Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/12/2018, à 11:02

Crestey

Problème sortie de veille / compiz -> écran "fou" ou très lent

Bonjour à tous,

Sur un portable packard bell easynote LJ61 avec xubuntu18.04, j'ai eu un problème d'écran noir en sortie de veille que j'ai résolu comme ça.
Il m'arrive encore (mais rarement) d'avoir un affichage bloqué (pas noir, et clignotant) en sortie de veille. Je n'arrive pas à comprendre ce qui provoque ça.
Un contournement consiste à redémarrer le serveur graphique avec Alt+SysRq+K ou sudo service lightdm restart dans un raccourci. Ça marche bien.

Existe-t-il une commande qui ferait la même chose sans "tuer" tout le contexte qui est ouvert (toutes les fenêtres, tout le travail en cours) ?
Ou est-il possible de faire un script qui fasse ça ? (sauvegarde contexte, puis redémarre serveur graphique, puis restitution contexte)

Merci

Dernière modification par Crestey (Le 01/11/2019, à 09:04)


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#2 Le 08/12/2018, à 15:45

inbox

Re : Problème sortie de veille / compiz -> écran "fou" ou très lent

Salut,

Sans garantie, car je n'ai pas de Xfce sous la main, essaye :

xfwm4 --replace &

N'oublie pas le & en fin de ligne si tu lances la commande depuis un terminal. Si tu lances la commande via Alt+F2, le & n'est pas indispensable.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 13/12/2018, à 07:50

Crestey

Re : Problème sortie de veille / compiz -> écran "fou" ou très lent

Salut et merci inbox,
Je tarde à répondre car le problème apparaît rarement.
En fait quand je parviens à sortir du dysfonctionnement avec Alt+SysRq+K, j'ai un comportement bizarre lié à compiz (que j'utilise) : Le déplacement des fenêtres devient extrêmement lent rendant le pc quasi inutilisable.
En faisant xfwm4 --replace, ça sort de compiz, et le dysfonctionnement n'est plus. Par contre en retournant à compiz avec compiz --replace, le dysfonctionnement revient.
C'est très bizarre.
Même en me déconnectant/reconnectant, le problème de lenteur est persistant.


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#4 Le 13/12/2018, à 14:41

inbox

Re : Problème sortie de veille / compiz -> écran "fou" ou très lent

La réponse à ton questionnement est probablement dans ta réponse : ton PC ne semble pas fait pour utiliser Compiz.

Pour affiner mon idée, donne le retour de :

lspci && lscpu

Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#5 Le 13/12/2018, à 15:49

Crestey

Re : Problème sortie de veille / compiz -> écran "fou" ou très lent

inbox a écrit :

ton PC ne semble pas fait pour utiliser Compiz

En fait, à part ce problème d'affichage qui ne survient qu'en sortie de veille, (et rarement), le comportement de compiz est très fluide.

crestey@PC14:~$ lspci && lscpu
00:00.0 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] RS780 Host Bridge
00:01.0 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] RS780/RS880 PCI to PCI bridge (int gfx)
00:06.0 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] RS780 PCI to PCI bridge (PCIE port 2)
00:07.0 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] RS780/RS880 PCI to PCI bridge (PCIE port 3)
00:11.0 SATA controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SB7x0/SB8x0/SB9x0 SATA Controller [AHCI mode]
00:12.0 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SB7x0/SB8x0/SB9x0 USB OHCI0 Controller
00:12.1 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SB7x0 USB OHCI1 Controller
00:12.2 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SB7x0/SB8x0/SB9x0 USB EHCI Controller
00:13.0 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SB7x0/SB8x0/SB9x0 USB OHCI0 Controller
00:13.2 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SB7x0/SB8x0/SB9x0 USB EHCI Controller
00:14.0 SMBus: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SBx00 SMBus Controller (rev 3a)
00:14.2 Audio device: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SBx00 Azalia (Intel HDA)
00:14.3 ISA bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SB7x0/SB8x0/SB9x0 LPC host controller
00:14.4 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SBx00 PCI to PCI Bridge
00:14.5 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SB7x0/SB8x0/SB9x0 USB OHCI2 Controller
00:18.0 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 11h Processor HyperTransport Configuration (rev 40)
00:18.1 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 11h Processor Address Map
00:18.2 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 11h Processor DRAM Controller
00:18.3 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 11h Processor Miscellaneous Control
00:18.4 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 11h Processor Link Control
01:05.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RS780M [Mobility Radeon HD 3200]
01:05.1 Audio device: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RS780 HDMI Audio [Radeon 3000/3100 / HD 3200/3300]
05:00.0 Network controller: Qualcomm Atheros AR928X Wireless Network Adapter (PCI-Express) (rev 01)
06:00.0 Ethernet controller: Broadcom Limited NetLink BCM5784M Gigabit Ethernet PCIe (rev 10)
Architecture :                          x86_64
Mode(s) opératoire(s) des processeurs : 32-bit, 64-bit
Boutisme :                              Little Endian
Processeur(s) :                         2
Liste de processeur(s) en ligne :       0,1
Thread(s) par cœur :                    1
Cœur(s) par socket :                    2
Socket(s) :                             1
Nœud(s) NUMA :                          1
Identifiant constructeur :              AuthenticAMD
Famille de processeur :                 17
Modèle :                                3
Nom de modèle :                         AMD Athlon(tm) X2 Dual-Core QL-64
Révision :                              1
Vitesse du processeur en MHz :          1050.000
Vitesse maximale du processeur en MHz : 2100,0000
Vitesse minimale du processeur en MHz : 1050,0000
BogoMIPS :                              4200.14
Virtualisation :                        AMD-V
Cache L1d :                             64K
Cache L1i :                             64K
Cache L2 :                              512K
Nœud NUMA 0 de processeur(s) :          0,1
Drapaux :                               fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush mmx fxsr sse sse2 ht syscall nx mmxext fxsr_opt rdtscp lm 3dnowext 3dnow constant_tsc rep_good nopl nonstop_tsc cpuid extd_apicid pni cx16 lahf_lm cmp_legacy svm extapic cr8_legacy 3dnowprefetch osvw skinit hw_pstate vmmcall lbrv svm_lock nrip_save
crestey@PC14:~$ 

Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#6 Le 13/12/2018, à 16:02

inbox

Re : Problème sortie de veille / compiz -> écran "fou" ou très lent

Vu que c'est Compiz qui semble causer soucis, redémarre le avec :

compiz --replace

Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#7 Le 13/12/2018, à 16:09

Crestey

Re : Problème sortie de veille / compiz -> écran "fou" ou très lent

Oui j'avais déjà essayé ça, mais ça ne change rien. Quand il est parti dans son mode "super lent" avec les fenêtres qui bougent à 0.00001 km/h rien n'y fait, à part un redémarrage.
Même un déconnexion/reconnexion n'y fait rien ?!?
Je vois bien que compiz capte 80% du CPU. Mais même en "tuant" la tâche compiz, ça ne change rien ?!?


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#8 Le 13/12/2018, à 16:12

inbox

Re : Problème sortie de veille / compiz -> écran "fou" ou très lent

Si tu n'utilises que Xfce sans Compiz, est-ce que le retour de veille se passe normalement ?


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#9 Le 13/12/2018, à 16:19

Crestey

Re : Problème sortie de veille / compiz -> écran "fou" ou très lent

Oui, quand le mode "super lent" survient en sortie de veille, si je quitte compiz avec xfwm4 --replace, la lenteur disparaît.
Et alors si je reviens dans compiz avec compiz --replace, la lenteur ré-apparaît.


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#10 Le 13/12/2018, à 16:38

inbox

Re : Problème sortie de veille / compiz -> écran "fou" ou très lent

Il est possible que ce soit un problème entre ta carte graphique, le pilote Radeon et Compiz. Mais comme ça ne plante pas, je ne vois comment tenter de trouver une solution, mis à part :
* ne pas utiliser Compiz
* ne pas mettre en veille

Au cas où, pour quelles raisons utilises-tu Compiz sur Xubuntu ?


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#11 Le 13/12/2018, à 16:53

Crestey

Re : Problème sortie de veille / compiz -> écran "fou" ou très lent

inbox a écrit :

Au cas où, pour quelles raisons utilises-tu Compiz sur Xubuntu ?

J'ai souvent la question sur ce forum. En fait je n'aime pas unity, mais j'aime bien compiz. J'ai une grille de 9 bureaux où je déplace mes fenêtres très rapidement. J'ai paramétré pour que la grille apparaisse quand je clique sur n'importe quel bord. C'est très rapide et très efficace et ça me plaît comme ça.
J'ai été ici pour mettre compiz avec xfce : http://www.webupd8.org/2012/11/how-to-s … 10-or.html

Pour mon présent problème, j'ai essayé d'activer le paramètre "fix screen update in xgl with fglrx" dans compiz/utilitaires/solution sans trop savoir, et ça fait un bon moment que ça ne le fait plus ...
À suivre ...
Merci en tout cas pour ton assistance smile


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#12 Le 13/12/2018, à 17:08

inbox

Re : Problème sortie de veille / compiz -> écran "fou" ou très lent

Le paramètre "fix screen update in xgl with fglrx"  porte alors, mal son nom, vu que ton PC n'utilise pas Fglrx mais Radeon. Mais si ton problème disparaît suite à cette modification...


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#13 Le 13/12/2018, à 17:14

Crestey

Re : Problème sortie de veille / compiz -> écran "fou" ou très lent

Ah ok. Ça a sans doute aucun rapport alors. Je vais surveiller. Quelques semaines avec, quelques semaines sans.
Si il faut, c'est une mise à jour quelconque qui m'a résolu la chose discrètement ...


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#14 Le 14/12/2018, à 07:40

Crestey

Re : Problème sortie de veille / compiz -> écran "fou" ou très lent

Bon et bien, ça n'a pas duré longtemps : le pc est retourné dans l'état "super lent" après sortie de veille.
inbox, si tu es là, j'ai laissé volontairement le pc dans cet état super lent pour éventuellement faire des manips et comprendre ce qui merde. Si tu as une commande à suggérer ...
Pour info, j'ai fait un essai en me déconnectant, et reconnectant sur un autre compte. Le défaut de lenteur compiz est aussi présent sur cet autre compte.
Actuellement compiz prend 40% du cpu, et dès que j'essaie de bouger une fenêtre, ça monte à 80%.
Sans rebooter, je ne trouve pas de commande qui me ferait sortir  de cet état "super lent".

Dernière modification par Crestey (Le 14/12/2018, à 08:18)


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#15 Le 14/12/2018, à 14:10

inbox

Re : Problème sortie de veille / compiz -> écran "fou" ou très lent

Non, je n'ai plus d'autre idée, mis à part ce que j'ai déjà suggéré.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#16 Le 14/12/2018, à 14:14

Crestey

Re : Problème sortie de veille / compiz -> écran "fou" ou très lent

OK merci, je vais donc le rebooter roll


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#17 Le 01/11/2019, à 09:02

Crestey

Re : Problème sortie de veille / compiz -> écran "fou" ou très lent

Bonjour, je reviens sur ce problème toujours présent chez moi.
Je voudrais tenter quelque chose de prometteur: lancer la commande compiz --replace juste après la sortie de veille.
Pour ça j'ai le fichier lib/systemd/system-sleep/ActionsApresVeille qui s'exécute lors de la mise en veille et après la sortie de veille.
J'y ai mis ça :

#!/bin/bash
export DISPLAY=:0.0
export XAUTHORITY=/home/crestey/.Xauthority

case $1 in
   pre)
	;;
  post)
	sleep 1; sudo -u crestey compiz --replace ; sleep 1;	
	;;
esac

On voit bien que la commande est exécutée. Mais ça plante au bout d'un moment. Je pense que ce script reste bloqué sur la command compiz, et le system plante
Comment faire pour exécuter cette commande proprement et sortir du script SVP

Dernière modification par Crestey (Le 01/11/2019, à 09:03)


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#18 Le 01/11/2019, à 09:18

cqfd93

Re : Problème sortie de veille / compiz -> écran "fou" ou très lent

Bonjour,

C'est quoi cette commande : sudo -u crestey compiz --replace ???


cqfd93

Hors ligne

#19 Le 01/11/2019, à 09:22

Crestey

Re : Problème sortie de veille / compiz -> écran "fou" ou très lent

C'est pour faire exécuter la commande compiz --replace par l'utilisateur crestey.
En fait je voudrais faire l'équivalent de "alt F2" puis compiz replace, mais dans le script de sortie de veille.


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#20 Le 01/11/2019, à 09:37

cqfd93

Re : Problème sortie de veille / compiz -> écran "fou" ou très lent

Où as-tu pêché cette idée ?

En admettant que ça soit OK, il ne devrait pas y avoir un ";" entre crestey et compiz ?


cqfd93

Hors ligne

#21 Le 01/11/2019, à 09:46

Crestey

Re : Problème sortie de veille / compiz -> écran "fou" ou très lent

Comme ce problème dure depuis très longtemps j'ai fait des milliards d'essais.
J'ai bien observé que c'était lié à compiz: Ce problème n'apparaît jamais quand compiz n'est pas lancé.
Et d'ailleurs quand le problème survient, que l'écran est dans les choux, j'ai un raccourcis clavier qui me lance xfce4 --replace (pour sortir de compiz), et ça marche (l'écran revient), mais pas toujours, car parfois c'est trop planté,et le pc ne répond plus du tout, à quoi que ce soit.

C'est pour tout ça que je voudrais essayé de relancer compiz juste après sortie de veille.
(c'est pas très rigoureux je l'avoue, mais je n'ai pas la compétence pour étudier ça sérieusement, en monitorant et en trouvant la source du problème pour l'éradiquer, mais si tu peux m'aider je peux faire toutes les manips possible)


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#22 Le 01/11/2019, à 10:29

cqfd93

Re : Problème sortie de veille / compiz -> écran "fou" ou très lent

Je ne vais pas vraiment pouvoir t'aider, n'ayant quasiment jamais eu de problème de retour de veille, je ne me suis pas vraiment penchée sur ce type de problème. Je suis juste perplexe sur ta commande et je ne saurais pas te dire si tu es sur la bonne voie.

Pour l'utilisation de compiz avec xubuntu, j'avais fait des essais pendant quelques jours et j'avais beaucoup de plantages, ça m'a définitivement dégoûtée de xubuntu (ayant absolument besoin de la loupe compiz sur mes deux machines principales − sur les autres, j'ai surtout besoin d'une distribution légère et lubuntu me convient).


cqfd93

Hors ligne

#23 Le 01/11/2019, à 10:42

Crestey

Re : Problème sortie de veille / compiz -> écran "fou" ou très lent

ah ok, merci quand même.
De mon coté pour info, j'ai plusieurs pc avec xfce/compiz et ça fonctionne très bien depuis des années. sauf ce petit problème de sortie de veille sur ce portable.
En fait, le problème pour faire mon essai revient à trouver la solution pour lancer la commande compiz --replace et sortir de la console, le tout en une seule commande.
J'ai fouillé, mais rien ne marche
J'ai vu des compiz --replace &
ou des nohup compiz --replace &
Mais rien de tout cela ne marche. La console reste toujours ouverte. Je voudrais juste lancer cette commande en arrière plan.

Dernière modification par Crestey (Le 01/11/2019, à 10:44)


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne