Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/11/2018, à 12:52

Caranx

Probleme installation Ubuntu 18.04 LTS sur Lenovo 330

Bonjour,
J'ai acheté un nouveau portable :
Lenovo Ideapad 330S
Processeur : AMD Ryzen 5 2500U
Carte graphique : AMD Radeon Vega

Je souhaite installer Ubuntu en dual boot avec Windows 10 comme je l'ai déjà fait sur d'autres PC.
J'ai essayé avec ma clef live USB Xubuntu (16.04 je crois) et j'arrive sur l'accueil Grub mais quand je veux lancer l'utilisation sans installation : écran noir.
J'ai donc créé une deuxième clef live usb avec Ubuntu 18.04 et quand je boot sur cette nouvelle clef : même chose, Grub puis écran noir quand j'essaye de lancer Ubuntu (sans installation).
J'ai alors essayé cette nouvelle clef sur un autre pc et elle fonctionne.

J'espère avoir été explicite et vous remercie pour vos futurs conseils.

Hors ligne

#2 Le 20/11/2018, à 13:57

malbo

Re : Probleme installation Ubuntu 18.04 LTS sur Lenovo 330

Bonjour,
Colle ça dans Google et lance la recherche dessus :

"Ryzen 5 2500U" kernel

Dans les résultats, tu trouveras que rien ne marche correctement sous Linux avec ce processeur AMD Ryzen 5 2500U. Et même quand on parvient à installer et faire fonctionner une distribution Linux comme dans ce post de AdityaND qui déclare posséder également un lenovo ideapad 330, il y a toujours quelque chose qui merdouille (le touchpad ou la WiFi). Je te conseille d'abandonner le projet d'installer Ubuntu dans ce modèle d'ordi.

Dernière modification par malbo (Le 20/11/2018, à 13:59)

Hors ligne

#3 Le 20/11/2018, à 14:14

Caranx

Re : Probleme installation Ubuntu 18.04 LTS sur Lenovo 330

Merci et je m'en doutais...
J'avais farfouillé avant de poster ma question dans ce forum.
Pourvu que le Win 10 soit stable....

Hors ligne

#4 Le 21/11/2018, à 09:15

malbo

Re : Probleme installation Ubuntu 18.04 LTS sur Lenovo 330

Bonjour,
Quand je parcours cette discussion : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2032976
J'ai le sentiment qu'il y a une possibilité d'arriver à quelque chose mais ça commence toujours par "1) mettre impérativement a jour le bios de sa carte mère" comme mentionné par lepetit dans le post #4 du fil.
Moi je ne conseillerai jamais de mettre à jour le firmware d'une carte-mère parce que c'est risqué. Mais si tu es habitué à faire ça et que tu n'as pas peur, il semble que ce soit une étape indispensable.

Hors ligne

#5 Le 21/11/2018, à 09:30

Caranx

Re : Probleme installation Ubuntu 18.04 LTS sur Lenovo 330

Bonjour et merci pour ton suivi !
J'avais aussi vu ce post, et effectivement, le rapport bénéfice / risque me paraît mauvais (dans mon cas).
Par contre, j'ai vu des éléments intéressants pour mon problème dans des discussions autour de la distribution "Manjaro".
Il semblerait que celle-ci puisse prendre en charge le couple "Ryzen-Vega"... question de version de noyau, semble-t-il...
Je vais continuer à me renseigner et éventuellement tester.

Hors ligne

#6 Le 21/11/2018, à 09:46

malbo

Re : Probleme installation Ubuntu 18.04 LTS sur Lenovo 330

Sois prudent. Il y a un tas de gus qui jouent les gros bras dans ce forum comme ailleurs pour faire croire que tout est facile mais qui disparaissent des discussions quand ça se complique.

Hors ligne

#7 Le 07/01/2019, à 17:54

echevresm

Re : Probleme installation Ubuntu 18.04 LTS sur Lenovo 330

Bonjour, j'ai acheté un Lenovo 330S-15ARR, équipé d'un proc Ryzen 5 2500U. J'ai lu qu'il fallait un kernel récent pour qu'il fonctionne sous Linux, et que la version 18.10 d'ubuntu apporterait ce Kernel... Je l'ai donc essayé avec un bureau gnome ou XFCE, sans succès : écran noir après le menu de grub. J'ai tenté d'autres distros qui offrent un kernel plus récent (4.19...) avec le même résultat, puis j'ai trouvé ce post qui a résolu tous les problèmes de ce PC en installant la 18.04 LTS :
https://www.reddit.com/r/kernel/comment … untu_1804/
Succinctement, il faut modifier le menu grub en ajoutant « noapic » dans la ligne qui définit le kernel Linux pour pouvoir démarrer correctement sur la clé USB, puis installer par compilation le module rtl8821ce pour activer le Wi-Fi, puis ajouter dans grub.conf "ivrs_ioapic[32]=00:14.0" dans la ligne "GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=" avant le dernier guillemet et lancer « sudo update-grub », ce qui résout à la fois définitivement le problème de l’affichage et active la surface tactile (touchpad). Et surtout ne pas essayer de désactiver le module ideapad_laptop comme indiqué comme remède possible en cas de non fonctionnement  du WiFi sur la page github du développeur du module WiFi.
N.B.: Pour cloner une branche github, il faut un compte git, mais on peut la télécharger en zip directement sur le site github.

Dernière modification par echevresm (Le 07/01/2019, à 17:57)

Hors ligne

#8 Le 08/01/2019, à 12:02

Caranx

Re : Probleme installation Ubuntu 18.04 LTS sur Lenovo 330

Bonjour et merci echevresm !
Je vais essayer cette solution ce we et posterai en cas de réussite ou d'échec...

Hors ligne

#9 Le 09/01/2019, à 10:43

Mû de Jamir

Re : Probleme installation Ubuntu 18.04 LTS sur Lenovo 330

Bonjour
Tu as réussi Caranx ?
Car j'ai le même cas, pour le Lenovo d'un ami.


Zaclys, services web alternatifs
https://www.zaclys.com

Hors ligne

#10 Le 20/06/2019, à 08:49

Caranx

Re : Probleme installation Ubuntu 18.04 LTS sur Lenovo 330

Bonjour,
Non, je n'ai pas "osé"...
C'est mon laptop principal et je ne veux pas le planter.
Je vais plutôt me faire une config Linux sur un autre laptop dédié.

Hors ligne

#11 Le 20/06/2019, à 17:53

lucmars

Re : Probleme installation Ubuntu 18.04 LTS sur Lenovo 330

La 1904 offre le kernel 5 avec un meilleur support des ryzen (mais pas forcément du reste sur la cm).


Gaulois Matter !

Hors ligne

#12 Le 02/10/2019, à 13:02

Fivizzz

Re : Probleme installation Ubuntu 18.04 LTS sur Lenovo 330

Je confirme que les informations données au dessus fonctionnent avec Ubuntu 19.04 sur un Ideapad 330S-ARR. Ça devrait fonctionner avec 18.04 LTS également.

Je me permets de vous rédiger un petit récapitulatif point par point pour ceux d'entre vous que les discussions en anglais rebutent.
Ce tuto vous permettra d'avoir un système parfaitement fonctionnel, c'est-à-dire touchpad et WiFi inclus.

- Je pars du principe que vous avez déjà réglé le BIOS pour booter sur l'USB et que vous parvenez à l'écran GRUB (Try Ubuntu without installing/Install/check disk for defects... etc)
- Pour assurer le coup, lors de la création de votre LiveUSB, désactivez la partition de données persistantes. Personnellement, l'ordinateur m'a fait du boudin à cause de ça.
- Pour avoir un accès à Internet avant d'installer les drivers WiFi (dernière étape), vous pouvez utiliser un adaptateur Ethernet-USB, ça se trouve à environ 10 balles chez Leclerc ou ailleurs, ça marche sans problème et ça peut toujours dépanner vu que les ordinateurs n'ont presque plus de port RJ-45 désormais.

1. Réussir à faire démarrer le Live USB.
Il suffit de modifier un paramètre dans les options de lancement de GRUB.

DANS GRUB
a. Mettez en surbrillance la session que vous préférez (Session Live ou installation directe) et appuyez sur 'E' pour accéder aux paramètres de lancement.

b. Repérez la ligne qui se termine par

quiet splash ---

et modifiez-la pour qu'elle se termine par

quiet splash ivrs_ioapic[32]=00:14.0 ---

Attention: votre clavier sera très probablement en QWERTY, gare aux fautes de frappe!

