cette partition (/) ou bien (/boot) ?
J'affecte donc à sda1 (/) ou (/boot) en fonction de vos avis, puis (ext4) puis (formater)

Q4:Ensuite le programme veut avancer et voudrait m'empêcher de créer home. Soit je reviens en arrière, mais est-ce que je ne perds pas les affectations mises à sda1, ou alors j'efface l'écran conseil qui s'affiche, me permettant d'affecter à sda7  (/home) et (ext4) (formater)

j'envoie avant plantage, puis je reviens

Dernière modification par fernand1 (Le 09/12/2018, à 15:37)

Hors ligne

#19 Le 09/12/2018, à 15:01

fernand1

Re : (RESOLU) 3 os sur un hdd; problème avec home

Je poursuis, infine je teste si ubuntu est bien opérationnel, puis je passe au second OS
J'affecte à sda5 (/) et (ext4) et (formater)
puis je tente soit de revenir en arrière ou en erradicant le message conseil (voir Q4) et j' affecte à nouveau à sda7 (/home) (ext4) et là je ne formate plus.
Je teste la finalité , puis je passe de la même façon à l'OS 3.

Est que me procédure est bien la bonne??
Mille merci si par vos conseils j'arrive à sortr de ce "merdier"

Dernière modification par fernand1 (Le 09/12/2018, à 15:36)

Hors ligne

#20 Le 09/12/2018, à 15:46

erresse

Re : (RESOLU) 3 os sur un hdd; problème avec home

fernand1 a écrit :

Je poursuis

On remarque une partition non allouée en bas du retour de Gparted, que je ne suis pas parvenu à supprimer ce qui fait que j'atteins vite le nombre 4 de partitions et que je dois me rabattre vers une partition étendue.
Via GParted, je supprime tout.

Q1: dois-je supprimer la petite Sda4 qui sert de swappe ou bien je pourrai la recréer?
Je crée donc toutes mes partitions comme repris au tableau GParted.

Q2: GParted ne s'occupe que de créer les partitions. Les affectations (/)(ext4)(/home)(/boot) ne se font que lors du chargement des OS en choisissant "autre" est exacts?

Q3: on remarque dans le tableau de GParted, à droite de la 1ère ligne, le mot "boot"
Est-ce GParted qui affecte ce mot ou bien lors des affectations de sda1 ? Dois- je mettre à cette partition (/) ou bien (/boot) ?
J'affecte donc à sda1 (/) ou (/boot) en fonction de vos avis, puis (ext4) puis (formater)

Q4:Ensuite le programme vient avancer et voudrait m'empêcher de créer home. Soit je reviens en arrière, mais est-ce que je ne perds pas les affectations mises à sda1, ou alors j'efface l'écran conseil qui s'affiche, me permettant d'affecter à sda7  (/home) et (ext4) (formater)

j'envoie avant plantage, puis je reviens

Des réponses :
Une "partition non allouée", ça n'existe pas, ou seulement chez Microsoft Windows. Ce qui n'est pas alloué est simplement un "espace", ça ne saurait en aucun cas être une "partition" !
Ce qui répond aussi, du coup à ta question : Même s'il y avait 10 espaces non alloués sur ton disque, ça n'augmenterait pas d'un iota le nombre de partitions qui y sont effectivement allouées.
Cet espace non alloué est certainement dû au fait que tu as créé des partitions alignées sur les cylindres et non sur les blocs, ce qui laisse parfois des "trous" entre les partitions ou en fin de disque.
Il y a déjà une partition étendue "/dev/sda2" qui contient les trois partitions logiques "/dev/sda5, 6 et 7".
Q1:
Tu peux, si tu veux, supprimer puis recréer la partition du swap "/dev/sda4", ce qui pourrait te permettre de récupérer les quelques Mo non alloués qui suivent en choisissant de créer la partition en blocs.
Q2:
Gparted permet de créer les partitions, de leur affecter un format et de les formater (EXT4, NTFS). l'affectation de chaque partition à un point de montage choisi (/, /home, /boot) se fait effectivement lors de l'installation en choisissant l'option "Autre chose".
Q3:
Le drapeau "boot" que tu vois dans Gparted n'est pas affecté automatiquement par l'application, c'est toi qui choisis sur quelle partition tu veux le mettre (il ne peut y avoir qu'une seule partition avec ce drapeau). Si tu ne l'as pas fait toi-même, c'est probablement que ta machine avait un Windows avant que tu as remplacé par un Linux.
Le drapeau "boot" sert à Windows pour le démarrage de la machine, mais il ne sert à rien pour Linux qui ne s'en sert pas.
Q4:
Je n'ai rien compris à ce que tu as écrit dans cette question... Qu'est-ce qui te gêne et que voudrais-tu faire au juste ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#21 Le 09/12/2018, à 15:57

erresse

Re : (RESOLU) 3 os sur un hdd; problème avec home

fernand1 a écrit :

Je poursuis, infine je teste si ubuntu est bien opérationnel, puis je passe au second OS
J'affecte à sda5 (/) et (ext4) et (formater)
puis je tente soit de revenir en arrière ou en erradicant le message conseil (voir Q4) et j' affecte à nouveau à sda7 (/home) (ext4) et là je ne formate plus.
Je teste la finalité , puis je passe de la même façon à l'OS 3.

Est que me procédure est bien la bonne??
Mille merci si par vos conseils j'arrive à sortr de ce "merdier"

D'après le message #15 de moko138 et celui #14 de Coeur Noir, tes tentatives pour installer des versions de système incompatibles qui partagent les données d'un /home séparé commun ont toutes les chances de ne pas fonctionner...
Si j'étais toi, j'arrêterais momentanément pour réfléchir à une autre méthode susceptible de donner le résultat recherché.
Si tu veux avoir 3 versions installées 14.04, 18.04 et 18.10, et que depuis chaque version tu aies accès à tes données personnelles (et SEULEMENT à tes données personnelles), c'est tout à fait faisable.
Si tu veux avoir le même /home commun aux trois versions ça va foirer, si j'ai bien compris, et quel est l'intérêt de naviguer dans l'arborescence système d'une version à partir d'une autre ? As-tu l'intention de les bricoler l'une l'autre ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#22 Le 09/12/2018, à 16:01

fernand1

Re : (RESOLU) 3 os sur un hdd; problème avec home

Je tente de charger un 3ème OS, cette fois ubuntu 16.04 vu que je n'arrive plus avec le 14.04. et là je vais voir exactement le message que le programme me renvoie lorsque je veux passer de l'affectation point de montage  vers le home. Je travaille sur 2 PC différents, un pour arriver sur ce foru et l'autre sur  "la table d'opérations"
Donc je vais revenir à Q4
A tout de suite erresse

Hors ligne

#23 Le 09/12/2018, à 16:17

fernand1

Re : (RESOLU) 3 os sur un hdd; problème avec home

voila, lorsque je choisis "autre chose" dans l'installation de ubuntu, après avoir affecté la partition de (/) (ext4) et (formater)  voila l'écran qui s'affiche

Ecrire les modifications sur les disques et continuer
Avant de choisir la nouvelle taille, il n'est pas possible de revenir en arrière.
continuer    revenir en arrière

C'est cette dernière phrase qui me posait problème. Cette fois, j'ai bien relu, ce tableau attire l'attention si on redimentionne la partition. Or ce n'est pas mon cas, donc je clique sur revenir en arrière et là je peux affecter à sda7  (/home) (ext4) et je ne reformate pas cette partition pour ne pas effacer le home des 2 précédents OS.

Donc la question Q4 devient sans objet.

Maintenant dernière précision, au chargement de chaque OS, je dois bien affecter à sda7 (/home et ext4) ?
Je dois aussi mettre un nom différent à chaque OS.
Peux-t-on changer un nom, vu que j'ai affecté à 2 OS le même nom. Le changer, sans réinstaller l'OS.

On avance gâce à vous.

Hors ligne

#24 Le 09/12/2018, à 16:25

fernand1

Re : (RESOLU) 3 os sur un hdd; problème avec home

J'avais pas vu ton post #21.
Je pense refaire le tout et revenir à mon point de départ. Ne pas configurer de home .Ca me permet de récupérer pas mal de Gio et d'affecter ce surplus à l'OS  préféré.
Ce que j'avais tout au début et malgré l'absence de home, je pouvais depuis chaque OS voir ce qu'il y a dans le ventre des 2 autres en allant sur fichier, autres emplacements.
Je pouvais aller chercher n'importe quels dossiers, vidéo, musique.
Bref, je me suis fourvoyer à vouloir utiliser un home commun.
Je vais donc à nouveau reprendre depuis le début.

Hors ligne

#25 Le 09/12/2018, à 16:48

erresse

Re : (RESOLU) 3 os sur un hdd; problème avec home

fernand1 a écrit :

Je pouvais aller chercher n'importe quels dossiers, vidéo, musique.

Donc, ce que tu souhaites, en fait, c'est pouvoir accéder à tes données personnelles depuis les trois versions, et non à l'arborescence les unes des autres...
Ça, c'est faisable, facile et sans danger. Il suffit de partager un volume de données personnelles et non un volume /home séparé.
Lorsque tu installes tes systèmes, tu ne précises que la racine, le /home de chaque système sera intégré dans la racine de ce système.
Lors de l'installation, tu crées un point de montage, par exemple "/data" pour ton volume de données personnelles (en fait tout ce qui t'est spécifique, tes vidéos, tes documents, tes musique, etc., plus les profils de ton navigateur et de ta messagerie (.mozilla et .thunderbird si ce sont bien les applications que tu utilises) et tu affectes le volume "/dev/sda7" que tu as dédié à /home à ce point de montage.
Ensuite, dans chaque version de système, lorsqu'elle est démarrée, tu remplaces les dossiers standard de l'espace personnel par des liens symboliques portant les mêmes noms, et qui pointent vers les vrais dossiers du volume /data.

Dans ce volume /data, tu n'auras plus de fichiers ou dossiers de personnalisation, ces informations-là resteront dans le /home de chaque version de système et pourront donc sans problème être différentes d'un système à l'autre.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne