Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/12/2018, à 10:48

axel584

Sauvegarder la liste des paquets installés

Bonjour,
Je voulais savoir s'il était possible de sauvegarder la liste des paquets installés ?
L'idée était d'avoir un fichier un peu comme le requirements.txt pour les bibliothèques python afin de pouvoir réinstaller rapidement (enfin avec une seule ligne de commande surtout), l'ensemble des paquets qu'on avait déjà installé.

Merci pour votre aide,

Axel

Hors ligne

#2 Le 04/12/2018, à 10:54

diesel

Re : Sauvegarder la liste des paquets installés

dpkg -l >paquets.txt

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#3 Le 04/12/2018, à 14:35

ylag

Re : Sauvegarder la liste des paquets installés

Salut,

Tu pourrais aussi utliser:

dpkg --get-selections > paquets.txt

A+

Hors ligne

#4 Le 04/12/2018, à 17:50

erresse

Re : Sauvegarder la liste des paquets installés

Bonjour,
L'ennui, avec ces fonctions, c'est que tu obtiens une liste exhaustive de tous les paquets, que tu les aies installés toi-même ou qu'ils l'aient été par défaut dans la distribution... Quasiment inexploitable, sauf à tout reprendre à l'éditeur pour filtrer la liste !
Il pourrait être plus judicieux de faire une réinstallation des seules applications que tu préfères conserver, par exemple en utilisant le script de GammaDraconnis qui est une sorte de catalogue des principaux logiciels à installer...
Jettes-y un œil, ça peut être intéressant.
Si tu as ensuite quelques raretés supplémentaires, tu les installes à la main, et c'est bon !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 04/12/2018, à 18:11

ylag

Re : Sauvegarder la liste des paquets installés

Salut,

+1 pour la suggestion de @erresse.

Il y aurait aussi les commandes:

apt-mark showmanual

...qui liste les paquets installés manuellement (en général, ceux que l'on installe soit-même?)

apt-mark showauto

...pour la liste des paquets installés automatiquement.

A+

Hors ligne

#6 Le 09/12/2018, à 19:58

axel584

Re : Sauvegarder la liste des paquets installés

Et du coup, quelle est la commande pour installer automatiquement tous les paquets qui se trouvent dans une liste donnée ?

ça ne me dérange pas que mon installation de base soit fournie avec quelques paquets.

Le but est surtout de pouvoir réinstaller facilement/rapidement ma machine en cas de besoin.

Hors ligne

#7 Le 10/12/2018, à 23:19

joel49

Re : Sauvegarder la liste des paquets installés

 Axel584

Je voulais savoir s'il était possible de sauvegarder la liste des paquets installés ? 

Le logiciel  Aptik fait ça très bien.

Sur le forum;

Connaitre la liste des logiciels que j'ai installé
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2013109

[résolu] aptik absent du menu application
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2029643

Sur Github

teejee2008/aptik
https://github.com/teejee2008/aptik


Linux Mint 19.3 Cinnamon (desktop & portable Acer Aspire 6930)
Linux Mint 20 Cinnamon (dual-boot desktop)

Hors ligne

#8 Le 11/12/2018, à 13:57

ylag

Re : Sauvegarder la liste des paquets installés

Salut,

Il y a aussi le logiciel clonezilla qui sert à créer des images de sauvegarde de partitions ou de disques complets.

A+

Hors ligne