Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/11/2018, à 19:56

Christophe C

Deepin

Bonjour,

je voulais tester cet environnement, fork chinois de gnome3, et c'est effectivement sympa. Très similaire à Windows7, ce qui ne me fait pas rêver, mais propre, esthétique ... pas mal. Bonne solution de transition pour un intoxiqué de windows smile

Une question qui me pose problème, par contre : comment supprimer les répertoires par défaut ? Il y Document, Musique, (les répertoires classiques) etc..., mais impossible de les supprimer, même par un sudo rm -rf /répertoire

Je suppose que c'est pour éviter les accidents, sauf que je voudrais remplacer ces répertoires par un lien dynamique vers un autre disque, et que c'est impossible (faisable avec un autre nom, bien sur, mais ce n'est pas ce que je souhaite).

J'avoue ne pas bien voir comment cela marche, ni comment contourner ce verrouillage.

Si quelqu'un a une idée ...

Dernière modification par Christophe C (Le 23/11/2018, à 18:59)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#2 Le 22/11/2018, à 20:06

inbox

Re : Deepin

Salut,

Est-ce que la solution proposée par Fabux te convient ?

A+

Dernière modification par inbox (Le 23/11/2018, à 09:39)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 23/11/2018, à 08:41

Christophe C

Re : Deepin

Non, je ne pense pas qu'il y ait un rapport. XDG_DOCUMENTS défini  les répertoires par défaut, mais mon problème n'est pas vraiment là. je crains que cela ne marche pas car les répertoires physiques indéboulonnables seront en conflit avec les nouveaux rep (pb que j'ai déjà avec un lien).

Je vais quand même creuser, peut-être qu'en modifiant les rep par défaut je fais sauter la protection.

En tout cas merci smile

Si quelqu'un a une méthode plus directe pour faire sauter le verrouillage, je reste preneur. J'ai regardé leurs forums, mais rien vu. En même temps, la majorité est en chinoix, et mon mandarin est un peu rouillé.

Dernière modification par Christophe C (Le 23/11/2018, à 18:59)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#4 Le 23/11/2018, à 09:44

inbox

Re : Deepin

Je pense que tu n'as pas bien compris l'utilité de la modification. Tes signets garderont leur apparence, mais le contenu va changer. Les signets pointeront sur une nouvelle destination.

Dans l'exemple de Fabux, tu peux remplacer XDG_DOCUMENTS="$HOME/Documents" par un autre chemin, du moment que celui ci est valide. Sur un autre disque cela fontionne aussi.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#5 Le 23/11/2018, à 12:27

Roschan

Re : Deepin

cet environnement, fork chinois de gnome3

La dernière fois que j'ai regardé c'était un fork de MATE

Hors ligne

#6 Le 23/11/2018, à 13:32

Christophe C

Re : Deepin

@inbox : je ne parle pas de signet mais de répertoire en dur, qu'on ne peut pas enlever. je comprends bien ce que fait XDG_DOCUMENTS, c'est juste que je crains un conflit. Je vais tester smile

@Roschan : ah, ok, merci.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#7 Le 23/11/2018, à 13:36

inbox

Re : Deepin

Dans ce cas, ne modifie qu'un seul dossier, dans un 1er temps.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#8 Le 23/11/2018, à 14:16

Roschan

Re : Deepin

c'est qu'on ne peut pas les enlever ou c'est qu'ils reviennent immédiatement ?

Hors ligne

#9 Le 23/11/2018, à 14:55

Christophe C

Re : Deepin

Oui, je ne sais pas trop, je me demandais aussi. Soit c'est un verrouillage qui dépasse le pouvoir du sudo (ce qui m'étonne), soit c'est un processus qui tourne, vérifie et recrée.

Bon, ce n'est pas important, c'est un point de détail. De toute façon c'est pour tester.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#10 Le 23/11/2018, à 16:03

Coeur Noir

Re : Deepin

J'aurais aussi dit que c'est le fichier ~/.config/user-dirs.dirs qu'il faut modifier :

# This file is written by xdg-user-dirs-update
# If you want to change or add directories, just edit the line you're
# interested in. All local changes will be retained on the next run
# Format is XDG_xxx_DIR="$HOME/yyy", where yyy is a shell-escaped
# homedir-relative path, or XDG_xxx_DIR="/yyy", where /yyy is an
# absolute path. No other format is supported.
# 
XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Bureau"
XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/Téléchargements"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Modèles"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/Public"
XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/Documents"
XDG_MUSIC_DIR="$HOME/Musique"
XDG_PICTURES_DIR="$HOME/Images"
XDG_VIDEOS_DIR="$HOME/Vidéos"

Tant que leurs chemins sont définis ici, les dossiers correspondants apparaîtront à chaque ouverture de session. Enfin…
…ce fichier est aussi mis à jour en fonction de ce que tu fais dans $HOME. Si dans Nautilus tu supprimes Images, au démarrage de session suivant t'es censé trouver

XDG_PICTURES_DIR="$HOME/"

Sauf si tu enlèves le droit d'écriture sur ce fichier → ce serait pas ça la « protection » ? Je fais ça sur certaines sessions qui ont des ressources réseau distantes pas toujours online au moment du démarrage…

mais impossible de les supprimer, même par un sudo rm -rf /répertoire → ça c'est quand même étonnant, car ces dossiers sont censés appartenir à l'utilisateur courant.
Tu dois pouvoir les supprimer sans sudo.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 23/11/2018, à 17:09)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#11 Le 23/11/2018, à 18:59

Christophe C

Re : Deepin

pas possible sans sudo, pas possible avec sudo, et pas besoin d'attendre le redémarrage de session.

Bon je teste l'option  ~/.config/user-dirs.dirs

Je viens de me rendre compte que j'avais écris kylin, alors que c'est deepin. Groumph. C'est la honte. Bon, c'est 2 trucs chinois et cela se prononce un peu pareil, mais quand même hmm

Dernière modification par Christophe C (Le 23/11/2018, à 19:15)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#12 Le 23/11/2018, à 19:16

Christophe C

Re : Deepin

l'option  ~/.config/user-dirs.dirs ne marche pas. Bon tant pis, ce n'est pas grave, j'abandonne.

Je parierais bien pour un processus en tache de fonds.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#13 Le 23/11/2018, à 19:57

inbox

Re : Deepin

Il y a quelques explications dans cette documentation sur les variables d'environnement au paragraphe 7.4. Je pense que cela pourrait expliquer le fait que tout se remets en l'état d'origine à chaque redémarrage.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#14 Le 23/11/2018, à 20:33

Coeur Noir

Re : Deepin

Deepin - contrairement à Kylin - n'est plus basée sur Ubuntu mais sur Debian, ça explique probablement des nuances ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#15 Le 23/11/2018, à 22:18

Roschan

Re : Deepin

Ah oui, c'est très différent, et ça n'utilise pas un fork de MATE mais de Pantheon avec des applications en Qt, et du coup ça aurait sa place dans "autres systèmes d'exploitation", plutôt que dans "autres environnements".

Je suggère tout de même d'utiliser Manjaro avec Deepin Desktop Environment, plutôt que le deepin "de base" : l'expérience n'est sans doute pas aussi plaisante, mais au moins tes données ne sont pas envoyés sur des serveurs chinois aux comportements suspects

Dernière modification par Roschan (Le 23/11/2018, à 22:19)

Hors ligne

#16 Le 23/11/2018, à 23:04

Coeur Noir

Re : Deepin

Roschan c'est pô bien de participer à la paranoïa anti-chinoise : c'était pas « les données » mais les stat's d'utilisation sur leur app-store, c'était pas des « serveurs aux comportements suspects » mais ceux de la société CNZZ, bref un genre de google-analytics, et ça n'a eu lieu que sur une seule version de Deepin, ça n'est plus le cas depuis belle lurette.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#17 Le 23/11/2018, à 23:17

Roschan

Re : Deepin

ça reste bien trop peu transparent

Hors ligne

#18 Le 24/11/2018, à 01:26

Coeur Noir

Re : Deepin

Qu'en pensent les utilisateurs de Manjaro ? Qu'en pensent les développeurs sur Github ( à confirmer mais il me semble que tout Deepin y est dispo ) ?

( bon je sors d'un autre moment de lecture à ce sujet et ça https://cr.deepin.io/#/c/dstore/deepin- … e/+/36762/ semble confirmer qu'il n'y a plus d'envoi à CNZZ depuis le 16/07 dernier - le flou restant autour de ce qui était considéré comme données anonymes ou personnelles… concepts très variables d'un empire à l'autre. Et à priori ça ne concerne que l'app-store, qui est une page web, en gros… )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 24/11/2018, à 01:28)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#19 Le 24/11/2018, à 02:59

bluc

Re : Deepin

Bonjour


J'ai Deepin sur mon ordi a coté de Ubuntu 18.04 et 18.10 avec une partition de données commune aux trois
Je me suis arraché les cheveux un moment avant de prendre comme solution la modif su fichier user-dirs.dirs, puis des liens symboliques
Ma partition de données s'appelle fichiers
J'ai installé aussi Nautilus

mon fichier user-dirs.dirs

# This file is written by xdg-user-dirs-update
# If you want to change or add directories, just edit the line you're
# interested in. All local changes will be retained on the next run.
# Format is XDG_xxx_DIR="$HOME/yyy", where yyy is a shell-escaped
# homedir-relative path, or XDG_xxx_DIR="/yyy", where /yyy is an
# absolute path. No other format is supported.
# 
XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Desktop"
XDG_DOWNLOAD_DIR="/fichiers/Téléchargements"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/.Templates"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/.Public"
XDG_DOCUMENTS_DIR="/fichiers/Documents"
XDG_MUSIC_DIR="/fichiers/Musique"
XDG_PICTURES_DIR="/fichiers/Images"
XDG_VIDEOS_DIR="/fichiers/Vidéos"

Sinon j'aime bien Deepin , c'est assez léger , ce que je reproche c'esr trop de transparence ,c'est joli mais le centre de Contrôle ouvert sur une appli ouverte c'est pas genial
1543025519.gif

Dernière modification par bluc (Le 24/11/2018, à 03:16)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#20 Le 24/11/2018, à 09:38

Christophe C

Re : Deepin

une page de personnalisation de deepin (ça vient de manjaro, mais ce n'est pas spécifique à cette distro) : https://forum.manjaro.org/t/deepin-to-o … uide/17514

@inbox : "Je pense que cela pourrait expliquer le fait que tout se remets en l'état d'origine à chaque redémarrage." => non, pas à chaque démarrage : je ne peux pas détruire ces répertoires tout court.

@bluc : ta solution ne marche pas chez moi, en tout cas. Plus exactement elle change les signets mais pas les répertoires. J'ai donc un signet (visible sur le coté et sur "ordinateur") avec le redirection automatique sur mon autre partition, mais le répertoire lui même est toujours celui imposé par deepin, il est vide, rien à faire pour le modifier ou le remplacer par un lien symbolique. C'est assez pénible car si je veux accéder à Documents je doit cliquer sur un signet, et si je veux aller sur un répertoire créé par moi, je dois aller dans les "vrais répertoire". En bref je jongle entre les interfaces. Mais j'ai peut être raté une étape.

Dernière modification par Christophe C (Le 26/11/2018, à 07:24)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#21 Le 24/11/2018, à 14:21

Coeur Noir

Re : Deepin

J'ai Deepin sur mon ordi a coté de Ubuntu 18.04 et 18.10 avec une partition de données commune aux trois → et tu gères comment les droits/permissions de cette partition commune entre les 3 systèmes ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#22 Le 26/11/2018, à 01:38

bluc

Re : Deepin

j'ai le même user , je n'ai je crois eu aucun probleme avec les droits sur cette partition ou alors j'ai fait un

sudo chown -cR $USER:$USER /fichiers

puisse que ma partition est montée sur /fichiers


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#23 Le 26/11/2018, à 20:04

bluc

Re : Deepin

@Christophe C
Si ça fonctionne , en modifiant le fichier user-dirs.dirs
il faut bien sur avoir une partition data avec des dossiers Documents , Images, Vidéos, etc...
je viens de refaire une installation avec Deepin et une partition qui contient les dossiers cités plus haut , une fois le fichier user-dirs.dirs enregistré et un redémarrage il est possible de supprimer les dossiers du répertoire personnel et ensuite de faire les liens symboliques
voila ce que j'ai modifié sur ce fichier user-dirs.dirs

XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Desktop"
XDG_DOWNLOAD_DIR="/data/Téléchargements"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/.Templates"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/.Public"
XDG_DOCUMENTS_DIR="/data/Documents"
XDG_MUSIC_DIR="/data/Musique"
XDG_PICTURES_DIR="/data/Images"
XDG_VIDEOS_DIR="/data/Vidéos"

pour faire ceci j'ai utilisé Nautilus

Dernière modification par bluc (Le 26/11/2018, à 21:02)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#24 Le 27/11/2018, à 08:30

Christophe C

Re : Deepin

Ah, je n'ai pas essayer de supprimer après modif du fichier. Je réessaye.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#25 Le 27/11/2018, à 10:11

bluc

Re : Deepin

Il faut un redémarrage pour valider la modification de user-dirs.dirs


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne