Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/11/2018, à 11:37

axel584

installation en gardant le /home précédent

Bonjour,
J'ai essayé de faire une mise à jour de ma 18.04 en 18.10 et depuis, y'a plus rien qui fonctionne, j'ai pleins de soucis.
Du coup, je voulais refaire une installation propre d'une 18.04 (et rester sur une LTS qui convient mieux à mes besoins) et je voulais savoir comment faire pour supprimer la partition / mais en gardant la partition /home
A l'installation, à partir d'un live-USB, j'ai le choix entre "supprimer la partition" ou "installer à côté".

Je voudrais également savoir comment faire pour monter des partitions en écriture (pour sauvegarder certains répertoires)

Merci beaucoup,

Axel

Hors ligne

#2 Le 22/11/2018, à 11:51

Nasman

Re : installation en gardant le /home précédent

Tu n'as pas "autre chose" ?

Pour réinstaller manuellement il faut préciser la partition (système) à utiliser, le type de système de fichiers (ext4 ?), s'il faut la formater (oui pour une réinstallation de système), point de montage /
Précise également la partition dédiée à /home, à utiliser, ext4, ne pas formater, et point de montage /home


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 23/11/2018, à 10:00

axel584

Re : installation en gardant le /home précédent

Merci beaucoup, effectivement, y'avait l'option "autre chose" qui m'a permis d'installer sans formater mon /home

Du coup, je me retrouve avec d'autres problèmes. Quand je démarre, je suis bloqué sur l'écran mauve. En revanche, si je démarre en mode sans échec (recovery mode) et que je choisis l'option "resume", je vois le démarrage correct. Mais le démarrage prend environ 2/3 minutes avec des étapes de recherches de composants SCSI (si j'ai bien compris ce que je vois). Et du coup, je me dis que peut être que l'écran mauve serait parti après 2 minutes (je vais tester ce soir). J'ai donc plusieurs questions :

- y'a t'il un moyen pour qu'il ne fasse pas de recherche de composant SCSI (je n'ai pas de tel composant à ma connaissance)
- comment faire pour voir les messages au démarrage quand j'ai l'écran mauve (j'avais l'habitude de faire control + F7, mais ça ne semble pas marcher, j'ai essayé toutes les touches du haut, de F1 à Impr écran, Arrêt défil, Pause... mais sans succès)
- le mode recovery + le choix resume devrait bien faire la même chose qu'un démarrage normal, non ?

Merci pour votre aide,

Axel

Hors ligne

#4 Le 23/11/2018, à 11:40

malbo

Re : installation en gardant le /home précédent

axel584 a écrit :

- le mode recovery + le choix resume devrait bien faire la même chose qu'un démarrage normal, non ?

Non, ça ne fait pas la même chose. Le paramètre de noyau nomodeset est pris en compte quand tu démarres de cette façon. Comme le paramètre nomodeset est relatif à la gestion graphique, ça indique que tu as un souci graphique quand tu démarres "normalement".

Dernière modification par malbo (Le 23/11/2018, à 11:41)

Hors ligne

#5 Le 23/11/2018, à 12:59

axel584

Re : installation en gardant le /home précédent

Du coup, comment faire pour réparer mon problème du mode "normal" ?

Hors ligne

#6 Le 23/11/2018, à 13:04

GammaDraconis

Re : installation en gardant le /home précédent

Si tu es débutant, tu auras du mal à réparer toi même le problème.
Le plus simple c'est de renommer ton dossier perso par exemple "axel" en "axel.old" puis tu réinstalles en gardant le home en mettant axel comme login par exemple (n'importe quoi sauf axel.old) et tu n'auras pas le même problème car ton ancienne config ne sera pas utilisé mais tes données seront  toujours présente si tu veux récupérer des documents etc...


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#7 Le 23/11/2018, à 13:36

axel584

Re : installation en gardant le /home précédent

Je ne suis pas totalement débutant, même si je ne suis pas un expert.

Tu es en train de me dire que mon problème d'affichage lors de la phase de démarrage est dû à des fichiers de configuration dans mon /home/axel ?
Je suis assez dubitatif...

Hors ligne

#8 Le 23/11/2018, à 14:42

maxire

Re : installation en gardant le /home précédent

Salut,

Sans doute un problème graphique comme suggéré par malbo.
As-tu réalisé une mise à jour post installation ?
Si non, fais-le.

sudo apt update
sudo apt full-upgrade

Quelle est la carte/processeur graphique ?

sudo lshw -C DISPLAY

Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne