Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/11/2018, à 21:12

Niphredil

Installer Plasma sur Ubuntu

Bonjour,

Niphredil, je poste ici pour la première fois, et j'utilise Ubuntu pour la première fois.

Je viens de faire l'acquisition d'un Dell XPS13, installé d'office avec Ubuntu.

Ma question est la suivante : avez-vous des retours sur l'installation de KDE Plasma sur une Ubuntu, et sur le remplacement de l'environnement graphique de Ubuntu (Gnome à KDE) ?

Faire cohabiter deux bureaux différents sur une même machine, ce n'est pas idéal.

Je dois bien avouer que Gnome, ça va pas le faire. J'ai déjà essayé sur Fedora, et je suis vite passé à autre chose.

J'ai cependant envie de profiter du fait que Ubuntu soit installé d'office pour tester cette distribution, au moins un temps, et si elle me plait, y rester. Mais Gnome ça va être difficile.

Merci d'avance,

Niphredil

Modération : suppression de la couleur fantaisie qui ne permettait pas une bonne lisibilité (contraste insuffisant).


"La question n'est pas de savoir combien vous coûte votre défense mais combien il vous en coûtera de ne pas vous être défendu" (Démosthène)
                                                                                                                                                     "וכל המקיים נפש אחת מישראל מעלה עליו הכתוב כאילו קיים עולם מלא"

Hors ligne

#2 Le 17/11/2018, à 21:46

GammaDraconis

Re : Installer Plasma sur Ubuntu

T'embêtes pas, réinstalle le système mais avec Kubuntu ou Kde Neon au choix (tous les 2 basés sur Ubuntu avec KDE). C'est rapide.

Kubuntu 18.04 : https://kubuntu.org/
Kde Neon : https://neon.kde.org/

Il parait que Kde Neon est mieux que Kubuntu car géré directement par les développeurs de KDE.

A toi de voir entre les 2.

Dernière modification par GammaDraconis (Le 17/11/2018, à 21:46)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#3 Le 17/11/2018, à 23:31

abecidofugy

Re : Installer Plasma sur Ubuntu

+1

La bienvenue sur le forum

Installer KDE sur une Ubuntu peut amener des complications inutiles, alors autant partir sur de bonnes bases tout de suite pour une installation durable avec tout qui fonctionne.

//EDIT : tu peux, par contre, éviter les couleurs dans le texte, car ça fait presque illisible, ça casse inutilement les yeux de qui tu demandes de l’aide.

Dernière modification par abecidofugy (Le 18/11/2018, à 01:27)

Hors ligne

#4 Le 18/11/2018, à 12:05

Niphredil

Re : Installer Plasma sur Ubuntu

Si je demandais une solution, c'est que, faut de temps, je ne voulais pas me lancer dans une installation complète.
Quitte à tout réinstaller autant installer une F29 et revenir à ma distribution habituelle smile
Je vais quand-même tester Gnome quelques temps, histoire de pas mourir conne.

Pour les couleur, c'est bien la première fois qu'on me fait cette remarque. J'ai toujours posté en mauve sur tous les fora où je traîne. Mais si ça pose un pb, OK, je m'adapte?


"La question n'est pas de savoir combien vous coûte votre défense mais combien il vous en coûtera de ne pas vous être défendu" (Démosthène)
                                                                                                                                                     "וכל המקיים נפש אחת מישראל מעלה עליו הכתוב כאילו קיים עולם מלא"

Hors ligne

#5 Le 18/11/2018, à 12:16

abecidofugy

Re : Installer Plasma sur Ubuntu

C’est quoi une réinstallation complète, pour toi qui a une Ubuntu tout neuve ? Sous Kubuntu et KDE Neon, tu as aussi Firefox par défaut. Si tu veux le moins de boulot à faire (30 minutes en tout et pour tout, et ça tourne tout seul) Kubuntu est déjà avec Kontact par défaut si tu veux du KDE. Bref… pas besoin de repartitionner, ou autres manipulations.

Hors ligne

#6 Le 18/11/2018, à 12:25

Niphredil

Re : Installer Plasma sur Ubuntu

En fait j'ai peur que faire cohabiter deux environnements de bureau complets avec l'ensemble de leur bibliothèques ne rende mon système instable.
Voii voilou


"La question n'est pas de savoir combien vous coûte votre défense mais combien il vous en coûtera de ne pas vous être défendu" (Démosthène)
                                                                                                                                                     "וכל המקיים נפש אחת מישראל מעלה עליו הכתוב כאילו קיים עולם מלא"

Hors ligne

#7 Le 18/11/2018, à 12:32

abecidofugy

Re : Installer Plasma sur Ubuntu

Niphredil a écrit :

En fait j'ai peur que faire cohabiter deux environnements de bureau complets avec l'ensemble de leur bibliothèques ne rende mon système instable.
Voii voilou

Oui, tu as totalement raison de te poser la question. Je ne l’ai jamais fait, pensant que si des saveurs d’Ubuntu existent, autant ne pas se compliquer la tâche, mais j’ai souvent dû poster pour de l’entraide de gens qui avaient tenté ça tout de même en dépits de toute logique.

D’où mon premier post.

J’ai testé Ubuntu il y a deux semaines pour évaluer les progrès, ce n’est pas traumatisant, même si c’est plus lourd et gourmand qu'une bonne KDE.

Bon dimanche.

Hors ligne

#8 Le 18/11/2018, à 12:48

GammaDraconis

Re : Installer Plasma sur Ubuntu

Non il ne faut pas ajouter KDE/Plasma en plus ! il faut être clair là dessus ! Non seulement ça ne sera pas plus rapide que réinstaller mais en plus ça va être le boxon dans ton système car tu va avoir pleins de doublons en terme de logiciel et un espace disque beaucoup plus utilisé car Gnome et KDE ne partage pas les mêmes bibliothèques.

Je le répète : si tu veux Kde/Plasma sur ton système, tu dois réinstaller complètement ton système avec Kubuntu OU  Kde Neon (ou éventuellement encore d'autre distribution linux avec KDE). Mais ajouter KDE en plus de Gnome c'est NON !


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#9 Le 18/11/2018, à 13:20

Niphredil

Re : Installer Plasma sur Ubuntu

Donc, c'est bien ce que je pensais. Virer Ubuntu et son infâme petit lutin pour installer Kubuntu et son beau plasma.
Du coup j'hésite vraiment entre tester Buntu et voir si je la garde, ou revenir à ma disto habituelle où j'ai mes habitudes et mes réflexes.
Après, Buntu c'est très "user friendly" donc je ne devrais pas galérer.


"La question n'est pas de savoir combien vous coûte votre défense mais combien il vous en coûtera de ne pas vous être défendu" (Démosthène)
                                                                                                                                                     "וכל המקיים נפש אחת מישראל מעלה עליו הכתוב כאילו קיים עולם מלא"

Hors ligne

#10 Le 18/11/2018, à 19:22

abecidofugy

Re : Installer Plasma sur Ubuntu

Tu avais quel DE sous Fedora, à part ton court test de Gnome ?

Hors ligne

#11 Le 18/11/2018, à 22:16

Niphredil

Re : Installer Plasma sur Ubuntu

J'utilisais KDE, depuis un bail d'ailleurs (depuis la Mandriva 2006, la première distribution que j'ai installé)


"La question n'est pas de savoir combien vous coûte votre défense mais combien il vous en coûtera de ne pas vous être défendu" (Démosthène)
                                                                                                                                                     "וכל המקיים נפש אחת מישראל מעלה עליו הכתוב כאילו קיים עולם מלא"

Hors ligne

#12 Le 18/11/2018, à 23:20

abecidofugy

Re : Installer Plasma sur Ubuntu

Niphredil a écrit :

J'utilisais KDE, depuis un bail d'ailleurs (depuis la Mandriva 2006, la première distribution que j'ai installé)

Donc je te conseille d'installer une KDE neon, comme ça tu auras les paquets bien plus vite que sur une Fedora.

Hors ligne