Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/12/2018, à 11:41

fran_studio

[Résolu] Question d'une paranoïaque: remote desktop ?

Bonjour, étant donné que sur le téléphone portable, j'ai observé des issues d'applications qui se désinstallent d'elles-mêmes.
Il y a longtemps, au même moment que tous mes fichiers ont disparu sur Windows (laissé allumé seul chez moi), l'icône de Yahoo avait gonflé puis disparu tout seul sur le téléphone portable Android de ma mère (en bas dans l'escalier), l'application avait été désinstallée et je le lui ai re-installée.
Quand je suis allée voter pour les élections du Brésil en France, en attendant ma sœur dehors, j'ai remarqué un monsieur d'un certain âge qui sortait de sa voiture, regardait son iPhone et s'exclamait tout seul qu'il ne pourrait pas aller voté car l'application d'identification de l'électeur s'était désinstallée toute seule de son téléphone portable. Et le méchant Pokémon dont je ne citerai pas le nom a gagné. Ça j'ai rapporté, mais bon, c'est de l'observation.
Et comme hier CCleaner s'est désinstallé tout seul de mon téléphone portable Android juste avant que je le désinstalle, là je me fais des histoires pas possibles dans ma têtes.
Et comme je n'ai que Ubuntu Studio d'installé dans mon ordinateur portable à présent, et que j'ai entendu parlé du remote desktop, j'ai bien envie de le purger :E . Est-ce possible de retirer définitivement l'éventualité de ce type d’interaction de son OS personnel ?

Merci d'avance smile

Dernière modification par fran_studio (Le 06/12/2018, à 11:54)

Hors ligne

#2 Le 05/12/2018, à 16:04

Roschan

Re : [Résolu] Question d'une paranoïaque: remote desktop ?

j'ai observé des issues

Ça c'est un anglicisme

CCleaner s'est désinstallé tout seul de mon téléphone portable Android juste avant que je le désinstalle

Ça c'est illogique

l'icône de Yahoo avait gonflé puis disparu tout seul sur le téléphone portable Android

Ça ça ressemble énormément à ce qui se passe quand on fait du glisser-déposer avec une icône d'application, et beaucoup de lanceurs Android disposent d'un moyen de désinstaller les applications par glisser-déposer bien que peu de gens le sachent.

Le fait que le monsieur eût un certain âge est un indice comme quoi il est probablement bien peu doué avec l'informatique, tu accordes bien trop d'importance aux hypothèses que tu entends auprès des pépés qui radotent face à leur smartphone.

Bref, ton diagnostic semble être bon : maintenant il faut traiter cette paranoïa auprès d'un professionnel de santé.

----

Concernant le "remote desktop", si un logiciel de ce type (vino ou vinagre ou krdc) est présent par défaut, la désinstallation posera sans doute des soucis de dépendances : il est bien plus simple de le désactiver (je ne sais pas où c'est avec Ubuntu Studio, avec Ubuntu normal c'est dans les paramètres de partage).

Ceci dit, quitte à te plonger dans une angoisse encore plus profonde, je précise qu'il n'y a absolument pas besoin de voir ton écran à distance pour accéder à tes données ou exécuter des commandes : personne n'a que ça à faire de te regarder à distance bouger ta souris pendant que tu vas sur des groupes facebook complotistes, si il y a du hacking ça serait fait de manière automatisé en ligne de commande, avec un script qui s'exécute via une connexion SSH par exemple.

Hors ligne

#3 Le 05/12/2018, à 16:37

erresse

Re : [Résolu] Question d'une paranoïaque: remote desktop ?

Bah, à mon avis, il y a quand même un fond de vérité dans les propos de fran_studio, concernant les systèmes Windows ou Androïd...
Non pas que les appareils fassent d'eux-mêmes disparaître certaines choses, il est très possible en effet, probable même, que ce soit le résultat d'une fausse manœuvre de l'utilisateur qui soit en cause.
Mais les applications installées sur ces systèmes sont tellement noyautées et farcies de trucs automatiques qu'elles donnent l'impression d'avoir une vie propre !
Pas besoin d'être un pépé de 80 ans pour constater que telle interface n'est plus la même d'un jour sur l'autre, sans avertissement aucun ni, évidemment, demande d'autorisation du propriétaire.
Et à l'occasion d'une quelconque mise à jour, hop, l'installation d'une verrue non souhaitée qui vient s'ajouter sans crier gare !
Sans parler de l'absence endémique de toute documentation sous Androïd (mais ce n'est pas sur Linux qu'on en trouvera plus) quant à la manière de paramétrer ou de manipuler son système. comme Roschan le dit lui-même, "peu de gens sont au courant" des manœuvres de glisser/déposer; qui sait comment installer une icône sur le bureau ou l'ajouter dans un groupe, voire comment créer un groupe, etc.
Heureusement que dans notre monde à nous, on a quand même un peu plus la maîtrise de son matériel et de son environnement. Ça n'exclut pas les bourdes involontaires, mais ça les réduit quand même considérablement, en contrepartie d'un plus grand investissement personnel dans la gestion de son système et de ses applications.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 05/12/2018, à 16:56

fran_studio

Re : [Résolu] Question d'une paranoïaque: remote desktop ?

OK, merci pour tes réponses, elles m'éclairent beaucoup smile Là j'ai de la gymnastique et de la danse jusqu'à très tard, je vais laisser le post ouvert un jour de plus pour voir si il y a d'autres idées smile

Hors ligne

#5 Le 05/12/2018, à 17:05

Roschan

Re : [Résolu] Question d'une paranoïaque: remote desktop ?

Non pas que les appareils fassent d'eux-mêmes disparaître certaines choses

Ha ha n'en soit pas si sûr, la dernière update de Windows 10 est restée bloquée un certain temps parce que Microsoft s'est rendu compte que ça effaçait les documents de l'utilisateur lol

Et à l'occasion d'une quelconque mise à jour, hop

L'idée que Yahoo se désinstalle de lui même suite à une mise à jour automatique ayant échouée est possible également, je n'y avais pas pensé, c'est d'ailleurs le plus probable.

Hors ligne

#6 Le 05/12/2018, à 17:10

rogn...

Re : [Résolu] Question d'une paranoïaque: remote desktop ?

Salut.

Ubuntu reste encore au stade où celui qui l'a installé a la main pour le configurer.

W$ est de plus en plus une boîte noire qui empêche toute modification de son comportement. Circulez , il n'y a rien à voir. Ah si, les backdoor qui t'imposent le téléchargement des mises à jour. roll
Android (et je suppose Apple), tant que les terminaux ne sont pas rootés, c'est GAFA qui commande (tu as juste le choix de retarder une modification, et de couper internet, ce qui rend l'appareil inutile).

#7 Le 06/12/2018, à 11:53

fran_studio

Re : [Résolu] Question d'une paranoïaque: remote desktop ?

Même si je ne m'y connais pas du tout en informatique, je confirme qu'il y a des mises à jour cachées dans le téléphone portable même avec le root, certes, elles ne viennent pas de Samsung, car on est interdit de mises à jour avec le root, peut-être qu'elles viennent des paquets installés ou de tout autre élément propriétaire appartenant ou pas à Némo, mais en fonction des dépendances manquantes et présentes, pour un téléphone portable très dépassé et sans espace, parfois Yahoo Mail! paraît comme compatible, et parfois comme incompatible, de même parfois les boutons de Malwarebytes et des Applications sans importance marchent, parfois ça ne réagit plus au doigt car le code de réaction n'est plus là.

L'histoire des données utilisateurs effacées dans les Dossiers personnels, c'est pas nouveau, j'en ai entendu parlé qu'il y avait eu des problèmes similaires au début de la généalogie de Ubuntu, et là qu'ils ont mis un Bash Shell, le rm -R * ./Home/User/Dossiers personnels c'est dangereux, à moins que ce soit tout le C:\ qu'ils aient changé, je ne comprends pas pourquoi ils avaient besoin d'effacer des trucs cachés dans le Home de tout le monde. Et bien-sûr j'ai fait partie des essais cliniques hmm

Moi le seul secret que je dévoilerais partiellement c'est que si vous avez un Ransomware, il existe des outils gratuits sur internet pour déchiffrer vos affaires, et c'est plus sympathique avec son anti-virus ou son anti-ransomware gratuit ou payant ou avec des communautés appropriées si vous avez la chance de réussir à dialoguer avec ces autres mondes. Mais bon, Oui-Oui pour moi c'est fini, même si je risque de l'utiliser parce que même sans faire de l'informatique, on tombe toujours sur des programmes imposés Oui-Oui/Marteau, même si aucun des programmes propriétaires commerciaux ou éducatifs n'est sympathique, il y en a trop peu qui choisissent l'un des Linux comme proposition alternative. Je leur ai tous mis des surnoms bizarres: Oui-Oui, Marteau, Némo, Coeurs.

Après ce qui suit peut paraître bizarre, mais même sans m'y connaître en informatique, je pense que ça peut vous éclairer car je souhaite à tous le plus grand bien, et bien sûr je vous conseille de prendre vos distances vis à vis des royaumes opaques.

L'opacité cache le fait que les utilisateurs sont coupables de ramener des virus dans leurs unités technologiques et que les petits criminels sont les seuls responsables. Pas de mobile du crime, pas de bases de données utilisateurs, pas de stratégie criminelle, pas de bureaux reposants dans une propriété luxueuse à l'abri des regards et du stress. Il serait dangereux et inutile de questionner le mal. Et questionner l'opacité c'est encore plus dangereux et inutile. (moi-même)

Fini smile Résolu.

Dernière modification par fran_studio (Le 06/12/2018, à 11:54)

Hors ligne