Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/11/2018, à 07:20

skyvin76

Installer Ubuntu sur un deuxième disque dur interne (Portable)

Bonjour à tous !

J'ai récupérer un portable (Dell Latitude E5340) sur lequel je n'ai pas encore constater la présence de BIOS / UEFI, je vérifierais dés que possible

Voila la situation actuelle, je suis sous Windows 10 sur le disque dur principal du PC (300 Go) et j'ai d'anciens disques dur internes de PC Portables que j'ai formater, j'en ai de 40 Go, 150 Go, 500 Go..

J'aimerais installer un deuxième DD dans mon PC (celui de 40 Go me suffirait) et y placer Ubuntu pour jouer un peu avec.

-

Je vais créer une clé bootable avec Rufus (si vous avez mieux sous Windows, je suis près à prendre les conseils smile)

Et installer Ubuntu sur ce seul disque de 40 Go, ma question est la suivante : Va-t-il y'avoir à un moment donner, l'installation du "GRUB" nécessaire au choix du boot ? le jour ou je retire ce disque de 40 Go ou qu'il est défaillant (je rappelle qu'il a de l'âge..) va-t-il y'avoir conflit pour redémarrer sous Windows 10 ?

Le GRUB est-il optionnel ? (je peux simplement passer par le BIOS pour modifier l'ordre de démarrage ?)


Pour toutes les infos que vous aurez à me donner en suite de lecture de mon post, merci infiniment smile


Utilisateur macOS / Windows 10 Pro

Hors ligne

#2 Le 24/11/2018, à 07:39

Compte supprimé

Re : Installer Ubuntu sur un deuxième disque dur interne (Portable)

Bonjour,

J'aimerais installer un deuxième DD dans mon PC

Cette machine a-t-elle deux emplacements pour disque dur ?
Je ne trouve pas de 5340 chez Dell, par contre il y a des e5430.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 24/11/2018, à 07:43)

#3 Le 24/11/2018, à 07:48

skyvin76

Re : Installer Ubuntu sur un deuxième disque dur interne (Portable)

Hélas, je pensais avoir 2 slots pour y mettre 2 DD.. mal renseigné !
edit : il s'agit bien d'un E5430, autant pour moi

Donc je pense à mettre un DD interne dans un boitier pour de l'externe du coup, il est possible d'avoir son Ubuntu sur disque Externe sans conflit de démarrage avec Windows 10 dés que le disque est retiré de l'USB en remettant bien le boot dans le bon ordre dans le BIOS ?

Dernière modification par skyvin76 (Le 24/11/2018, à 07:49)


Utilisateur macOS / Windows 10 Pro

Hors ligne

#4 Le 24/11/2018, à 08:22

Compte supprimé

Re : Installer Ubuntu sur un deuxième disque dur interne (Portable)

Sur le principe, oui.
Mais c'est à tester, ça dépend de l'interface du boîtier et du BIOS/UEFI du PC.

#5 Le 24/11/2018, à 09:02

gazimel

Re : Installer Ubuntu sur un deuxième disque dur interne (Portable)

Bonjour

Donc je pense à mettre un DD interne dans un boitier pour de l'externe du coup, il est possible d'avoir son Ubuntu sur disque Externe sans conflit de démarrage avec Windows 10 dés que le disque est retiré de l'USB en remettant bien le boot dans le bon ordre dans le BIOS ?

Je l'ai fait plusieurs fois avec des clés et disques USB.
Je mettais GRUB sur l'USB. Ensuite, il y avait 2 situations:
-USB connecté, proposition de lancer Linux avec GRUB.
-USB déconnecté, lancement de Windows normal.
Pour assurer le coup, je déconnectais le disque interne, le temps de l'opération, avec le SATA c'est aisé.
Je n'ai jamais eu l'occasion de le faire sur l'UEFI, matériel trop ancien.

Hors ligne

#6 Le 24/11/2018, à 16:48

lucmars

Re : Installer Ubuntu sur un deuxième disque dur interne (Portable)

gazimel a écrit :

Pour assurer le coup, je déconnectais le disque interne, le temps de l'opération, avec le SATA c'est aisé.
Je n'ai jamais eu l'occasion de le faire sur l'UEFI, matériel trop ancien.

Si w10 est en uefi c'est aussi le mieux à faire car à coup sur l'installateur foutra les fichiers efi dans le disque windows.


Gaulois Matter !

Hors ligne