Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/11/2018, à 12:15

shojikama

Plusieurs IP par serveur

Bonjour,

J'aimerai monter un dédié pour la gestion de plusieurs sites.
Cependant il serait plus pratique pour moi que chacun des site aie sa propre URL, mais je ne sais pas comment gérer cela.

Du coup, comment gérer plusieurs IP sur un seul dédié ?

Merco

Hors ligne

#2 Le 29/11/2018, à 15:23

krodelabestiole

Re : Plusieurs IP par serveur

pas besoin de plusieurs ip.

si tu utilises apache : https://doc.ubuntu-fr.org/apache2#hotes_virtuels

Hors ligne

#3 Le 29/11/2018, à 15:39

shojikama

Re : Plusieurs IP par serveur

Bonjour,
Je n'ai pas de problème avec la gestion de plusieurs noms de domaines sur un seul serveur, mais sur la gestion de plusieurs IP.
Le problème avec le vhost c'est que tous les sites auront la même ip. Et dans le cadre d'un linking, ça peut être la porte ouverte à des pénalités SEO.

Hors ligne

#4 Le 29/11/2018, à 16:25

krodelabestiole

Re : Plusieurs IP par serveur

shojikama a écrit :

il serait plus pratique pour moi que chacun des site aie sa propre URL

en tout cas pour répondre à cette question, pas besoin de plusieurs IP.


shojikama a écrit :

ça peut être la porte ouverte à des pénalités SEO.

ah bon ? tu as des sources de ce que tu avances ?
parce que sur n'importe quel hébergement mutualisé des dizaines voir des centaines de sites partagent la même IP...


pour répondre bêtement à ta question, pour avoir plusieurs IP il faut créer des interfaces virtuelles : https://journaldunadminlinux.fr/creer-u … et-centos/

maintenant j'ai quand même un doute sur l'utilité du truc, d'autant qu'il ne s'agira pas de ton IP publique si tu es auto-hébergé... donc zéro incidence sur le référencement (là c'est sûr : c'est ton FAI qui devrait te fournir plusieurs IP)
dans le cas contraire tu ferais mieux de voir directement avec ton hébergeur. (c'est un dédié physique ou un VPS ?)

Hors ligne

#5 Le 29/11/2018, à 17:47

shojikama

Re : Plusieurs IP par serveur

Il s'agirait d'un dédié, mais non physique.

Pour ce qui est de l'incidence, le linking entre plusieurs site ayant la même IP est toujours susceptible d'apporter une pénalité google. C'est déjà arrivé, d'où la problématique de gérer plusieurs IP sur un dédié centralisant plusieurs sites.

Hors ligne

#6 Le 29/11/2018, à 18:51

krodelabestiole

Re : Plusieurs IP par serveur

dans tous les cas il s'agit d'ajouter des IP publique, c'est un service qui est généralement facturé par l'hébergeur (quand il est disponible).

Hors ligne

#7 Le 30/11/2018, à 14:30

mazarini

Re : Plusieurs IP par serveur

Quelque chose dans le genre :

auto eth0
iface eth0 inet static
     address 192.168.1.1
     netmask 255.255.255.0
     gateway 192.168.1.254

auto eth0:0
iface eth0:0 inet static
     address 192.168.2.1
     netmask 255.255.255.0

Et même eth0:1...

Par contre, si à l'aller ca marche, je ne sais pas si le retour ne passe pas toujours par la même adresse vu les règles de routage.

Edit, de mémoire /etc/network/interface ou dans le répertoire  /etc/network/interface.d

Dernière modification par mazarini (Le 30/11/2018, à 14:33)


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#8 Le 03/12/2018, à 10:38

shojikama

Re : Plusieurs IP par serveur

Merci pour les réponse, je vais tester voir si ça passe et comment (surtout pour combien) obtenir des IP en plus auprès de l'host.

Hors ligne

#9 Le 03/12/2018, à 15:33

bruno

Re : Plusieurs IP par serveur

On utilise plus les interfaces virtuelles, c'est une technique obsolète :

auto eth0
iface eth0 inet static
     address 192.168.1.1
     netmask 255.255.255.0
     gateway 192.168.1.254
     up ip addr add 192.168.2.1/32 dev eth0
     up ip addr add 192.168.4.1/32 dev eth0

pour une configuration avec /etc/network/interfaces.d, sinon on peut utiliser systemd-networkd.

Hors ligne