NB: cette petite option vous permet de passer outre les conflits qui empêchent le démarrage de la session tout en gardant la prise en charge du TouchPad. Il faudra répéter la manip' à chaque lancement du LiveUSB, nous verrons plus loin comment l'inscrire définitivement dans les options de GRUB une fois le système définitif installé.
NB2: Il semble que cet ordinateur n'aime pas non plus les LiveUSB persistants. Si vous avez créé une partition de données persistantes lors de la création de votre LiveUSB, le système risque de planter au lancement en vous signalant un souci au montage d'une partition. Dans ce cas, lâchez tout et recréez un LiveUSB en mode non-persistant.

c. Quand c'est fait, appuyez sur F10 pour lancer la session.

d. Effectuez une petite danse de la victoire quand le logo Ubuntu apparaît. (optionnel)

2. Installez le système comme bon vous semble. Pour plus d'informations à ce sujet, consultez la documentation.

3. Faire démarrer le système installé sans avoir à bidouiller à chaque fois.
Parce qu'évidemment, le souci de conflit existe pour le moment également sur votre système tout neuf, il faut répéter la manip' de l'étape 1 au démarrage. Alors faites.
Pas de stress, c'est normalement la dernière fois qu'on s'y colle. wink
Maintenant que votre système est démarré, on va régler ce souci une bonne fois pour toutes.
a. DANS UN TERMINAL

sudo gedit /etc/default/grub

b. DANS L’ÉDITEUR DE TEXTE AINSI DÉMARRÉ
Repérez la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT et ajoutez-y notre option fétiche pour obtenir ceci:

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash ivrs_ioapic[32]=00:14.0"

Relisez-vous, enregistrez les changements et fermez l'éditeur de texte.

c. DANS LE TERMINAL
Pour appliquer les changements:

sudo update-grub

d. Redémarrez votre système sans rien toucher ce coup ci pour vérifier que ça marche.
Ça mérite bien une petite danse de la victoire, non ? big_smile

3. Installer les drivers de la carte WiFi
Dans un terminal, un petit

lspci | grep Network

nous informe que le chipset WiFi de notre ordinateur est un RTL8821CE de Realtek. Malheureusement, ses drivers ne sont pas présents dans les dépôts officiels pour le moment, du coup Ubuntu est incapable de le faire fonctionner sans un petit coup de pouce. Et ben figurez-vous que des pouces, en général, on en a deux ! big_smile Et encore je compte pas les pieds.

Bref, quelques gentils bougres de l'Internet mondial se sont attelés à la tache d'écrire des drivers eux-mêmes. Et parmi ces personnes il y a un utilisateur de GitHub, tomaspinho.

a1. Télécharger et installer les drivers (manière rapide, si vous vous foutez de pouvoir utiliser les réseaux WiFi de chez Free (Réseaux privés ET Freewifi). Sinon, voir plus bas.
On va tout faire en ligne de commande, parce que c'est plus simple big_smile
DANS UN TERMINAL
Chaque ligne est à exécuter l'une après l'autre (Ctrl+Maj+V pour coller dans le terminal)

sudo apt install bc module-assistant build-essential dkms git
sudo m-a prepare
git clone https://github.com/tomaspinho/rtl8821ce.git
cd rtl8821ce
sudo ./dkms-install.sh

a2. Télécharger et installer les drivers, si vous êtes chez Free ou que vous utilisez régulièrement des réseaux Free.
Les dernières version du driver de tomasrapinho ne rendent étrangement pas les réseaux WiFi de Free visibles, pour résoudre ce souci, il faut installer une version de son driver antérieure au 6 août 2019.
Le bug n'est pas corrigé dans les nouvelles versions car Tomas ne maintient plus ce projet puisqu'il n'est plus en possession d'un ordinateur équipé de cette carte WiFi.

Peut-être pas nécessaire, mais créez-vous un compte sur GitHub des fois que l'accès à l'historique des commits ne soit réservé qu'aux membres (aucune certitude là-dessus)

On va donc récupérer sur GitHub la version du driver datée du 18 juillet dernier.
Rendez-vous ICI et cliquez sur le bouton "Clone or Download" puis sur "Download ZIP".

Ouvrez un terminal dans le dossier où vous avez téléchargé le fichier ZIP, puis faites, ligne par ligne :

sudo apt install bc module-assistant build-essential dkms unzip
sudo m-a prepare
unzip rtl8821ce-62742760ce5029e52c197632d641fe5c40a06db7.zip
mv rtl8821ce-62742760ce5029e52c197632d641fe5c40a06db7 rtl8821ce
cd rtl8821ce
sudo ./dkms-install.sh

IMPORTANT: Pour les lignes commençant par unzip et mv, pour le nom du fichier à rallonge tapez rtl8821 puis faites tabulation pour auto-compléter, vous serez sûr de ne pas faire d'erreur, et le fichier aura peut être un nom légèrement différent chez vous. Faites bien attention à utiliser la commande unzip sur le fichier ZIP (extension *.zip) et la commande mv sur le dossier (pas d'extension). Unzip extrait l'archive et mv renomme le dossier extrait (nécessaire pour que le script d'installation fonctionne).

Et voilà, normalement, le WiFi devrait fonctionner sans avoir à redémarrer (mais au besoin, ça ne mange pas de pain).

Les drivers officiels de Realtek seront peut-être inclus dans Ubuntu 19.10 puisque Realtek a publié les sources de leur driver officiel Linux cet été.

Et bien entendu:
Danse de la victoire!

EDIT: Une erreur grossière et plein de petites ; mise en forme.

Dernière modification par Fivizzz (Le 03/10/2019, à 06:11)


Si tu t'es senti agressé par mon post, c'est que tu aurais du lire ça et surtout les règles du forum.

Hors ligne

#13 Le 02/10/2019, à 14:46

FrancisFDZ

Re : Probleme installation Ubuntu 18.04 LTS sur Lenovo 330

Bonjour,

Fivizz a écrit :

Chaque ligne est à exécuter l'une après l'autre (Ctrl+Maj+V pour coller dans le terminal)

sudo apt install bc module-assistant build-essential dkms git
git clone https://github.com/tomaspinho/rtl8821ce.git
cd rtl8821ce4
./dkms-install.sh

Ne manquerait-il pas un sudo ? pour avoir

sudo ./dkms-install.sh

Une installation, en général, est amenée à écrire dans des répertoires système et a donc besoin des prérogatives root (cette éventualité peut avoir été prévue dans le script d'installation qui demandera lui-même le password root)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

En ligne

#14 Le 02/10/2019, à 15:02

Fivizzz

Re : Probleme installation Ubuntu 18.04 LTS sur Lenovo 330

FrancisFDZ a écrit :

Bonjour,
Ne manquerait-il pas un sudo ? pour avoir

sudo ./dkms-install.sh

Une installation, en général, est amenée à écrire dans des répertoires système et a donc besoin des prérogatives root (cette éventualité peut avoir été prévue dans le script d'installation qui demandera lui-même le password root)

Oups, effectivement, c'est corrigé wink


Si tu t'es senti agressé par mon post, c'est que tu aurais du lire ça et surtout les règles du forum.

Hors ligne

#15 Le 13/11/2019, à 17:54

Ma-Nu

Re : Probleme installation Ubuntu 18.04 LTS sur Lenovo 330

Bonjour,

Mise à jours pour ubuntu 19.10:
* Il existe un paquet officiel pour le driver wifi :rtl8821ce-dkms smile ... mais il ne s'installe pas tout seul! neutral
* Grub n'a plus besoin d'être modifié après installation smile ... mais pour démarrer sur la clé usb si! hmm


Donc, ce qui reste d'actualité :


1- Pour démarrer sur la clé usb :

Dans le bios (Fn+F2)
a- le paramètre secureboot doit être désactivé (jouer avec les paramètres en dessous, ils ne marchent pas tous)
b- démarrage en UEFI et pas legacy pour accéder à grub

Quant le menu Grub apparaît appuyer sur la touche E et remplacer

quiet splash ---

par

quiet splash ivrs_ioapic[32]=00:14.0 ---

(En qwerty de mémoire il faut utiliser les touches : ivrs)ioqpic^32$=00m14:0   wink )
appuyer sur la touche F10 pour lancer le démarrage


2- Pour la connexion wifi :
Installer le driver rtl8821ce-dkms avec une connexion alternative (partage de connexion smartphone, clé wifi, ou autre)

sudo apt-get install rtl8821ce-dkms

Il existe en fichier .deb mais l'installation demande à télécharger des fichier complémentaires...
(Il semble y avoir des difficultés en sortie de veille pour reconnecter le wifi, à vérifier, la cause est peut-être ailleurs.)

Bonne installation à tous! smile

Dernière modification par Ma-Nu (Le 17/11/2019, à 12:18)


Mancho: Penguin sans clavier.

Hors ligne