Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 11/12/2018, à 07:09

malbo

Re : Ubuntu installé à côté de Windows mais impossible de le lancer

Bonjour,
Peux-tu détailler comment tu procèdes actuellement pour démarrer ton Ubuntu installé (si tu peux prendre quelques photos pour illustrer, ce serait utile) ?

Hors ligne

#27 Le 11/12/2018, à 21:41

Kloo

Re : Ubuntu installé à côté de Windows mais impossible de le lancer

ikewdu a écrit :

Je te proposerais bien une commande, mais j'ai peur de planter ton Windows. Ton cas est assez inédit.

Je préfère ne pas tenter, merci.


Voici comment je démarre Ubuntu actuellement. Je lance Windows 10. Je clique sur le logo Windows en bas à gauche, puis sur "Paramètres" puis sur https://zupimages.net/up/18/50/eugw.png puis sur https://zupimages.net/up/18/50/5u05.png puis sur https://zupimages.net/up/18/50/dhrf.png puis sur https://zupimages.net/up/18/50/2vrt.jpg puis sur https://zupimages.net/up/18/50/30on.jpg et enfin, dans cet écran où s'affiche en haut "GNU GRUB version 2.02", je sélectionne la première ligne : https://zupimages.net/up/18/50/3ae6.jpg.



Modération - Rappel : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre et TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 11/12/2018, à 21:48)

Hors ligne

#28 Le 11/12/2018, à 21:55

malbo

Re : Ubuntu installé à côté de Windows mais impossible de le lancer

Merci pour ces précisions. Je commençais à perdre les pédales mais je constate que tu procèdes bien comme je l'avais compris au début de la discussion quand tu as écrit "Je peux lancer Ubuntu depuis Windows" dans le post #1. Cela dit, je ne sais pas quoi te proposer pour que tu parviennes à démarrer directement sur le menu Grub (c'est ce que tu as photographié le menu Grub)

Hors ligne

#29 Le 11/12/2018, à 22:13

Kloo

Re : Ubuntu installé à côté de Windows mais impossible de le lancer

OK, tant pis, merci malbo.

Hors ligne

#30 Le 11/12/2018, à 22:28

cqfd93

Re : Ubuntu installé à côté de Windows mais impossible de le lancer

@Kloo : oui, il s'agit bien de 300 pixels x 300 pixels. Zupimages ne permet pas de mettre des liens qui affichent une miniature sur laquelle on peut cliquer pour avoir l'image originale, c'est le même problème avec pas mal d'autres hébergeurs, entre autres framapic.

Les deux hébergeurs que j'ai mis dans mon dernier lien le permettre en choisissant le troisième lien « Insérer la miniature dans un forum : »

           1469894479.png

L'usage des miniatures permet à ceux qui ont une connexion internet limitée de ne pas trop ramer pour afficher les pages.


cqfd93

Hors ligne

#31 Le 11/12/2018, à 22:54

Kloo

Re : Ubuntu installé à côté de Windows mais impossible de le lancer

OK, cqfd93, merci, j'essaierai Toile libre. smile

Hors ligne

#32 Le 11/12/2018, à 23:25

cqfd93

Re : Ubuntu installé à côté de Windows mais impossible de le lancer

Merci ! smile


cqfd93

Hors ligne

#33 Le 12/12/2018, à 08:06

ikewdu

Re : Ubuntu installé à côté de Windows mais impossible de le lancer

Re,

OK. Je ne propose pas la commande.

Mais tu devrais alors rétablir le démarrage normal  vers le bootmgr de Windows via la commande bcdedit.

Ensuite, tu peux toujours tenter de passer l'entrée Ubuntu en tête de liste en passant par la commande sudo efibootmgr -o 0001,0000

Tu peux aussi, si tu préfères, essayer de modifier cet ordre de démarrage en passant par la version gratuite de Easyuefi sous Windows . Si cet ordre modifié n'est pas conservé au démarrage suivant, c'est que le BIOS bloque la nvram sur Windows. Et il n'est pas exclu qu'il faille s'y connecter en superviseur pour pouvoir accéder à certaines options.

Hors ligne

#34 Le 12/12/2018, à 20:16

Kloo

Re : Ubuntu installé à côté de Windows mais impossible de le lancer

ikewdu a écrit :

Mais tu devrais alors rétablir le démarrage normal  vers le bootmgr de Windows via la commande bcdedit.

Il me semblait que la commande

bcdedit /set '{bootmgr}' path \EFI\ubuntu\grubx64.efi

n'avait rien modifié au niveau de mon ordinateur.

Actuellement, dans le Boot-info, on voit ça :

Boot0000* Windows Boot Manager	HD(3,GPT,b85c31cb-377e-400b-88ec-ca715671759b,0x363800,0x82000)/File(EFIMicrosoftBootbootmgfw.efi)RC

Faut-il tout de même faire quelque chose dans le sens de ce que tu dis dans la citation ci-dessus ? Si oui, que faut-il taper comme ligne de commande, s'il te plaît ?

Hors ligne

#35 Le 12/12/2018, à 23:34

ikewdu

Re : Ubuntu installé à côté de Windows mais impossible de le lancer

Re,

La commande n'est pas prise en compte sans qu'on sache pourquoi, mais bootmgr a changé : on le voit ici dans la ligne path :
https://zupimages.net/up/18/50/lrqx.png

Donc, comme elle semble inopérante (et ça c'est un mystère), dans le doute, et si j'étais confronté au problème, je remettrais bootmgr à son état initial, à savoir :

bcdedit /set {bootmgr} path  \EFI\Microsoft\Boot\bootmgfw.efi

Mais cette idée n'engage que moi. Car ton Windows fonctionne ainsi, je ne l'oublie pas.

Surtout, j'aurais tenté de passer ubuntu en tête de liste en nvram soit avec la commande efibootmgr ou avec easyuefi comme je te l'ai proposé... On saurait alors si c'est le BIOS qui bloque ou non.

Mais je t'avoue que ton cas est un mystère pour moi.... Même le démarrage de Windows est incompréhensible au vu de ce qui est affiché par bcdedit. J'hésite à te proposer des commandes, quelles qu'elles soient.

Dernière modification par ikewdu (Le 12/12/2018, à 23:36)

Hors ligne

#36 Le 13/12/2018, à 08:29

malbo

Re : Ubuntu installé à côté de Windows mais impossible de le lancer

@ikewdu : en fouinant sur le forum à la recherche de "VAIO Duo 11" (puisque le modèle de Kloo appartient à cette famille comme on peut voir ici), je suis tombé sur cette discussion : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2012970
On y voit que la technique de passer par Windows pour aller sur Ubuntu était la seule qui avait fonctionné dans un premier temps (voir ce post). Je n'arrive pas bien à déchiffrer la suite de la discussion (les aidants ne prenant pas la peine de coller l'intégralité du contenu des Boot-Info, on ne peut plus les consulter à présent et ça fait chier) mais la solution adoptée finalement me parait très compliquée et moi je ne m'engagerais pas là-dedans.

Dernière modification par malbo (Le 13/12/2018, à 08:34)

Hors ligne

#37 Le 13/12/2018, à 17:12

ikewdu

Re : Ubuntu installé à côté de Windows mais impossible de le lancer

Salut,

@malbo

Ce lien part un peu dans tous les sens... Et je m'y perds aussi.  Il est même question d'un problème de 32 ou 64 bits, si j'ai bien compris. Je doute que ce soit le cas pour Kloo. A vérifier tout de même...

J'aurais aimé qu'il teste la permutation dans la nvram, pour voir si ça enregistrerait ou non  la modification de l'ordre de démarrage, et pour savoir ce qu'il se passerait au boot.

J'ai comme l'impression (au vu de la réponse de bcdedit /enum firmware) que le démarrage ignore la première entrée (bootmgr qui cible sur grubx64.efi) et boote sur la seconde qui pointe bien, elle, vers bootmgfw.efi .

https://zupimages.net/up/18/50/o3b8.png

Ça me rappelle un sujet portant sur un Toshiba où ?? avait démontré  que le modèle en question ne bootait que sur bootx64.efi et sur rien d'autre . Et il avait fallu déplacer le fichier GRUB et le renommer pour que le PC accepte de démarrer dessus. Avant d'en arriver à ce genre de conclusion, mieux vaut faire les vérifications nécessaires.

Dernière modification par ikewdu (Le 13/12/2018, à 17:15)

Hors ligne

#38 Le 13/12/2018, à 21:30

Kloo

Re : Ubuntu installé à côté de Windows mais impossible de le lancer

ikewdu a écrit :

Donc, comme elle semble inopérante (et ça c'est un mystère), dans le doute, et si j'étais confronté au problème, je remettrais bootmgr à son état initial, à savoir :

bcdedit /set {bootmgr} path  \EFI\Microsoft\Boot\bootmgfw.efi

Je l'ai fait.


Surtout, j'aurais tenté de passer ubuntu en tête de liste en nvram soit avec la commande efibootmgr ou avec easyuefi comme je te l'ai proposé... On saurait alors si c'est le BIOS qui bloque ou non.

Je l'ai fait. Etant donné que ça a donné ça 1544726262.jpg, j'ai tenté ça 1544726247.jpg.

Après tout cela, l'ordinateur a redémarré comme d'habitude, sur Windows directement, sans autre choix possible. Le Boot-info donnait http://paste.ubuntu.com/p/VMXQnR65wY/

Ensuite, j'ai teste easyUEFI. Là, j'ai cru que c'était gagné. En effet, en entrant dans easyUEFI, c'était comme ça 1544728495.png. J'ai remonté "Ubuntu" puis, par prudence, j'ai sélectionné une option "One time boot" 1544728505.png. Là, pour la première fois, au démarrage de l'ordi, je suis tombé sur Grub avec le choix des  OS. Je me suis dit, c'est gagné, je remets "Ubuntu" en haut mais sans l'option "One time boot" : 1544728512.png. Après ça, ça a redémarré sur Windows direct. EasyUEFI était redevenu comme ça : 1544728518.png.

Voici où en est le Boot-info : http://paste.ubuntu.com/p/7dFxNQcvVX/. Il n'y a plus que deux lignes en "boot000" dans la partie "efibootmgr".

Hors ligne

#39 Le 14/12/2018, à 08:13

ikewdu

Re : Ubuntu installé à côté de Windows mais impossible de le lancer

Il n'y a donc qu'une explication : c'est bien le BIOS qui bloque le démarrage en replaçant systématiquement l'entrée Windows en tête de liste. L'entrée disparue est certainement celle qui est notée "unnamed" dans Easyuefi. A ce stade, je ne vois que trois pistes (édit : quatre)  de solutions possibles :

1. Activer le mot de passe superviseur dans le BIOS afin de voir si des options s'ajoutent, dont une permettant de booter sur autre chose que Windows, ou une possibilité de modifier l'ordre de démarrage du disque dur dans les onglets  boot ou avancé.

2. Voir si le constructeur a prévu une mise à jour du BIOS qui contienne les options manquantes. Sait-on jamais.

3. Utiliser l'astuce de ?? qui consiste à tromper le BIOS, en remplaçant le fichier efi/Microsoft/boot/bootmgfw.efi par grubx64.efi ou shimx64.efi, et en renommant celui-ci en bootmgfw.efi.

4. J'en ajoute une dernière tout de même. Peut-être à envisager en premier. Tente de remettre le secure-boot sur activé, et ajoute depuis Easyuefi une entrée que tu nommes "Windows boot manager" et qui pointé vers la partition 3 et le dossier efi\microsoft\boot\shimx64.efi et tu la passes en tête de liste. Puis tu vois ce qu'il se passe.

La 3 est la plus hasardeuse, je le concède. Et il vaut avoir de quoi se dépanner (livecd ou disque d'installation) au cas où...

Dernière modification par ikewdu (Le 14/12/2018, à 08:18)

Hors ligne

#40 Le 14/12/2018, à 23:45

Kloo

Re : Ubuntu installé à côté de Windows mais impossible de le lancer

ikewdu a écrit :

1. Activer le mot de passe superviseur dans le BIOS afin de voir si des options s'ajoutent, dont une permettant de booter sur autre chose que Windows, ou une possibilité de modifier l'ordre de démarrage du disque dur dans les onglets  boot ou avancé.

J'ai essayé : pas d'autres options ne s'ajoutent.


2. Voir si le constructeur a prévu une mise à jour du BIOS qui contienne les options manquantes. Sait-on jamais.

J'essaierai peut-être cela plus tard.


3. Utiliser l'astuce de ?? qui consiste à tromper le BIOS, en remplaçant le fichier efi/Microsoft/boot/bootmgfw.efi par grubx64.efi ou shimx64.efi, et en renommant celui-ci en bootmgfw.efi.

Je ne vais pas tenter.


4. J'en ajoute une dernière tout de même. Peut-être à envisager en premier. Tente de remettre le secure-boot sur activé, et ajoute depuis Easyuefi une entrée que tu nommes "Windows boot manager" et qui pointé vers la partition 3 et le dossier efi\microsoft\boot\shimx64.efi et tu la passes en tête de liste. Puis tu vois ce qu'il se passe.

J'ai essayé en premier. Ça n'a pas fonctionné.


Un collègue de boulot m'a conseillé d'entrer dans "Changer les paramètres du microprogramme UEFI" depuis Windows 10 puisque ça ne fonctionnait pas après utilisation du bouton "Assist". Ça a donné le même résultat que par le bouton "Assist", on ne parvient pas réellement à d'autres paramètres qui concerneraient l'UEFI.

Bon, merci à tous d'avoir essayé avec autant d'abnégation. cool

Hors ligne

#41 Le 15/12/2018, à 11:16

ikewdu

Re : Ubuntu installé à côté de Windows mais impossible de le lancer

Kloo a écrit :

Un collègue de boulot m'a conseillé d'entrer dans "Changer les paramètres du microprogramme UEFI" depuis Windows 10 puisque ça ne fonctionnait pas après utilisation du bouton "Assist". Ça a donné le même résultat que par le bouton "Assist", on ne parvient pas réellement à d'autres paramètres qui concerneraient l'UEFI.

Salut,

Que tu entres dans le bios-uefi via Windows ou directement, c'est kif-kif. Je suis tout de même très surpris que l'onglet "boot" de ce bios ne permette pas d'afficher les entrées possibles du disque dur, ne serait-ce que "Windows Boot Manager" par exemple.

Que se passerait-il alors si tu ajoutais un second disque dur avec un autre Windows dessus ? Il ne booterait pas, lui non plus. Moi, j'ai du mal à croire que le constructeur n'ait pas envisagé d'une manière ou d'une autre cette éventualité.

Je n'arrive pas à trouver de documentation technique pour ce modèle (sauf ici ) , et tes captures ne permettent pas de savoir de quel bios il s'agit.

Edit . Une dernière piste me vient à l'esprit : ton Ws est-il bien une version 64 bits ?

Dernière modification par ikewdu (Le 15/12/2018, à 13:48)

Hors ligne

#42 Le 15/12/2018, à 22:07

Kloo

Re : Ubuntu installé à côté de Windows mais impossible de le lancer

Oui, mon Windows est bien une version 64 bits.

Il me semble qu'on voit ma version de BIOS ci-dessous.

Kloo a écrit :

Voici à quoi ressemble mon BIOS :
https://zupimages.net/up/18/50/dds0.jpg

Dernière modification par Kloo (Le 15/12/2018, à 22:16)

Hors ligne

#43 Le 16/12/2018, à 09:50

filfou

Re : Ubuntu installé à côté de Windows mais impossible de le lancer

Bonjour à tous,
C'est donc windows qui refuse toutes modifications de ça séquence de boot ...
Il se remet systématiquement par défaut, mais ...est-ce qu'en tant que super administrateur ( en lançant : Net user administrator /active:yes depuis invite de commande (admin) ) peux tu accéder à d'autre options de démarrage avancées que n'affiche pas le mode administrateur standard ?
et passer par là : https://forums.cnetfrance.fr/topic/1325 … -avancees/
pour ajouter ubuntu en 1er ?

Hors ligne

#44 Le 16/12/2018, à 20:25

ikewdu

Re : Ubuntu installé à côté de Windows mais impossible de le lancer

Re,
Je ne trouve rien sur ton bios... Je ne pourrai pas t'aider plus. Je ne vois pas quoi te proposer qui puisse débloquer ce bios, sinon de poser la question au SAV Sony. On ne sait jamais, il seront peut-être conciliants.

filfou a écrit :

Bonjour à tous,
Il se remet systématiquement par défaut, mais ...est-ce qu'en tant que super administrateur ( en lançant : Net user administrator /active:yes depuis invite de commande (admin) ) ?
et passer par là : https://forums.cnetfrance.fr/topic/1325 … -avancees/
pour ajouter ubuntu en 1er ?

C'est net user administrateur /active:yes . Toi, tu es sur la version US. Quant au tuto proposé, il ne permet pas d'ajouter une entrée. Dans notre cas, il s'agit de la nvram, et non de la base bcd. Ce n'est pas du tout la même chose. Et en guise d'aparté, la fin de ce tuto qui propose de modifier le démarrage dans msconfig pour le passer en minimal est très déconseillé.

Dernière modification par ikewdu (Le 16/12/2018, à 20:26)

Hors ligne

#45 Le 17/12/2018, à 21:57

Kloo

Re : Ubuntu installé à côté de Windows mais impossible de le lancer

Bonjour Filfou,

la commande net user administrateur /active:yes est bien passée mais derrière je n'ai pas trouvé d'accès à d'autres options de démarrage avancées qui permettraient de placer Ubuntu en premier.

Je ne vais pas chercher du côté du SAV de Sony pour le moment.

Hors ligne

#46 Le 24/12/2018, à 14:55

ducatour

Re : Ubuntu installé à côté de Windows mais impossible de le lancer

Bonjour
avec du retard je revois ton post
de Windows10 la commande suivante

  NET USER Administrateur /ACTIVE:YES 

active un compte Administrateur caché de Windows 10
mais il fallait faire aussi vite  la définition d'un mot de passe (donc non vide) par la commande :

  NET USER Administrateur * 

(il y a alors demande de ce mot de passe avec confirmation)
Le mot de passe saisi reste invisible et n'est pris en compte qu'avec la touche [Entrée]
"""
autrement tu te retrouve avec un compte Administrateur sans mot de passe sur Windows 10
--
ou en est tu si tu tiens toujours a ton projet

Hors ligne

#47 Le 26/12/2018, à 21:05

Kloo

Re : Ubuntu installé à côté de Windows mais impossible de le lancer

Bonjour Ducatour,
Est-ce qu'avoir un compte administrateur caché de Windows 10 sans mot de passe ne permet pas de voir certaines fonctions que l'on verrait en activant un mot de passe ? Ou bien le fait de n'avoir pas généré de mot de passe est un inconvénient pour d'autres raisons ? Du point de vue de la sécurité, par exemple ?

Pour le moment, j'ai laissé de côté mon projet de tester Ubuntu en parallèle de Windows 10 grâce à un double démarrage. Mais je n'exclus pas de réessayer plus tard. J'espère juste ne pas me retrouver "sur le pallier", sans plus pouvoir accéder à Windows 10. smile

Hors ligne

#48 Le 26/12/2018, à 22:48

ducatour

Re : Ubuntu installé à côté de Windows mais impossible de le lancer

bonsoir Kloo
Sur Windows il est conseillè même si on est le seul  utilisateur d'avoir 2 comptes
celui que tu utilise tous les jours,et un autre compte administrateur qu’un Amis appel le compte SOS avec mot de passe
on ne l'utilise que pour du dépannage éventuel , ou si le compte principal est corrompu ?"
"""
donc il faut mieux que le compte est un mot de passe ne serais ce que si quelqu’un met la main sur ton pc il peut faire du dégât
""
perso je fait des images systèmes sur un hdd externe, ce qui permet de réinstaller un Windows en rien de temps
-""
Je rappelle ici les propos du regretté JC Bellamy : que j'ai péché sur un forum Windows
"""

 Je rappelle ici les propos du regretté JC Bellamy :

Tout compte administrateur (ne pas confondre avec les comptes avec droits d'administration), quel qu'il soit, peut être activé ou désactivé.
Par défaut, sous Vista et au-delà, le compte Administrateur est désactivé, ce qui est une énorme conceté !
Jusqu'à XP PRO, au cours de l'installation de Windows la procédure était la suivante, et je la trouvais EXCELLENTE au demeurant :
- Création automatique du compte Administrateur
- DEMANDE de création de mot de passe pour ce compte
- Activation systématique de ce compte
- ...
Donc ici le compte admin était toujours utilisable, quel que soit le mode (normal ou sans échec), et protégé par mot de passe

Sous XP HOME, une HORREUR et une ERREUR en matière de gestion des comptes, le compte administrateur était créé SANS demande de mot de passe, et utilisable SEULEMENT en mode sans échec (une IDIOTIE TOTALE!)
A partir de Vista, la procédure est devenue la suivante :
- Création automatique du compte Administrateur
- Aucun mot de passe pour ce compte
- Désactivation systématique de ce compte
- ...
Ici le compte admin n'est pas utilisable en mode normal, et l'est en mode sans échec SEULEMENT s'il n'existe pas d'autre compte administrateur, et non protégé par mot de passe.
Situation grotesque!
En effet, MS ayant décidé de ne pas faire attribuer de mot de passe au compte Administrateur, par défaut, l'a volontairement désactivé, afin qu'on ne puisse pas l'utiliser en fonctionnement normal.
Cela peut à la rigueur empêcher qu'un "alien" s'empare de l'ordinateur en utilisant le compte Administrateur, mais seulement en mode normal!
Par contre, ce qui est hautement fâcheux, c'est la situation (très fréquente comme en témoignent les appels au secours dans les forums Answers p.ex.) où un utilisateur a oublié son mot de passe, alors que son compte fait partie du groupe des admins (cas par défaut), et où il n'y a pas d'autre compte administrateur dont il connaitrait le mot de passe.
En effet, il ne peut pas ouvrir de session
- ni en mode normal :
- ni avec son compte puisqu'il a oublié son mot de passe
- ni avec LE compte "Administrateur" puisqu'il est désactivé
- ni en mode sans échec :
- ni avec son compte puisqu'il a oublié son mot de passe
- ni avec LE compte "Administrateur" puisqu'il existe un AUTRE
compte administrateur.


DONC dès que j'installe Vista ou Win7, une des toutes premières actions que j'entreprends est l'ACTIVATION du compte "Administrateur", par la commande :
NET USER Administrateur /ACTIVE:YES

et la définition d'un mot de passe (donc non vide) par la commande :
NET USER Administrateur *
(il y a alors demande de ce mot de passe avec confirmation)
Le mot de passe saisi reste invisible et n'est pris en compte qu'avec la touche [Entrée]
Je retrouve ainsi le fonctionnement de NT4, W2K, XP, W2K3, ..., nettement plus rationnel et plus pratique.
Et tout autant sécurisé ...
De plus, je rappelle que par défaut il est impossible d'ouvrir une session à distance si le mot de passe du compte est vide !
Donc ce compte "Administrateur" sans mot de passe par défaut est, une fois de plus, une super conceté, puisque cela interdit de l'utiliser dans un réseau! 

Hors ligne

#49 Le 27/12/2018, à 13:07

Kloo

Re : Ubuntu installé à côté de Windows mais impossible de le lancer

Ça y est, j'ai mis le mot de passe. J'ai continué à explorer les paramètres avancés de démarrage mais toujours rien.

Hors ligne

#50 Le 27/12/2018, à 16:20

ducatour

Re : Ubuntu installé à côté de Windows mais impossible de le lancer

comme je pense que tu va réessayer un jour fait tu des images systèmes cela peut sauver ton Windows
""

au cas ou tu ne le ferais pas
panneau de configuration-icônes -sauvegardes et restaurer Windows 7- créer une image système,choisir la destination
idéalement sur un HDD externe en ntfs , a la fin il t'est proposé de créer un cd de réparation faut le faire si tu as un graveur
""
si pas de graveur faire une une clé usb  de réparation 8 GO
panneau de configuration-icônes -récupération,créer un lecteur de récupération
décocher sauvegarder les fichiers systèmes
"""
tu redémarre et tu teste cela ,a partir de ton boot menu en UEFI
"""
"""
personnellement je fais ces images système sur un HDD 3.1
et le jour ou Windows est en carafe il me faut 10 a 15 minutes pour retrouver mon Windows fonctionnel
de la date ou l'image a été faite
""

comme tu as réussi a mettre le mot de passe je pense que c'est l’essentiel
de ce coté il n'y a rien d'autre a piocher de ce coté
""
Bonne continuation

Hors ligne