Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/11/2018, à 22:48

iwanael

connexion Disk externe au démarrage [résolu]

Bonjour,
Depuis la mise à niveau de xubuntu (de 16 vers 18)mon disque dur externe n'est plus monté automatiquement au démarrage. Après avoir démarré l'ordi je dois débrancher puis rebrancher la prise USB de mon disque, et alors, tout rentre dans l'ordre.
Je suis allé voir dans "gnome disks", j'ai bien coché "connexion au démarrage" mais rien n'y fait !
Je ne suis pas sûr que ce soit à cause de la mise à niveau, mais avant ça marchait bien.
Un autre problème, peut-être du même ordre, quand je connecte mon téléphone (samsung) il n'apparaît pas dans thunar (ni dans "disques")
Quel peut bien être le problème ?
Merci pour toute piste.

J'ai marqué résolu, mais je suis incapable de dire pourquoi !

Dernière modification par iwanael (Le 19/11/2018, à 20:39)

Hors ligne

#2 Le 19/11/2018, à 17:46

iwanael

Re : connexion Disk externe au démarrage [résolu]

Est-ce parce que j'ai posté ma demande un dimanche soir que je n'ai pas de réponse ? Vous n'avez quand même pas tous mis un gilet jaune ?

Hors ligne

#3 Le 19/11/2018, à 18:17

erresse

Re : connexion Disk externe au démarrage [résolu]

Bonjour,
Dans la doc gnome-disk-utility, le paragraphe 2.9 "Monter une partition automatiquement au démarrage" explique comment procéder pour que le volume soit déclaré dans "/etc/fstab", afin qu'il soit monté systématiquement par la suite.
As-tu essayé comme ça ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 19/11/2018, à 19:21

iwanael

Re : connexion Disk externe au démarrage [résolu]

Oui, j'avais fait, mais ça ne changeait rien (après un redémarrage) mais je viens de voir qu'en fin de compte, ça a marché ce matin au redémarrage (il s'agit de l'ordinateur de ma femme).
Donc ça, c'est réglé. Il me reste à comprendre pourquoi la connexion du smartphone ne déclenche plus l'ouverture avec thunar!!! Et ça aussi bien sur mon portable que sur l'ordi de ma femme ...
Avant, quand je le connectais en USB, il était visible dans thunar, mais depuis la dernière mise à jour, plus rien !

Hors ligne

#5 Le 19/11/2018, à 19:30

erresse

Re : connexion Disk externe au démarrage [résolu]

Ça pourrait venir du smartphone, la plupart du temps, pour qu'il soit visible via une connexion par USB, il faut activer le mode "débug" dans le téléphone, à moins qu'il n'y ait une autre option de prévue par le constructeur.
Note : Pour ma part, je préfère échanger entre ordinateur et smartphone ou tablette via le réseau local.
J'ai installé le gestionnaire de fichiers ES3 dans les appareils androïd et je peux ainsi me connecter à l'ordinateur pour envoyer ou recevoir de fichiers, c'est très pratique et ne demande aucun tripatouillage du smartphone.

Dernière modification par erresse (Le 19/11/2018, à 19:35)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 19/11/2018, à 20:38

iwanael

Re : connexion Disk externe au démarrage [résolu]

C'est revenu !
Qu'est-ce qui s'est passé ? Mystère !
Je n'avais plus rien et c'est revenu ! J'ai essayé d'installer comme toi un gestionnaire de fichiers mais il s'est bloqué alors je l'ai désinstallé, et maintenant ça marche. ???
En tout cas, merci de t'être penché sur ce problème.

Hors ligne